C'est à la veille de la réunion de Nintendo avec ses investisseurs (pour parler de l'année fiscale 2016-2017), que Genyo Takeda annonce qu'il va quitter la firme de Kyoto au mois de juin, pour prendre une retraite bien méritée.
L'homme avait rejoint Nintendo en l'année 1972, soit bien avant d'autres vétérans comme Shigeru Miyamoto ou Gunpei Yokoi. Il était au coeur de la transition de la firme frabiquante de jouets, vers le jeu vidéo et l'arcade en tant que game-designer. Il a créé le premier jeu d'arcade de Nintendo, EVR Race, et il est également la tête pensantes d'autres titres tel que Punch-Out!! et StarTropics.
Il travaillait également au design des bornes d'arcade, rôle de designer qu'il gardera également pour les consoles de l'entreprise. On lui doit par exemple, le design de la NES (et de la Famicom), la conception des piles de sauvegardes des cartouches de la NES ou encore la création du stick analogique de la Nintendo 64 qui fut une révolution pour l'époque via Super Mario 64.
Suite au décès en 2015 du président Satoru Iwata, il avait prit avec Shigeru Miyamoto, le poste de "Representative Director" de Nintendo pour épauler le nouveau président Tatsumi Kimishima.
Ce départ a justement étonné plus d'un fan de Nintendo, car beaucoup imaginaient que l'homme allait prendre sous peu la place de CEO de M.Kimishima, car ce dernier est vu comme un "président de transistion".
On lui souhaite, cela dit, une retraite bien méritée à l'âge de 68 ans. Reposez-vous bien Monsieur Takeda.
821 posts
9806 posts
821 posts