Logo Génération Nintendo
Miniature

Golden Sun : Obscure Aurore

Avis sur Golden Sun : Obscure Aurore




10

La suite de trop (Mar 27 Fév 2024 - 08:37)

J'avais a-do-ré les deux premiers Golden Sun sur GBA et j'attendais énormément de ce nouvel opus.

Je m'attendais à la fin de l'arc sur Cylia "tombée du ciel", qui viendrait d'Anémos, un lieu mythique comme Lémuria. Puisque nous visiton Lémuria dans le 2, il aurait été logique de mettre les pieds à Anémos dans le 3.

Au lieu de ça, le jeu se termine sans savoir ce que devient Alex qui a encore manigancé dans ce jeu. Alors que l'Inexorable lui donne une bonne leçon à la fin du 2 et qu'il finit enseveli sous une montagne. Cette fois, on a droit à un énorme vortex de psynergie au dessus de Val... mais même pas un "à suivre" !

Golden Sun 3 pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Pourquoi Alex et les Tuaparang cherchaient la Lune de Grief ? Quels sont les véritables intentions d'Alex ? Qu'est-ce vraiment la Lune de Grief ? Pourquoi nous avoir demandé une plume de Rockh au tout début du jeu alors qu'elle n'a servi à rien tout du long ? Dans les opus précédents, rien n'était laissé au hasard et tout finissait par s'éclairer... en allumant les phares.

C'est bien simple, le scénario de GS3 laisse un fort arrière-goût d'inachevé. Le jeu se termine de la façon la plus brutale qui soit, comme s'il devait impérativement sortir à la date prévue, peu importent les conséquences.

Cerise sur le gâteau ? Il n'y avait aucun point de non-retour auparavant et maintenant, il y en a donc on peut rater des Djinn à tout jamais ! Grmbl...

Ma théorie personnelle, à chaud, de l'époque, après avoir vu la fin, était la suivante :
"Les vortex à psynergie transfèrent la psynergie volée vers une machine. On a l'info lors de la scène qui présente pour la première fois Robin. La machine est donc sous contrôle Tuaparang.

Le point le plus important est sans doute la fameuse éclipse. Mais après tout, on n'a compris le nom du jeu (Golden Sun) qu'à la toute fin du second volet.

A mon avis, l'éclipse avait une influence sur les vortex de Psynergie, peut être leur a-t-il permis d'obtenir une énergie en psynergie dérivée des pouvoirs occultes qui ont ensuite été transférés vers la machine. Vu qu'Alex convoite depuis toujours les pouvoirs qui lui ont été "volés" par l'intervention de l'Inexorable, il y a fort à parier qu'il avait besoin de l'éclipse pour "remplir" la machine et d'y mettre fin pour que les Mystiques de l'ombre n'aient plus l'avantage. Le tout étant de parvenir à être le premier à déverser les pouvoirs canalysés par la machine vers lui même et non vers l'empereur.

Ceci n'est qu'une hypothèse mais elle a le mérite d'expliquer :
- pourquoi Alex a tout fait pour avoir l'éclipse,
- pourquoi Alex aide les Tuaparang;
- pourquoi Alex aide nos héros à mettre fin à l'éclipse.

Il y a, à mon avis, bien un rapport entre Mystiques de Jupiter et Tuaparang mais je pense plus à un schisme idéologique dans le clan de Jupiter. Un peu comme entre Anciens et Oris pour ceux qui ont suivi Stargate SG-1. De là, on pourrait penser que contrairement aux Lémuriens, les Tuaparang ont tout fait pour conserver intact la puissance de leur cité malgré l'Alchimie et qu'ils sont passés par des méthodes peu orthodoxes pour ensuite développer la fameuse psynergie de l'ombre. Du coup, je ne pense pas qu'il existe des Mystiques de lumière."
Lire la suite ››
00


Notes de collection


Poster votre avis
Note
Intitulé
Votre avis