Logo Génération Nintendo
Miniature

Mystic Quest Legend

Mystic Quest Legend - Test

Super Nintendo     Rédigé par Dragon-blue     Sam 28 Mar 2015     0 Coms et 2144 Vues
Mystic Quest Legend est le premier JRPG à voir le jour en Europe sur Super Nintendo. Développé par Square pour le marché Américain, il mit 2 ans pour faire le tour du monde, de 92 à 94. Premier Hors-Série de la saga Final Fantasy, et pourtant il n'a que très peu de ressemblances avec la série principale. Ne pas confondre non plus avec Mystic Quest sur Game Boy, qui fait partie de la série des Seiken Densetsu, c'est tout autre chose. Mystic Quest Legend est un JRPG qui se veut classique et facile, il s'assume complètement en se proclamant "Jeu de Rôle destiné aux débutants". Mais faut-il le blâmer pour cette raison ? La réponse tout au long de ce test.


Bienvenue dans le classicisme absolu




L'écran titre résume le jeu : 5 cristaux à trouver, détenus par 5 boss.
Mystic Quest Legend débute avec un jeune garçon, originellement nommé Benjamin, et un vieil homme qui fait office d'Oracle, tous deux sur une montagne en train de s'écrouler. L'Oracle nous fait savoir que le monde court à sa perte si les 4 cristaux élémentaires ne sont pas libérés des monstres qui les retiennent. Le monde est ainsi divisé en 4 parties distinctes ayant chacun pour thème la terre, l'eau, le feu et le vent. En son centre se tient la Tour Focale, ancien noyau du monde, qui permets le passage entre les différentes parties de la map. L'énergie des cristaux est drainée par le Roi Noir, dont le seul but est de détruire le monde. L'objectif est donc de rétablir la paix et la lumière dans le monde, c'est pourquoi, VOUS êtes désignés dans cette tâche.

C'est sur ces belles paroles que le jeu commence, et plutôt rapidement même, puisque vous êtes directement jeté sur la World Map. On ne s'éternise pas sur un bon développement du scénario, on va directement au but, même si ça parait un peu trop rapide : c'est ça l'esprit de Mystic Quest Legend. Et ça se remarque encore plus avec la qualité des dialogues, bien qu'ils aient le privilège d'être traduits en Français. En effet, les boites de dialogues étant très petites, les traducteurs ont sorti une version française de mauvaise qualité, avec des pertes de sens par rapport à la VO et des phrases directes sans aucune nuances grammaticales. On se croirait limite à l'époque de la NES avec des dialogues pareils.

Malheureusement, les personnages n'aident pas non plus. Ils va-et-viennent dans l'équipe pour des raisons se limitant à 5 mots de boite de dialogue, et ne sont absolument pas développés dans le jeu, on ne connait rien de leur personnalité, ni de leur histoire, ce qui accentue considérablement leur aspect des plus fade qui puisse exister dans un JRPG. On commence par recruter Kaéli, une jeune bûcheronne du village Foresta, puis Tristan le ninja chasseur de trésors. Phébé est une jeune femme qui cherche à délivrer son village gelé, et enfin Rubicon un jeune homme qui recherche son père bloqué dans une mine. Les personnages altèrent en fonction de l'avancement dans le jeu, sachant qu'on ne peut être que 2 dans l'équipe.

Vous l'aurez compris, le scénario de Mystic Quest Legend n'a pas grand chose pour plaire. Il se veut des plus basiques, sans grand développement, avec des dialogues limités et des personnages fades. Mais en dépit de son statut de JRPG, est-ce que l'atout principal du jeu ne serait pas ailleurs ? Ne le jetons pas tout de suite à la poubelle, il serait idiot de le catégoriser sans avoir pris le temps d'étudier ses autres aspects.


Pas de Stress, y a point S




Aperçu de la World-Map. Mais ne rêvez pas, vous ne contrôlerez jamais ce bateau.
Le principe du jeu est simple, vous dirigez votre personnage sur une World-Map qui donne accès à plusieurs lieux : des villages, des zones de monstres où il faut en battre 10 pour recevoir un bonus, des cavernes qui peuvent abriter des objets ou juste faire avancer le jeu, et enfin des donjons. Vous passerez 90% de votre temps de jeu dans ces donjons, remplis d'ennemis visibles sur la map, qui sont placés à des endroits fixes, et qui re-popent si vous sortez des lieux. Ils sont en très grand nombre, mais vous pouvez les éviter facilement vu qu'ils sont immobiles et que le combat se déclenche uniquement si vous foncez sur eux, ce qui est parfois obligatoire car un monstre peut bloquer un passage. Les donjons sont labyrinthiques et se terminent à chaque fois par un boss. Ils permettent également de trouver des objets indispensables dans des coffres rouges, qui s'équiperont automatiquement à votre personnage : de la magie, des armes et des armures. Les coffres marrons, eux, ont un contenu qui se renouvelle à chaque chargement des lieux : Potions et munitions principalement.

Pas besoin de s’inquiéter d'un faible stock de potions, on peut facilement abuser du système pour avoir 99 potions très rapidement. De même, l'objet qui redonne des points de magie peut s'acheter à un prix très bas, ce qui donne une utilisation de la magie casi-infinie. Jamais vous ne tomberez à court de soin dans ce jeu. Le bon coté des choses, c'est que vous ne connaîtrez jamais le stress, le mauvais c'est qu'au bout d'un certain moment, ça lasse.

Une autre particularité du jeu pour le moins intéressante est le fait de pouvoir interagir avec certains éléments de la map. Vous pouvez par exemple sauter et franchir des trous, couper des arbustes avec la hache, faire exploser des rochers avec les bombes, escalader des montagnes avec les griffes et sauter de plateformes en plateformes avec le grappin. Ça a le mérite de donner un petit coté Action-RPG plutôt sympa, qui permets de ne pas s'ennuyer dans les donjons et ses multiples combats d'ennemis.


Un Jeu de Rôle pour Néophytes




Le premier combat du jeu qui annonce dors et déjà la couleur.
Étudions le système de combat du jeu, qui se veut classique lui aussi. Nous avons en bas les personnages que nous contrôlons avec leur barre de vie, et en haut en gros plan les ennemis que nous combattons (qui peuvent varier de 1 à 3). C'est un système qui fera rappeler Dragon Quest à certains, ou encore les premiers SaGa sur Game Boy à d'autres... La différence, c'est que le système de combat de Mystic Quest Legend est beaucoup trop simplifié. On ne risque pas se perdre dans le menu : vous avez une attaque physique en fonction de votre arme, de la magie : Blanche, Noire, Sorcier (ce dernier est juste plus puissant que la Noire), des objets, et la possibilité de se défendre.

C'est un système de combat qui ne laisse pas vraiment place à la stratégie, les combats en n'ont d'ailleurs pas besoin, la plupart du temps vous gagnez en bourinant la même attaque. Et dans le cas où vous avez mal géré vos attaques et que vous êtes morts, il n'y a pas de Game Over : vous pouvez recommencer le combat autant de fois que vous le souhaitez. Notons aussi que votre compagnon de voyage peut être mis en automatique, et dans ce cas là l'ordi le contrôlera à votre place.

Tous ces éléments font de Mystic Quest Legend un jeu d'une extrême facilité. A part quelques Boss qui demandent de varier un peu les attaques, le joueur s'en sortira toujours gagnant s'en avoir besoin de se creuser la tête. On peut donc penser à juste titre que ce jeu est plutôt destiné aux néophytes, plutôt qu'aux amateurs de JRPG. C'est en effet la volonté même de Square de créer un RPG s'adressant plutôt aux nouveaux arrivants dans le milieu, afin de leur montrer les bases du Jeu de Rôle.

On ne va pas les blâmer pour avoir voulu viser une certaine tranche de joueurs, par contre, il y a des points qu'on ne peut tolérer ! La durée de vie par exemple, qui est extrêmement courte pour le genre, en 5H vous pouvez finir le jeu sans se presser ni rencontrer de difficultés. De même, pourquoi ne pas avoir mis un second mode de difficulté ? Ça aurait pu justifier une rejouabilité intéressante... Difficile de pardonner aussi le manque de quêtes annexes, il n'y en a tout simplement pas. Le jeu nous guide vers les lieux où on doit se rendre, et il est totalement inutile de faire des détours. On peut toujours revenir dans les lieux déjà visités, mais ça ne sert à rien puisqu'il n'y a rien à faire d'utile. La World Map donne une illusion de liberté, mais la réalité est à l'opposé : le jeu nous dirige sur une ligne droite bien tracée.


Graphs honorables et musiques qui rattrapent le tout




Moi aussi, vous allez me manquer. Non en fait, c'est une blague.
Au niveau des graphismes, on sent bien les débuts de la Super Nintendo, les sprites des personnages et de la map ne sont pas très poussés dans les détails. Pas non plus d'utilisation du fameux Mode 7 de la machine, sauf pour une petite scène lors des crédits. Tout de même ça reste honorable, l'ensemble est cohérent est joli. Mention spéciale aux sprites des ennemis en combat qui sont imposants et bien détaillés. Malgré quelques color-swap pour multiplier leur nombre, leur diversité reste importante. Mais le plus intéressant ici, c'est que chaque sprite d'ennemi change totalement d'aspect en fonction de son état de santé. Ainsi, on verra un ennemi très épuisé quand il lui reste plus beaucoup de PV, ce qui peut laisser place à des situations comiques en fonction des ennemis. Les boss quant à eux, ont de nombreux changements de sprites, ce qui accentue graduellement leur férocité et le caractère épique du jeu au fil du combat.

Du coté des musiques, c'est clairement une bonne surprise ! Sans pour autant révolutionner le genre, elles restent en mémoire même après avoir terminé le jeu, ce qui prouve leur efficacité. Composées par Yasuhiro Kawakami et Ryuji Sasai, duo de choc qui composeront plus tard l'excellente Soundtrack de Rudra No Hihou sur SNES. Les tons électriques sont prédominants, si bien que certaines musiques ont des airs de Metal, adapté en 16-bit. Un genre de musique plutôt adapté pour un RPG, qui donne un coté Epic et accentue le coté aventure. Ce Metal Chiptune contribue grandement à l'ambiance du jeu et donne de l'intensité aux combats et aux donjons importants. Il en résulte un dynamisme qui fait plaisir, on se sent plus impliqué à continuer le jeu, en dépit de ses défauts. Il est seulement dommage de constater que le nombre de tracks est un poil faible, mais c'est au final logique et proportionnel au contenu du jeu.



| Conclusion |

Mystic Quest Legend est une volonté de faire petit, tout en s'adressant à un public néophyte du JRPG. Est-ce un mal ? Oui et non au final. On a un jeu qui se démarque de ses homologues de part sa simplicité et son classicisme, mais à coté l'amateur sera forcément déçu du manque d'originalité dont souffre le jeu, de sa faible durée de vie et du scénario inexistant. Cependant tout n'est pas à jeter, la direction artistique rattrape le tout avec des graphismes honorables pour les débuts de la Super Nintendo, ainsi que des musiques endiablées qui feront vibrer même les plus réticents. Au final, Mystic Quest Legend est totalement dispensable si vous êtes en quête des perles du JRPG sur SNES, mais à ne pas esquiver si vous pensez que ses caractéristiques sont faites pour vous.
1220
10 commentaires Voir sur le forum
Malbane
1622 posts
Malbane, Sam 28 Mar 2015 - 13:26
Ce jeu me laisse perplexe, on nous parle d'un JRPG sans difficulté(s) qui oblige des heures de farming de mob intensif? Sans quête annexe? En même temps pourquoi augmenter sa puissance quand tout le jeu à l'air d'une extrême facilité...

Non, vraiment j'ai du mal. Un jeu pour casus qui me fait penser a Metal Gear sur NES (une pâle copie de l'inovant Metal Gear sur MSX).

Bref, t'a très bien expliquer tout ça et je pense que la note en découle naturellement...

Ps: comment à tu fait pour intégrer cette petite zone avec la note et le commentaire final? Je crois que c'est un tableau mais je suis pas sûr...
Dragon-blue
21035 posts
Dragon-blue, Sam 28 Mar 2015 - 14:36
Ca fait 3 ans que j'avais pas fait de test, plus jamais je ferai de pause aussi grosse :sisi:. En même temps, avant j'étais pas occupé à faire des MAJ du site, j'avais + de temps libre pour rédiger des tests. Le forum des tests a bien besoin de dynamisme en ce moment, c'est pourquoi j'en ferai d'autres prochainement en fonction des jeux que je termine.

Après, même si je le laisse peut être pas très bien paraître dans mon test, j'ai bien aimé le jeu. Et je ne regrette pas d'y avoir joué. J'y ai découvert de bonnes musiques en prime o/.

Malbane > Pour la conclusion j'ai simplement fait 2 div avec du CSS.
Chasuke
7400 posts
Chasuke, Sam 28 Mar 2015 - 16:53
Ah, un test de DB... c'est vrai que cela faisait un bail.

En tout cas, je te félicite, puisque ton test se lit très facilement, il y a un très bon développement, clair concis et simple. De plus, avec ta conclusion qui n'évoque pas les précédents tests du site, sans toutes les caractéristiques, on est obligé de tout prendre en compte, et je vois une sorte d'avis qui répond à la problématique posée.

Au final, un très bon test, mais bon, je n'ai pas le temps de m'y renseigner davantage sur le jeu, mais au moins j'ai une idée d'où viennent ces musiques de Curtain Call xD
Dragon-blue
21035 posts
Dragon-blue, Sam 28 Mar 2015 - 18:06
Merci Chasuke ! J'ai essayé d'espacer un peu plus mes paragraphes pour pas que vous ayez à lire de gros pavays bien suinteux. Cool que ce soit utile.

Sinon je savais même pas qu'il y avait des musiques de Mystic Quest Legend dans Curtain Call, je vais voir ça.
Chasuke
7400 posts
Chasuke, Sam 28 Mar 2015 - 18:15
Oui, le Boss Battle en est une il me semble même. Et puis tu peux choisir Benjamin comme personnage, donc je suis quasi-sûr qu'il est présent donc dans le jeu de rythme.
Astam
1869 posts
Astam, Sam 28 Mar 2015 - 19:07
Plutôt cool ce test, je connaissais pas le jeu, comme Chasuke j'en avais entendu parler grâce à Curtain Call, mais j'avais jamais vraiment essayer d'y jouer, sachant que je ne savais pas sur quelle console c'était, et puis c'est pas très marquant puisqu'il y a 3 musiques de ce jeu à tout casser.
Pour en revenir au test, j'aime bien la nouvelle forme de conclusion, ça oblige de tout lire, ce qui est pas mal et plus respectueux pour la personne qui a fait le test, et l'aspect conclusion est beaucoup présent?
Malbane
1622 posts
Malbane, Sam 28 Mar 2015 - 19:09
Db---> je ne l'ai pas dit mais je constate que malgré 3 ans sans tests, tu n'a pas perdu la main!

+ je ne savais pas que l'on pouvait insérer des lignes de css directement dans un topic... Je l'utiliserais plus souvent!
Fate
6316 posts
Fate, Dim 29 Mar 2015 - 17:29
Test très agréable à lire et construction très intéressante, qui force en effet le lecteur à tout lire.
C'est peut-être même ton meilleur test d'après moi, la longueur est nickel en plus.




PS: "Basicité"? Ca existe comme mot? :noel: J'ai cherché je trouve rien sur internet.
Dragon-blue
21035 posts
Dragon-blue, Dim 29 Mar 2015 - 17:52
Et oui Fate ce mot existe, mais en chimie. Ce qui n'a absolument rien à voir avec mon contexte :noel:
http://fr.wiktionary.org/wiki/basicit%C3%A9

Sinon merci pour vos commentaires, je pense garder cette formule pour mes prochains. Je l'ai rédigé plutôt rapidement ce test : il a été étalé sur 2 jours sans y bosser à fond. Je pense que je me prends moins la tête à tester des jeux qui ne sont pas des gros coups de cœur personnels. Je vais continuer dans cette voie du coup.
Ebros
2223 posts
Ebros, Dim 29 Mar 2015 - 19:53
Ce jeu ne m'attirais pas trop à la base, mais maintenant j'en ai la confirmation. Quand je lis ce test, je ne vois quasiment que des défauts important pour un RPG, excepté les musiques.

Ce jeu a l'air d'avoir beaucoup trop mal vieilli.