Avant de donner mon avis, je tiens à revenir sur ces propos de Chris Sutherland, ancien développeur de Rareware, qu'il a quitté en 2014 pour fonder Playtronic Games.
"Super Mario 64 était le jeu 3D que nous admirions le plus. Nous l'avons examiné dans tous les sens pour voir quelles leçons nous pouvions en tirer, et quelles choses nous aimerions faire et ne pas faire, et enfin qu'est ce qui pouvait être amélioré. Nous avons pu utiliser Mario 64 comme exemple, mais nous avons également dû trouver nous-mêmes notre chemin pour notre premier jeu en 3D."
C'est la formule appliquée par Rare avec ses jeux donc les comparaisons entre Super Mario 64 et Banjo Kazooie sont aussi incontournables que celles entre Diddy Kong Racing et Mario Kart 64.
Qu'est-ce qui change par rapport à Mario 64 ? Sur le papier, on a toujours une femme à sauver (ici, la soeur de Banjo, l'un des deux héros de ce jeu) mais on reprend cette fois-ci la structure du conte avec une sorcière qui ne peut pas supporter de ne pas être la plus belle et qui décide de ravir la beauté de celle dont le miroir magique montre le reflet...
Nous voilà donc à la recherche de Tooty (le nom de la soeur de Banjo) avec Kazooie (un oiseau à la langue bien pendue) qui sera notre compagnon durant tout le jeu.
Contrairement à Mario 64, Banjo et Kazooie constituent un duo qui va progressivement apprendre de nouveaux mouvements, grâce à Bottles, une taupe qu'il faudra retrouver dans des endroits de plus en plus difficiles d'accès. C'est là la première différence : on n'a plus un seul personnage mais deux en symbiose. Quant à la seconde, vous l'aurez compris : il faut apprendre tous les mouvements du jeu progressivement alors que Mario savait tout faire d'entrée de jeu.
Tout comme Mario 64, vous avez un hub central mais il est plus vaste. Un peu trop vaste, du goût de Spyounet dont j'ai lu l'avis qui m'a donné envie de partager le mien. A mon goût, c'est la bonne dose : on se sent parfois comme un insecte dans une tanière maléfique de méchant. Je n'avais pas ce sentiment d'oppression dans le château de Mario 64 encore bien coloré alors qu'il était pourtant être supposé être sous le joug de Bowser !
Mario 64 proposera 15 mondes tandis que Banjo en mettra à peine 9 à notre disposition. Ces derniers seront remplis de plus de collectibles que Mario 64 car il faudra désormais trouver des Jinjo pour obtenir leur pièce de puzzle qui sert à déverrouiller les mondes. Oui, Mario se contentait de ramasser des étoiles pour ouvrir des portes. Ici, on doit replacer les pièces de puzzle pour déverrouiller l'accès au monde qui se dévoile sous nos yeux avec un aperçu en vidéo alors que l'on fait le mini-jeu, ce que j'ai trouvé très intéressant comme façon de faire !
Mario 64 nous obligeait à trouver toutes les pièces rouges et à avoir 100 pièces jaunes pour deux étoiles par niveau et Banjo va nous obliger à faire de même avec les Jinjo et les mouvements à apprendre de Bottles.
Mario 64 proposait des transformations limitées dans le temps avec ses trois casquettes ? Banjo vous propose des transformations à volonté en donnant des crânes à Mumbo, le shaman qui vous transformera en créature aux pouvoirs différents selon le niveau. Cela vous permettra de découvrir de nouvelles zones auparavant inaccessibles avec vos pouvoirs.
Alors que Mario 64 ne permettait pas de gagner plus d'énergie maximale, Banjo peut désormais récupérer des alvéoles de miel supplémentaires pour accroître son énergie maximale, à l'instar des quarts de coeur de Zelda.
Mon bémol concerne le boss de fin : une fois battu, comme dans un certain conte, il subira une chute... et ne pourra plus jamais être vaincu. Il restera désormais bloqué sous une pierre en bas de la vallée et ce combat sera donc unique. Moi qui avait plaisir à rebattre Bowser, je n'ai pas pu affronter à nouveau Grunty... avant Banjo Tooie.
Comptez 100 pièces de puzzle à récupérer contre 120 étoiles dans Mario, ce qui le rend plus court que son modèle original.
Que dire de plus ? Le jeu est aussi beau que coloré pour son époque, rempli d'un humour que j'aimerais voir plus souvent et sa bande-son est un régal pour les oreilles !
Ce jeu est disponible sur le Nintendo Service Online (NSO pour les intimes) de la Switch depuis le 21 janvier 2022 donc je vous invite à vous faire votre avis dessus si vous avez aimé Mario 64 et que le rétro gaming avec si peu de polygones, comparé aux jeux "modernes" ne vous rebute pas.
Lire la suite ››
2
0