Logo Génération Nintendo

OVPC : La NX se positionnera-t-elle sur le marché casual?

Edito     Rédigé par Fry-Rumple     le 24/07/16 à 14:43     0 Coms et 1791 Vues

On Va Pas Chipoter : La NX se positionnera-t-elle sur le marché des joueurs occasionnels ?

 

Il y a quelques semaines j’évoquais, dans un précédent OVPC, la possibilité que Nintendo cherche à atteindre, avec la NX et à l’aide des éditeurs tiers, un public dit « core-gamer ». S’il est possible que la future console opte effectivement pour ce positionnement, il semble en revanche assez improbable que ce public constitue sa seule cible. Ainsi, avec la NX Nintendo cherchera peut-être à atteindre un autre public, très jeune, plus précisément les enfants en dessous de 12/13 ans et plus globalement le public dit « casual » dans son ensemble. La firme de Kyoto a peut-être d’ailleurs tout intérêt à se positionner sur ce créneau.

Tout d’abord, le public « casual » dans son ensemble est un public bien connu par Nintendo puisqu’il a fait son succès durant la génération Wii/DS. C’est un public qui, on le sait, peut, avec la bonne formule, être atteint en masse. Dans mon précédent OVPC j’avais évoqué le caractère particulier et exceptionnel de l’incroyable succès de la Wii, en grande partie dû à son gimmick qu’était la wiimote. Si la Wii restera un cas exceptionnel il n’est cependant pas exclu que Nintendo parvienne à séduire à nouveau en masse un public « casual ». Ainsi, avec le bon positionnement et les bonnes propositions, la firme peut sans nul doute parvenir à récupérer un public qui a forgé une bonne partie de son succès, chose que la Wii U a regrettablement échoué à accomplir, malgré les ambitions initiales du Big N. L’important dans une telle stratégie étant, comme expliqué dans mon précédent OVPC, de ne pas fonder tous les espoirs de succès sur une reproduction du coup de chance de la Wii.

L’autre intérêt majeur de cibler le public « casual » est que ce public n’a que trop peu été visé par les consoles de la génération actuelle et c’est encore plus vrai pour le public très jeune largement ignoré par les principaux acteurs de l’industrie à l’heure actuelle. En effet, le public « casual » largement présent lors de la précédente génération de consoles n’est pour l’instant pas la cible principale de Sony et Microsoft, et il n’a de fait jamais fait la transition vers la génération actuelle. Ainsi, ce public est soit resté sur la génération précédente, ce qui explique que des titres comme Just Dance sortent encore sur Wii, soit passé sur smartphones. Il y a donc là une énorme carte à jouer car se trouve sous les pieds des trois constructeurs un immense marché potentiel.

Ainsi, Nintendo aurait tout intérêt à s’intéresser à ce public tant que Sony et Microsoft ne s’y intéressent pas. Et le plus tôt sera le mieux car il est assez probable que, comme lors de la génération précédente, s’opère à un moment une bascule, moment où Sony et/ou Microsoft cherchera/chercheront à conquérir également le public « casual » en plus de leur public actuel. En effet, si à l’heure actuelle PS4 et Xbox One visent plutôt un public « core-gamer », il arrivera, probablement, un moment dans la génération où ce public ne permettra plus aucune croissance concrète des ventes car, comme tout public, il n’est pas extensible à l’infini. Il est donc probable qu’arrive un moment où PS4 et Xbox One auront besoin d’un nouveau relais de croissance pour continuer à se vendre et ce relais pourra être trouvé dans le public « casual » que ces deux consoles ignorent en grande partie aujourd’hui. Rien n’est sûr et une telle bascule n’arrivera peut-être pas avant la fin de la génération, mais l’intérêt pour Nintendo reste de se positionner sur ce créneau avant que la concurrence ne s’y trouve en masse.

La firme de Kyoto a donc une énorme carte à jouer dans un segment du marché largement délaissé actuellement et principalement chez les moins de 12 ans, public dont Sony et Microsoft n’ont pas besoin. La force dans la « conquête » de ce public ainsi que le public « casual » au sens large peut se trouver dans l’absence d’un produit simple d’utilisation dans le business des consoles de jeu vidéo. En effet, le défaut de la PS4 et de la Xbox One est d’avoir une interface qui, certes, correspond au public « core-gamer » mais qui est peu simple d’utilisation pour un public très jeune ou occasionnel qui est par nature encore peu familiarisé avec les consoles. La force d’un appareil qui vise correctement ces types de public est le fait d’être simple d’utilisation, avec une interface rapide à comprendre et rapide d’utilisation. Cette simplicité, jadis offerte par la Wii ou la DS, est aujourd’hui offerte principalement par les smartphones.

Nintendo étant indéniablement la compagnie vidéoludique qui a eu le plus de succès auprès des enfants et des joueurs occasionnels par le passé, sa « force de frappe » dans le domaine est évidente. Tout d’abord parce que la firme a su, dans le passé, proposer une console simple et rapide d’utilisation. Ensuite parce qu’elle possède un catalogue conséquent de licences fortes qui sont non seulement efficaces auprès du cœur de ses fans mais qui le sont aussi et surtout, pour la plupart d’entre elles, auprès d’un public très jeune et occasionnel. Nintendo a prouvé par le passé qu’un grand nombre de ses licences étaient accessibles à toute la famille sans aucun soucis.

Le potentiel de Big N ne peut donc être pas être nié, reste à savoir si la compagnie va effectivement chercher à se positionner sur ce créneau. Et s’il est assez difficile de le savoir à l’heure actuelle, quelques indices permettent de commencer à le supposer. Dans un article rumeur publié il y a quelques temps, le site francophone Gameblog prétendait savoir que la NX se servirait de Miitomo comme de menu d’accueil. Si beaucoup de gens n’accordent que peu de crédibilité aux rumeurs estampillées Gameblog, l’idée n’est pourtant pas si farfelue que ça.

Car il faut le reconnaître, Miitomo est un moyen efficace de séduire le public « casual ». Non seulement parce que les Mii sont aujourd’hui l’une des propriétés intellectuelles de Nintendo les plus connues en dehors de la « fanbase » de la firme, mais aussi parce qu’une application comme Miitomo est simple à comprendre et à utiliser, en d’autres termes, elle est tout à fait « casual friendly ». Ce n’est pas pour rien si les Mii ont été les premiers personnages de Nintendo à débarquer sur smartphones.

De là à dire que Miitomo va effectivement être utilisé en l’état comme menu d’accueil de la NX, il reste encore un pas qui ne sera pas franchi ici. En effet, de mon point de vue il semble pour l’instant plus probable que la console bénéficie d’une interface propre, mais cela dit très proche de l’application mobile et bel et bien construite autour des Mii. Le fait que le menu de la NX nous accueille avec notre Mii dans une interface sobre et simple semble en effet être une direction que Nintendo pourrait tout à fait prendre. Outre toutes les raisons évoquées plus haut, un tel menu offrirait une passerelle simple et directe entre la console et le business mobile de Nintendo. De plus, il irait dans un sens déjà pris par la firme puisqu’il ne constituerait au final qu’une évolution d’un des deux axes du menu de la Wii U, la Place Wara Wara, déjà construite autour des Mii.

La Place Mii Wara Wara, image tirée du Nintendo Direct Pre-E3 2012

L’autre indice, plus concret cette fois-ci, qui laisse penser que la NX sera effectivement tournée vers le public « casual », se trouve dans certaines déclarations récemment faites par Ubisoft. L’entreprise française a évoqué le sujet à plusieurs reprises ces dernières semaines. Ainsi, le 15 juillet dernier, Alain Corre indiquait, dans une interview, croire que la NX parviendra à récupérer beaucoup d’anciens joueurs de la Wii. Plus récemment, le 19 juillet, c’est Yves Guillemot qui s’est à son tour exprimé pour indiquer sa conviction que la NX permettra de faire revenir une bonne partie des joueurs occasionnels vers le jeu vidéo, et donc le marché des consoles dédiées. Ce n’est donc probablement pas un hasard si le premier jeu Ubisoft annoncé sur la console est Just Dance 2017.

En définitive, Nintendo bénéficie avec sa NX d’un potentiel évident car face à elle se trouve un vide inexploité. Un public largement ignoré depuis le début de la génération actuelle et que la firme de Kyoto peut tenter de séduire. Rien ne dit que c’est effectivement le positionnement qu’elle choisira, ça, seul l’avenir nous le dira, mais elle a clairement la force pour le faire. Un tel positionnement pourrait alors permettre de garantir à la NX un succès commercial. Toute cette réflexion ne veut cependant pas dire que la console pourra être uniquement orientée vers le public casual (cf mon OVPC précédent), mais faire de ce public délaissé par la concurrence une cible commerciale peut largement contribuer à un succès en terme de ventes.

0 commentaire Voir sur le forum