Logo Génération Nintendo
Accueil Dossiers Nintendo World Championships des années 90

Nintendo World Championships des années 90

Pour l'E3 2015, Reggie Fils-Aime, Président de Nintendo of America, décide de relancer l'événement du Nintendo World Championships, 25 ans après la dernière édition. C'est bien joli, mais qu'est ce que c'était que cet événement ? Réponse dans ce dossier.

Un dossier de Spydark, publié le 13/05/2015, catégorie Histoire | Vues: 2356 - Coms: 1 Vue étendue


 

Déroulement

 

C'est durant l'année 1990 que Nintendo décide de promouvoir une compétition de jeu vidéo sur sa NES. L'événement avait lieu en même temps dans 29 villes des Etats-Unis. La compétition avait pour but de voir comment les joueurs pouvaient effectuer un maximum de points sur trois niveaux de trois jeux diffèrents : Super Mario Bros, Rad Racer et Tetris dans le temps limité de 6 minutes et 21 secondes. 

 

Les joueurs étaient divisés en trois groupes de trois tranches d'âges : les 11 ans et moins, les 12 à 17 ans et les 18 ans ou plus. Les épreuves régionales avaient lieu durant un week-end entier. Pendant trois jours les joueurs devaient se qualifier pour accéder aux demi-finales. Durant la dernière journée, les demi-finalistes sont redivisés par tranche d'âge et sont invités à s'affronter à nouveau sur une scène commentée dans l'espoir de gagner un chèque de 250$ et la place pour la finale qui a eu lieu au Studio Universal d'Hollywood (amusant de noter qu'Universal et Nintendo ont récemment signés un contrat pour des attractions dans leurs parcs). Durant la finale, les joueurs se sont affrontés dans le théâtre Star Trek. 

 

La cartouche

 

Les joueurs ont participés sur des cartouches uniquement conçues pour l'événement et ce qui est étonnant c'est que ces cartouches contenaient donc 3 niveaux de 3 jeux différents. Le premier mini-jeu avait pour but de récupérer 50 pièces dans le premier niveau de Super Mario Bros, le second était un niveau de Rad Racer spécialement conçu pour l'événement et enfin le jeu Tetris qui dure en fonction du temps qu'il restait aux joueurs (sur les 6 minutes et 21 secondes). 

 

Le calcul des scores se faisait ainsi : (le score de Super Mario Bros) + ( le score de Rad Racer multiplié par 10) + (le score de Tetris multiplié par 25).

Quelques anecdotes, car le meilleur score sur l'épreuve Super Mario Bros a été réalisé par un enfant de la catégorie 12-17 ans qui avait effectué 2 800 000 points. Il faut également savoir que chaque niveau des jeux avaient été repensés pour éviter le Game Over, par exemple, dans Super Mario Bros, le joueur avait 99 vies.

A travers cette vidéo de Gameplay ( https://www.youtube.com/watch?v=8120m-9RMzA ) vous pouvez voir sur quoi devait s'affronter les joueurs. Sachez également que le prix de ces cartouches peut parfois dépasser les 20.000$ pour un seul exemplaire sur Ebay, signe de la rareté de la chose.



1 commentaire
Ebros
2223 posts
Ebros, Sam 16 Jan 2016 - 08:55
Je trouve que Nintendo devrait en refaire chaque année. j'avais bien aimé la version 2015. Je trouvais qu'il y avait une bonne ambiance et que les jeux Nintendo s'y prête bien pour ce genre d'événement.