Logo Génération Nintendo
Miniature

Professeur Layton vs. Phoenix Wright : Ace Attorney

Avis sur Professeur Layton vs. Phoenix Wright : Ace Attorney




16

Avis de Chasuke (Lun 7 Juil 2014 - 17:54)

Alors je vais enfin vous parler d'un jeu qui était fortement attendu par les fans des jeux de réflexion sur DS... Quand deux licences de jeux assez populaires se rencontrent, l'un basé sur les énigmes, et l'autre basé sur les contradictions, on obtient un cross-over invraisemblable. Cependant, nous pouvons nous demander si cet opus, Professeur Layton Vs Phoenix Wright Ace Attorney, a su relever le niveau des exigences attendues, ou bien s'il déçoit les joueurs... Bref, voyons ça tout de suite !

Le commencement de cette histoire commence par l'accident de voiture d'un ancien élève du Professeur Layton, pourchassé par des sorcières, et qui ramène avec lui une jeune fille nommée Aria... Cette dernière se pressera d'aller chez le Professeur Layton, qui va alors devoir comprendre et élucider tous les mystères autour de cette fille, et autour de Labyrinthia, la cité dans laquelle lui et Luke seront plongés par un livre... Dans le même temps, Phoenix Wright et Maya viennent à Londres pour la colloque des avocats. Seulement, ils devront faire un procès à Londres, dans lequel ils défendront Aria d'avoir agressé quelqu'un d'autre sur un cargo. Mais eux-aussi, ils seront alors propulsés dans la cité de Labyrinthia... Cette dernière se situe plutôt à l'époque moyenâgeuse mais où la magie est très présente, et fait peur aux habitants. Du coup pour trouver les sorcières qui la produit, des procès de sorcières ont lieu pour leur jugement, et après, les sorcières sont brûlées.

C'est donc dans cette cité que les deux protagonistes du jeu coopéreront pour découvrir les mystères qui résident à Labyrinthia, et pour défendre Aria qui sera très souvent accusée d'être une sorcière. Vous apprendrez un tas de choses sur les habitants tous spécifiques les uns des autres, dont certains très charismatiques (Garnet, l'inquisiteur emblématique) , et plusieurs passages avec d'autres sont aussi assez comiques (je parle notamment pour les apparitions d'un certain "Oscar" ou philosophe particulier...). Ainsi durant les trois quarts du jeu, on a un scénario avec des rebondissements et tout et tout, mais pas de réelles avancées dans la quête principale du jeu. Ce n'est seulement qu'à la fin où de nombreuses vérités, ou toutes devrais-je dire... Un scénario assez surprenant pour la fin, même si assez prévisible pour le moment. De plus, cette fin, c'est celle où tout est dévoilé, absolument tout, on n'a pas beaucoup de temps pour souffler, et ça en donne presque mal à la tête. Il y a beaucoup trop de révélations d'un coup, et je pense qu'ils auraient peut-être dû allonger ça sur le reste du jeu, et non pas faire un amoncellement final. Après, c'est le but du jeu, dans les deux séries c'est fait exprès, mais ici, la scène est peut-être trop longue, et trop constante.. Mais bref, je parlerai d'un scénario plutôt inégal par moment, prévisible et surprenant... (Trouvez la contradiction !).

Additionnellement, je pourrai faire une remarque quant à la différence entre Layton et Wright. Même s'il semble que Phoenix soit plus présent dans le jeu que Layton, je trouve que ce dernier semble trop savoir, il paraît tout savoir, laissant l'apprenti avocat à la ramasse. Je trouve ça un peu inégalitaire, et rabaisse un peu Phoenix selon moi.

Ensuite je vais vous parler du gameplay, après trois paragraphes sur le scénario... Ce cross-over devait mélanger les énigmes et les procès.. Bon, ce ne fut pas bien compliqué au final, comme les énigmes sont surtout pour les phases d'exploration (à la Layton) et que les procès s'emboîtent parfaitement bien. De plus parfois un petit mélange a lieu se qui permet d'ajouter un poids au récit, mais casse un peu le rythme. Cependant, malgré que le gameplay Laytonesque corresponde bien avec l'ambiance du jeu, le gameplay Wrightesque a quant à lui subi plusiquers nouveautés et modifications. En effet, on peut parler de l'ajout du grimoire comme preuves, un dossier de l'affaire un peu plus restreint, plusieurs témoins en même temps, voir les réactions des témoins, et comparer des témoignages. Mais en plus de tout ceci, les procès sont simplifiés : effectivement, un système de pièce S.O.S. aide le joueur non pas que dans les énigmes mais aussi dans les procès ! En sacrifiant une pièce S.O.S. on nous dit quoi faire et/ou on nous diminue les choix à faire pour avoir le bon. Un système pour ceux qui ont beaucoup de mal avec les jeux de réflexion... Surtout que des pièces SOS il y en a au moins 3 par lieux rencontrés, donc ce qui fait beaucoup de pièces. Une simplification pour les amateurs. Sinon, les nouveautés que j'ai cité ci-dessus, sans parler du changement de l'accusation en inquisition, rendent un gameplay plaisant et agréable, qui fait que l'on ne se lasse pas.. Après, il y a peut-être beaucoup trop de choses à faire, mais on s'y habitue vite. Donc une jouabilité plaisante pour les anciens comme pour les nouveaux joueurs.

Par contre, même si c'est agréable, on peut regretter une chose : le fait que ce soit souvent trop facile. Je parle surtout pour les 70 énigmes car dans cet opus des énigmes n'ont jamais été résolues aussi rapidement. Elles ne proposent pas de réelles challenges, à l'exception de certaines, car on les réussit trop vite, ou bien aussi le hasard les résout en deux mouvements. Bref, une déception sur ce point, qui fait que l'on peut aller assez vite dans le jeu. En plus de cela, certaines énigmes sont trop redondantes, je ne citerai pas l'exemple que j'ai en tête pour ne pas spoiler, mais des fois dès qu'on a compris le principe, c'est facile, mais malheureusement ils en remettent. Mais bon si vous profitez du jeu pleinement, vous pourriez pouvoir le finir aux alentours de 25 heures. Une durée de vie un peu plus longue pour un Layton, et presque convenable pour un Ace Attorney. On regrette pourtant un peu l'absence de plus d'énigmes ou phases de procès. On en reste pas sur notre faim avec la fin, mais on aurait pu espérer un tout petit peu plus.

Enfin je vais faire un tour du côté artistique du jeu. Je veux bien sûr parler des graphismes, de la musique, et du doublage. Sur le premier point que j'ai évoqué, je n'ai pas beaucoup de choses à dire, on retrouve des graphismes dignes d'un Masque des Miracles. On rentre dans l'univers voulu de l'époque et fantaisiste. De même les costumes des personnages n'ont rien à se reprocher. Néanmoins un gros défaut est assez remarquable vers la fin. Les animations des personnages parfois sont lentes ou buguent. Je veux surtout dire par là que le FPS des animations de personnages vers la fin est saturé ce qui ralentit les mouvements. Un défaut dommage, qui aurait pu être évité. De plus, des fois des plans sont assez mal enchaînés ce qui fait que l'on ne comprend pas pourquoi il y a eu telle chose. Ensuite je passe au meilleur point du jeu selon moi : la F*CKING MUSIQUE DE FOU. Hum pardonnez moi, mais ce que je ressens... Bon je vais nuancer. La musique nous plonge totalement dans l'univers du cross-over avec ces remix et nouveautés qui décoiffent. Un orchestre a dû être mis à l’œuvre pour concocter cette perle. Mais je dois dire par contre que les musiques des procès et tout ce qui en tourne autour sont les meilleures, et donc que les musiques plutôt ambiance Layton sont un peu en deçà. Mais cela n'empêche pas d'avoir une musique de toute beauté, rien qu'en entendant le thème final en même temps... ( https://www.youtube.com/watch?v=tCnrIrhqCZs ). Enfin, le doublage est réussi, il satisfait beaucoup de personnages, même si parfois des voix se ressemblent (si je me rappelle bien celle de Wright et celle du gardien du cargo par exemple). PS : La voix de Wright est quand même pas aussi bien que les autres et le dénigre un peu.

Donc pour conclure tout ce que j'ai développé ci-dessus, je peux dire que c'est un jeu contradictoire. OBJECTION ! Malgré tout, il reste bon, voire très bon pour les novices. Après il se peut que des fans soient déçus, mais je ne suis pas d'accord avec ça, car pour moi ce cross-over ne pouvait pas surpasser les volets des jeux de leurs séries. Ca permettait de rechercher de nouvelles idées pour les développeurs, et moi je dis que cela aura particulièrement aidé la licence de Phoenix. Donc, un bon jeu, quie st quand même à faire pour tout fan qui se respecte !
Lire la suite ››
00


Notes de collection


Poster votre avis
Note
Intitulé
Votre avis