Pokémon X et Pokémon Y sont le tournant d'une saga légendaire de Nintendo. C'est le point de non-retour, le moment de faire une grande innovation.
Et cette innovation est tout d'abord visuelle, changement de style... Les graphismes sont sublimes et à couper le souffle, au revoir pixels et bonjour modélisation 3D ! C'est une grande réussite, dès les premiers instants, tout fan de Pokémon a l'impression de voyager en plein rêve.
La nouvelle génération conçue directement pour notre beau pays (cocorico) comporte beaucoup, mais beaucoup, de très bons Pokémon. Elle est bien plus maigre que les autres, mais gagne vraiment en qualité.
Musicalement, les thèmes de voyages (villes, routes, lieux) sont d'une beauté exemplaire... On ne peut pas en dire autant des thèmes de combats. D'inspiration électro/techno, ils ont peine à faire monter l'epicness, mis à part la grande réussite du thème du maître.
Scénaristiquement, il y a de l'idée, il y a de l'effort... Mais malheureusement, le jeu prêche par des rivaux et des personnages qui n'ont pour la plupart pas de personnalité marquante... Le grand dénouement de l'intrigue de la team Flare est d'un WTF sans nom, mais ne dérange toutefois pas plus que ça. Sans être frappant, l'histoire tient la route et remplit son job.
Nous noterons aussi quelques moments de creux assez ennuyeux, notamment entre la 1ère et 2ème arène.
Ajoutons à tout cela des combats d'une grande dynamique, un côté internet fluide et pratique, la Poké-récré qui est un vrai plus, bien-entendu le génie de la personnalisation, et quelques surprises par ci et là, on tombe sur un titre excellent, qui n'est pas le meilleur de la saga mais qui fait les choses proprement, voire plus !
