[Dossier] Les Abandonware Nintendo
“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Ah, je savais ça, c'est pour ça que je me pose vraiment des questions sur cet opus de Zelda Ma culture des JV n'est pas si laborieuse que ça finalement !
Sinon, WTF ? C'est fini ? Et Mother 64 alors !!! Même si il a été repris sur Game Boy Advance il a été abandonné sur N64 ! |
“Pouet” 21361 messages Inscrit en 2008 |
1) D'abord c'est pas Mother 64, mais Earthbound 64.
2) Et puis va à la page 3, petit scarabée Apprends à lire les nouveaux messages avant de vanter ta culture _________________ |
“Paisible” 1604 messages Inscrit en 2012 |
Oh wait ...
... ... ... Très bon article de Earthbound 64 sinon ! |
“Pouet” 21361 messages Inscrit en 2008 |
Partie IV : La GameCube Stage Debut Stage Debut était un jeu prévu pour la GameCube, en lien avec la Game Boy Advance, édité et développé par Nintendo, dont la sortie était prévue pour 2004. Mais le jeu a été retardé indéfiniment puis annulé, à cause de l'annulation du périphérique GBA lié à ce jeu : le GameEye. Dans Stage Debut, le joueur doit prendre une photo de son visage avec le GameEye de la GBA (une caméra placée sur la console), puis en reliant la GBA à la GameCube via câble link, le joueur était en mesure d'insérer sa photo sur un modèle 3D dans le monde virtuel du jeu. A la base une démo technique de la Gamecube, Stage Debut était présent sur bornes d'essai à l'E3 2003. Dans les vidéos et images dévoilées du jeu, on pouvait voir Mario, Luigi, Peach et Bowser danser avec le personnage pris en photo, ainsi qu'une salle de cours et un parc où sont présents d'autres personnages issus d'Animal Crossing et Pikmin. L'annulation du jeu n'a jamais été officialisée, mais vu qu'il n'y avait aucun progrès dans le développement, on pouvait le supposer. Toutefois en 2008, Shigeru Miyamoto fit ressortir de l'ombre le jeu lors d'une interview d'IGN en affirmant que Stage Debut aura été une source d'inspiration pour les Chaîne Mii et Votes de la Wii, et que dans son esprit le jeu est toujours vivant. Également, il existe un jeu DS du nom de Tomodachi Collection, qui utilise des modes prévus à l'origine pour Stage Debut. Donc quoi qu'on en dise, même si ce jeu à l’intérêt bancal, a été annulé et peut être considéré comme une perte de temps, il a servi de source d'inspirations à d'autres jeux de la firme, ce qui lui donne une plus-value non négligeable. _________________ |
“Pouet” 21361 messages Inscrit en 2008 |
Cette fois-ci ce n'est pas un article de moi, mais de Nevertrust ! Il a d'ailleurs remanié ce qui a déjà été fait, en ajoutant des infos supplémentaires aux jeux. Vous pourrez voir les nouveautés sur son site, à ce lien : http://nintendo-museum.fr/nintendo/les-abandonware-sur-consoles-nintendo
Les 2 nouveaux articles sont Nightmare Busters sur Super Nintendo, et Bound High sur Virtual Boy, rédigés par Nevertust. Nightmare Busters Nightmare Busters est un jeu développé par le studio Arcade Zone en 1994. Il faut noter que c’est une équipe française qui s’est occupée du jeu pour le compte du studio anglais. Il s’agit de Christophe Gayraud « Crisse » et Jean-Christophe Alessandri « JC », deux amis ayant quitté le studio dans lequel ils travaillaient (Titus) après accord avec Arcade Zone pour créer leur propre jeu librement inspiré du Midnight Wanderers (1991-arcade) de Capcom. Nightmare Busters se présente comme un Shoot & run (ou run’n'gun) avec un mode deux joueurs, à la manière d’un Metal Slug. On dirige au choix Flynn ou Floyd, deux lutins qui vont combattre les vilains cauchemars voulant embêter les enfants pendant leur sommeil. Ce scénario est prétexte à de nombreux décors divers et variés qui sont d’ailleurs très colorés et richement détaillés. Les lutins sont très maniables et disposent de plusieurs attaques et bonus à ramasser, ce qui n’est pas de trop pour éliminer les nombreux ennemis qui sont d’ailleurs assez coriaces. L’ambiance sonore est aussi au rendez-vous car les musiques et les bruitages collent bien à l’esprit « punchy » du jeu, pas de fausse note de ce côté-là. Fin 1994, après un an de développement, Nightmare Busters est terminé. Avec « JC » au poste de graphiste et « Crisse » pour le reste (outils d’édition plus codage), on peut dire qu’ils ont réalisé un travail gigantesque tant le jeu est beau, fluide et nerveux, à tel point que l’on se croirait en salle d’arcade ou sur Neo-Géo ! Arcade Zone se met donc a la recherche d’un éditeur et présente le jeu à plusieurs sociétés dont certaines (Acclaim, Ocean…) affirment être intéressées. Malheureusement, les négociations s’achèvent sans terrain d’entente. Un éditeur est quand même trouvé au Japon (Nichibutsu) mais, le réseau étant différent, c’est le distributeur qui fait défaut. Le destin du jeu a-t-il été scellé à cause de l’avènement des consoles 3D ? À cause des dirigeants d’Arcade Zone qui en demandaient trop ? Toujours est-t-il qu’en cette période de transition vers la nouvelle génération et sans licence le jeu n’a pas dû être simple à vendre. Nightmare Busters est donc resté des années au placard mais, le jeu étant exceptionnel, son destin l’a été tout autant. En effet, en 2007 un pcb du jeu réapparaît comme par magie sur ebay. Le généreux acheteur va ensuite dumper la ROM et la distribuer sur internet. »Crisse », un des créateur du jeu toujours en activité dans le domaine, est ensuite approché par le forum Past Game Rebirth et mis en relation avec la Super Fighter Team, une société spécialisée dans la commercialisation d’homebrow et d’abandonware. Le projet se met doucement en place entre tout ce petit monde et c’est début 2012, fin février exactement, que la Super Fighter Team ouvre les précommandes de Nightmare Busters pour une sortie prévue en 2013. Vendu complet boîte et notice, jeu dézonné et ajout collector exclusivement pour le forum PGR, la Team ne fait pas les choses à moitié. Très attendu par la communauté de fans, les 600 exemplaires initialement prévus trouvent acquéreur en moins de 10 jours si bien que 600 autres seront produits. Version définitive : Disponible officiellement sur le site de la Super Fighter Team, cet abandonware qui n’en est pas vraiment un est prévu pour 2013. Egalement, le jeu est disponible sur cartouche via cartmod et la ROM sur internet. Bound High Bound High est un jeu développé par Japan System Supply en 1995-1996. Le concept est un peu étrange car c’est un mélange plates-formes/puzzle-game. On dirige un petit robot dénommé Chalvo qui se transforme en balle et rebondit sans cesse, le but étant d’éliminer les ennemis en leur atterrissant dessus mais aussi d’éviter les trous, pointes et autres pièges. Le jeu comporte trois niveaux de difficulté avec « Easy », « Normal » et « Hard ». Si le premier niveau est assez simple, les suivants représentent un véritable challenge tant les pièges sont nombreux. Le jeu est composé au total de quatre mondes découpés chacun en une dizaine de niveaux, la sauvegarde se faisant avec un système de mot de passe. Conçu comme un jeu Virtual Boy de deuxième génération, le rendu de l’effet 3D est vraiment saisissant et dépasse même tout ce qui a été fait jusque là. Malheureusement, les faibles ventes de la machine hybride de Gunpei Yokoi vont entraîner un retard dans la sortie du jeu. Un temps pensé pour sauver le Virtual Boy, le sortie sans cesse repoussée durant l’année 1996 va finalement aboutir à une annulation pure et simple du jeu pourtant complètement terminé. Voilà comment celui annoncé comme un des meilleurs jeux de la console s’est retrouvé aux oubliettes. Heureusement, grâce à l’acharnement d’une communauté passionnée, le jeu est retrouvé en début d’année 2010. Rendu disponible tout d’abord en ROM, c’est fin 2012 que le site Wal R’ Us Games va vendre le jeu sur cartouche et dans un beau packaging, comme si le jeu avait été commercialisé en 1995. Dommage cependant que cela n’est pas été fait en accord avec le studio Japan System Supply. Version définitive : Le jeu est disponible sur cartouche via cartmod et la ROM sur internet. Merci à Nevertrust pour ses articles, et je vous dis à la prochaine pour la suite de la partie Gamecube _________________ |
119 messages Inscrit en 2013 |
Excellent dossier franchement, j'ai appris plein de trucs et d'autre que je savais.
Sa augmente ma culture jeux vidéos notamment kirby jeune XD ! |
“Pouet” 21361 messages Inscrit en 2008 |
Et on continue ce dossier avec un nouvel article Gamecube
Ghouls & Ghosts Online Ghouls & Ghosts Online devait être un MMO multiplateformes (Gamecube, Xbox, PS2, PC) tiré de la célèbre série de Capcom, mettant en scène le chevalier Arthur, à l'origine un jeu de Plate-formes/Action avec des hordes de monstres qui spawn de tous les cotés. Prénommé au Japon Makimura Online, le héros du jeu semblait être le fils d'Arthur. 11 personnages jouables étaient disponibles avec 6 classes différentes (dont Knight, Archer, Vampire, Fighter, Beastman et Dragon-man). La compagnie Zona, qui fournit des outils de développement pour les titres massivement multijoueurs, a annoncé que son logiciel Terazona avait été choisi pour Ghouls'N Ghosts Online par le développeur taïwanais Game Factory, qui détient la licence. Le jeu fut même présent au GDC 2003, où il était possible d'y jouer simultanément à 25 personnes. Quelques images et une vidéo Beta du jeu ont également filtrées, mais depuis Capcom ne donna plus aucune nouvelle du titre. Pourtant, il avait été annoncé pour une sortie au printemps 2004, ce qui signifie que le développement était plutôt bien avancé. Le fait d'avoir un MMO sur console de salon à cette époque en aurait étonné plus d'un, mais finalement ce fut une cause perdue d'avance. L'annulation est surement due au jeu lui-même, qui avait -il faut le dire- une génération de retard techniquement (la vidéo ci-dessous vous le montrera). _________________ |
“GN est ton ami” 9971 messages Inscrit en 2011 |
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323 messages Inscrit en 2012 |
J'ignorai l'existence de ce jeu ! C'est comme l'adaptation de Phantasy Star Online, les MMO sur GameCube...
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“Un jour, les moutons domineront le monde!” 1869 messages Inscrit en 2013 |
C'est sur que sa aurai pas trop marché, on aime cette série pour sa difficulté et son côté rapide et nerveux, là c'est... plat
_________________ Réfléchir, c'est déjà trop d'efforts |
“Your Latest Trick” 1044 messages Inscrit en 2012 |
Super mario 64 2 ... Le mario sunshine quoi ! J'ai hate de voir le dossier sur super Mario 128
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“Pouet” 21361 messages Inscrit en 2008 |
Donkey Kong Racing Donkey Kong Racing fait malheureusement partie des (trop) nombreux jeux qui furent annulés par Rare lors de leur rachat par Microsoft. Le jeu en question était pourtant bien avancé dans son développement, et n'avait aucun souci particulier contraint de le ralentir... Donkey Kong Racing sur Gamecube est un jeu de course en 3D dans l'univers des Kongs, et la suite spirituelle de Diddy Kong Racing sorti sur N64. La différence avec ce dernier, c'est qu'il est bien plus ancré dans l'univers de DK. En effet, on peut retrouver de nombreux personnages de la série comme Donkey Kong, Diddy Kong, Tiny Kong, Kiddy Kong... Quant aux véhicules, ils sont remplacés par les amis animaux de Donkey Kong Country (Rambi le rhinocéros, Enguarde l'espadon, Ellie l'éléphant...). Du coup, le jeu est propice à des courses sous-marines et aériennes, des changements d'environnement intéressants qui ont surement d'ailleurs inspirés Mario Kart 7. En bref, le jeu détonne d'humour et de bonnes idées de Gameplay. Présenté à l'E3 de 2001 avec un trailer alléchant, Donkey Kong Racing était prévu pour une sortie en 2002. Après, vous connaissez la suite, Microsoft rachète Rare, ce qui annule la sortie du titre à cause du copyright de l'univers Donkey Kong appartenant à Nintendo. Mais Rare ne s’arrête pas là et décide de remanier fortement le jeu pour une sortie sur Xbox, cependant en vain, vu que le jeu fut une fois de plus annulé. _________________ |
“Pouet 2” 7400 messages Inscrit en 2009 |
Je ne savais pas cette histoire, et je dois dire que c'est vraiment dommage... Il y avait tant de bonnes idées de Gameplay avant l'ère de MK7. Mais ce fichu rachat de Rare a tout fichu en l'air, comme d'habitude...
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“Un jour, les moutons domineront le monde!” 1869 messages Inscrit en 2013 |
En effet c'est dommage, le jeu aurai pu bien marcher, le gameplay semble intéressant.
_________________ Réfléchir, c'est déjà trop d'efforts |
“Pouet” 21361 messages Inscrit en 2008 |
Je vais essayer de finir ce dossier au plus vite, parce que y en a vraiment marre qu'il soit toujours entamé
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