Logo Génération Nintendo

RPG - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 21/02/17 à 12:31      Historique des contributions
Sommaire
Les RPG (sigle signifiant Role-Playing Game ou « jeux de rôle ») est un genre de jeux vidéos inventé dans les années 1980 qui reprend les principes du jeu de rôle sur table ou jeu de rôle papier, un jeu de société dans lequel les participants conçoivent ensemble une fiction par l’interprétation de rôles et par la narration, dans le cadre de contraintes de jeu qu’ils s’imposent. Le joueur y incarne un ou plusieurs personnages qu'il doit faire évoluer au fil de l'aventure. Il se distingue généralement des autres jeux par son univers vaste, son intrigue souvent complexe et sa durée de vie conséquente.

Les principes du RPG :



Les principes du RPG sont simples : le personnage incarné par le joueur évolue librement dans un environnement qu'il découvre au fur et à mesure de son avancée dans le jeu. Son but est de parvenir à la fin d'une quête (qui consiste généralement à sauver le monde) qui va lui être donnée, son accomplissement signalant alors la fin du jeu. Mais pour y arriver, le joueur devra le faire évoluer soit en lui faisant accomplir des épreuves plus ou moins complexes qui lui donneront la possibilité de progresser dans telles ou telles caractéristiques, soit en combattant des monstres qui apparaissent à intervalles réguliers et qui, une fois vaincus, donneront des points d'expérience. Une fois qu'un certain nombre de ces points sont acquis, le personnage verra ses facultés évoluer comme sa force, son agilité, son endurance, sa capacité à pratiquer la magie, son intelligence, sa chance... Certains jeux de rôle utilisent une interface appelée arbre de compétences pour déverrouiller les différentes aptitudes des personnages contrôlés. Enfin, il est aussi possible qu'il se procure des équipements qui lui permettront d'augmenter ses stats et qui seront placés dans son inventaire jusqu'à ce qu'il s'en soit équipé (ce sont généralement des armures, des ceintures, des bottes, des armes...).

Les RPG se distinguent en partie par leur univers riche : le joueur, comme dit précédemment, évolue dans un environnement qu'il va découvrir tous au long de l'aventure. Cet environnement est constitué de plusieurs backgrounds qui peuvent représenter des villes, des châteaux, des montagnes, des plaines, des forêts magiques, des donjons... L'univers du jeu est souvent du genre médiéval/fantaisie ou futuriste et comporte aussi des personnages non jouables (ou PNJ) avec qui le joueur peut interagir via un système de dialogue, interactif ou sous forme de cinématiques, ce qui permet d'en apprendre plus sur l'univers et/ou sur le déroulement de l'histoire. Les RPG sont divisés en diverses quêtes : les quêtes principales, servant à avancer dans l'histoire, et les quêtes secondaires, servant à faire évoluer plus rapidement le personnage.

Types et catégories de RPG :



Il existe deux types de RPG :

Les RPGs occidentaux :



Le joueur avance dans des univers sombre et variés. Il ne joue cependant qu'un personnage qui sera possible de personnaliser. Ce type de RPG repose plus l'exploration, laissant au joueur une grande liberté d'action, et sur les dialogues qui laisseront au joueur la possibilité de faire des choix qui influenceront l'histoire (ce qui est le cas par exemple de la série des Mass Effect).

Les RPG japonais :



Aussi appeler le JRPG, il se distingue du RPG occidental par son gameplay, reposant par son exploration en temps réel et par son système de combat plus atypique (nous y reviendrons plus tard). Les personnages répondent à des archétypes récurrents, parfois stéréotypés : le héros naïf ou amnésique, l'amie d'enfance du héros qui en est secrètement amoureuse, les derniers descendants d'une ancienne civilisation disparue ; et par ses scénarios plus développés, souvent longs et complexes, et qui citent souvent les mêmes thèmes : l'écologie, l'amitié, l'humour, la romance, l'honneur, la lumière, les ténèbres...

Il existe également diverses catégories de RPG, mais nous n'en retiendrons que six :

Les JRPG(Super Mario RPG, Mother, Final Fantasy, Dragon Quest, Tales Of, Chrono Trigger, Golden Sun, Pokémon...) :



Comme cité précédemment, il se distingue par son gameplay et son scénario. On avance dans un univers et on tue du monstre avec armes, sorts et invocations puissantes. Les combat se font généralement au tour par tour : les personnages qui sont dans l'équipe sont dans un écran fixe composé d'un arrière plan. Ses personnages sont sur le coté droit et les monstres sont du coté gauche. Le joueur doit attendre son tour pour choisir les actions que vont entreprendre ses personnages (attaquer, lancer un sort, lancer une invocation, se défendre, fuir le combat ou utiliser un objet). Le combat ne se termine que lorsque tous les monstres ont été vaincu ou que l'équipe réussit à fuir le combat. À noter que certains RPG japonais utilisent le principe de la barre ATB, qui indique le temps d'attente avant que le joueur ou l'ordinateur qui contrôle les monstres puissent réagir. Le premier jeu à avoir utiliser ce concept est Final Fantasy 4 sur SNES.

Les Hack and Slash (Diablo) :



Aussi appelés Porte-monstre-trésor en français. Le joueur progresse sur une map gérée par l'ordinateur et doit la nettoyer entièrement de tous les monstres qui s'y trouvent pour y récolter expérience, or et équipement. Il peut ensuite dépenser tout son or pour améliorer son personnage en achetant plus d'équipement et doit recommencer jusqu'à arriver à la dernière salle. Les combats sont généralement en temps réel.

Les dungeon-RPG (Pokémon Donjon Mystère, Etrian Odyssey) :



Le joueur parcourt des donjons dont les maps sont générés aléatoirement tout en attaquant les monstres qui viennent à foison. La fin du donjon est marquée généralement par une salle où l'on affronte un boss ou un événement qui vient terminer la quête en cours.

Les Action-RPG (Monster Hunter, Illusion Of Time, Secret Of Mana, Kingdom Hearts...) :



Aussi appelés A-RPG, le joueur avance dans le jeu tous en récoltant des objets qui pourront l'aider dans sa quête. Il se distingue du JRPG classique, à la différence que les combats se déroulent en temps réel, c'est-à-dire que le joueur à la possibilité de déplacer librement ses personnages.

Les Tatical-RPG (Disgaea, Fire Emblem, Advance Wars, Project X Zone, Ogre Battle...) :



À la différence du JRPG et du A-RPG, le tactical RPG se distingue par ses combats au tour par tour mais qui prend en compte les déplacement des personnages cases par cases. Le joueur doit donc prendre en compte le terrain et avoir une bonne stratégie dans ses actions et ses déplacements pour mener ses personnages à la victoire.

Les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game) (World Of Warcraft) :



Comme son nom l'indique, c'est un RPG qui se joue en ligne avec des joueurs du monde entier dans des univers très vastes et avec une durée de vie infinie.