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[TEST] Life is Strange

Malbane
Membre remarquable
#106748 [TEST] Life is Strange Sam 4 Avr 2015 - 20:12 (modifié)

“It's a violent pornography, Choking chicks and Sodomy!”
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Bonjour à tous et bienvenu à ce Test qui poteras donc sur l’innovant (ou pas) Life is strange. Life is Strange est un jeu type "histoire interactive" (à la beyond 2 souls)dont le premier épisode est sortit en janvier dernier, développé par le studio français Dontnod et édité par Square Enix. Il présente un gameplay plutôt original: On peut remonter le temps! Cette particularité se retrouve au cœur du scénario. Avant de boucler cette introduction, je précise que comme le jeu se découpe en 5 épisodes qui sortent (normalement) avec 1 mois et demis d'intervalle, à l'heure où j'écris ces lignes, l'épisode 2 vient de sortir, du coup je n'évoquerais pas ce qui ce passe au delà (tant bien au niveau du gameplay que du reste)...


Sommaire




-l'histoire

-la Direction Artistique

-La bande Originale

-Conclusion et "note(s)"













1) L'histoire


Sympa le petit campus!
L'intrigue de life is strange se déroule dans une petite ville de l'Oregon nommée Arcadia Bay. On y incarne Max Caulfield, une jeune étudiante en photographie revenue à Arcadia Bay pour ses études dans l'académie de Blackwell. Max, après avoir fait un rêve prémonitoire qui lui révèle qu'une tornade vas détruire Arcadia Bay (!), découvre qu'elle possède le pouvoir de remonter dans le temps afin de modifier le futur...
Mais, très vite les soucis s’accumulent et, en remontant le temps, elle sauve une amie d'enfance censée être abattue dans les vestiaires.

Afin de ne pas vous spoiler l'autre moitié de la partie 1, j'arrête ici la "mise en contexte".

Tout d'abord, le scénario se base sur beaucoup de techniques cinématographiques tel que les différentes manières de monter les "plans". Aussi, le jeu est accusé de trop faire ressortir les clichés:
attention au spoil!:

En bref, ces clichés sont pour moi, tout à fait justifiable; et avant d'avoir lu quelques critiques sur le net je ne les avais même pas vu.
Pour Moi, cela n'a pas d'importance, c'est bien dosé et surtout ce n'est pas affligeant ou quelque chose de redondant (à la manière d'une sidecom par exemple). J'irai jusqu’à dire que le mot "cliché" n'a peut-être même pas ça place, moi, je qualifiais cela de "gimmicks".
Le Character-design est aussi très soigné, tous le personnages ont leur propre personnalité, leur propre histoire, leur propre problèmes.


2.La Direction Artistique




La DA de Life Is Strange est très particulière. En effet, les graphismes minimalistes/simplistes adeptes du "low-poly" est idéal pour optimiser les performances (le jeu tourne facilement sur des petites configs), mais surtout, ça lui donne un charme et une ambiance particulière. Les jeux de plongés/contre-plongés donnent une dimension artistique à chaque "plans". Comme nous sommes dans une cinématique constante (sauf pour le passage en 3D temps réel), les scènes pré-rendus se doivent d'être dans un premier temps jolies et agréable à regarder, puis captivantes. Tout cela est directement réglé grâce à la DA: les graphismes originaux et la mise en scène prodigieuse digne d'un film à gros budget.



3.La Bande Originale



La bande Original est très soignée. Orientée "Country" au début(style de musique typique de la cambrousse Américaine)=, ces musiques vous donnerons envie de ressortir votre bonne vieille guitare acoustique du fond du placard pour reprendre un morceau. Puis, le jeu sort du rock pur et dur à foison, bref, défouloir? musique powsay? musique enigmatique? à vous de juger:

Je vous propose 3 musiques qui posent correctement le ton et l’évolution du jeu:

La première et un solo de gratte pur, une musique country dans son état le plus proche du Rock.
Spoiler:


La c'est du Rock, la country dissparait progressivement et la voix donne un ton plus trash au bouzin!
Spoiler:


Ici, on peut dire que c'est clairement du Rock progressif avec un ton plus posé et mystérieux.
Spoiler:



CONCLUSION



Graphismes



Gameplay



Direction Artistique



Sénario



Bande Originale




Pour conclure ce test, je dirait donc que Dontnod à réussi son coup! Une BO Old-school, un gameplay original (bien que peu innovant), une réalisation extraordinaire, une mise en scène exceptionnelle, le tout couplé à un scénario à la fois intriguant, prenant et original. Tout cela à de quoi faire rêver, hélas, le découpage en épisodes permet de s'assurer une communauté stable sur du long terme en contrepartie d'une sortie décalée (quand elle n'est pas retardée). Enfin bon, ceci dit, il n'y a pas vraiment de points négatifs sur Life is Strange; Ce jeu ne cesse de me surprendre et de m’impressionner, après j'en attendais pas grand chose à la base.










Ces sur ces derniers mots que s'achève mon(court)test de Life is Strange, pour information, j'ai utiliser un système de notation à échelle relative intoduit par DB et expliquer par Un drop dans la Mare il y à environ 2 mois.

Explications: https://www.youtube.com/watch?v=zYKdVdTqexM

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"les capitalistes gagnent ce qu'ils dépensent, les travailleurs dépensent ce qu'ils gagnent" -Michał Kalecki-

"La connerie humaine est plus infinie que la période d'essai Winrar."

On deviantart: http://varxamda.deviantart.com/
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#106959 [TEST] Life is Strange Ven 10 Avr 2015 - 11:33 (modifié)

“Pouet”
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Sévère comment tout le monde a zappé ton test.

Citation:
bienvenu à ce Test qui poteras donc [...]

- Ca commence bien :hap:. Ton test a l'air bien construit, bonne intro et bon développement, mais tu devrais te relire car y a pas mal de fautes et problèmes de sens dans tes phrases.

- Quand tu racontes l'histoire, évite les répétitions. Remplace par exemple "Arcadia Bay" par des pronoms ou synonymes.

Citation:
le jeu est accusé de trop faire ressortir les clichés

- Tu balances une conclusion avant de développer ton idée, je ne sais pas où t'as vu ça, mais aucun propos de test de presse doit être repris dans ton test, ça n'y a certainement pas sa place. Et tu peux donner des exemples sans spoiler, là tu prives ceux qui veulent des exemples et qui ne veulent pas ouvrir le spoiler.

Citation:
En bref, ces clichés sont pour moi, tout à fait justifiable; et avant d'avoir lu quelques critiques sur le net je ne les avais même pas vu.

- Jamais ça dans un test. Tu dois parler à la 3° personne pour rendre le test objectif, or là avec cette phrase et les multiples 'je' et 'moi' dissimulés partout, ça donne vraiment l'impression d'avoir un avis, non un test, et donc c'est clairement subjectif dans le ton.

- A part ton développement sur les clichés, y a pas d'autres points à aborder pour décrire le scénarios du jeu ? Comme l'ambiance générale ? Les différents types de personnages ? Les dialogues ? Surtout pour ce genre de jeu, il me semble que c'est le paragraphe le plus important.

- Oula oui, je comprends pourquoi tu penses qu'il est court, t'as totalement zappé le paragraphe sur le gameplay et le principe du jeu, ça fait un gros trou dans le test quand même xD. Même ta conclusion n'arrive pas à rectifier le manque !

- Très bonne idée d'avoir inauguré la notation à échelle relative :). Je pense que tu peux enlever "Moyenne du moment" sur chaque image, ça se répète beaucoup xD. Mais sinon c'est chouette, c'est bien d'avoir osé.

Bon test sinon, je pense que tu peux t'améliorer en suivant ces conseils et en continuant la rédaction. Peut être un jeu Nintendo la prochaine fois ? ^^
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Spyounet
Admin indispensable
#106961 [TEST] Life is Strange Ven 10 Avr 2015 - 11:44

“GN est ton ami”
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Je pense que DB à tout résumé. Faut toujours penser au fait que tu test un jeu et qu'un jeu pour le tester il faut déjà dire en quoi il consiste et ne jamais oublier les grands principes : Graphismes (qui englobe DA, textures, resolutions, etc), Scénario (même pour un jeu de plates-formes, une petite ligne), Gameplay (la base d'un jeu en général), Bande-son ... D'ailleurs cette dernière à une grande place dans la narration de Life is Strange, elle est belle certes, mais elle sert aussi à accompagner Max, par exemple le début du jeu où elle met de la musique pour ne pas avoir à supporter les bruits des autres ou encore quand elle se pose sur son fauteuil et qu'elle joue de la guitare alors que le faire est complètement optionnel. Il y aussi la superbe scène du bus.00
Le gameplay de LiS peut faire minimaliste, mais il offre une grande porte ouverte au joueur sur les interactions avec l'univers et ses choix. Ne pas en parler c'est vraiment passer a côté de qqch.

Si tu veux des conseils sur comment je rédiges mes tests tu peux toujours me trouver.

Perso le truc que je conseilles à tous et que certains trouvent fou c'est tout simplement, Prendre des notes !
Non, c'est pas débile d'écrire vite fait en jouant !
ça permet de ne rien louper et d'avoir déjà les lignes directrices de ton écrit.
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Malbane
Membre remarquable
#106968 [TEST] Life is Strange Ven 10 Avr 2015 - 17:05

“It's a violent pornography, Choking chicks and Sodomy!”
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Pour commencer, merci de vos réponses. Je comprend vraiment le manque qu'il y a dans ce test. J'ai omis complètement certains aspects du jeu (le gameplay par exemple). Puis merci pour vos conseil, je n'avais jamais penser à écrire des notes durant mes sessions de jeu, ça serais déjà un bon début. Et il me semble en effet, que j'ai aussi oublier de mentionner les parties les plus importantes pour ce jeu (les personnages, leurs personnalité, les environnements, les graphismes en générales); enfin bref, j'ai trop laisser déborder ce test sur un côté subjectif alors que l'objectif prime dans ce genre d'article. J'ai compris ces erreurs grossières et je tacherais de les corriger pour un futur test...
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