Logo Génération Nintendo

N.E.R.D. - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 13/02/23 à 17:09      Historique des contributions
Sommaire

Nintendo European Research & Development, plus connue sous le diminutif N.E.R.D., est une filiale de Nintendo entièrement consacrée au développement de technologies logicielles pour les consoles de la firme. Fondée en 2003 sous le nom d'Actimagine, renommée en 2008 en Mobiclip puis rachetée par Nintendo en 2011, la petite société opère dans des locaux situés rue de Rivoli à Paris.

Alexandre Delattre, actuel directeur général et directeur technique, ainsi que Jérôme Larrieu, actuel directeur scientifique, sont les deux co-fondateurs et personnages emblématiques de la société.

Historique


Alexandre Delattre et Jérôme Larrieu se rencontrent en 1998 alors que le premier, jeune étudiant à l'École Centrale Paris, effectue un stage dans le studio de développement de jeux du second. Alexandre prévoyait initialement de continuer ses études et n'estimait pas que le développement de jeux était un vrai travail, c'est Jérôme qui le convainc finalement de rester.

Leurs premières réalisations communes sont quelques middlewares et un moteur 3D temps-réel multiplateforme, qu'ils ne parviennent cependant pas à vendre. En 2001, lors d'un salon de jeux vidéo au Royaume-Uni, les deux hommes découvrent la Gameboy Advance et se lancent le défi de réaliser un outil permettant d'inclure des vidéos dans les jeux.
C'est à ce moment là qu'ils croisent, dans les allées du salon, un certain Satoru Okada qui était alors directeur général du département responsable de la GBA au sein de la division hardware de Nintendo. Ils décident alors de confier leur idée au développeur japonais dans un anglais très approximatif, une proposition qui payera puisque plus tard dans la journée Satoru Okada reviendra, intéressé, vers le stand des deux hommes. A l'aide d'une opération de chiffres gribouillée sur un bout de papier ils parviennent à retenir l'attention d'Okada qui, impressionné par leur démonstration, reviendra au Japon en rapportant sa rencontre à Satoru Iwata.

En mars 2003 Delattre et Larrieu fondent Actimagine dont le premier produit est naturellement ce qu'ils avaient présenté à Okada, un codec vidéo pour la GBA. Ce dernier surprend beaucoup de monde y compris au sein même des équipes de développement de Nintendo qui ne pensaient pas possible de voir un codec vidéo fonctionner sur le faible processeur de la GBA.

Dès lors, Actimagine se spécialise dans des technologies de compression vidéo très peu gourmandes en énergie qui permettent d'afficher des vidéos de bonne qualité tout en ne consommant que peu de batterie. La société commence à se forger une réputation dans le domaine et est naturellement choisie par Nintendo pour fournir les codecs vidéo sur ses consoles qui suivent la GBA (d'abord la DS, puis la Wii et la 3DS). Les technologies développées par la société sont également choisies par d'importants studios de cinéma comme Sony Pictures Digital, Paramount, Fox et Gaumont Colombia Tristar Films et par des grands noms de l'industrie de la téléphonie mobile à l'époque tels que Nokia et Sony Ericsson.

En avril 2006 Actimagine organise une levée de fonds et récolte un financement de 3 millions de dollars d'un fonds d'investissement américain, GRP Partners. Cet investissement permet à la société d'accélérer son développement, notamment dans ses activités aux États-Unis et au Japon.

En 2008, la société annonce lors du Mobile World Congress 2008 l'ouverture d'un portail en ligne de contenus vidéos baptisés mobiclip.com du nom donné à son codec vidéo pour les plateformes mobiles. Quelques mois plus tard elle prendra d'ailleurs le nom de Mobiclip en lieu et place d'Actimagine.

Après plusieurs années de collaborations fructueuses, Nintendo décide en 2009/2010 de contacter Mobiclip pour leur présenter leur nouvelle console portable, la 3DS, alors même qu'elle n'avait pas encore été présentée publiquement. Contactée initialement pour développer un codec vidéo, ce qu'elle fera, la société se met également au travail sur une technologie de calibrage des caméras de la console de manière logicielle. Une fonctionnalité que Nintendo n'avait ni demandée ni envisagée mais qui sera au final incluse dans la 3DS.

C'est à cette période que les investisseurs de Mobiclip commencent à penser à vendre la société pour récupérer leur investissement. Alexandre Delattre et Jérôme Larrieu, qui estiment alors que leurs travaux avec la firme de Kyoto étaient les plus intéressants de tous, décident de proposer que leur société intègre le groupe Nintendo.
Encouragés par la relation de confiance et les perspectives d'innovation développées avec la compagnie japonaise, les deux hommes présentent alors leur idée de rachat. Persuadés que Nintendo ne serait pas intéressé et que leur proposition n'aurait pas plus de 10% de chances de réussir, ils tentent quand même le coup et de convaincre leurs investisseurs de l'époque.

A la surprise des deux co-fondateurs de Mobiclip, Nintendo accepte la proposition et rachète la totalité du capital de la société qui devient en 2011 une filiale à part entière de la firme. En 2012, après des mois de réflexion et sur proposition de Delattre et Larrieu, la société est renommée Nintendo European Research & Development afin de bien marquer son appartenance au groupe japonais. Ce nouveau nom est également un jeu de mot avec le terme "nerd" souvent utilisé de façon péjorative.

Depuis cette date, N.E.R.D. peut se consacrer entièrement à ses projets en collaboration avec Nintendo. La petite société est notamment responsable du lecteur média du navigateur internet de la Wii U, de l'émulateur DS sur la console virtuelle Wii U ou encore de l'application Wii U Chat (en collaboration avec Nintendo Software Technology et Vidyo)

Liste des réalisations de N.E.R.D. pour le compte de Nintendo


  • 2003 - 2011 : Codecs vidéo pour la Gameboy Advance, la DS, la Wii et la 3DS
  • 2012 : Lecteur médias pour le navigateur internet de la Wii U
  • 2011/2012 : Wii U Chat (co-développement)
  • Juin 2014 : Émulateur DS pour la console virtuelle de la Wii U
  • Octobre 2014 : "3D super-stable" pour la New 3DS, technologie qui permet de suivre le visage du/de la joueur.euse afin d'ajuster l'écran et ne pas perdre l'effet 3D peu importe la position
  • Janvier 2015 : Possibilité de lire des jeux Wii sur Wii U via une version dématérialisée disponible sur l'eShop
  • Novembre 2016 : Émulateur NES de la NES Classic Mini
  • 2017 : Émulateur SNES de la SNES Classic Mini, y compris l'émulation de la puce Super FX permettant l'intégration de Yoshi's Island, Starfox et Starfox 2

Anciens logos



Logos d'Actimagine (2003-2008) et de Mobiclip (2008-2012)