Accueil News Switch

Le futur de Layton passera par la Switch

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 23/06/17 à 19:52     5 Coms et 304 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

C'est dans une interview adressée au site britannique NintendoLife qu'Akihiro Hino, président, CEO et directeur créatif de Level-5, a répondu à quelques questions concernant la sortie imminente de L'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires, dernier épisode en date prévu sur 3DS et smartphones, ainsi que le futur de la série. Cette dernière traverse en effet une période trouble, depuis la sortie de Professeur Layton et l'Héritage des Aslantes, sixième épisode de la série qui cloturait les aventures d'Hershel Layton, pour laisser place à divers spin-off, autant sur smartphones que sur 3DS.

Hino explique tout d'abord la raison qui l'a conduit à écarter le professeur Layton au profit de sa fille, et d'une ambiance différente. Pour lui, Hershel Layton avait déjà figuré comme protagoniste principal de six jeux, et après avoir fait son plus grand coup dans l'Héritage des Aslantes, il était temps pour lui de se mettre de côté. Hino voulait également passer à un style d'énigmes plus proche du quotidien, et sans doute moins mélodramatiques, comme il pouvait souvent y avoir dans les anciens jeux Layton. Il n'exclut toutefois pas que les prochains épisodes, qu'il plannifie déjà de produire, mettant en scène Katrielle, incluent des mystères de plus grande ampleur eux aussi. L'objectif premier était de remettre les compteurs à zéro et de repartir sur de nouvelles bases. Il précise cependant d'avance que bien qu'il ait déjà prévu de futurs titres, il n'est pas certain qu'ils mettent tous en avant Katrielle.

Par remise à zéro des compteurs, Hino parle autant d'ambition scénaristique que de la nature des énigmes en elles-mêmes. Il décrit la façon dont, au fur et à mesure des épisodes, les énigmes implémentées ne concernaient plus forcément la réflexion autour d'un casse-tête (ndlr : on aurait du mal à lui donner tort sur ce point). Ainsi, ce premier épisode de L'aventure Layton se recentrera d'avantage sur de véritables énigmes de réflexion, en prenant exemple sur celles des premiers épisodes. 

Hino en profite pour évoquer les diverses collaborations qu'il a eu par le passé, notamment avec Capcom pour la production de Professeur Layton vs Phoenix Wright : Ace Attorney, qu'il a considéré comme très amusant à concevoir, mais qui a été largement plus chapeauté par Capcom plutôt que Level-5. Il fait également taire les espoirs des quelques fans qui attendaient une suite en précisant qu'aucune nouvelle collaboration de ce genre n'est actuellement prévue.

Enfin, plus intéressant, Hino parle ensuite du choix de plate-forme pour le jeu, actuellement prévu uniquement sur 3DS et smartphones. La raison de ce choix, plutôt que celui de la récente Nintendo Switch, est simplement que la 3DS possède une plus grande base de joueurs actifs à l'heure actuelle, couplée au fait que les fans de la série possèdent majoritairement cette console étant donnés les nombreux titres déjà sortis dessus. La raison pour laquelle le jeu n'est pas sorti sur Switch est que Level-5 ne travaillait pas encore sur cette console au moment où la production du jeu battait son plein, et il était donc trop tard pour incorporer la Switch au processus de développement. Toutefois, Hino précise bien que le futur de la série a de grandes chances de se passer sur Switch, et ce potentiellement dès le prochain épisode. Il parle également d'un éventuel portage de L'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionnaires avant de passer à la suite, sans toutefois confirmer quoi que ce soit.

Enfin, Hino revient sur le film Professeur Layton et la Diva éternelle, sorti le 19 décembre 2009 dans les salles japonaises, et une année plus tard chez nous. Il précise que le cross-media (le fait d'adapter une licence de jeu vidéo hors de son média habituel pour la promouvoir) est très présent chez Level-5, et que travailler sur le film Layton a été une expérience très amusante. Il déclare ensuite qu'il a reçu quelques propositions pour produire un second film, et qu'il y réfléchissait.

L'aventure Layton : Katrielle et la conspiration des millionaires est prévu pour sortir sur 3DS cet automne, et sur smartphones le 20 juillet prochain.



Commentaires



Raytreau
Raytreau a écrit le 23 juin :
Moi je retiens qu'il est pas fermé à l'idée d'un second film. La licence Layton est vraiment très bonne selon moi, et j'avoue que le premier film m'a énormément marqué. Pour les jeux, je me doutais bien que L'aventure Layton allait pas être le dernier, mais pour ce qui est de film, j'avais peur qu'on en entende plus jamais parler. Ce sont de bonnes nouvelles !
Chasuke
Chasuke a écrit le 24 juin :
Vraiment de riches informations qui nous donne un aperçu du futur. Après le passage sur Switch annoncerait que la 3DS ne durera pas éternellement non plus. Mais elle a fait son bonhomme de chemin déjà.
Quant au film, hâte d'avoir plus de renseignements si ça doit se faire !
Myckii
Myckii a écrit le 25 juin :
Je n'ai tenté l'aventure Layton qu'avec le premier opus il y a 2 ans et... j'en garde un souvenir mitigé. J'ai trouvé les énigmes parfois trop corsées ! Alors que le scénario me donnait vraiment envie, ça ne m'a pas poussé à finir le jeu. Sachant que la saga comporte 7 épisodes je suis un peu déçu de ne pas avoir accroché.
Raytreau
Raytreau a écrit le 26 juin :
@Myckii
En fait la première trilogie y'a pas mal de problèmes de réflexion mathématique, ce genre de chose, et c'est pour cette raison que je pense qu'elle est plus compliquée que la seconde. Tu devrais peut être essayer la seconde trilogie, surtout les opus 3DS qui sont sympas (bien que le 5 soit celui que j'aime le moins) et dont les énigmes reposent souvent sur des casses-têtes voire des "minis-jeux". Cette direction prise n'a pas plus à tout le monde mais moi j'ai bien aimé !
Après les jeux sont pas insurmontables mais c'est vrai que je me rappelle avoir été découragé plus d'une fois lors de mes premières parties sur le 1er et le 3ème jeux (mais ça valait vraiment le coup :3)

Ah et sinon t'as le cross avec Ace Attorney. Ce jeu est une pépite et il est très accessible !
manchot1er
manchot1er a écrit le 11 juillet :
Ravie de savoir qu'il y aura un second film Professeur Layton. J'avais regardé La Diva Éternel en streaming et je l'avais bien apprécier. Donc je ne suis pas contre à l'idée qu'il en fasse un deuxième.

Concernant les énigmes de la saga, j'ai personnellement plus apprécier ceux de la seconde trilogie que ceux de la première, notamment pour les raisons qu'à citer Raytreau. Même si j'apprécie tout de même tous les opus de la saga pour les intrigues qu'ils proposent et la personnalité des personnages (sachant que je n'ai pas encore fait le cross over avec Phoenix Wright).
| Connexion | Inscription |