Logo Génération Nintendo
Jaquette

Dragon Quest IV : L'épopée des Elus

Avis sur Dragon Quest IV : L'épopée des Elus




17/20

Avis de Demonking (Posté Ven 22 Mai 2015 - 20:09)


Je viens enfin de terminer le premier opus de la trilogie Zénithienne.
J'ai trouvé le concept des chapitres (un prologue +5 chapitres + 1 bonus) vraiment génial et innovant.
Il permet de de faire évoluer et de poser les bases de chaque personnages et de développer séparément leur histoire avant la mise en commun qui a lieu au chapitre 5.
Le prologue sert d'introduction au héros de la prophétie et permet d'amorcer les événements à l'origine de l'épopée des élus.
Les chapitres 1,2,3 et 4 se focalisent sur les compagnons du héros et sont tous aussi originaux les uns que les autres. (palme de l'originalité à celui de Torneko pour l'aspect mercantile du chapitre).
Le chapitre 5 permet la réunion de tous les héros et d'amorcer la quête principale qui est la conquête de la tenue Zénithienne afin ..... de sauver le monde du cruel Psaro.
Cependant, ce chapitre 5 me laisse perplexe notamment face à l'exploitation de certains héros.
Le cas de Torneko est le + flagrant. En effet, arrivé au chapitre 5, ce personnage devient totalement useless. Ses caractéristiques sont faiblardes, ses capacités pauvres le reléguant ainsi au fond du chariot de l'équipe.
Même cas pour Mina qui sera vite surclassée et rejoindra Torneko dans le chariot.
Cette occultation des compagnons du héros survient également dans l'histoire puisqu'autant dans les premiers chapitres leurs histoires étaient développées, autant dans ce chapitre 5, on oublie leurs problèmes pour se centrer sur la destinée du héros.
Je pinaille peut-être mais je trouve cela dommage.

On retrouve évidemment les incomparables de la série Dragon quest comme la quête des mini-médailles, le bestiaire, le casino, etc...
Cependant, une quête annexe m'a agréablement surpris. Elle permet de construire sa propre ville en recrutant des PNJ à travers le monde afin de développer sa cité et d'obtenir des avantages très intéressants (armes et armures à prix réduits).
Pour finir, le chapitre bonus constitue un véritable plus dans cet opus puisqu'il permet d'approfondir un personnage charismatique et mystérieux du background. (même si j'aurais voulu que ce soit + développé tellement le perso mérite plus).
Ce chapitre hausse aussi la difficulté des combats en proposant des boss supplémentaires.
En effet, la difficulté de la quête principale est assez faible et nécessite assez peu d'XP pour se débarrasser des monstres les + récalcitrants.

Concernant les graphismes, le jeu exploite bien les fonctions de la DS , notamment avec l'utilisation des boutons L et R permettant de diriger la caméra révélant des portes cachées.
Les animations sont fluides et les monstres sont nickels.

Pour l'OST, on retrouve les thèmes classiques de la série avec des variations agréables.
Bruitages au top.

Pour la durée de vie, j'ai fini l'histoire principale en 22h. Comptons 35h pour terminer le jeu à 100% et avoir une équipe aux alentours du lv50.

Bref, un joli coup de cœur notamment dû aux nombreuses nouvelles idées intégrées dans cette épisode permettant de séduire tant les néophytes que les joueurs confirmés dans les RPG.
A ne pas rater =)


   J'aime


Poster votre avis

Attention, les avis ou notes considérés comme trolls seront supprimés sans préavis par les modérateurs. Il est inutile de donner un avis si le jeu n'est pas sorti, si vous ne l'avez pas terminé, ou si vous n'avez rien d'intéressant à dire dessus. C'est votre avis en tant que joueur que l'on veut, pas celui d'un autre, alors soyez subjectif !

Titre
Note
Avis