Logo Génération Nintendo
Accueil Forum Hors Nintendo [PS1] Test : Tekken

[PS1] Test : Tekken

Toady
Membre remarquable
#30004 [PS1] Test : Tekken Sam 19 Fév 2011 - 12:46

1584 messages
Inscrit en 2009
Monter Descendre
Un document qui trainait dans mes doc's, et qui avait failli apparaitre sur jeuxvideo.com. Il est de moi, bien sr...

TEST DE TEKKEN SUR PLAYSTATION


En 1995, trois ans après la sortie sur borne darcade de Virtua Fighter, Namco annonce larrivée de Tekken sur Playstation. Faisant ainsi des ravages grce à son gameplay très étonnant et ses particularités qui lui sont propres, Sega annonce un an plus tard larrivée de Virtua Fighter sur PC. La rivalité qui était annoncée sur bornes darcade entre les deux titres seffacera cependant sur les adaptations. Néanmoins, Tekken subira une nouvelle rivalité sur Playstation : Street Fighter.

Les Personnalités.


Les joueurs passionnés des jeux de combat 2D, à lépoque, parlaient notamment de la rivalité qui opposait Tekken à Virtua Fighter. Sur ce point-là, on peut justement trouver un point commun entre les deux titres, qui pourrait qualifier leur succès fou. Virtua Fighter, découvert peu avant Tekken lui aussi sur borne darcade, avait comme spécialité une grande variété de styles de jeu offert à chaque personnage du jeu. Chacun avait ses techniques qui lui étaient propres, et cest justement cela que lon retrouve dans Tekken. Tekken ne possède pas moins de 17 personnages charismatiques aux styles de combat variés. En passant du karaté au sumo, on trouvera donc les combattants emblématiques de la série, tels que Paul Phoenix, Nina Williams, Jack, Kazuya, Heihachi Mishima, et jen passe. Huit nouveaux personnages ont fait leur apparition dans cette version Playstation et sont déblocables en terminant le mode histoire avec des personnages de base, ce qui nétait pas possible sur la version borne darcade. On ne peut pas vraiment dire que Namco a pris au sérieux l'histoire des personnages, mais dans un jeu de baston, cela n'a jamais eu beaucoup d'importance. On sait juste que Kazuya veut se débarrasser de son père Heihachi pour une question dhéritage, Paul veut devenir le combattant le plus fort du tournoi, Marshall enseigne les arts martiaux dans un dojo, King est responsable dun orphelinat, Nina taquine sa sur Anna, Yoshimitsu offre tout son argent aux pauvres tandis que Jack est fabriqué à la chane dans une usine.

Techniquement Parlant...


Tekken a été lun des premiers jeux à poser des bases solides aux jeux de baston. La preuve, on retrouve encore aujourdhui les mmes bases de combat que lexposait Tekken. En premier lieu, cest une ambiance qui nous entraine rapidement dans lintensité des combats et dans lapprentissage des meilleures techniques. A priori, il faudra non seulement les apprendre par cur, mais aussi respecter un timing très serré. De plus, le jeu ne possédant pas de mode Entrainement, il faudra peut-tre vous entraner en mode VS pour apprendre à enchaner les coups le mieux possible. Dun point de vue technique, la 3D de Tekken est belle et fluide, avec des personnages superbement modélisés, tandis que pour lépoque, la 3D nétait pas forcément la base, surtout lorsquon parle de jeux de combat. Il existe une dizaine de décors ; certains sont très bien faits mais la plupart un peu déserts, ils restent cependant agréables dans lensemble. Comparé à Toshinden de Takara sorti en mme temps sur la mme console, le titre de Namco se place techniquement bien loin devant. Les animations des mouvements sont nombreuses et superbement détaillées. Le nombre de coups par combattant est en revanche assez limité, on va dire une bonne trentaine, ce qui évidemment en décevra plus dun, mais qui compensera avec la présence de nombreux styles de jeu. Les combats en eux-mmes sont intenses et magnifiques. On remarquera les changements dangle de caméra lors des chopes, qui offrent une plus grande densité, ainsi que de superbes ralentis montrant la fin du combat.

Boum Badaboum !


Au niveau de la bande son, il est important de savoir que les bruitages de Tekken sont restés inimitables et tranchent avec ceux des autres jeux de combat. Le son des coups portés résonne et claque fort avec beaucoup de réverbération pour encore plus dintensité. Quant aux musiques, elles, sont vraiment magnifiques. Remixées spécialement pour la version Playstation, elles confèrent au titre une ambiance particulière et le résultat en est une grande réussite. On en voulait à Virtua Fighter de posséder des bruitages très répétitifs, ce qui perturbait dune certaine manière lambiance des combats. Namco fait donc un joli clin dil à Virtua Fighter en réussissant là o Sega avait échoué, en proposant des musiques pour la plupart magistrales qui glissent très rapidement les joueurs dans lambiance de laction et lintensité des combats.

Et sinon ?


Dautrepart, les modes de jeu sont très réduits, surtout en comparaison aux autres jeux de combat. On ne nous offre rien de plus quun simple mode Arcade avec des fins de jeu différentes pour chaque personnage afin de respecter lhistoire de chaque personnage, étant donné que le scénario et lordre des ennemis à combattre est différent pour chaque combattant. En plus du mode Arcade, Namco conclut avec un mode VS indispensable pour jouer à deux joueurs, ce qui confortera les optimistes. Dans les options, on nous propose tout de mme lessentiel, changer le niveau de difficulté, le nombre de rounds et leur durée. On nous propose aussi les musiques originales de la version arcade, mais celles-ci sont dune qualité inférieure aux remixes, évidemment.
Le petit plus de Tekken, cest la possibilité de jouer pendant le premier chargement du jeu à un shootem up fort sympathique du nom de Galaga qui est la suite de Galaxian, édité par Midway. Ce jeu est sorti en 1981 et consiste à piloter un petit vaisseau spatial qui se déplace de droite à gauche, et qui doit tirer sur ses adversaires. Dommage qu'on ne puisse pas y jouer plus d'une minute, mais cest tout de mme une introduction de jeu qui ne se regrette pas, surtout à une époque o les jeux nont pas forcément dintro. On pardonnera toutefois Namco du menu principal très vide pour le grand plaisir et lamusement que nous offrent le mode Arcade et le mode VS, surtout lorsquon joue face à un ami plutt que face à un ordinateur.

Pour conclure.


Ce quon peut retenir de ce titre, cest notamment lintensité des combats. Les moindres détails du jeu rendent le gameplay plaisant, offrant une grande concurrence dans le combat. Les différents styles de jeu ainsi que la diversité des techniques rendent le combat très attachant. Tout dépend de lentrainement quont subi les joueurs à travers lapprentissage des meilleures techniques ou encore des différents styles de combat, chacun très différent. Cest donc lintensité des combats qui lemporte de loin et qui donne le plaisir aux joueurs qui se concurrenceront en mode VS. Imposant des bases qui ont fait la richesse de la série, il reste une pièce unique, amusante et techniquement très bien matrisée, qui plaira à toute personne découvrant ou redécouvrant le jeu. Il vous est donc fortement conseillé de vous procurer ce titre plaisant et amusant, tout seul ou à deux.


Graphismes: 17/20 Namco surpasse de nombreux développeurs des années 90 avec des personnages riches en animations, des décors pour la plupart captivants, et le plus important, une superbe fluidité 3D. videmment, pour lépoque, on nen voulait pas une seconde à la fluence des textures et à des détails peu visibles. La qualité visuelle de cet opus de la série ne dérangera donc pas les joueurs qui auront du plaisir à y jouer.

Jouabilité: 18/20 Lamusement est principalement d à lintensité des combats à travers les différentes techniques à niveaux très variés et aux nombreux styles de jeu jouables. Dommage, cependant, de nous avoir mis un menu principal très vide pour son nombre de modes.

Durée de vie: 15/20 Il ne nous suffira que dune dizaine dheures de jeu pour débloquer les huit nouveaux personnages. Néanmoins, on consacrera beaucoup de temps au mode VS qui offre une qualité de combats très intenses, o le fun est dautant plus grand si lon joue face à un ami.

Bande son: 18/20 Les bruitages sont très bien gérés et les musiques daction sont à couper le souffle. Cest lun des points forts du jeu qui permettra une intensité des combats encore meilleure et qui éradiquera les quelconques problèmes dambiance.

Scénario: -

Moyenne générale: 17/20 Le succès qua eu le titre à lépoque se confirme parfaitement. Tout seul ou à deux, on sy éclate plus que jamais. La qualité de son gameplay fait la richesse de son contenu, et cest la raison pour laquelle il a réussi à mettre Virtua Fighter au tapis avant la sortie du deuxième opus de la série.


Image

Image

Image

Naru-manga
Membre important
#30012 [PS1] Test : Tekken Sam 19 Fév 2011 - 13:42

“Humeurienne”
2454 messages
Inscrit en 2008
Monter Descendre
T'es au courant que la dernière image, ce n'est pas du Tekken 1, mais le 6 ? x)
Elfimate
Membre remarquable
#30014 [PS1] Test : Tekken Sam 19 Fév 2011 - 13:49

“Pourtant il était gentil Hu”
1417 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
J'avoue XD, sinon très bon test, mais pour moi le meilleur restera le 3...
ZeldaFan
Membre sympathique
#30015 [PS1] Test : Tekken Sam 19 Fév 2011 - 13:59

272 messages
Inscrit en 2010
Monter Descendre
[quote="Elfimate ":12liy216]J'avoue XD, sinon très bon test, mais pour moi le meilleur restera le 3...[/quote:12liy216]

:sisi:

Ton test est très bon, après je crois que c'est mon PC mais y'a pas d'image à part les 2 de la fin x)
Chris Duran
Membre remarquable
#53283 [PS1] Test : Tekken Sam 24 Mar 2012 - 18:09

1811 messages
Inscrit en 2011
Monter Descendre
Un jeu qui a marquer mon enfance :bave:
Je me rappele encore que j'étais en maternelle a l'époque et a la fin de l'école j'allais jouer a ma PS1,a Tekken.Dommage que ma console a rendu l'ame,j'ai malheureusement peu de souvenirs de ce jeu mais je me rappele en tout cas qu'il était trés bon (et aussi de quelques personnages comme le Panda,l'homme guépard,Le mec avec l'espece de sabre laser vert X) Yoshimitsu je crois)
_________________


Merci a Olydrom pour mon avatar :D
Son deviantart: http://olydrom.deviantart.com/
[PS1] Test : Tekken
Index du forum :: Forums Nintendo :: Hors Nintendo
Sauter vers: