Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests [Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening

[Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening

Pixel
Membre remarquable
#55829 [Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening Sam 14 Avr 2012 - 17:20 (modifié)

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
The Legend of Zelda : Link's Awakening




Console : Game Boy
Genre : Action-Aventure
Editeur :Nintendo
Développeur :Nintendo

Ahhh le Game Boy ! Qui ne connais pas cette console mythique s’étant vendu a une dizaine de millions d'exemplaire puisant son succès dans sa qualité, sa faible consommation d’énergie et sa vidéothèque d’exception ! De nombreux jeux mythique ont vu le jour sur cette console, Tetris, Metroid II, Pokémon Bleu/Rouge et Zelda : Link's Awakening...
Après avoir perduré durant 6 longues années avec sa légende, la Princesse Zelda nous offre un nouvel opus sur la vieille portable de Nintendo. Ce jeu réussira-t-il à suivre la légende ? Réussira-t-il à succéder à ses aînées ?

Une suite à la Légende


L'histoire commence par une magnifique cinématique où on voit Link naviguer sur les mers à bord d'un radeau. Une tempête se manifeste et la foudre détruit le radeau du héros qui s'échoue sur une drôle d'île, Cocolint. Il est recueilli par Marine, une habitante de l'île qui l'avait trouvé inconscient sur la plage. Une fois Link réveiller, celui-ci prend son bouclier et par à la recherche de son épée sur la plage. Une fois l'épée retrouvée, un Hibou fait son apparition et explique à Link qu’affin de partir de cette île, il doit réveiller le Poisson Rêve (Wind Fish version original). Celui-ci ne peut être réveiller que par une musique joué par 8 instruments dissimilé dans l'île. Link va alors devoir explorer l'île, résoudre des énigmes, déjouer des temples et aider les habitants de Cocolint afin de retrouver les 8 instruments requis pour réveiller le Poisson Rêve.


Cinématique du début, admirez la beauté des graphismes.


Voici donc le principal de l'intrigue. Mais ce n'est pas tout ! Selon de nombreuses rumeurs, ce Link est le Link de A Link to The Past et non sa descendance. Le Link de A Link to The Past, après avoir vaincu le seigneur des ténèbres, Ganon est partie sur les mers afin d’acquérir force et sagesse si à nouveau un drame de ce genre se reproduirait. Mais cette hypothèse n'est pas confirmé par Big N, on ne peut donc pas classer cela de vrai ou de faux.
Le point fort de ce scénario est le fait du changement. C'est à dire que le scénario de ce jeu nous change de ce que l'on a l'habitude de voir dans un Zelda, ce qui rend le tout assez plaisant. Oubliez tout les clichés propre à Zelda. Plus d'Hyrule, plus de princesse à sauver, plus de seigneur des ténèbres à terrasser, plus de Triforce... Juste un Link un peu paumé dans une île inconnue qu'il va devoir parcourir et explorer afin de trouver 8 instruments afin de réveiller un Poisson. De plus, il se fera accompagner par quelques personnages durant sa quête mais encore propre à la série, il ne s'agit pas d'humain comme dans A Link to the Past, mais un fantôme, un hibou, un Chomp...  L'histoire nous entraîne dans un rêve, on ne sait pas si Cocolint est réelle ou si il s'agit d'un rêve imaginé par le héros, question qui sera renforcé par le nom du Poisson Rêve et qui sera éclaircit à la fin du jeu.
Il ne s'agit pas d'un scénario poussé au maximum mais beaucoup en seront satisfait grâce au changement vis-à-vis des autres opus de la série et qui nous emmène au sein d'un rêve prenant place dans la petite portable de Nintendo.

Le jeu possède aussi un autre atout... Une très bonne durée de vie ! En effet le jeu possède un univers assez vaste, et plusieurs donjons dont la difficulté est croissante. De plus, bon nombre de donjons doivent être ouvert grâce à une clé dont l'emplacement ne vous est pas communiqué, il va donc falloir explorer l'île afin de trouver celles-ci. La durée de vie du jeu est accrue par une certaine liberté, on vous lâche sur cette île inconnue où votre seul aide est celle d'un hibou (Kaepoera Gaebora ?) qui ne vous dira que l'emplacement (non exact) des donjons, a vous de trouver cette emplacement :noel:. La durée de vie est vraiment bonne de part le côté exploration mis en avant aussi bien que pour les anciens opus, des donjons assez costauds et une non-linéarité du titre appréciable de plus, une fois avoir fini le jeu, il vous restera des quêtes annexes pour de nouveau renforcer cette durée de vie.

Un monde enchanteur !


Parlons Graph' ! Nous avons là de très beaux graphismes, surtout pour l'époque ! Les graphismes sont clairs et propres, rien à redire là-dessus. Mais là où beaucoup ont été ébahie c'était sur la cinématique du début, magnifique cinématique où on peut voire Link sur son radeau et la tempête.
Le jeu nous propose un vue aérienne sur l'île comme dans les donjons sauf dans ceux-ci où Link peut passer (à certains moments) en vue de profil comme dans un jeu de plate-forme, ce qui offre au jeu une part assez fun ! Souvent, il s'agit de zone de transition même si un si le combat certains boss se joue comme sur un jeu de plate-forme. En gros quelques passages de profil malheureusement peut présents. Link pourra tout de même sauter et écraser les monstres comme dans le plus connu des jeux de ce genre : Mario. Celui-ci est vraiment bien mis en avant dans Zelda Link's Awakening avec différents clin d’œil plus ou moins remarquables : Chomp, Gomba, Maskass et autres...  Cela rend le jeu vraiment fun. A par cela, les donjons, il sont très beau, ont différentes structures et sont assez originaux. On peut remarquer aussi la beauté de l'île qui, bien qu'il s'agisse de graphismes Game Boy et qu'ils soient en noir et blanc. En effet l'île de Cocolint est vraiment magnifique et nous emporte au seins d'une île exotique à certains moments, mystérieuse à d'autres ou encore effrayante ! Les graphismes nous emporte bien dans l'ambiance voulu. Vous trouverez toutes sortes de monstres assez simplistes mais sympathiques, et plusieurs animaux de la vie assez bien représentés. Sur la Game Boy, le rendu graphique de ce jeu est le même que celui du Zelda sur SNES.
En gros les graphismes nous transporte au seins d'un univers fantastique, non pas comme dans les autres Zeldas. Ils nous amène en un monde, un rêve...


De très beau graphismes !

Les musiques sont aussi un élément « transporteur » dans l'ambiance assez spécial de Zelda Link's Awakening. La Game Boy est poussé au maximum de ses possibilités dans Link's Awakening. On y retrouve des thèmes classiques et propres à la série remixés dans ce jeu. Elles ne sont pas composé par Koji Kondo pour la grande surprise des fans, mais par Minako Hamano, Kazumi Totaka et Kozuo Ishikawa étant respectivement une des compositrices des Metroids ; un des compositeurs des musiques de Smash Bros ainsi que la voix de Yoshi et de Keke (Animal Crossing) ; compositeur de films, une équipe de choc en conséquence ! Au sein de l'épisode, les musiques sont assez présentes, elle installe différentes ambiances, mystérieuses dans la forêt mais plus gai sur la plage, les musiques ont toutes une ambiance particulière qui leur est propre. Malgré le fait qu'elles ont toute une ambiance propre, elles aident à l'immersion dans l'ambiance du rêve présente tout au long du jeu.



Les donjons ont désormais chacun une musique qui leur est propre. Bien que légèrement enfantines, quelques musiques restent gravées dans la mémoire. Il y a aussi quelques bruitages notamment sur la plage où l'on peut entendre le jet de la mer sur le sable et autres. Le tout est assez réaliste et aide à l'immersion dans le jeu. L'ensemble des musiques nous amène en un monde rêveur, enchanté...  



La plus connu des musiques de ce jeu est sûrement la Ballade du Poisson Rêve, musique très apprécié par les fans, elle est un exemple de ce que peuvent retranscrire les musiques, le rêve mais pour celle-ci, elle installe un sentiment d'apaisement..



Les Musiques sont vraiment de bonne facture et comme les graphismes nous transporte au sein d'un rêve.

Gameplay ?...


Pour clôturer ce test, parlons du Gameplay. Il s'agit d'un jeu Game Boy, il y a donc une flèche directionnelle, deux boutons et start, select, et bien, le jeu exploite vraiment très bien la console niveau de la prise en main. La prise en main est vraiment remarquable à beaucoup de niveaux. On remarque une petite chose agaçante, le fait de devoir continuellement changer d'armes vu qu'il n'y a que deux boutons, un par arme, ce qui ne donne pas beaucoup sur la dizaine d'armes à avoir. A par ça, les menus n'ont pas changer, toujours la vie  de Link représentée par des cœur, en gros tout ce qu'on retrouve dans un Zelda de n'importe quelle époque.
Les armes. Dans les différents Zeldas, vous avez plusieurs armes et toujours une épée qui vous est automatiquement assignée. Pas de ça dans Link's Awakening, vous êtes libres de choisir deux armes parfaitement différentes et vous pouvez même faire des combinaisons d'armes (ex : botte de pégase et cape de roc) ! A par ça les armes sont les même que dans les précédents Zeldas bien que l'on peut y voir de nouvelles assez original, plume de roc, loupe, etc...  Les armes, vous pourrez les trouver dans les donjons où les acheter dans le « magasin », avec le marchand. Marchand très connu de ce jeu de par le faites que vous pouvez voler des armes, mais le reste des habitant de l'île vous appellerons VOYOU et le marchand vous tuera si vous revenez. Il y a de nouveaux petit bonus, le gland magique, objet qui vous rend soit très résistant pendant un moment, soit qui augmente votre force durant un moment. Cet objet ce trouve partout, donjons, forêt, plage, etc... Cela rend le tout un peu plus funny que dans les autres opus. L'île est représenté par une map assez clair qui montre tout les écrans du jeu parcouru. Après, les différents éléments du jeu sont fait pour plaire et pour installer un ambiance fun ! Comme par exemple monter à Chomp ! Il y a aussi beaucoup d’énigmes sur l'île, dans le donjon elles sont assez originales.  
Donc une très bonne prise en main, des nouveautés originales, et un esprit totalement fun, le Gameplay est vraiment très bien exploité au sein de ce Zelda.

Verdict


Scénario : 15/20 Il ne s'agit pas d'un scénario très poussé ici mais d'un changement par rapport aux autres Zeldas vraiment appréciable et qui donne une certaine impression de liberté.

Durée de Vie : 17/20 Vraiment une très bonne durée de vie, de l'exploration, des donjons assez tenaces et originaux et une certaine envie de visiter l'île entièrement plus différentes quêtes annexes.

Graphismes : 16,5/20 Très beau graphismes, clairs, amusants et une île bien retranscrite par les graphismes de la Game Boy !

Bande Son : 18/20 Magnifique Bande Son qui nous transporte dans un univers enchanteur et rêveur, la Game Boy est exploité au maximum de ses possibilités.

Gameplay : 18/20 Un très bonne jouabilité des nouveautés qui apporte du fun et de l'humour au titre.

Note Générale : 18/20

Zelda Link's Awakening est un petit bijou de la Game Boy ! Il possède de beaux graphismes, un nouveau scénario qui installe un sentiment de liberté ainsi qu'une ambiance assez particulière et amusante qui font de lui un jeu à par. Si vous possédez une Game Boy, procurez vous au plus vite ce jeu qui un des meilleurs jeux Game Boy ou l'un des meilleurs Zeldas tout court...



Merci d'avoir lu :D!

Spyounet
Admin indispensable
#55856 [Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening Sam 14 Avr 2012 - 20:44 (modifié)

“GN est ton ami”
9911 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
J'ai kikiffé ce Zelda, surtout car on pouvait voler :hap:
Sinon très bon test pour une deuxième fois. Il garde le même design que l'ancien qui était déjà pas mal :sisi:
_________________
Naru-manga
Membre important
#55858 [Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening Sam 14 Avr 2012 - 21:09 (modifié)

“Humeurienne”
2454 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Certainement mon Zelda préféré de tous les temps.

J'ai bien aimé ton test, bien que j'aurais peut-être pas mis les mêmes notes, m'enfin, j'suis pas spécialement objectif. xD
Fate
Membre incroyable
#56032 [Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening Mar 17 Avr 2012 - 00:53 (modifié)

6316 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Test que je trouve plus complet que le précédent, tu enchaînes bien dis donc :sisi:

Par contre je trouve qu'il y a quelques répétitions d'arguments et d'exemples, et que tu insistes trop sur le mot 'rêve', parce que

Spoiler:


Sinon il y a quelques fautes, mais le test me semble pas mal du tout. Je te donnerais des conseils pour la mise en page si tu veux :sisi:
Pixel
Membre remarquable
#56053 [Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening Mar 17 Avr 2012 - 16:50 (modifié)

“Paisible”
1604 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Merci à tous pour vos compliments !
Après le rêve je ne voyais pas ça comme du spoil mais si tu le dis, je ferai plus attention :sisi:
New-disco
Membre important
#56115 [Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening Mer 18 Avr 2012 - 18:21 (modifié)

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Excuse moi du retard, en ce moment je suis un peu débordé -_-, enfin OSEF !

Je commence avec comme à mon habitude les reproches :

- Sinon j'aime bien ton introduction qui aurait pu être encore plus précise, combien de jeu avant etc., mais le résultat est déjà très bien.

- Euh, fais vraiment attention avec les spoilers lorsque tu commences à raconter, surtout quand tu dis ensuite " voici l'intrigue principale. Je pense que le début sans le poisson avec la vidéo est suffisant, sans en dire plus.

- Je viens de continuer le paragraphe, ne dit jamais la fin d'un autre jeu, JAMAIS !

- Tu nous parle de la durée de vie, mais précise à combien elle est, c'est vraiment important pour le lecteur, pour savoir si cela vaut le coup, car une bonne durée de vie pour certains jeux peut rester à 10 heures alors que 20 heures pour d'autres paraitra assez peu.

- Lorsque tu parles des graphismes, évoque si les graphismes sont variés ou non, c'est un point aussi très important aussi, cette partie est d'ailleurs à développer un peu plus : nombre de cinématiques, monde différents etc.

- Des musiques enfantines ? Alors en réalité, tu n'as pas tord mais on ne peut reprocher cela, car il faut penser que le principal public visé à l'époque était un public jeune, puis on peut l'observer maintenant dans la série Zelda, la grande évolution des musiques dû en majeure partis à la croissance des premiers fans tout simplement, Nintendo vise maintenant un public plus large. En parlant des musiques, ne sont-elles pas un peu répétitives ? Car dans celle que tu as citées, elles se ressemblent beaucoup et cela peut être pénivble à un moment.

- Les notes sont bien jugées sauf je pense la bande son, mais sa c'est personnel. Sinon ce que je remarque encore une fois c'est que tu ne développe pas assez les commentaires à coté de tes notes.

Sinon, c'est un test qui est bien complet, qui est vraiment mieux que le dernier et ça c'est un très bon point, encore bravo, en continues comme ça ;) !
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#56128 [Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening Mer 18 Avr 2012 - 20:31

“Pouet”
21034 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Très bon ton test ^^
Un des meilleurs Zelda, et aussi un de mes prefs.
Comme je l'ai dit à Chris tu devrais réduire la taille des vidéos en 200x200 :sisi:
Et tu devrais par contre mettre + d'images du jeu, là y en a qu'une seule xD
Je t'encourage à en faire d'autres car tu t'améliores de tests en tests =)
_________________
[Test] The Legend of Zelda : Link's Awakening
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: