Logo Génération Nintendo
Accueil Dossiers La Nintendo 64 Disk Drive

La Nintendo 64 Disk Drive

Bonjour tout le monde, ici votre rédacteur / newsmaker / staffeur / animateur / glandeur préféré Spy pour un nouveau dossier qui sera posté en une seule fois ! Aujourd’hui on va donc causer de la Nintendo 64 DD !

Un dossier de Spydark, publié le 06/03/2014, catégorie Histoire | Vues: 4159 - Coms: 1 Vue étendue


C'est quoi la Nintendo 64 DD ?



 

 

1. C'est quoi la 64 DD ?

 

La Nintendo 64 Disk Drive ou plus simplement appelée N64DD est une extension de la Nintendo 64 sortie le 11 décembre 1999 seulement au Japon et qui a fini d'être produite en décembre 2000. L'appareil se glissait sous la console et permettait à cette dernière de lire des disques, des extensions de jeux et de se connecter en ligne par câble/modem.

Malgré l'avancée technique et l'espoir de Nintendo, l'appareil aura été un échec commercial au même niveau que le Virtual Boy, ce qui explique sa commercialisation au Japon uniquement.

Que voulait Nintendo avec la 64DD ? Qu'y avait-il dessus ? Pourquoi a-t-elle coulé aussi vite ? Nous allons répondre à tout ça dans ce dossier !

 

2. Présentation de l'extension en 1996

 

La Nintendo 64DD était à l'origine prévue pour sortir avec la console qu'elle améliorait, la Nintendo 64, mais son développement prit beaucoup de retard. Elle est ainsi présentée au public en 1996 par Hiroshi Yamauchi. Durant la présentation, l'appareil réussit à plaire au public avec les prouesses techniques qu'il affichait, surtout avec sa démo de Kyojin no Doshin (Dolphin the Giant qui sortira finalement sur Gamecube en Europe). Cette présentation plut tellement au public que Nintendo annonça en même temps un épisode de Zelda qui  sortirait  avec l'appareil. Finalement, ce fameux Ocarina of Time sortira en 1998 sans la  64DD. Les  journées passèrent au Japon, et nombreux sont ceux qui attendaient l'arrivée de la 64DD que l'on  considérait  déjà comme « le tueur de la PlayStation ». Finalement, il aura fallu patienter 3 ans pour la voir débarquer dans les stores nipons.

 

3. Des années de retard

 

La sortie de l'appareil le 11 décembre 1999 et non pas en 1997 comme Nintendo avait prévu permis à Sony et sa console de  prendre une avancée considérable sur le marché japonais et mondial. La Nintendo 64DD voit également  beaucoup de ses projets sortir pour la Nintendo 64 sans extension, car Nintendo ne voulait pas faire  sombrer sa console en attendant la fin du développement de l'appareil. Ainsi des jeux comme Donkey Kong 64, Ocarina of Time,  Pokémon Snap ou encore Hybrid Heaven sortiront sur N64 avant le Disk Drive. 3 ans de retard qui  permirent à SEGA de lancer une nouvelle machine la Dreamcast qui sera la première console 128 bit de l'histoire. La dernière de SEGA met totalement de côté la Nintendo 64DD que beaucoup de personnes en 1998 considéreront comme un projet mort-né.

 

4. Une année de vie

 

Après de nombreuses années de retard et de décalage la Nintendo 64 Disk Drive sortira finalement le 11 décembre 1990 ou presque 4 ans après son annonce. Nintendo, bien conscient du problème, annonce en 1990 que  l'extension quittera le Japon uniquement si le succès est au rendez-vous dans le pays de la firme. L'upgrade sortit  donc avec une connexion internet fournie par l'entreprise Recruit. Peu de jeux débarquèrent sur le marché durant  l'année d'existence de l'appareil (9 jeux) ainsi qu'une seule extension de jeu, il s'agit de F-Zero  X :  Expansion Kit qui rajoute des véhicules et des personnages (les autres extensions devinrent des  jeux  complets et sortirent en 2000 : on y retrouve Banjo-Tooie et Zelda : Majora's Mask). Au final,  seulement 15 000 exemplaires furent vendus dans les 100 000 fabriqués ce qui en fit le plus gros échec de l'histoire du jeu-vidéo. Nintendo voyant les pertes décide d'arrêter la production de l'appareil en décembre 2000 soit seulement un an après sa naissance.



Commentaires

Chasuke
Chasuke a écrit il y a 7 ans :
Un dossier très intéressant, qui nous parle d'une facette de Nintendo que je ne connais absolument pas, et que je trouve très intéressante du coup !
S'il y a article en pagaille de dossier, je vais être émerveillé xD
En tout cas, bravo !