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[Test] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

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#131451 [Test] The Legend of Zelda : Breath of the Wild Dim 19 Mar 2017 - 15:34
Spydark

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[Test] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Depuis son premier trailer à l'E3 2014, The Legend of Zelda : Breath of the Wild a su se faire attendre. Après de nombreux décalages, voilà que le dernier rejeton d'Eiji Aonuma et de son équipe arrive, enfin, sur nos Wii U, mais également sur la toute nouvelle Nintendo Switch. Cette dernière ne se cache pas d'être l'élément essentiel du report en masse de ce jeu. Mais finalement, la voici, la première aventure de Link en Haute Définition brisant les codes d'une saga qui tournait en rond depuis presque 20 ans. Que vaut donc ce jeu le plus ambitieux de l'histoire de Nintendo ? Réponse dans cette critique de The Legend of Zelda : Breath of the Wild... (test rédigé via la version Switch et captures issues du jeu).

- La suite du test en cliquant ici -

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“Sur GN, on soulève”
#131453 [Test] The Legend of Zelda : Breath of the Wild Dim 19 Mar 2017 - 16:03
Spydark

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sous-noté sérieux, honte sur le testeur !
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#131454 [Test] The Legend of Zelda : Breath of the Wild Dim 19 Mar 2017 - 16:13
Lord Kanozu
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Moins bien que Bayonetta 2 donc, honte sur le testeur.
#131455 [Test] The Legend of Zelda : Breath of the Wild Dim 19 Mar 2017 - 16:18
Fry-Rumple
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Seulement 19?
Le testeur est un gros débile ou quoi? il a été payé par Sony peut-être?

Toujours la même chose avec vous les journalistes JV, incapables de voir la perfection même quand elle se trouve sous votre nez
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En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
#131458 [Test] The Legend of Zelda : Breath of the Wild Dim 19 Mar 2017 - 17:41
Dragon-blue

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Gros gros test, GG Spy !

Bon, je sais qu'on oublie forcément des détails quand on rédige un test de cet envergure... Mais je pense que tu aurais dû parler ou préciser d'avantage les points suivants : l'inter-connectivité des éléments/objets/PNJ entre eux, les montures, l'effet des Amiibo (:noel:). J'ai vu quelques fautes aussi qui sont passées outre l’œil avisé de Ryfal :sisi:

Pour ma part, même si je suis très réticent à mettre 20 à un jeu en général, je pense que j'aurai donné cette note à BotW. Il a bouleversé tous mes tops, et j'ai pris un plaisir incroyable à y jouer, que je n'avais pas ressenti depuis fort longtemps.
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#131459 [Test] The Legend of Zelda : Breath of the Wild Dim 19 Mar 2017 - 17:53
Spydark

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Comme j'ai dit, pour moi le jeu déjà devenu culte et il m'a tout aussi marqué. Pour ce qui est de la note, c'est juste un chiffre après tout, chacun fait c'qu'il en veut :sisi:

Merci pour le retour :sisi: effectivement difficile de faire un test exhaustif vu l'ampleur du jeu
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#131464 [Test] The Legend of Zelda : Breath of the Wild Dim 19 Mar 2017 - 18:29
Ryfalgoth
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D-B : Je crois que Spy a rajouté un ou deux paragraphes après ma correction, c'est pour ça xD (j'en ai relevée une autre dans la conclusion), mais j'en ai p'têtre loupée en vrai c'est possible !

Sinon que dire sur ce jeu.... Plus de 80h de mon côté, j'ai enfin battu les 4 donjons, j'explore encore un peu avant d'aller au boss de fin. Je n'ai pas encore un avis définitif, mais je ne suis pas loin de l'avoir. Et heureusement que je n'ai pas dû me coller au test, parce que j'aurais sérieusement demandé à D-B qu'on puisse exceptionnellement mettre 19.5/20 pour ce jeu. 19/20 c'est trop peu, je ne déconne pas. Je ne suis pas réticent à la note maximale par contre hein, mais le soucis c'est qu'il y a quand même un défaut gênant. Les chutes de framerates évidemment. Alors disons-le, 90% du temps c'est stable à 30fps, mais y a effectivement des endroits précis où ça rame bien. Et autant quand ça lag en te baladant dans un village, c'est pas trop grave. Par contre quand tu te bats contre un groupe d'ennemis et que t'as la console qui fait un freeze d'une demie-seconde, malheureusement cela nuit d'une certaine manière au gameplay.

Globalement j'ai un avis assez similaire à celui de Spy quant au fait que nous avons là un open world vraiment immersif et cohérent du début à la fin et c'est assez incroyable. Est-ce que le jeu est une révolution ? Pas sûr, par contre je suis persuadé qu'on va en parler longtemps et qu'il sera une influence pour de nombreux futurs jeux.

Concernant d'autres points non-abordés pendant le test :
- Le bestiaire, pendant un moment je me faisais la réflexion sur le fait qu'ils ne sont pas si nombreux que les ennemis, mais finalement c'est pas plus mal parce que wouaw, la façon dont ils sont développés est assez énorme ! Dans la plupart des jeux, si tu trouves qu'une IA est débile, ça va être un point négatif parce qu'ils vont certainement se bloquer dans un mur ou des bugs du genre. Et bien là tu as vraiment l'impression d'avoir des créatures vivantes en face de toi, les gobelins sont débiles mais ils sont putains de naturels et ça c'est ouf !!! Parfois ils vont essayer de choper un sanglier, ils vont se frapper entre eux, chuter de manière ridicule mais aussi être super vicieux !!!

- La difficulté du jeu, on a fréquemment comparé le jeu à un Dark Souls. Alors oui tu meurs souvent, très souvent, certains ennemis font très très mal. La première fois que tu tombes sur un orage, tu t'en souviens toute ta vie, parce que se faire one shot par un putain d'éclair parce que tu as eu le malheur de porter une épée, je crois que je n'ai jamais vu ça dans un jeu vidéo ! Cela dit la mort n'est pas punitive, tu ne perds pas tes âmes, tu vas juste perdre 2min et repop 50 mètres auparavant. En revanche, ça y est, nous ne sommes plus guidés par la main, et putain que c'est bon de ne plus avoir un putain de PNJ qui te rappelle sans cesse ce que tu dois faire ! Même le "tutoriel" avec le vieux sur le Grand Plateau est franchement plutôt libre et cool ! Je me posais également la question de la courbe de difficulté par contre qui était selon moi un gros problème dans un jeu comme A Link Between Worlds. Certes, plus tu t'éloignes du Grand Plateau et plus tu vas rencontrer des ennemis hard, mais que se passe t-il si tu décides de visiter une zone peu éloignée seulement à la fin du jeu ? Ca risque d'être un peu frustrant non ? Et bien il semblerait que non, car en ce moment je visite le sud de la zone, et j'ai remarqué en revenant sur mes pas qu'on croisait plus souvent des ennemis "d'élites", donc c'est cool !
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#131481 [Test] The Legend of Zelda : Breath of the Wild Dim 19 Mar 2017 - 20:30
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#131512 [Test] The Legend of Zelda : Breath of the Wild Lun 20 Mar 2017 - 22:53
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Ryfalgoth a écrit:
D-B : Je crois que Spy a rajouté un ou deux paragraphes après ma correction, c'est pour ça xD (j'en ai relevée une autre dans la conclusion), mais j'en ai p'têtre loupée en vrai c'est possible !

Sinon que dire sur ce jeu.... Plus de 80h de mon côté, j'ai enfin battu les 4 donjons, j'explore encore un peu avant d'aller au boss de fin. Je n'ai pas encore un avis définitif, mais je ne suis pas loin de l'avoir. Et heureusement que je n'ai pas dû me coller au test, parce que j'aurais sérieusement demandé à D-B qu'on puisse exceptionnellement mettre 19.5/20 pour ce jeu. 19/20 c'est trop peu, je ne déconne pas. Je ne suis pas réticent à la note maximale par contre hein, mais le soucis c'est qu'il y a quand même un défaut gênant. Les chutes de framerates évidemment. Alors disons-le, 90% du temps c'est stable à 30fps, mais y a effectivement des endroits précis où ça rame bien. Et autant quand ça lag en te baladant dans un village, c'est pas trop grave. Par contre quand tu te bats contre un groupe d'ennemis et que t'as la console qui fait un freeze d'une demie-seconde, malheureusement cela nuit d'une certaine manière au gameplay.

Globalement j'ai un avis assez similaire à celui de Spy quant au fait que nous avons là un open world vraiment immersif et cohérent du début à la fin et c'est assez incroyable. Est-ce que le jeu est une révolution ? Pas sûr, par contre je suis persuadé qu'on va en parler longtemps et qu'il sera une influence pour de nombreux futurs jeux.

Concernant d'autres points non-abordés pendant le test :
- Le bestiaire, pendant un moment je me faisais la réflexion sur le fait qu'ils ne sont pas si nombreux que les ennemis, mais finalement c'est pas plus mal parce que wouaw, la façon dont ils sont développés est assez énorme ! Dans la plupart des jeux, si tu trouves qu'une IA est débile, ça va être un point négatif parce qu'ils vont certainement se bloquer dans un mur ou des bugs du genre. Et bien là tu as vraiment l'impression d'avoir des créatures vivantes en face de toi, les gobelins sont débiles mais ils sont putains de naturels et ça c'est ouf !!! Parfois ils vont essayer de choper un sanglier, ils vont se frapper entre eux, chuter de manière ridicule mais aussi être super vicieux !!!

- La difficulté du jeu, on a fréquemment comparé le jeu à un Dark Souls. Alors oui tu meurs souvent, très souvent, certains ennemis font très très mal. La première fois que tu tombes sur un orage, tu t'en souviens toute ta vie, parce que se faire one shot par un putain d'éclair parce que tu as eu le malheur de porter une épée, je crois que je n'ai jamais vu ça dans un jeu vidéo ! Cela dit la mort n'est pas punitive, tu ne perds pas tes âmes, tu vas juste perdre 2min et repop 50 mètres auparavant. En revanche, ça y est, nous ne sommes plus guidés par la main, et putain que c'est bon de ne plus avoir un putain de PNJ qui te rappelle sans cesse ce que tu dois faire ! Même le "tutoriel" avec le vieux sur le Grand Plateau est franchement plutôt libre et cool ! Je me posais également la question de la courbe de difficulté par contre qui était selon moi un gros problème dans un jeu comme A Link Between Worlds. Certes, plus tu t'éloignes du Grand Plateau et plus tu vas rencontrer des ennemis hard, mais que se passe t-il si tu décides de visiter une zone peu éloignée seulement à la fin du jeu ? Ca risque d'être un peu frustrant non ? Et bien il semblerait que non, car en ce moment je visite le sud de la zone, et j'ai remarqué en revenant sur mes pas qu'on croisait plus souvent des ennemis "d'élites", donc c'est cool !


J'ai entendu dire que Nintendo allait peut-être faire une mise à jour pour corriger ses FPS

Le coup de l'orage je l'ai subit xD c'est même pas que sur l'épée finalement c'est sur le métal (ou acier) que l'orage se focalise.

Aussi le système des potions pour pouvoir être plus résistant au froid, ou au chaud, ou encore à l'électricité je trouve ça top !
#131514 [Test] The Legend of Zelda : Breath of the Wild Mar 21 Mar 2017 - 01:20
Fate
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Très bon test, je n'ai pas encore fini le jeu donc au niveau de la note j'avoue que je suis tiraillé, mais c'est vraiment un futur jeu de mon top 10 c'est certain.
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