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Résultats annuels: La Switch passe aisément les 2 millions

Divers     Rédigé par Fry-Rumple     le 27/04/17 à 18:30     11 Coms et 1399 Vues

Comme chaque année la fin du mois d'avril est l'occasion pour de nombreuses entreprise de l'industrie du jeu vidéo de communiquer leurs résultats financiers annuels. C'est aujourd'hui le cas de Nintendo qui a publié ce matin ses résultats pour l'année fiscale qui vient de se terminer (1er avril 2016-31 mars 2017), une année qui aura été marquée principalement par la tranquille descente de la Wii U, la sortie de la Switch et un dynamisme particulièrement marqué de la licence Pokémon.

Côté chiffres d'affaires, alors que tous les résultats trimestriels indiquaient tous un CA largement en baisse par rapport à l'exercice 2015-2016 en raison notamment du peu de sorties de jeux et des très faibles ventes de la Wii U, le CA annuel visiblement sauvé par la Switch accuse finalement une baisse de seulement 3% par rapport à l'année précédente. Il s'élève donc, pour la totalité de l'année fiscale, à 489 milliards de yens (~4,35 milliards d'euros) tandis que le bénéfice net atteint lui les 102,5 milliards de yens (~843 millions d'euros) soit une hausse de 521,5% par rapport à l'exercice précédente, hausse qui s'explique principalement par la vente des parts que Nintendo possédait dans le club de baseball des Seattle Mariners

Du côté des ventes de consoles et de jeux, les chiffres pour le dernier trimestre (janvier-mars) ainsi que pour l'année fiscale se détaillent de la façon suivante :

  4ème trimestre FY 2016-17
(1er janvier - 31 mars)
Total année fiscale 2016-17
(chiffres consolidés du 1/04/16 au 31/03/17)
Ventes de consoles    
Famille 3DS 820 000 7,27 millions
Wii U 0 760 000
Switch 2,74 millions 2,74 millions
Ventes de jeux    
Jeux 3DS 8,3 millions 55,08 millions
Jeux Wii U 2,32 millions 14,80 millions
Jeux Switch 5,46 millions 5,46 millions

A noter que les chiffres de ventes de jeux comprennent les versions dématérialisées ainsi que les exemplaires vendus en bundle avec une console.

Comme à son habitude Nintendo a indiqué la liste de ses million-sellers pour l'année fiscale écoulée, les plus évidents du lot étant Pokémon Soleil/Lune (15,44 millions au total), Super Mario Maker 3DS (2.34 millions au total), ou encore Pokémon ROSA (1.9 millions sur l'année fiscale) et le plus surprenant étant la version Wii U de Zelda Breath of The Wild qui s'est écoulée à pas moins de 1.08 millions d'unités depuis le lancement du jeu. Pour le reste des jeux s'étant vendus à plus d'un million d'exemplaires sur la seule année fiscale 2016-17, voici le détail : 

- Mario Kart 7 : 1,97 million
- Pokémon X/Y : 1,41 million
- Kirby: Planet Robobot : 1,36 million
- New Super Mario Bros. 2 : 1,03 million
- The Legend of Zelda: Breath of The Wild (version Switch) : 2,76 millions

La Switch étant désormais lancée, la compagnie en a par ailleurs profité pour correctement mettre à jour sa page web indiquant le nombre d'exemplaires écoulés par consoles, avec une mise à jour qui apporte notamment le nombre définitif de consoles Wii U vendues dans le monde (la production de la console s'étant arrêtée fin 2016) : 

Du côté des prévisions pour la nouvelle année fiscale (1er avril 2017-31 mars 2018), Nintendo prévoit de faire vivre la 3DS encore quelques temps puisque la compagnie table sur 6 millions de consoles et 40 millions de jeux tandis que la Wii U semble enterrée pour (presque) de bon avec des prévisions de ventes d'à peu près 0 console (évidemment) pour tout de même 3 millions de jeux, des chiffres qui ne devraient pas être très dur à atteindre. Concernant la Switch, la firme parie pour l'instant sur 10 millions de consoles et 35 millions de jeux, des chiffres que la console semble très bien partie pour atteindre et même dépasser. 

On termine avec les traditionnels plannings de sorties de jeux pour les prochains mois : 

Sources : Fiscal Year Earnings FY 2016-17Supplementary Information about Earnings Release

11 commentaires Voir sur le forum
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Spyounet
9918 posts
Spyounet, Jeu 27 Avr 2017 - 19:03
Merci beaucoup pour ce récap du bilan de Nintendo.
C'est rigolo de voir que la firme veut encore continuer de vendre 3 millions de jeux malgré la fin de la console. Je pense qu'ils misent sur des ventes à longs termes de Zelda BOTW avec peut-être encore du MK8 et du Smash 4.
Ryfalgoth
5958 posts
Ryfalgoth, Jeu 27 Avr 2017 - 20:43
Et ba, 2.74 millions de Switch, tu m'étonnes qu'elle soit en rupture presque partout !!! Gros chiffre clairement, le 10 millions pour l'année à venir est complètement réalisable je pense, peut-être même plus.
Par contre j'ai du mal à comprendre pour la 3DS, d'où souhaitent-ils encore en vendre 6 millions ??? A moins d'avoir un gros jeu en fin d'année du style un Pokémon, j'ai du mal à comprendre comment vont-ils réussir. Ça m'étonne fortement.
Spyounet
9918 posts
Spyounet, Jeu 27 Avr 2017 - 22:24
Ryfalgoth a écrit:

Par contre j'ai du mal à comprendre pour la 3DS, d'où souhaitent-ils encore en vendre 6 millions ??


Jusqu'à mars 2017 c'pas improbable de vendre 6 millions de 3DS. C'pas un chiffre irréalisable, surtout qu'elle se vend encore assez bien à l'heure actuelle pour une console en fin de vie.
Fry-Rumple
821 posts
Fry-Rumple, Jeu 27 Avr 2017 - 22:40
Un an pour vendre 3 millions de jeux c'est easy ça représente tellement rien. En plus ça doit littéralement être juste les stocks restants et à écouler au plus vite.

Ryfal a écrit:
Par contre j'ai du mal à comprendre pour la 3DS, d'où souhaitent-ils encore en vendre 6 millions ???

Hmmmm, la dynamique causée par Pokémon est encore plutôt bonne et y'a quand même pas mal de sorties non négligeables cette année, notamment un Monster Hunter. Donc c'est faisable à mon avis.

Ryfalgoth
5958 posts
Ryfalgoth, Jeu 27 Avr 2017 - 22:54
Mouais fin avant l'effet Pokémon Go (qui aujourd'hui s'est pas mal dissipé), Nintendo tablait sur 5 millions de 3DS pour 2016. On a tapé plus de 7 millions surtout grâce à Pokémon Go. Donc y a forcément des grosses cartouches pas encore dévoilées pour atteindre encore 6 millions. C'est pas avec Fire Emblem Echoes, Ever Oasis et Hey Pikmin que tu tapes 6 millions de nouvelles consoles.
Spyounet
9918 posts
Spyounet, Jeu 27 Avr 2017 - 22:57
Fry-Rumple a écrit:
Un an pour vendre 3 millions de jeux c'est easy ça représente tellement rien. En plus ça doit littéralement être juste les stocks restants et à écouler au plus vite.

Ryfal a écrit:
Par contre j'ai du mal à comprendre pour la 3DS, d'où souhaitent-ils encore en vendre 6 millions ???

Hmmmm, la dynamique causée par Pokémon est encore plutôt bonne et y'a quand même pas mal de sorties non négligeables cette année, notamment un Monster Hunter. Donc c'est faisable à mon avis.



Huuum Monster Hunter XX est sorti en mars dernier au Japon, donc il fait parti du bilan de Capcom de l'an passé. Y a pas encore de sa sortie européenne ni américaine d'annoncés et je pense pas que ça suffise en Europe pour faire un élan.
Ebros
2233 posts
Ebros, Ven 28 Avr 2017 - 14:40
Je m'attendais pas à un tel succès pour la Switch. Surtout après sa présentation en janvier ou tout le monde reprochait son prix trop élevé et son gros manque de jeu au lancement.
Et sans les ruptures de stock partout dans le monde, ils auraient surement pu atteindre les 3 millions.

Nintendo a réussi en tout cas son premier pari. Son deuxième pari sera de confirmer ses bons résultats sur le long terme.

Fry-Rumple
821 posts
Fry-Rumple, Ven 28 Avr 2017 - 17:13
Ryfalgoth a écrit:
C'est pas avec Fire Emblem Echoes, Ever Oasis et Hey Pikmin que tu tapes 6 millions de nouvelles consoles.

Bah si?????????
Xyldan
704 posts
Xyldan, Sam 29 Avr 2017 - 19:47
Enorme succès pour la Switch, dommage qu'ils n'aient pas prit de risque et qu'il y ait peu de stock du coup. Même si au final ça crée une sorte de hype sur la console, la rend désirable même si rien de nouveau sort. J'espère qu'ils ont géré sur les stocks pour MK8D :sisi:
Sartorius
2978 posts
Sartorius, Sam 29 Avr 2017 - 20:09
Moi, j'ai la chance d'habiter une petite ville de province où l'approvisionnement ne pose plus de problème : elle est disponible en rayon depuis quelques semaines sans avoir à la commander, ce qui n'est pas le cas des jeux...

Enfin, pour illustrer son succès, il suffit de penser à mon cas qui au travers duquel on peut voir que Nintendo a réussis à toucher un public neuf, peut-être préparé par les licences mobiles du genre Mario Run, le tout en se créant un univers clairement identifiable ! (façon Apple)