Logo Génération Nintendo
Miniature

Star Fox Command

StarFox Command - Test

DS     Rédigé par Hiroki     Jeu 25 Juin 2015     0 Coms et 2024 Vues
L'espace constitue un univers impitoyable. Les gens que l'on y rencontre peuvent être animés des meilleures comme des pires intentions possibles. Notamment dans le système Lylat. Mais par chance une personne veille à l sécurité de tous. un renard. De l'espace. Avec son escadron composé d'un faucon, d'une grenouille et d'un lapin -tous de l'espace- ils combattent un singe fou. Vous rêviez de combats spatiaux? De gérer une escadrille de fiers chasseurs? D'aventures et de romances? Embarquez dans l'arwing, on décolle!





Présentation Technique



Développé par Q-Games et Nintendo EAD pour la Nintendo DS, le jeu est sorti en Aout 2006 au Japon et aux Etats-Unis, et en Janvier 2007 sous nos lattitudes. Il se présente comme un tactical-shooter, mélange plutôt original. Cela dit, la licence StarFox est habituée à explorer de nouveau genre de jeu, en passant du rail-shooter au jeu d'aventure, entre autres.


Histoire



L'empereur Anglar. Les renards mangent bien les poissons, non?
Le pitch de départ est plutôt banal. Vous incarnez Fox et ses équipiers dans le but de sauver le système solaire de Lylat. Une fois de plus. L'empire Anglar, peuple d'homme-poiscaille, vivant sur la planète toxique Venom, souhaite prendre le contrôle du système solaire par la force. Mais depuis la dernière aventure cosmique, chacun est parti de son côté, laissant le renard des étoiles décidément bien seul face à cette toute nouvelle menace. Et un homme seul ne peut combattre seul une invasion impériale, aussi doué soit-il. Surtout si c'est un renard, même de l'espace. Il va donc falloir reformer l'équipage et calmer les belliqueux à coup de lasers.


Un aperçu des différents chemins possibles dans le jeu
En terme de scénario, l'on se trouve face à quelque chose de plutôt simple et léger. Certes, quelques situations et conséquences peuvent surprendre le joueur, mais l'on ne se prendra pas la tête avec un scénario alambiqué et à rallonge digne d'un J-RPG au nom plus ou moins obscur. L'histoire est d'ailleurs plutôt courte. On incarne Fox, on trouve des compagnons et on bat l'envahisseur entre quelques tranches de vie. Cela dit, l'intérêt du titre se trouve dans l’expérience de jeu proposée après l'avoir fini une fois. A ce moment, vous aurez la possibilité de faire des choix vous amenant sur une des diverses branches scénaristiques, pour un total de 33 missions réparties sur 9 fins différentes Vous composez vous-même votre histoire.


Aux commandes



Planifiez votre plan de vol avec minutie
Le principe du jeu est donc celui-ci. Vous enchaînerez les missions en fonction de vos choix et progresserez dans le scénario. Plutôt que d'avoir plusieurs voies linéaires, l'ensemble se présente plutôt comme un plan dont les divers chemins se croisent, vous laissant toujours le choix de changer de fin en cours de route. Cela dit, si l'idée est intéressante, obtenir toutes les fins du jeu vous paraîtra redondant tant certaines missions reviennent souvent. Pour combattre un peu cette monotonie, les missions restent assez variées, certaines vous mettant même aux commandes d'autres équipes que StarFox. C'est d'ailleurs un des côtés sympathique du soft. Plusieurs fins étant liées, vous aurez la possibilité de vous placer d'un point de vue ou d'un autre. Comme celui de deux parties de l'équipage quand ce dernier se sépare pour remplir plusieurs objectifs différents.

Chaque mission se déroule en deux temps. Le premier, orienté tactique, vous demandera de déplacer vos vaisseaux sur une carte pour détruire l'ennemi en un nombre de tours limités. Vous aurez alors à réfléchir à vos actions pour composer avec le brouillard de guerre, la portée de vos chasseurs ou les missiles visant le Great Fox, vaisseau mère et centre névralgique de votre escadron.

Bon, Slippy reste plus mécanicien que pilote
L'autre phase, orienté action, fera appel à vos talents de pilote afin de détruire les cibles adverses lors de combats spatiaux ou juste aériens. A savoir que vous n'aurez pas besoin de détruire l'ensemble de la flotte ennemie, mais simplement les vaisseaux porteurs de "noyaux", et présentés avant l'affrontement en lui-même. Un jeu de chasse en somme. Une fois tout les noyaux d'un combat remportés, vous gagnez l'affrontement. Et une fois tout les noyaux de la carte en votre possession, vous finissez la mission.

Comme expliqué ci-dessus, vous aurez sous vos ordres un escadron se composant de maximum 4 pilotes, et bien sûr de leur vaisseaux respectifs. Car oui, chaque pilote dispose de son vaisseau personnel, avec ses caractéristiques propres, le rendant plus ou moins fort au vu d'une situation donnée, et de vos préférences de joueur. Et dans la liste des pilotes que vous serez amenés à contrôler dans le jeu, certains sont plutôt inhabituels, et bienvenues. Cela dépendra des missions et donc des chemins pris par le scénario. De plus, si le jeu peut sembler facile de prime abord, la difficulté croit à chaque nouvelle partie, les cartes changeant et présentant plus d'ennemis, plus coriaces, et devenant un peu plus tactiques à chaque fois.


Le vaisseau de Wolf. Vous sentez le côté "on reste quand même des méchants"?
C'est du côté du gameplay pur, de la prise en main, que les choses se corsent un peu. Unique titre DS de la saga, le jeu se contrôle majoritairement avec le stylet. Un peu rebutant de prime abord, vous vous ferez vite à cette particularité. Durant la phase tactique, le stylet vous servira à tracer le plan de vol de vos chasseurs, en veillant à engager les unités ennemies en combat, ou en récupérant divers bonus sur la carte. Une fois en combat, le stylet vous servira à piloter votre chasseur, faire des demi-tours, des loopings, larguer des bombes et même d'effecteur les fameux "barrel-rolls". Pour canarder vos adversaires, c'est bien simple, il vous suffit d'appuyer sur le bouton A. Ou B. Ou X, Y, L, R et même chacun des directions de la croix directionnelle. En fait, tout les boutons de la DS ne tendent qu'à cet unique but et fonction de tirer. L'on se retrouve donc devant un titre promouvant énormément le jeu au stylet et qui se montre un peu retors dans les premières heures de jeu. C'est original, certes, mais peut-être un peu trop. Après, c'est comme tous les jeux, on finit par se faire aux contrôles.


Au niveau des modes de jeu, vous aurez, en plus du mode principal dont on a parlé plus haut, un mode solo vous permettant de battre vos scores (ou non) dans les diverses missions du jeu (au fur et à mesure que vous les débloquerez). Vous pourrez également tenter de vous illustrer dans des joutes multijoueurs, en ligne ou en local. Votre serviteur n'ayant pas réussi à configurer sa console à son accès internet, et ne disposant pas d'amis avec une DS, il ne put s'y essayer. Ces modes de jeu ne seront donc pas détaillés ici. Ils garderont une part de mystère de fait.


Ambiance



Parce que même un renard de l'espace as du pilotage peut souffrir
L'ambiance générale du soft semble constamment voguer entre deux eaux. D'un côté, on nous vend un système Lylat en guerre, avec des choix cornéliens et des personnages pris dans leur propre tourmente, tandis que de l'autre, l'on semble se trouver dans un univers édulcoré où même les fiers pilotes de combat se lamentent autour d'amours perdues ou en devenir. Certes, l'on sent les bonnes intentions derrière, à vouloir reproduire une ambiance réaliste avec ce qu'elle contient de destinées personnelles et collectives, mais le jeu finit par s'y perdre, rarement capable de choisir vraiment sa voie. Entre univers mature et monde tranquille, le soft oscille.


En terme graphique, le jeu s'en sort plutôt correctement au vu des capacités de la DS. Les vaisseaux sont bien modélisés, bien qu'inspirés de manières un peu inégales, certains étant carrément classes à côté d'engins très étranges. L'univers est plutôt coloré, mais ça ne choque pas, la série ayant connu des épisodes plus colorés encore. La plupart des personnages sont fidèles à leur design et les quelques nouveaux s'intègrent bien au roster, ne jurant pas avec le reste du casting. Enfin, la plupart.


A côté des amourettes, le jeu peut aussi montrer une part un peu plus sombre
Les musiques sont au rendez-vous et collent bien à l'ambiance. Chaque pilote ayant d'ailleurs son propre thème de combat, l'on comprends alors d'une autre manière certaines facettes de leur personnalité. Pour les doublages, vous aurez le choix entre des sons plutôt simples et courant dans le jeu vidéo, ou, StarFox oblige, du Lylat. Comprenez là le yaourt propre à la série. Vous pouvez même choisir de baser ce yaourt sur les voix des développeurs ou votre propre voix grâce au micro de la DS. Si l'idée de la série est respectée, ces bruitages vous seront rapidement désagréables. Mais au moins, vous avez le choix.

Scénario
15/20
Les scenarii sont courts, mais restent relativement intéressants et variés. L'on a l'occasion de voir plusieurs destinées et de s'intéresser aux vies de chacun.
Jouabilité
15/20
La maniabilité au stylet a de quoi rebuter, mais le soft se laisse prendre en main à qui persévère un peu. Les alternances tactiques et action s’enchaînent plutôt bien, et feront vibrer les cordes sensibles des stratèges et des pilotes.
Ambiance
13/20
Le jeu se perd un peu entre deux ambiances, mais reste tout de même plaisant à parcourir.
Durée de vie
13/20
Avec 9 fins et 33 missions, vous en aurez pour quelques heures de jeu. Cela dit, les différents scenarii sont plutôt courts, et certaines missions seront carrément redondante (vous devrez par exemple faire la première mission au minimum 9 fois, une par fin visée)

| Conclusion |

En bref, on se trouve avec un titre bien original, que ce soit du point de vue de la saga StarFox que de la firme Nintendo. Cela dit, souvent les jeux DS se sont permis d'explorer de nouvelles voies de gameplay. Ce StarFox commande déroute de prime abord par un gameplay quelque peu lourd et complexe au départ, mais auquel l'on s'habitue plutôt bien afin de profiter au mieux des histoires proposées. Histoire plus ou moins inspirées d'ailleurs. Si le côté tactique est surtout intéressant pour faire le maximum de point possible, et procure un certain plaisir pour les amateurs de planification, le côté combat s’avérera parfois brouillons, parfois passionnant. Certains affrontements, à la difficulté mal dosée, vous feront néanmoins sortir de vos gonds. L'on reprochera au soft un gameplay peut-être trop original, mais il conserve néanmoins comme qualité d'être globalement plaisant et plutôt intéressant.
1620
4 commentaires Voir sur le forum
Chasuke
7400 posts
Chasuke, Jeu 25 Juin 2015 - 11:06
Très bon test, je vais faire simple, très peu de fautes grammaticales, un développement bien construit, ayant chacun son point bien précis, objectif et subjectif, on a les deux. Vraiment j'aime beaucoup ta mise en page, bref bravo.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne l'as pas mis directement sur le site, même s'il est vrai que la maj n'est pas encore complète...
Hiroki
1527 posts
Hiroki, Jeu 25 Juin 2015 - 11:13
Oui voilà, pour cette histoire de MAJ principalement. Et comme ça, ça me laisse le temps de me familiariser avec le système de test du site.

Merci pour ton avis ^^
Gemuki
2152 posts
Gemuki, Jeu 25 Juin 2015 - 12:29
Très bon test agréable autant à lire qu'à comprendre, bravo Hiroki !

Pour avoir eu l'occasion de le faire je suis plutôt du même avis que toi. Cela demande un petit temps d'adaptation mais une fois les commandes acquises ça devient plutôt chouette comme jeu. J'ai particulièrement bien aimé cette idée de planification de missions avec parfois des interceptions de missiles qui se font assez ardues aux premiers essais. xD En tout cas je serais pas contre un autre épisode reprenant cette idée là.
Ebros
2222 posts
Ebros, Jeu 25 Juin 2015 - 16:40
Je l'avais acheté à sa sortie mais je n'y ai pas beaucoup joué. Le système de jeu et l'ambiance général me paraissais trop bizarre et je trouvais que ça collait pas vraiment avec l'univers StarFox.