Logo Génération Nintendo
Accueil Dossiers La série Tales of

La série Tales of

Dans ce dossier, Kurosekai nous parle de la saga des Tales of, une série culte d'RPG de Namco Bandai. La série est caractérisée par son style graphique très 'Anime', ses musiques de Motoi Sakuraba, et son système de combat en temps réel. Créée en 1995, la série compte aujourd'hui plus de 15 épisodes principaux, une douzaine de spin-offs et 4 adaptations en Anime.

Un dossier de kurosekai, publié le 19/01/2016, catégorie Rétrospective | Vues: 12531 - Coms: 0 Vue étendue


Legendia et The Abyss



Tales of Legendia

 

Nous voilà au 7ème opus des Tales of. Son nom n'est autre que Tales of Legendia. Cet opus est très particulier, son caracter design n'est ni Mutsumi Inomata ni Kosuke Fujishima. Et don développement n'est ni assuré par la team Symphonia ni par la Team Destiny. Le jeu sort sur Playstation 2. Son caracter design est Kazuto Nakazawa et le jeu est développer une autre branche de Namco, et pas par Namco Tales Studio. Le jeu est en effet développé par la branche s'occupant des opus, Tekken. Ce qui explique alors le système de combat de l'opus assez différent des autre opus de la série. Le nom caractéristique de Tales of Legendia est "Lorsque les Obligation font tourner les légende RPG" (絆が伝説を紡ぎだすRPG, Kizuna ga densetsu o tsumugidasu RPG)





Scénario : Tout commence par une magnifique cinématique avec Senel et Shirley sur un navire, voguant sur les flots, tentant d'echapper à quelque chose ou quelqu'un...

Au large, une silhouette semble se dessiner dans la brume...et un continent entier surgit devant eux. Ballotés par les flots, ils echouèrent sur une plage de ce mystérieux continent...
Un individu, nommé Will, les trouvera sur cette plage et indiquera à Senel où trouver une source d'eau pure. Car Shirley ayant été aspergée d'eau de mer dans le naufrage, elle devient malade dès qu'elle entre en contact avec cette dernière. Inversement, l'eau pure lui permet de guérir...mais pourquoi?
Will leur expliquera qu'ils ont échoué sur le "Legacy", un immense vaisseau de la taille d'un continent, relique d'une ancienne civilisation disparue.
L'histoire vous amènera la plupart du temps à parcourir le monde à la recherche de Shirley, souvent kidnappée (lien de parenté avec Peach...?)
Vous vous rendrez compte au fil des heures que d’autres problèmes se trament secrètement dans ce gigantesque vaisseau...
Notons que le scénario se divise en deux parties: la quête principale, puis une fois cette dernière achevée, on passe aux "characters quest" qui nous en apprennent beaucoup sur les différents personnages de l'équipe.
Tales of Legendia a su me surprendre malgré la trivialité des dialogues notamment grâce à un système ingénieux d’une double fin ou plutôt de deux jeux en un et par ses capacités à nous trouver encore et toujours un nouvel ennemi principal tout en gardant une bonne cohérence.

Rien qu'en regardant l'opening on voit bien que le caracter design n'est pas Itsumi Inomata qui aime plutôt mettre beaucoup de couleur dans ces productions et on ne reconnait pas non plus la patte de Kosuke Fujishima.
 

Opening : "TAO" par Do As Infinity

 
 
 
 
Tales of The Abyss
 

Voici maintenant le 8ème opus des Tales of, J'ai nommé Tales of The Abyss. Développé par la Team Symphonia, Tales of The Abyss est sortie au Japon pour fêter les 10 ans de la série. Le jeu sort sur PS2. Le jeu est considéré par beaucoup de fan comme "le meilleur Tales of jamais crée". En effet déja  pour le système de combat, si Namco cherchait de cesse comment faire en sorte de faire déplacer le joueur librement sur la zone de combat, C'est Tales of The Abyss qui exploite ce concept à la perfection pour la première fois dans un "Tales of". Ce n'est bien sur pas la seul nouveauté du système de combat, il y a eussi les FOF et de nombreux autre chose. Au niveau graphique le jeu a su émerveillé les fans. Le caracter Design est Kosuke Fujishima. Le nom caractéristique du jeu est "Découvrir la signification d'une vie RPG" (生まれた意味を知るRPG, Umareta imi o shiru RPG)

 



Le monde d'Auldrant, une planète constitué par des particule élémentaire appelée Fonon. Dans toute l'histoire d'Auldrant, seul six type de Fonon furent connu, les Fonons de l'Ombre, de la Terre, du Vent, de l'Eau, du Feu et de la Lumière. Il y aurait aussi un septième Fonon, permettant le contrôle du Son et apportant de nombreux chaos. Ce Septième Fonon est aussi autoriser à lire l'avenir. Yulia Jue, fut une figure importante religieuse et un septième Fonon, fit alors une prédiction sur les 1000 ans à venir de ce monde, en disant que la paix y règnerait pour l'éternité à le fin de cet ère. Ces prophéties présentant un chemin du futur pour chacun, un futur possible, sont connues sous le nom de "Score" et sont sous forme de "Pierre de Fonon" dispersées à travers le monde. Les pays de Kimlasca-Lanvaldear et Malkuth ont cherché à trouver tout les Scores, si l'un des deux les trouve, il peuvent ainsi espérer découvrir et lire l'avenir avant l'autre. Entre tout ces évènements, un nouvel ordre émerge, constitué de gens capable de lire ces Scores et dédié à cette lecture pour ainsi préserver la paix. "L'ordre de Lorelei" est dirigé par un "Fon master" et sont maintenu par un ordre religieux et millitaire. Finalement, la prédiction du Score sur un paix éternelle semble tourner en une dangereuse coalition dans ce monde. D'autant plus que le Score a aussi prédit un grand massacre sur l'Ile de Hod.

Luke Fon Fabre est le fils du Duc Fabre de Kimlasca. Il est dit être la "la lumière de la flamme sacrée", censé amené la prospérité de Lorelei, en Kimlasca. Après son kidnapping sept ans auparavant, Luke Fon Fabre est comme confiné dans le manoir Fabre. Tout les souvenirs de Luke concernant sa vie d'avant l'enlèvement, semble s'être évaporé. Un jour, une femme mystérieuse débarque au manoir et dans une série d'évènement rapide Luke est emmené par une explosion Fonique avec la femme vers un autre endroit. Cet évènement commença à semer les graines de la guerre entre les pays. De plus sans non plus être schizophrène, une mystérieuse voix semble souvent guider Luke.........

Un anime de 26 épisodes a vu le jour très récemment (2009) pour les gens tout de même intéressé par le scénario du jeu. Les deux ayant la même chanson d'introduction, la vidéo ci-dessous vous présente en même temps les deux vidéo d'intro en comparaison.


Opening : "Karma" par Bump of Chicken