Logo Génération Nintendo
Accueil Dossiers La série Tales of

La série Tales of

Dans ce dossier, Kurosekai nous parle de la saga des Tales of, une série culte d'RPG de Namco Bandai. La série est caractérisée par son style graphique très 'Anime', ses musiques de Motoi Sakuraba, et son système de combat en temps réel. Créée en 1995, la série compte aujourd'hui plus de 15 épisodes principaux, une douzaine de spin-offs et 4 adaptations en Anime.

Un dossier de kurosekai, publié le 19/01/2016, catégorie Rétrospective | Vues: 12534 - Coms: 0 Vue étendue


L'évolution du système de combat "Tales of"



Je vais présenter ici avec description et vidéo l'évolution du système de combat "Tales of". Le premier est celui de Tales of Phantasia, la base de toute la série. Le système de combat se nomme "Linear Motion Battle system" ou abrégé en LMBS. Il permet les action classique en combat : attaque, compétence, objet. Un seul axe de déplacement, 2D.  Défense impossible. Et attaque contre ennemi aérien difficile. Voici en vidéo.
 



Le second, celui de Tales of Destiny. Le système de combat se nomme "Enhanced-Linear Motion Battle System" ou abrégé en E-LMBS. Légère amélioration du premier système avec défense désormais possible manuellement et frappe aérienne un peu arrangé.
 



Le troisième système de combat, celui de Tales of Eternia. Le système se nomme "Agressive-Linear Motion Battle System" ou abrégé en A-LMBS. Il amène des combat plus rapide et dynamique. Les Hi-ougis (Artes Mystique) font leur apparition et les combinaison entre deux personnages font leur apparition.
 



Le quatrième système de combat. Amené par Tales of Destiny 2. Nommé "Trust & Tactical- Linear Motion B
attle System" ou abrégé en TT-LMBS. Le système de combat propose des combats plus stratégique car une barre appartient à la condition des personnage. Si elle est vide votre personnage est essoufflé et ne sert donc plus à rien. Attention donc maintenant, à ne plus frapper plus rien.
 



Le cinquième système de combat, celui du célèbre Tales of Symphonia. Le système de combat se nomme abrégément ML-LMBS (le nom complet n'ayant pas été retrouvé). Il propose une vue des combat en 3D pour autant on ne peut pas encore se déplacer en 3D librement. On y voit l'intégration de Overlimit qui permet a vos personnages de booster leur capacité en passant au-dessus de leur limite, , des gards break pour briser la gard ennemi et des attaques à l'unisson permet de super combos.
 



Le sixième jeu Tales of Rebirth en appelle au "3 Line-Linear Motion battle System"  ou abrégé 3L-LMBS. Ou comment faire un début de solution pour Symphonia, ou le déplacement en profondeur durant les combats. Les combats se déroule sur 3 lignes de profondeurs et le système de magie est changé et dépend d'un cube qui se rempli au fils du temps vous permettant ou non d'utiliser la magie.




Septième de la série, le système de combat de Tales of Legendia se nomme en abrégé X-LMBS. Il retourne au source et donne une pause à l'avancer vers le système de combat 3D. Il propose un système simple en 2D traditionnel de la série mais avec des air de jeux de combat. Le héros Senel peut en effet pattrapper ces adversaire, les envoyer loin et autre chose particulière....
 



Le huitième opus de la série, Tales of The Abyss, innove la série par enfin l'arrivé des déplacement libre en combat 3D. "Flex Range-Linear Motion Battle System" ou abrégé FR-LMBS, le système de combat mise à part le déplacement 3D propose aussi des nouveauté tel que les Fonnon Circle permettant de créer des cercle magique sur le terrain et changeant le type de certaine technique.
 



Tales of Innocence amène le "Dimension Stride-Linear Motion Battle System" ou DS-LMBS. La nouveauté consiste a prendre le système de The Abyss et le fusionné à un domaine pas encore visité dans les "tales of" en 3D : Les airs. On a l'apparition du mode Awakening semblable à l'verlimit et permettant les Hi-ougis. On a aussi l'Infinite Jam, ou aussi connu comme "Attaque à l'unisson". Le soft innove surtout sur l'intelligence artifficiel des autre allié grandement personnalisable.




Tales of Vesperia apporte encore une évoltuion dans le système de combat. Il se nomme "Evolved Flex-Range-Linear Motion Battle System"  ou abrégé en EFR-LMBS. Tout les acquis des "tales of" 3D sont gardé en amenant des Frappe fatale en plus. Frappe capable de terrasé un ennemi en un coup.
 



Tales of Hearts sur DS, innove le système de combat 2D et le rend plus dynamique que jamais. Le système de combat se nomme "Combination Aerial-Linear Motion Battle System" ou aussi CA-LMBS. Grace au système de Capacity Chain emprunté au remake de Destiny et en utilisant une nouvelle jauge, la Combinaison gauge, pour des combos entre allié ou faire appraitre des guest star en combat.
 



Enfin, Tales of Graces. Le système de combat du jeu se nomme "Style shift- Linear Motion Battle System" ou abrégé en SS-LMBS. Le premier opus 3D par la team Destiny. Il prend les acquis de tous les Tales of 2D et 3D et les fusionne ici en amenant une grosse nouveauté, l'around step. Un pas sur le coté amenant un dynamisme pas connu encore dans la série. Les combos aérien n'ont cependant pas été gardé. Ils reprend le système de Blast Caliber de destiny. Et reprend le système de point CC présent dans les opus Destiny. La nouveauté aussi est d'ammener chaque personnage à avoir deux style de combats en A ou en B que vous pouvez changer n'importe quand en combat en pressant A ou B. Le héros Asbel Lhant a par exemple en style A des combos d'art martiaux et de fourreau et dégaine le sabre pour des technique à l'épée en style B.
 



Enfin dossier sur le système de combat fini!