Accueil Dossiers Prémice de Nintendo : Le Hanafuda

Prémice de Nintendo : Le Hanafuda

Les occidentaux amenèrent au XVIIème siècle, les jeux de cartes au Japon. Cependant leur jeu ne correspondait pas à la culture Japonaise, et peu à peu de nouveau jeu de carte furent créer par les japonais prenant comme thématique les fleurs. C'est en 1899, que nait l'entreprise Nintendo, une entreprise essentiellement sur la production de jeu de carte qu'elle venait de créer : les Hanafuda (Cartes des fleurs). Bien entendu, aujourd'hui, la seule chose commune à Nintendo en 1899 et aujourd'hui, c'est qu'elle est toujours orienté dans le divertissement.

Un dossier de kurosekai, publié le 15 Octobre 2010, catégorie Histoire | Vues: 2028 - Coms: 0



Un jeu de carte Hanafuda

 

C'est un jeu de carte composé de 48 cartes réparties en 12 série de 4 cartes florale. Une série représentant un mois de l'année. Un jeu de cartes Hanafuda est aussi décliné en 4 familles de cartes : 5 "Spéciales" (20 points), 9 "Animaux" (10 points), 10 "Rubans" (10 points) et enfin 24 "Normale" (1 point). Voici une description des cartes de l'image au-dessus : (selon le schéma : Mois [fleur] : Cartes) [Lire chaque ligne de série de carte de gauche à droite].

Janvier [Matsu - Pin]
2 normales (1 point), Ruban poésie (5 points), Grue Japonaise [Spéciale] (20 points)

Février [Ume - Abricotier du Japon]
2 normales (1 point), Ruban Poésie (5 points), Fauvette Japonaise [Animaux] (10 points)

Mars [Sakura - Fleur de cerisier du Japon]
2 normales (1 point), Ruban Poésie (5 points), Bannière de cerisier [Spéciale] (20 points)

Avril [Fuji - Glycine]
2 normales (1 point), Ruban rouge (5 points), Coucou [Animaux] (10 points)

Mai [Ayame - Iris]
2 normales (1 point), Ruban Rouge (5 points), Iris d'eau Japonais [Animaux] (10 points)

Juin [Botan - Pivoine]
2 normales (1 point), Ruban Violet (5 points), Papillon [Papillon] (10 points)

Juillet [Hagi - Lespédéza]
2 normales (1 point), Ruban Rouge (5 points), Sanglier [Animaux] (10 points)

Août [Susuki - Miscanthus sinensis]
2 normales (1 point), Oiseau en envol [Animaux] (10 points), Pleine Lune [Spéciale] (20 points)

Septembre [Kiku - Chrysanthème]
2 normales (1 point), Ruban Violet (5 points), Coupe de sake [Animaux] (10 points)

Octobre [Momiji - Erable]
2 normales (1 point), Ruban Violet (5 points), Cerf [Animaux] (10 points)

Novembre [Yanagi - Saule]
Normale (1 point), Ruban Rouge (5 points), Hirondelle [Animaux] (10 points), Homme au parapluie [Spéciale] (20 points)

Décembre [ Kiri - Paulownia]
3 normale (1 point), Phoenix [Spéciale] (20 points)

 

Remarque : Voyez les exceptions que sont "Coupe de Sake", "Papillon" et "Iris d'eau" classés dans Animaux. Ce jeu de cartes sert bien entendu à jouer à un jeu du même nom "hanafuda" mais aussi à un jeu que je joue et que j'aime particulièrement "Koi-koi".

 

Koi-Koi

(Prononcez à la Japonaise, les "i" se prononcent donc plus "koï-koï" que "quoi-quoi"). En apparence le jeu est simple en pratique c'est beaucoup plus subtil. Koi-koi est un jeu qui se joue avec des cartes Hanafuda. Un jeu populaire chez les Coréen et Japonais. Le but est de former des combinaisons de cartes appelés "Yaku". Pour former un Yaku, il faut appairer les cartes selon leur familles de carte (Exemple d'une carte de cerisier avec une carte de cerisier), la paire formé est alors récupéré par le joueur qui les dispose dans un tas de carte de son côté. C'est dans ce tas de cartes qu'on forme les Yaku selon les cartes récupérés. Après avoir formé ou non une paire, on pioche une carte de la pioche, si elle peut être appairé alors on la prend directement avec la carte sur la table qui a servit de paire si elle ne peut pas être appairé on la pose simplement sur la table. Notez qu'en début de tour ou en pioche, si le joueur à la possibilité de faire une paire mais qu'il y a deux cartes de la même famille, il choisit une des deux cartes possible à appairé et la récupère. Les Yaku ont une valeur de points qui diffère selon le Yaku réalisé. Cependant, si un joueur constitue un Yaku, deux possibilité s'offre à lui, d'une il choisit d'arrêter la manche et de compter alors les points qu'il vient d'obtenir, ou alors seconde solution il continue (et dit Koi-koi) pour espérer doubler les points obtenu ou du moins avoir plus de points. En prolongeant la partie, il y a bien entendu des risques. Dans les règles, si un joueur remporte un Yaku de 7 points ou plus et qu'il prolonge la partie, son score est alors doublé, cependant si son adversaire dans la partie prolongé fait un Yaku de valeur de 7 points ou plus, il peut arrêter et quadruplé ses points.


Une image de début de jeu

 

En début de partie, on détermine d'abord l'Oya, ou le Parent, par une méthode quelconque comme pierre-papier-ciseau, pile ou face, lancé de dés, etc.....La tradition veut que chaque joueur pioche une carte et celui qui a la carte de mois la plus tôt du calendrier (soit la plus tôt Janvier, Pin), est l'Oya. L'Oya distribue donc les cartes, traditionnellement par 4 ou par 2 (mais on ne vous dira rien si c'est 1 par 1 ou tout d'un coup), mais dans un ordre précis qui est : Adversaire (face caché), Table (visible), Soi-même (face caché). Le but ensuite étant d'arrivé comme sur l'image à 8 cartes face caché à l'adversaire et à soi-même et 8 cartes visible sur la table. L'Oya est celui qui commence la partie. A la fin d'une manche, le gagnant devient l'Oya. S'il n'y a eu aucune Yaku lors de la partie, une nouvelle manche s'entame avec le même Yaku et aucun des deux n'a donc de points. Une partie dure généralement 12 manches, bien entendu discutable si plus ou moins de manche.

 

Voici une listes des Yaku réalisables et leur valeur.
Kasu, un Yaku qui vaut 1 point. Pour le réaliser vous devez avoir 10 cartes normales. 1 points de plus s'ajoute pour chaque cartes normales qui vienne s'ajouter au 10 notamment si vous continuez en Koi-Koi.
Tan, Un Yaku qui vaut 1 point. Pour le réaliser vous devez avoir 5 cartes de ruban. 1 point s'ajoute pour chaque carte ruban en plus.
Tane, Un Yaku qui vaut 1 point. Pour le réaliser, vous devez avoir 5 cartes animaux (n'oubliez pas de compter dans le groupe "Animaux"la coupe de sake, Papillon et Iris Japonais). 1 point s'ajoute pour chaque carte animaux en plus.
Inoshikacho, Un Yaku qui vaut 5 points mais qui nécessitera d'avoir Le Cerf, le Sanglier et la Papillon. Pour chaque carte "Animaux" en plus, 1 point s'ajoute.
Akatan, Un Yaku qui vaut 5 points mais qui nécessitera d'avoir les 3 cartes de ruban Poésie. Pour chaque carte de Ruban en plus, 1 point s'ajoute.
Aotan, Un Yaku qui vaut 5 points mais qui nécessitera d'avoir les 3 cartes ruban Violet. Pour chaque carte de Ruban en plus, 1 point s'ajoute.
Sanko, Un Yaku qui vaut 5 points mais qui nécessitera d'avoir 3 cartes spéciales (sauf l'homme au parapluie).
Ame-Shiko, Un Yaku qui vaut 7 points mais qui nécessitera d'avoir 4 cartes spécial incluant l'Homme au Parapluie.
Shiko, Un Yaku qui vaut 8 points mais qui nécessitera d'avoir 4 cartes spéciales.
Goko, Un Yaku qui vaut 10 point mais qui nécessite d'avoir toute les cartes spéciales donc 5 cartes spéciales.
Hanami-zake, Un Yaku qui vaut 5 point mais qui nécessitera d'avoir la carte "Coupe de Sake" et "Bannière de Cerisier".
Tsukimi-zake, Un yaku qui vaut 5 Points mais qui nécessitera d'avoir la carte "Coupe de Sake" et "Pleine Lune"
Akatan, Aotan no Chofuku, Un Yaku qui vaut 10 points mais qui nécessitera d'avoir les Yaku, Aotan et Akatan.

 

Remarque : La carte "Coupe de Sake" peut aussi jouer pour une carte normale pour le Yaku "Kazu"

La manche s'arrête immédiatement pour passer à la suivante en donnant 6 points au joueur qui a dès le début de partie :
-Teshi, 4 cartes du même mois.
-Kuttsuki, 4 paires de carte de mois correspondant.

Le jeu en équipe est éventuellement possible et on associe alors les Yaku avec son partenaire.
Ceci sont les règles de Nintendo et donc ne sont pas respecté par tous et éventuellement changé.

 

Sites où jouer :

Les sites que je vous met, ne respectent pas toutes les règles de Nintendo.

http://www.gamedesign.jp/flash/hanafuda/hanafuda_e.html
Ici vous aurez des Yaku qui ne sont pas admis et même des Yaku inventé. Et la règle du Koi-koi.....est approximative. Puis c'est fini quand vous arrivé à 50 points ou à 0 point. Un bon site pour débuter.

http://netdegame.com/Hanafuda.html
Un site de qui est surement plus complet que le précédent, il y a plus de Yaku possible, pas inventé. Et la règle du Koi-Koi est différente mais mieux mise en avant que le premier site. ici, quand vous faites plus de 2 "Koi-koi" vos points sont doublé, si vous continuez encore, ils sont triplé et si encore, il seront quadruplé. Sur ce site, la partie se fait en 5 manches.

Je conseil pour les intéressés le film d'animation "Summer Wars" qui vous présente un peu le Hanafuda vers le début un peu puis vers la fin. C'est aussi un très bon film d'animation.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+



Commentaires

| Connexion | Inscription |