Logo Génération Nintendo

Business : Les ventes américaines de jeux Nintendo en 2015

Divers     Rédigé par Lord Kanozu     le 16/01/16 à 12:13     0 Coms et 1131 Vues

Comme nous l'avions déjà fait avec les ventes japonaises, il est aujourd'hui temps de faire le bilan des ventes de jeux Nintendo en 2015, cette fois-ci aux Etats-Unis.

Les plus gros succès de l'année auront été les même quelque soit le territoire, et c'est donc sans surprise que l'on apprend que c'est Super Mario Maker qui décroche le gros lot avec plus d'un million d'exemplaires vendus sur le seul territoire américain. Juste derrière lui se battent en duel Splatoon et The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D avec 950.000 exemplaires environ chacun. Ensuite on retrouve, non pas sans une certaine surprise, Mario Party 10 avec quand même un peu plus de 630.000 copies vendus, ce qui le placerait dans la même tendance de vente que Mario Party Island Tour sur 3DS. Suivent derrière eux Yoshi's Wooly World et Monster Hunter 4 Ultimate avec près de 450.000 exemplaires vendus chacun, ce qui est une bien meilleure performance que leur prédécesseur pour chaucn des deux jeux. On retrouve ensuite Pokémon Super Mystery Dungeon avec 350.000 exemplaires écoulés, directement suivi par The Legend of Zelda : Triforce Heroes et ses 310.000 copies. Juste derrière on retrouve Animal Crossing Happy Home Designer, qui aura le mérite de s'être bien vendu, contrairement à son homologue Wii U, avec 270.000 copies vendus.

Le jeu que beaucoup parmi nous (moi compris) espéraient bien se vendre, puisqu'il avait probablement coûté beaucoup d'argent au vu de sa grandeur, c'était bien Xenoblade Chronicles X, qui a heureusement rencontré un certain public en se vendant à plus de 200.000 exemplaires, ce qui est une performance plus qu'honorable au vu du public ciblé et du genre.

De l'autre côté, une nouvelle licence débarquait sur 3DS après avoir tout massacré sur son passage au Japon, je parle bien sûr de Yo-Kai Watch, qui a aussi fait une performance convenable avec 195.000 copies vendus, sachant que le véritable défi pour lui sera d'entretenir ses ventes sur le long terme, s'il espère pouvoir concurrencer Pokémon sur le long terme.

Expédions rapidement le reste des jeux Nintendo : Kirby et le Pinceau du Pouvoir n'a pas rencontré le succès escompté et se contente d'un maigre 193.000 copies vendus, bien en dessous de ce que la série vend habituellement. Xenoblade Chronicles 3D, le portage du jeu wii qui avait la particularité d'être exclusif à la New 3DS, a quand même réussi à vendre un nombre décent de copies avec un peu moins de 150.000 ventes.

Ensuite viennent les jeux que l'on ne peut réellement considérer comme s'étant bien vendus : Puzzle & Dragons Z + Puzzle & Dragons Super Mario Bros. Edition se contentera de 100.000 exemplaires vendus, Mario Tennis: Ultra Smash et Animal Crossing : amiibo Festival se battent dans le duel de la honte avec environ 65.000 ventes chacun, suivi de Chibi-Robo Zip Lash qui ne finit pas les dernières aventures de notre cher petit  robot de manière flamboyante avec seulement 57.000 exemplaires vendus. Mais ce n'est pas lui qui aura gagné l'oscar du flop de l'année, mais bel et bien Codename S.T.E.A.M. avec moins de 50.000 exemplaires vendus, ce qui va probablement dissuader Intelligent Systems de retenter l'expérience d'une nouvelle licence sans y réfléchir plus longuement.

Mention honorable toutefois à Shovel Knight qui a réussi à vendre 50.000 exemplaires de sa sortie physique sur Wii U et 3DS, ce qui est une assez bonne performance pour un jeu indépendant et petit budget.