Logo Génération Nintendo
Jaquette

The Firemen

Avis sur The Firemen




12/20

Un jeu d'arcade honnête (Posté Jeu 1 Déc 2016 - 14:37)


The Firemen terminé en 1H12. C'était vraiment extrêmement court bordel xD. C'est + un jeu d'arcade qu'autre chose en fait, le jeu se décompose en 6 parties, mais tout se joue sur le même bâtiment dans une soirée d'hiver. On a 3 vies, et si on a Game Over alors on recommence depuis le début, y a pas de mot de passe pour sauver la mise. M'enfin vu que le jeu se boucle en 1H, c'est pas très dérangeant de ne pas avoir de save.

Dans le principe, ce jeu est très sympa et plaisant à jouer. Le but est d’enchaîner les pièces et les étages en éteignant les flammes et sauvant les personnes prises au piège (optionnel, mais ça redonne de la vie). L'arsenal du pompier est basique : le jet d'eau classique pour éteindre les flammes, le jet court pour les petites flammes, la bombe pour éteindre rapidement une zone, et ramper pour se protéger et accéder à certains passages.

Fait amusant : les flammes se comportent comme des ennemis d'Action-RPG. Il y a plusieurs types de flammes avec des patterns variés : certaines se dédoublent, d'autres explosent, lancent des projectiles, ou laissent une traînée derrière elles. Il y a aussi des robots qui deviennent fous à cause des flammes et qui se font un plaisir d'exploser sur vous. Le jeu a même droit à ses boss sous forme de... flammes eux aussi, mais bien plus coriaces que les précédentes. Les boss sont cools dans l'ensemble, sauf le dernier qui est une véritable purge. C'est inhabituel de voir des boss dans ce genre de jeu, mais ça fonctionne bien. Puis en fin de niveau, vous avez un pourcentage de complétion pour voir si vous avez bien taffé.

Le jeu est ponctué par quelques dialogues entre nos 2 sapeurs pompiers et leur caserne, qui servent de transition entre différentes scènes. Mais y a pas vraiment d'histoire : tout se passe durant une opération de sauvetage un soir. Les graphismes font honneur au jeu, de même pour les animations des sprites et les mises en scène. On ressent bien les moments de tension, l'ambiance est bonne, on se sent vraiment tout de suite dans l'action.

Pour les points fâcheux, le jeu est tellement court que ça devrait être interdit, surtout qu'il n'y a aucun intérêt à y rejouer (bien que ce soit plaisant, y a pas vraiment d'annexes ni de bonus). Les musiques sont aussi en retrait, elles font leur job mais rien m'a marqué. Il y a aussi des problèmes avec certaines hitbox de flammes, ce qui fait qu'on mets du temps des fois à les éliminer. Malgré ça, le jeu reste bon et se laisse apprécier pour ce qu'il est : un jeu d'arcade. N'en attendez pas plus.


(Aimé par : manchot1er)   J'aime


Poster votre avis

Attention, les avis ou notes considérés comme trolls seront supprimés sans préavis par les modérateurs. Il est inutile de donner un avis si le jeu n'est pas sorti, si vous ne l'avez pas terminé, ou si vous n'avez rien d'intéressant à dire dessus. C'est votre avis en tant que joueur que l'on veut, pas celui d'un autre, alors soyez subjectif !

Titre
Note
Avis