Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Annonces Grande transition du forum

Grande transition du forum

Dragon-blue
Vieux de la vieille
#70619 Grande transition du forum Lun 10 Déc 2012 - 11:54 (modifié)

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Hey les gens !

Le site de GN est en ligne depuis une semaine et il démarre plutôt bien (20 membres, 568 visiteurs et 13 232 pages vues au total), ce qui est pas mal du tout pour un début d'ailleurs. Mais la question n'est pas là, si j'ai posté ce sujet dans les Annonces du forum et pas dans l'Actu du site, c'est justement parce que ça concerne directement le forum. Maintenant que nous avons le site, il va falloir effectuer une grande transition du forum. Je vous explique tout ça en détail.

- Tout d'abord, le plus important concerne les doublons. Qu'est-ce ? C'est tout simplement les articles en double que nous retrouvons copié/collé sur le forum et sur le site à l'identique. Le truc négatif avec, c'est que ça empêche le site d'avoir un contenu exclusif, et donc d'avoir un encore meilleur référencement, et par conséquent d'avoir plus de visites et d'être connu. La meilleure solution à ce problème est donc de rendre inaccessible aux visiteurs les doublons du forum (la partie tests, fiches techniques, astuces, etc...). En la cachant aux visiteurs, ça la cachera également à Google, qui par conséquent ne référencera plus cette partie du forum pour ainsi la privilégier au site. Cette décision sera bénéfique également dans le sens où elle obligera les visiteurs du forum à se connecter et à s'inscrire pour voir notre contenu, et vu que l'essentiel du trafic du forum est dans les visiteurs non connectés, ça va donner au forum une belle poussée de croissance !

Concernant le référencement du site, vous pourrez constater qu'en moins d'une semaine, le site est déjà en première page de Google quand on tape "génération nintendo", c'est tout simplement un record absolu qui sera très bénéfique pour la suite, vu qu'à titre de comparaison le forum avait mis à peu près 1 an pour arriver en première page.

- Ensuite, il va falloir que les modérateurs s'organisent pour un grand nettoyage (d'Hiver), dans les sujets. Le but étant de finir d'enlever l'aspect "site" du forum. Par exemple, maintenant que l'Actu Nintendo se fait essentiellement sur le site, le sous-forum Actu Nintendo du forum est délaissé, ce qui était prévu. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut plus poster de news sur le forum, au contraire ! C'est simplement que les Newsmaker ne s'en occuperont plus. Les membres peuvent toujours discuter d'un jeu en postant un trailer qui vient de sortir ou de nouvelles infos, et le sujet de discussion du jeu sera donc unique. La mission des modérateurs sera donc de fusionner les sujets qui sont dans "Actu Nintendo" et "Jeux Nintendo" qui ont pour thème : le même jeu. Ca fera des sujets unique pour discuter d'un jeu. Dès qu'un jeu est annoncé, vous pourrez poster un sujet le concernant pour pouvoir y discuter, libre à vous de faire une fiche dessus, le premier sujet peut très bien être édité au fur et à mesure en regroupant toutes les infos importantes qui concernent le jeu en question. Le fusionnage permettra également d'archiver les news avec les fiches, et vous ferez bien attention à mettre comme sujet d'accueil le sujet le plus ancien.

- Les autres sujets : Il y a surement d'autres sujets à s’occuper pour accentuer l'aspect communautaire et finir d'enlever l'aspect site. Je pense notamment au sous-forum recrutement, tous ces sujets n'ont pas grande importance, donc on peut très bien les fusionner en un seul et même sujet post-it. Si vous trouvez d'autres sujets où les changements s'imposent, signalez-le ici-même, ça peut également être des sujets ou catégories useless. Ce changement nous servira également de nettoyage de printemps, donc profitez-en.

- Un nouveau message d'accueil : Vu que l'ancien est devenu obsolète avec l'arrivée du site, il va falloir que je le change. Par exemple, les promotions des tests se font maintenant sur le site. Et puis, c'est un message qui a la même forme depuis Juin 2011, il est donc temps de le changer. Je m'occuperai personnellement de le changer, mais le seul truc que je vous demande, c'est de me signaler les changements et améliorations que je pourrai faire au niveau du contenu du message.

- Vos idées : Je termine sur ce point car c'est aussi essentiel, et pourtant très peu de membres le font : Participez en proposant vos propres idées ! Vos idées sont essentielles, et certaines peuvent être très bonnes, donc ça ne coûte rien de proposer, c'est que du positif. J'en ai besoin pour avancer. Tous ces changements une fois finis signeront l'arrivée d'une nouvelle version du forum (enfin je l’espère). C'est pourquoi nous recherchons activement un graphiste. En Janvier ça fera 5 mois que nous avons ce design, c'est donc dans les temps pour commencer à réfléchir à un nouveau : La V9 ! Cette version signera la séparation du forum et du site. Le site sera déjà bien lancé et connu, quant au forum, il sera toujours le lieu de rassemblement de la communauté et il retrouvera son activité d'antan ! Pour le design du forum, perso je verrai bien un grand retour du orange pour réchauffer nos corps glacés dans ce froid infernal ^^
_________________
Chasuke
Membre incroyable
#70640 Grande transition du forum Lun 10 Déc 2012 - 20:18 (modifié)

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Sur les premiers points, il n'y a rien à ajouter puisque c'est logique.

Sinon, sur le fait de réunir les sujets de recrutement, je ne pense pas que ce soit réellement utile. Ils font tout de même partis essentiellement du forum (pas, du site, ils retracent l'histoire) et puis l'équipe du staff est plutôt unique... Enfin.... J'arrive pas à trouver l'argument mais je trouve que le changement ne s'impose pas comme essentiel pour l'instant.

Sinon j'ai regardé, et je n'ai pas trouvé de topics/rubriques où un changement s'impose expessèment.

Sinon, pour le message d'accueil, il est pas trop mal, il y aurait juste quelques détails à changer...
Spoiler:

Quelque chose comme ça, j'imagine, mais c'est facilement améliorable.

Enfin, pour les idées, je sais que ça coule de source mais bon.... Puisqu'on va préviligier le côté communautaire, il ne faudra jamais que les 3 cases évènements sur l'accueil soient vides, il faudra donc proposer plus d'activités et de concours! Mais sur ce point, ça devrait aller.
Pour la couleur de la V9, ce serait classe en effet de changer de couleur car il est vrai que ça donne froid en hiver ce contraste.... (Surtout que je suis frileux *sors*).  Je verrais plutôt une couleur rouge feu, une V9 avec une couleur plutôt inédite serait parfait :sisi:
_________________
New-disco
Membre important
#70648 Grande transition du forum Lun 10 Déc 2012 - 21:04 (modifié)

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Ttalement d'accord avec tout ce que tu as dit rien à redire ! Concernant les choses qui fâche x) Le design sérieux, il est pas vieux et il va déjà changer Oo Je le garderais au moins 1 ans parce que là c'est vraiment pas beaucoup. Surtout qu'il ne faut pas oublier qu'on a toujours pas de graphiste !!
Flav
Membre remarquable
#70649 Grande transition du forum Lun 10 Déc 2012 - 21:10 (modifié)

1126 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Pour la couleur du forum je verrais bien moi aussi un beau rouge ,un peu comme celui de mon avatar.Sinon je pense personnellement que la priorité principale du forum est de trouver un graphiste,tout simplement parce que même si le site est bien fait et qu'il est agréable à regarder , il y'a beaucoup trop de blanc surtout sur l'actualité nintendo ,ça fait vide...
Aussi je pense que lorsque vous mettez des titres sur les actualités nintendo vous devriez mettre des petits sous-titres (court),je trouve que ça fait un aspects plus convivial et plus sympathique,ça donne plus envie selon moi d'aller regarder l'actualité nintendo.

EDIT: Disco>Pourquoi ne pas le changer et remplacer tout simplement le bleu par un beau rouge  :super: .
Mehdi
Membre réactif
#70652 Grande transition du forum Lun 10 Déc 2012 - 21:42

53 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
tout ce que je peux vous dire c'est qu'on a vraiment besoin d'un graphiste pour le site ;)
Si y'a un graphiste a mes cotés je vous promets que vous vous serez surpris de la V2 :D
New-disco
Membre important
#70657 Grande transition du forum Lun 10 Déc 2012 - 21:59 (modifié)

“Pas d'humeur à placer une humeur :D”
3082 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Exactement d'ou l'importance d'en trouver un et je ne sais pas si tu te rend compte de l'importance de la tâche quand on fait une nouvelle version, c'est assez énorme et ça prend beaucoup de temps à DB, ce qui fait du temps en moins pour le site ou même le forum !
Mehdi
Membre réactif
#70658 Grande transition du forum Lun 10 Déc 2012 - 22:06 (modifié)

53 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
ce n'est pas une nouvelle version, j'ai gardé les mêmes fichiers ;)
donc on va rien perdre puisqu'on est toujours entrain de modifier le site (peut être que tu n'as pas remarqué de nouvelles modifications :D )
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#70675 Grande transition du forum Mar 11 Déc 2012 - 14:41 (modifié)

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Sasuke :
- Je pense que t'as raison concernant le recrutement, ça n'a pas de réelle utilité de les fusionner en un sujet unique. Donc on va les laisser comme ils sont.
- Sinon, je viens de me rappeler d'une idée de changement que j'avais eu y a 2/3 semaines, concernant les musiques. Original Soundtrack et Best VGM sont des sous-forums exactement identiques, leur but est le même : montrer des lecteurs Youtube et discuter des musiques. Donc au lieu de faire 2 sous-forum, il vaudrait mieux les réunir en un seul sous-forum : Soundtracks Nintendo.
- Pour les activités, justement les animateurs seront là pour en proposer un max ! Déjà, rien que l'émission de Naru a été un succès. Il suffit juste de se lancer et d'agir, parler ne sert à rien.

Design :
Le truc chelou avec les designs c'est qu'on a toujours utilisé des couleurs froides pour l'Hiver et des couleurs chaudes pour l'été, ce qui est totalement con, et ne fait qu'accentuer la température au lieu de l’atténuer :sisi:. Sinon, on avait dit qu'on changerait de design tous les 6 mois, c'est une moyenne, et elle me parait correcte. La seule condition étant de trouver un graphiste. Si on en a pas, on ne changera pas de design, j'ai pas du tout l'envie ni le temps de m'en occuper personnellement. Après Disco m'avait fait la remarque que la baisse d'activité pouvait être liée au design actuel, vu que cette chute a commencé à peu près dans les temps de la nouvelle version. Si c'est vrai, alors oui ça nous ferait du bien de changer de design rapidement xD. J'en viens à la conclusion qu'il faut absolument trouver un graphiste prochainement. Et un design Rouge / Orange serait juste idéal pour cet hiver.

Flav :
Concernant le design des news, il n'est pas définitif et il évolue constamment. Je suis en train de voir pour une nouvelle mise en forme, le souci étant toujours la compatibilité avec chaque navigateur, qui limite le champs d'action. Sinon, regarde par toi-même et tu remarqueras qu'il y a eu déjà pas mal d'améliorations ;)
_________________
Flav
Membre remarquable
#70686 Grande transition du forum Mar 11 Déc 2012 - 19:11 (modifié)

1126 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
Dragon-blue a écrit:
Sasuke :

Flav :
Concernant le design des news, il n'est pas définitif et il évolue constamment. Je suis en train de voir pour une nouvelle mise en forme, le souci étant toujours la compatibilité avec chaque navigateur, qui limite le champs d'action. Sinon, regarde par toi-même et tu remarqueras qu'il y a eu déjà pas mal d'améliorations ;)


Ok,mais ne t'inquiéte pas c'était plus une remarque qu'une critique un,je vous félicite pour tout votre travail car moi le premier j'en serais incapable.
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#70707 Grande transition du forum Mar 11 Déc 2012 - 22:34 (modifié)

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Merci Flav ^^

Sinon, je signale que le tri de l'Actu Wii et DS vient d'être fini ce soir avec l'aide de Sasuke. Dans les jours qui arrivent on s'attaquera à la 3DS. On en profite pour faire un grand nettoyage dans les news car il y avait pas mal de sujets inutiles xD.

Si vous avez des idées de changements, n'hésitez pas à le dire, merci ;)
_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#70773 Grande transition du forum Mer 12 Déc 2012 - 23:39 (modifié)

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
Ca y est, nos pages doublons sont désormais cachées aux visiteurs :)
On risque donc avoir pas mal de nouveaux inscrits prochainement :sisi:

Sinon j'ai commencé le tri de l'actu 3DS (4 pages), il devrait être fini d'ici demain.
_________________
Dragon-blue
Vieux de la vieille
#71475 Grande transition du forum Lun 31 Déc 2012 - 16:16 (modifié)

“Pouet”
21119 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
La grande transition avance : Sasuke et moi venons de terminer le tri de l'Actu Nintendo. Les sous-forums Wii U et 3DS sont désormais disponibles à l'index afin de les mettre en avant, quant aux autres consoles elles font partie de l'Espace Retro. A l'intérieur des sous-forums Wii U et 3DS se trouvent le Blabla de la console. Enfin, un big sous-forum nommé Blabla & Actu Nintendo fait son apparition : il contient l'actu Nintendo inclassable et Univers Nintendo. Cependant, il reste encore du tri à faire dedans, même si je l'ai déjà bien entamé. S'en suivra ensuite les nouveautés suivantes :

- OST + Best VGM --> Soundtracks Nintendo.
- Sous-forum Jeux Indé.
_________________
Chasuke
Membre incroyable
#71563 Grande transition du forum Mar 1 Jan 2013 - 16:35

“Pouet 2”
7400 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Oyé, Oyé !

Dragon-Blue m'ayant remis ses droits, je peux dire que la fusion VGMs et des OSTs s'est déroulé sans aucun souci apparent. Moi et Dragon-Blue avons donc fusionné les VGMs possibles avec leurs OSTs, le reste est laissé comme tel.

Voilà, je redonne les droits à Dragon-Blue.
_________________
Nevertrust
Membre sympathique
#71597 Grande transition du forum Mar 1 Jan 2013 - 23:46

323 messages
Inscrit en 2012
Monter Descendre
Je ne suis là que depuis peu mais je remarque que de bons changements sur le fofo, si j'ai des idées je vous en ferai part.
Grande transition du forum
Index du forum :: Forums Communauté :: Annonces
Sauter vers: