Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Tests Professeur Layton et l'étrange village

Professeur Layton et l'étrange village

Astam
Membre remarquable
#87822 Professeur Layton et l'étrange village Mar 23 Déc 2014 - 13:24 (modifié)

“Un jour, les moutons domineront le monde!”
1869 messages
Inscrit en 2013
Monter Descendre
Professeur Layton et l’Étrange village.


Salut tout le monde et aujourd'hui on s'attaque à un grosse série, professeur Layton, série débutée en 2008, et qui dès le début a suscité un engouement jusqu'à atteindre la communauté de fans qu'on lui connaît. Est ce que c'est mérité ? La question est difficile, on va avoir une partie de la réponse. Bref sans plus de blabla, place à l'histoire.

On commence avec la scène d'exposition, très importante, car il faut tout de suite identifier les personnages. Dans ce jeu, l'histoire va commencer très vite, alors les personnages doivent être vite identifiés par le joueur. On a Hershel Layton, un professeur anglais (on le devine avec son accent), et qui a l'air d'être un dandy, un gentleman, mais qui semble aussi très intelligent, et Luke, un jeune garçon qui accompagne Layton partout et qui est très admiratif de ce dernier. On ne sait rien de plus. Même l'année des événement est inconnue. Bref Layton donne une lettre à celui ci alors qu'ils roulent sur une route de campagne, et lui explique la situation : le baron Augustus Reinhold est mort il y a peu, et son testament reste énigmatique. Il y est mentionné « La Pomme d'Or », un objet qui donnera à celui qui la trouve, l'accès à tout les biens du défunts. Et aujourd'hui, personne ne l'a trouvé. C'est Dalhia, la veuve du baron, qui a appelé le professeur après avoir vu son nom dans la presse.

Layton et Luke arrivent donc à St Mystère, un petit village dominé par une immense tour, et dont l'accès ne se fait que par un pont levis. Les deux se rendent alors tout de suite au manoir des Reinholds, où ils vont rencontrer le personnage que les joueurs vont détester : le chat de la baronne. En effet, quand ils arrivent au manoir, les présentation se font à peine qu'un bruit immense retentit, faisant trembler les murs du manoir ; le chat effrayé, s'enfuit. La baronne les charge alors de retrouver le chat (non je ne plaisante pas). Évidemment c'est du meublage, d'une part scénaristique, pour que l'histoire ai l'air un peu plus plausible, mais aussi pour que le joueur puisse découvrir le village, et débloquer des objectifs secondaires. Il fait aussi avancer un peu l'histoire : alors que le chat est encore en fuite, les deux apprennent que la seule manivelle, permettant de baisser et lever le pont levis a été volée. Impossible donc d'entrer et de sortir du village.

Alors que Luke et Layton rentrent au manoir quelque chose cloche au manoir, et pour cause, il y a eu un meurtre. Celui de Rupert Reinhold, le neveu du défunt baron. L'inspecteur Chelmey de Scotland Yard est déjà sur les lieux, il a fait évacuer le corps du village et il attend les résultats de l'autopsie. Il refuse de donner plus de détail. Il se montre très froid avec Layton et réunit tout le monde dans le salon du manoir. Mais quelqu'un manque à l'appelle : Ramon, un employé. Layton est alors chargé de le retrouver : l'inspecteur a d'autre chats à fouetter (pom pom tich) et la baronne dans son altruisme veut être innocentée au plus vite. Deux choses à retenir : un petit rouage a été retrouvé sur le lieux du crime, et Layton trouve une photo où on voit la baronne tenant la fille du baron petite dans ses bras. Or elle assure qu'elle n'a jamais eu d'enfants. Il se trouve que la femme sur la photo est Violette, la femme décédée du baron.

Commence alors une phase d'investigation, que je trouve plutôt sympa, car on a le sentiment de mener une enquête, alors qu'on va d'un point A à un point B. Cela nous mène à la nuit, où l'on apprend qu'un vieillard kidnapperai les villageois malade et les emmènerai dans la tour. On dit d'ailleurs qu'à chaque fois que la tour gronde, un villageois se fait kidnapper. Mais alors qu'ils veulent rentrer pour faire leur rapport, ils trouvent Ramon... qui se fait mettre dans un grand sac. http://youtu.be/7b49SKRfdrk

C'est le début d'une cinématique montrant la course poursuite qui s'en suit, et cette cinématique est la moins bonne du jeu. Pourquoi ? Bah... la musique est molle, pas vraiment dynamique, avec en plus un rythme lent. La scène frôle le ridicule, avec le vieux qui rentre dans les poubelles. Néanmoins la fin est pas mal, avec l’illumination de la tour, suivie d'un grondement. La tension est à son maximum... En retournant sur la scène de l'enlèvement, ils trouvent un autre petit rouage. Ils retournent ensuite au manoir, et Layton supplie Chelmey d'organiser une battue, mais événement, Ramon revient au manoir en pleine forme, et persuadé de juste être allé au marché après la visite de Layton. Les question à ce niveau du jeu commencent à s'accumuler, notamment sur la réaction des villageois vis-à-vis des enlèvements.

Le lendemain, après s'être fait sermonné par l'inspecteur, Layton écoute son conseil en commençant son enquête sur la pomme d'or. Commence alors l'investigation qui va conduire le joueur à faire plusieurs découvertes:ils lisent le journal du baron, dans lequel est évoqué le « résultat », qui est parfait, qui lui rappelle sa douce Violette et que Flora sa fille semble détester. Ils trouvent aussi un journal dans lequel se trouve un article consacré à Chelmey. Ils essayent d'entrer dans la tour, mais sont bloqué par un mur. Ils croisent alors une jeune fille, qui s'enfuie lorsqu'ils essayent de lui parler, ils trouvent alors un ticket pour accéder à la grande roue. Pensant que ça vient de la jeune fille, ils décident d'aller voir, mais un homme dans l'ombre semble se réjouir de leur décision. Et lorsqu'ils arrivent à la grande roue, celle-ci sort de son socle et roule sur eux.http://youtu.be/Onw7VStieb8?list=PLKUfPW-h8YsTjToJsNpN4wsbVWenb-tEa

 

Enfin une vraie cinématique, avec de l'action comme il faut, de la bonne musique, des floues, des ralentit, et de la tension fait par les plans en contre plongée, insistant sur la menace toujours plus grande de la grande roue. D'ailleurs, la voie qu'elle dégage mène les héros à la clef de la tour.



SPOILER!!!!!


En revenant à l'hôtel, double L se rend compte que les journaux du jour ont disparues. Mais pas le temps de réfléchir, Ramon arrive, l'inspecteur veut le voir. Et à peine arrivé, l'inspecteur l'accuse d'être le meurtrier de Rupert, à l'appui, un vase qu'un villageois a voulu lui rendre, pensant qu'il était à Layton. Selon Chelmey, ce vase aurai servi au meurtre. Mais Layton arrive à piéger son adversaire  en se servant du journal : l'inspecteur appelle sa femme Emma, alors que son nom est Amélie. Démasqué Chelmey révèle sa vraie identité : Don Paolo, un scientifique qui semble connaître et détester Layton, qui lui dit que le village cache un énorme secret et ça le fait bien marrer qu'il en soit encore à le chercher. Il s'enfuit alors par la fenêtre. Suite à ça, double L part pour la tour, grâce à la clef. Ils y rencontrent le vieillard, qui leur révèle que les villageois sont des robots, que le village a été créé et construit par le baron pour cacher la pomme d'or, et que son rôle est de réparer les robots qui tombent en panne, d'où les grondements duent aux machine qui résonnent dans la tour vide. C'est pour finir lui qui a volé la manivelle, pour lui laisser le temps de cerner les étrangers du village. Une fois en haut de la tour, la pomme d'or se révèle être Flora, la fille du baron. Mais à peine arrivé, Don Paolo arrive avec un hélicoptère de combat avec lequel il s'est écrasé plus tôt, d'où le vacarme qui a fait fuir le chat. Il tente alors de détruire la tour. http://youtu.be/iCtyJ6ZKo2M?list=PLKUfPW-h8YsTjToJsNpN4wsbVWenb-tEa.

Cette cinématique est vraiment le bouquet final de l'action du jeu, mais est très importante pour le personnage de Don Paolo, elle permet de voir à quel point celui ci déteste Layton. Une fois sauvé, Flora révèle la voie aux deux autres. Ils arrivent alors à une pièce secrète du manoir, remplit de toute les richesses du baron. Un enregistrement de celui ci leur explique qu'ils sont libres de prendre tout ça, et que le village aura alors rempli sa fonction et les habitants seront plongés dans un sommeil profond. Layton demande alors à Flora si elle veut de tout ça. Elle n'en veut pas, refusant de voir son village mourir. Au final, elle part avec eux dans la Laytonmobile.

Cette fin est très bien faite, mais est-ce qu'il y a un message? Je sais pas. D'un côté, maintenant je le ressent comme un message un peu pourris de l'argent ne compte pas autant que le gens que vous aimez, c'est clair et net, dans les actions de Flora, mais aussi dans la démarche du baron. Mais en même temps, est-ce qu'ils auraient vraiment mit quelque d'aussi stupide et qu'on voit dans tout les téléfilms de merde qu'on voit l'aprem sur M6 ou TF1 (je ne sais pas on me l'a dit). Et puis surtout, est ce qu'ils auraient vraiment fait ça pour un jeu dont ils savaient sûrement que c'était le premier d'une série? Moi je pense qu'il s'agit d'une simple fiction, et je préfère penser ça pour ne pas avoir une mauvaise opinion du jeu.

SPOILER!!!!!


Bien... Que dire sur ce jeu... Déjà le scénario est bien amené et sert du gameplay, dans le sens où il y aura des moments sans cinématique où il faut interroger les passants et aller là où ils nous recommandent d'aller. Sur ce point il n'y a pas grand chose à dire. Mais, ça amène quelque chose de plus problématique, c'est que le jeu peu sembler vide scénaristiquement, il n'y a pas tant de cinématique que ça, comparé aux autres Layton surtout, d'autant plus que deux d'entre elle dure à peine 15 seconde pour marquer la nuit et le lever du jour, et qu'encore une a un niveau assez bas, si vous voyez pas, relisez tout! Il y a donc des moments de trou et surtout, le scénario met un petit moment à décoller. Mais maintenant, le scénario en lui même. Déjà, c'est pas cours, mais c'est pas long non plus. En plus, c'est assez facile de deviner la fin, bon certains diront que c'est un avantage mais bon à 10 ans j'avais réussi à deviner (la vache ça me rajeunit pas...). Mais d'un autre côté c'est tout de même bien amené, c'est "cohérent" , mais bon, ça reste tout de même dur pour moi de juger ce jeu de manière objective, mais si je devais lui mettre une note, je dirai... 

14/20: Il y a du boulot, ils on soigné le scénario et ça fait plaisir, mais il y a quand même des défauts, mais au final, ce sont des défaut qu'on retrouve chez pas mal de premiers jeux de ce style.       

Merci d'avoir lu ce pavé, n'hésitez pas à me dire que ce qui va et surtout ce qui ne va pas, pour que je puisse corriger ça. N'hésitez pas aussi à me conseiller des jeux, vu que je ne suis pas un joueur qui achète beaucoup de jeux, je vais bien finir un jour par me retrouver à cours d'idée.

 

_________________


Réfléchir, c'est déjà trop d'efforts


Chasuke
Membre incroyable
#90018 Professeur Layton et l'étrange village Mar 23 Déc 2014 - 14:25 (modifié)

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Très intéressant comme premier article ! Il peut paraître un tantinet long, mais pas du tout ! Bravo ! Au final, je ne me souviens plus vraiment de ce premier volet, mais de toutes façons, la fin scénaristique (village insoupçonné) m'avait surpris, et c'est ce qui m'avait fait apprécier le jeu ! J'en arrive au fait que tu as posé une problématique, mais du coup tu l'as laissé en suspens, peut-être aurais dû tu tourner plus autour...
_________________
Astam
Membre remarquable
#90039 Professeur Layton et l'étrange village Mar 23 Déc 2014 - 17:29 (modifié)

“Un jour, les moutons domineront le monde!”
1869 messages
Inscrit en 2013
Monter Descendre
Tu parles de quoi quand tu dit problématique?
_________________


Réfléchir, c'est déjà trop d'efforts


Malbane
Membre remarquable
#90052 Professeur Layton et l'étrange village Mar 23 Déc 2014 - 17:30 (modifié)

“It's a violent pornography, Choking chicks and Sodomy!”
1622 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
J'était partagé lorsque tu m'a dit que tu allait faire cet article étant donné que "l'etrange village" est le seul volet de la série que j'ai fait et refait. Mais au final tu a bien sus gérer ton sujet et que dire que Mr le chat n'à pas dèjà dit?
Bref, un BRAVO à toi, j'espère que ta série de critique continura encore longtemps!

Edit: rajoute des images!
_________________
"les capitalistes gagnent ce qu'ils dépensent, les travailleurs dépensent ce qu'ils gagnent" -Michał Kalecki-

"La connerie humaine est plus infinie que la période d'essai Winrar."

On deviantart: http://varxamda.deviantart.com/
Chasuke
Membre incroyable
#90157 Professeur Layton et l'étrange village Mar 23 Déc 2014 - 17:55 (modifié)

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Je veux dire ça : "qui dès le début a suscité un engouement jusqu'à atteindre la communauté de fans qu'on lui connaît. Est ce que c'est mérité ? La question est difficile, on va avoir une partie de la réponse." Parce qu'au final ensuite tu parles du scénario en lui-même, et alors, cet engouement, d'où il vient pour être mérité ? ;)
_________________
Astam
Membre remarquable
#91774 Professeur Layton et l'étrange village Mar 23 Déc 2014 - 18:08 (modifié)

“Un jour, les moutons domineront le monde!”
1869 messages
Inscrit en 2013
Monter Descendre
Ah d'accord :sisi:
Je pensais plus y répondre à la fin de la série, comme une forme de bilan.
_________________


Réfléchir, c'est déjà trop d'efforts


Chasuke
Membre incroyable
#91830 Professeur Layton et l'étrange village Mar 23 Déc 2014 - 18:17 (modifié)

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Ah donc ainsi tu vas faire les autres Layton ;) Hâte de lire alors les autres !
_________________
Malbane
Membre remarquable
#91855 Professeur Layton et l'étrange village Mar 23 Déc 2014 - 18:18 (modifié)

“It's a violent pornography, Choking chicks and Sodomy!”
1622 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Si c'est ce que tu souhaite pose cette problématique à la fin accompagné du désormait culte: "à suivre..."

PS: c de l'umourre
_________________
"les capitalistes gagnent ce qu'ils dépensent, les travailleurs dépensent ce qu'ils gagnent" -Michał Kalecki-

"La connerie humaine est plus infinie que la période d'essai Winrar."

On deviantart: http://varxamda.deviantart.com/
Professeur Layton et l'étrange village
Index du forum :: Articles :: Tests
Sauter vers: