Logo Génération Nintendo

Des résultats annuels records pour Ubisoft

Divers     Rédigé par Fry-Rumple     le 17/05/17 à 13:28     3 Coms et 1362 Vues

Hier soir, mardi 16 mai, Ubisoft avait donné rendez-vous à ses investisseurs et à la presse pour la traditionnelle présentation de ses résultats financiers annuels. L'occasion de constater que l'éditeur français enregistre des résultats records pour la troisème année consécutive, fruits d'une réorientation stratégique réussie. 

Ainsi le chiffre d'affaires pour l'année fiscale 2016-17 s'élève à 1,460 milliard d'euros (en hausse de 4,7%) tandis que le résultat opérationnel atteint 237,7 millions d'euros, un chiffre en hausse de 40,7% et supérieur à l'objectif initial. Deux signes de bonne santé financière qui poussent la compagnie à être confiante pour l'avenir puisque les objectifs pour l'année fiscale 2017-18 qui vient de démarrer sont de l'ordre de 1,7 millard d'euros de chiffre d'affaires et de 270 millions d'euros de résultat opérationnel. 

Du côté des ventes, Ghost Recon: Wildlands et For Honor sont sans surprise les deux grosses​ sorties de la fin de l'année fiscale pour Ubisoft, des sorties réussies puisque les deux jeux ont atteint respectivement les rangs de premier et deuxième best sellers de l'industrie sur la période janvier-mars 2017. L'éditeur fait également savoir que Watch_Dogs, The Crew, The Division, Steep et For Honor sont toutes des licences qui lui sont désormais rentables tandis que "l'engagement" sur ces jeux, qui est au centre de la nouvelle stratégie d'Ubisoft, ne cesse de progresser. Le temps passé par les joueuses et joueurs sur le mode multi-joueurs de Watch_Dogs 2 est par exemple quatre fois plus élevé que pour le premier opus de la franchise. 

L'autre grande performance de l'éditeur pour l'année fiscale qui vient de s'écouler est l'évolution impressionnante de la part des ventes numériques dans le total de ses revenus. En effet, la part totale du dématérialisé dans les revenus de la compagnie est désormais de 50% contre seulement 32% l'année fiscale précédente. Plus précisément, 29% des revenus proviennent de la vente de jeux en dématérialisé, 21% proviennent de "l'investissement récurrent" (qui correspond à la vente de DLC, season pass ou encore d'objets en jeu, etc) tandis que les 50% restants proviennent de la vente physique de jeux. Cette évolution très marquée est en majorité le fruit de la réorientation stratégique engagée par l'éditeur et qui se concentre de plus en plus sur l'engagement des joueuses et joueurs avec des jeux traités d'avantage comme des services et plus comme des produits uniques et peu engageants. Les jeux jouables​ en ligne notamment, de plus en plus nombreux chez Ubisoft, enregistrent des records d'engagement et une nette hausse de "l'investissement récurrent", ce qui offre à l'éditeur un modèle plus rentable et "moins dépendant des nouveaux lancements" de jeux selon Yves Guillemot

Concernant la nouvelle année fiscale qui vient de démarrer, Ubisoft va poursuivre cette stratégie et espère une nouvelle progression de l'investissement récurrent de la part générale du dématérialisé dans ses revenus. L'éditeur annonce par ailleurs le retour de plusieurs licences avec un nouvel opus d'Assasins's Creed, Farcry 5, et The Crew 2 qui ont tous été confirmés hier soir. Plus d'informations sur tous ces jeux seront données très prochainement (sûrement à l'E3). 

En ce qui concerne la Switch, pour finir, la compagnie re-confirme son investissement envers la console, rappelle qu'elle a été le plus gros éditeur tiers sur consoles Nintendo ces dix dernières années et réitère qu'elle a de nouveaux jeux en préparation. Plus précisément, Yves Guillemot fait savoir qu'un nouveau jeu encore non-annoncé est en préparation en plus des quelques-uns déjà connus, ce nouveau jeu étant très probablement le fameux RPG crossover entre les univers de Mario et des Lapins Crétins qui est en rumeur depuis de nombreux mois maintenant et dont l'existence ne fait plus beaucoup de doutes.  

Sources : Ubisoft Résultats et chiffres d'affaire

3 commentaires Voir sur le forum
Ryfalgoth
5937 posts
Ryfalgoth, Mer 17 Mai 2017 - 14:18
Je me demande de quelle façon Ubisoft fera un fuck à Vivendi cette année à l'E3 tiens.
Fry-Rumple
821 posts
Fry-Rumple, Mer 17 Mai 2017 - 14:26
Bah tiens en parlant de ça, Yves a dit ça hier, je sais pas si ça a vraiment un lien mais vu la situation je vois pas à quoi d'autre ça peut faire référence :

https://twitter.com/W_Chloe/status/864516377708814336
Citation:
Guillemot explique que les très bons résultats d'Ubisoft sont dus à une série de décisions "libérées de toute pression extérieure"

Ryfalgoth
5937 posts
Ryfalgoth, Mer 17 Mai 2017 - 14:46
Y a forcément un signe oui.