Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Versus] Etrian Odyssey vs Shin Megami Tensei : Strange Journey

[Versus] Etrian Odyssey vs Shin Megami Tensei : Strange Journey

Fate
Membre incroyable
#65465 [Versus] Etrian Odyssey vs Shin Megami Tensei : Strange Journey Mar 14 Aoû 2012 - 23:12 (modifié)

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre


Les deux seuls représentants du Donjon-RPG dans sa splendeur sur la console portable de Nintendo. Bien qu'étant assez opposés, les deux jeux partagent quelques idées très intéressantes. Nos deux challengers sont aujourd'hui Etrian Odyssey, un RPG hardcore mais somme toute très old-school. De l'autre nous avons un représentant de la série très connue pour les amateurs de RPG, à savoir Shin Megami Tensei: Strange Journey. Celui-ci se déroule dans un futur proche, mais apocalyptique. Les deux jeux ayant été développés par Atlus. Zoom et comparatif sur ces deux pointures. A préciser que sera pris en compte la série entière dans le cas d'Etrian Odyssey, les remarques étant quasiment les mêmes pour les trois jeux.




La série Etrian Odyssey comporte un univers très coloré. Les environnements que vous avez à traverser ne sont jamais moches, toujours dans le but de vous émerveiller sachant pourtant que vous pouvez vous faire tuer par un monstre à chaque pas. Bien sûr, le jeu n'est pas un chef d'oeuvre, mais il a le mérite d'être diversifié dans les environnements, mais surtout dans le character-design, qui lui est excellent. Dans un style proche du manga, les personnages ont l'air tout de suite charismatiques et l'on s'attache à eux très facilement et ce même si ils n'ouvrent jamais la bouche. Bref, des graphismes très satisfaisants, au dessus de la moyenne, et la seule petite réserve que l'on pourra faire, ce sera à propos du bestiaire, un peu moyen.

Quand à Strange Journey, le ton est donné dès les premières secondes, c'est dans une ambiance macabre, terrifiante et paradoxalement fascinante que vous évoluerez dans les donjons. Aussi bien réalisés, il auront en plus un rôle très importants dans le scénario. En quoi des graphismes peuvent être en lien avec le scénario? Ce sera à vous de le découvrir vous-même. En revanche, le character-design est assez moisi, surtout en ce qui concerne le look douteux du héros, mais cet écart est compensé par l'excellent bestiaire propre à la série, inspiré des religions et de toutes les mythologies, encore plus mis en valeur par de très bons effets de mise en scène. Des graphismes au final qui nous font ressentir pas mal de choses, parfois même de la peur et de l'effroi.

Verdict: Meilleur Character-design pour Etrian Odyssey, meilleur bestiaire pour Strange Journey, Ex-aequo pour ce premier critère.

0-0





Etrian Odyssey est d'une part un jeu classique: vous parcourez des donjons, combattez des monstres, puis rapportez des objets à la boutique pour créer des armes. Tout bon donjon-RPG se doit d'avoir ce genre de système. Mais là ou Etrian Odyssey devient vite addictif, c'est que le joueur lui-même doit dessiner la carte du donjon, à l'aide du stylet et de nombreuses options. En plus d'être aventurier, vous êtes aussi cartographe. Un passe-temps immersif et diablement utile pour se repérer dans le donjon. Les personnages peuvent être également customisés au niveau de leurs attaques, ce qui fait que vous pouvez construire l'équipe que vous voulez, avec les attaques que vous voulez. Un gameplay old-school, mais quasi-parfait, et qui sera sublimé dans Etrian Odyssey III.

Strange Journey à également de très bons atouts. Si il n'est possible de customiser que votre personnage principal à proprement parler, le jeu comporte un système de recrutement de créatures et également de fusion. Vous pourrez ainsi vous faire également l'équipe de vos rêves, en recrutant puis en fusionnant les créatures pour en acquérir de plus meurtrières. Ce système est également bien pensé et addictif. Malheureusement, le seul point noir est qu'on ne peut pas dessiner sa propre carte, le joueur devant passer sur les cases piégées pour avoir une carte complète. Et bien que le gameplay est très bon, ce petit point noir fait qu'il se fait battre par son concurrent.

Verdict: Deux très bons gameplay, mais seul Etrian Odyssey permet de cartographier, un atout qui ne laisse aucune chance à Strange Journey.
   

1-0






Un Donjon-RPG, c'est forcément long, et Etrian Odyssey ne déroge pas à la règle. 25 étages de donjon pour environ 50-60 heures de jeu, et encore, je ne parle que des deux premiers opus, car vous pouvez rajouter en plus 3 fins différentes et une énorme quête annexe de plusieurs heures pour le III, une durée de vie très conséquente donc, avec une difficulté importante au début voire frustrante, mais qui malheureusement va s'estomper au fur et à mesure, sauf encore une fois, pour le troisième opus qui se veut encore plus difficile.

Strange Journey, c'est 3 fins différentes, et 50-60h de jeu pour en finir une première fois. Mais c'est également 50 heures de souffrances, car la difficulté est très haute pendant la quasi-totalité du jeu, avec un boss de fin ignoble qui vous poussera dans vos derniers retranchements. C'est peut-être cette difficulté qui pourra se retourner contre lui, l'écart entre les monstres et les boss étant énormes, vous forcant à faire du levelling, parfois même plus que dans Etrian Odyssey, c'est dire. Le jeu aurait gagné à être un chouia plus équilibré.

Verdict: Même durée de vie brute, mais ce sera sur la difficulté que l'on va départager. Etrian Odyssey est plus équilibré entre les monstres et les boss, mais trop facile au fur et à mesure que l'on avance, tandis que Strange Journey se veut ardu du début à la fin, mais surtout à cause des boss qui vous en feront baver, ex-aequo une fois de plus.

1-0



Très bonnes sur les trois opus, les OST d'Etrian Odyssey se veulent rétro, mais sont excellentes. Au sonorités qui nous rappellent parfois les anciennes consoles, certaines de ces ost contrastent avec d'autres qui sont centrées sur la percussion, à l'honneur dans cette série. Le tout fait des thèmes épiques, entraînants, parfois stressants, mais surtout très bon. Yuzo Koshiro, le compositeur, est connu pour avoir participé à la bande-son de jeux comme Kid Icarus Uprising, Castlevania Portrait of Ruin, Super Smash Bros Brawl ou le cultissime Shenmue. Une excellente OST.

Grandiose, c'est ce que l'on pourra utiliser comme qualificatif pour le travail effectué par Shoji Meguro, le compositeur attitré des Persona et des Shin Megami Tensei. Orchestrales, les thèmes se veulent terrifiants, stressants, en parfaite concordance avec l'enfer que le joueur subit, mais incroyablement épiques lors des combats de boss. Difficile de trouver des points faibles à une bande-son qui s'impose avec insolence comme l'une des meilleures sur Nintendo DS.

Verdict: Deux excellents crus, mais Strange Journey l'emporte tout de même sur Etrian Odyssey. De peu certes, mais l'ambiance et les sensations se ressentent bien plus avec ses orchestrations.


1-1







Hé bien pour Etrian Odyssey, on va faire simple: Il n'y en a pas à proprement parler. Quelques dialogues, des quêtes annexes, des PNJ à rôle limités, le jeu ne se fait pas pour son scénario. A vrai dire, ce sont mêmes les rares efforts faits pour cacher son inexistence qui renforce justement son absence. Il aurait été souhaitable d'avoir un périple un chouïa plus scénarisé, même si l'expérience de jeu n'en est en rien entaché. Les personnages sont assez charismatiques pour que l'on puisse s'en passer.

Et a contrario, Strange Journey peut se vanter d'avoir un des meilleurs scénario de la console. Vous incarnez un soldant envoyé en Antarctique pour enquêter sur un phénomène hors du commun. Avec toute l'armée avec vous, vous êtes cependant pris de surprise, rien ne se passe plus comme prévu et vous vous retrouvez dans un endroit étrange...Vous devrez y survivre avec vos compagnons, car l'endroit est non seulement familier, mais aussi rempli de créatures aussi insolites qu'assoiffées de sang. Le tout jouit d'une mise en scène imparable, d'une ambiance à tomber, et de choix douloureux. Incroyable.

Verdict: Premier résultat évident, victoire de Shin Megami Tensei.


1-2





Avec 2-1, c'est Shin Megami Tensei: Strange Journey qui remporte ce versus! Mais ne commettez pas l'erreur ne de jouer qu'à un seul de ces deux jeux, ils sont tous excellents, mais préférez le 1 et le 3 pour Etrian Odyssey. Et même si Etrian III et Strange Journey ne sont faisables qu'en anglais, il s'agit d'une expérience tout à fait incroyable qui se doit d'être vécue par n'importe quel joueur. Essayez, vous ne serez pas déçus.



New-disco
Membre important
#65467 [Versus] Etrian Odyssey vs Shin Megami Tensei : Strange Journey Mar 14 Aoû 2012 - 23:41

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Très très bon versus, bien meilleur que tout ce que j'avais pu voir jusqu'à présent.
J'espère qu'on arrivera encore à l'améliorer encore plus pour que ça deviennes vraiment super intéressant :oui:
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#65577 [Versus] Etrian Odyssey vs Shin Megami Tensei : Strange Journey Jeu 16 Aoû 2012 - 17:42 (modifié)

“Pouet”
21103 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Très bon versus, mise en forme nickel (quoi que il aurait été encore mieux avec des paragraphes justifiés :trollface: ).

Sinon tu résumes bien ce qui fait la puissance de ces 2 séries. Quand j'aurai fini mes jeux en attente, je verrai pour Shin Megami :)


_________________
[Versus] Etrian Odyssey vs Shin Megami Tensei : Strange Journey
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: