Logo Génération Nintendo
Accueil Wiki Personnalités Charles Martinet

Charles Martinet - Wiki

Article collaboratif      Dernière modif le 10/12/23 à 19:02      Historique des contributions
Sommaire

Biographie



Charles Martinet est un célèbre acteur et doubleur américain ayant travaillé pour l'entreprise de conception de jeux vidéo Nintendo depuis de nombreuses années. Bien qu'il parle couramment anglais, il maîtrise également la langue française et espagnole. Si vous connaissez la franchise de jeux Super Mario Bros. et ses spin-offs en tous genres, vous reconnaîtrez surement sa voix iconique. En effet, il n'est autre que la voix officielle de la grande mascotte de Nintendo, mais aussi les voix de son frère Luigi et de ses rivaux Wario et Waluigi. Bien qu'il ait commencé sa carrière de doubleur chez Nintendo à partir de 1987 avec ses performances dans le "Mario in Real-Time" dans laquelle il faisait vivre une tête de Mario sur un écran de télévision dans des salons de jeux vidéo, il commença réellement à devenir le doubleur officiel du plombier italien moustachu qu'à partir de 1996 avec les ventes d'un certain Super Mario 64. A cette époque, il s'était rendu à Las Vegas en suivant les conseils d'un ami qu'il lui a parlé d'une audition dans laquelle on demandait aux candidats d'incarner un plombier italien originaire de Brooklyn. Bien qu'il arrive en retard à l'audition et alors que les producteurs allaient partir, on lui donna quand même sa chance et, alors qu'il ne pensait pas réussir avec sa performance où il donna au plombier une voix amicale et agréable aux oreilles des enfants, il fut finalement le seul candidat a avoir été retenu. Depuis ce jour, il doubla Mario et d'autres personnages de l'univers de Nintendo dans plus de 100 jeux (ses performances sont d'ailleurs mentionner dans le Livre des records de décembre 2018), dont le dernier jeu en date fut Mario et les Lapins Crétins : Sparks Of Hope. A chacune de ses rencontres avec Shigeru Miyamoto, il surnommait ce dernier "Papa".

Que deviens maintenant Charles Martinet ?



A la date du 21 Août 2023, Charles Martinet décide de tirer sa révérence et de passer le relais de la voix de Mario et des autres personnages qu'il a doublés à son successeur Kevin Z. Afghani. Cependant, il ne renonce pas à ses fans pour autant. Même s'il cesse de prêter sa voix au plombier italien à partir de Super Mario Bros. Wonder, il sera toujours présent chez Nintendo en tant qu'ambassadeur de la marque Mario à travers le monde. Ainsi, il va voyager dans plusieurs pays pour rencontrer ses fans et interagir avec eux, interpréter les voix des personnages emblématiques de l'univers du plombier au cours d'évènements spéciaux et à signer des autographes.

Les autres rôles de Charles Martinet



Parmi les nombreux doublages effectués par Charles Martinet dans la plupart des jeux Mario et Wario, on peut aussi citer d'autres de ses rôles emblématiques dans d'autres jeux sortis sur des consoles Nintendo, des jeux sortis sur les consoles concurrentes ou sur des produits dérivés de la franchise Nintendo. Ainsi, il doubla durant sa carrière tous les personnages de Super Punch Out! sur SNES, une partie des boss de Super Mario Advance, le personnage d'Homonculus dans le jeu Shadow of Memories, le personnage de Vigoro dans le jeu Skies of Arcadia, le personnage d'Orvus dans le jeu Ratchet & Clank : A Crack In Time, le Cardinal Lagerfeld dans Resonance of Fate et le dragon Paarthurnax dans The Elder Scrolls V : Skyrim. Il interprète également deux personnages secondaires dans le film d'animation Super Mario Bros. réalisé par le studio Illumination.