Logo Génération Nintendo
Miniature

Metroid Prime - Test

Gamecube     Rédigé par Pikmin     Jeu 22 Sep 2011     1 Coms et 2364 Vues
Dix ans après Super Metroid, Samus Aran revient plus sexy que jamais dans un univers tout en 3D. Produit par Retro Studio, Metroid Prime est le premier opus d'une trilogie unique en son genre. Metroid prime, de par son gameplay différent des autres opus, rebutera les plus grands fans de la série mais n'en restera pas moins un jeu qui aujourd'hui encore divertit les joueurs par son histoire, sa prise en main intuitive et son ambiance unique. Graphiquement au top pour la Nintendo Gamecube, Metroid prime étonne par ses magnifiques paysages ainsi que leur variété mais, surtout par l'ambiance du jeu respectée à 100 %


Pour la première fois dans un Metroid, l'histoire ne sera pas fondée sur une mission de la fédération galactique mais, sur un appel de détresse. Cette originalité n'est pas laissée là au hasard, elle a effectivement pour but de montrer que les pirates de l'espace ne sont pas exterminés et que l'aventure peut continuer. Dans le vaisseau, on aperçoit des cadavres de pirates de l'espace et surtout de parasites d'une taille improbable. C'est dedans que l'objet de l'intrigue sera mis en place : une substance aux capacités mutagènes extrêmement importantes, décuplant la force et l'agressivité de ceux qui y sont exposés. Nous y reverrons aussi Ridley sous sa forme métallique et un parasite géant nommé : Reine parasite est servant comme sujet d'expérience pour la substance mutagène (C'est aussi le premier test réussi des pirates de l'espace). Une fois la reine parasite vaincue, Ridley s'enfuit juste avant l'explosion du vaisseau et en le suivant vous arrivez sur Tallon IV. Sur cette dernière, vous découvrirez l'histoire sous une forme originale : avec des scans d'écrits. Effectivement une fois arrivé, le nom des zones laisse penser que la planète est une ancienne colonie Chozo, mais l'histoire de cette colonie ne sera pas présentée grâce à des cinématiques, mais grâce à des écrits présents un peu partout délivrant des indices sur la substance mutagène et sur le malheur qu'elle a apporté. Rajoutant un effet de réalisme, les rapports des pirates de l'espace nous indiqueront les différentes expériences menées et les résultats obtenus d'une part sur la copie des équipements de Samus et les capacités mutagènes de cette substance nommée Phazon. Tout cela ramène à la recherche artefacts Chozo. L'histoire est passionnante et on se surprend à chercher tous les rapports et les écrits Chozos. Un système d'archives permet aussi de pouvoir relire les écrits et les rapports de manière chronologique même si la découverte s'est faite dans le désordre. Rajoutant à l'histoire globale de la planète : les monstres qui possèdent dans leur description un rattachement avec la planète et son écosystème. Ainsi même si le scénario ne comprend que très peu de cinématiques il n'est pas pauvre et très accessible, il reste passionnant et respecte la série Metroid.


Un gameplay riche et innovateur voilà ce qui définie Metroid prime : des rayons aux effets différents, des visières aux multiples utilités, un système de bestiaire et plein d'autres surprises agrémentent le jeu. Développons un peu : On commence le jeu avec tous les pouvoir de base : boule morphing, rayon chargé et missiles, qu'on perdra juste après le premier boss à cause d'une explosion. Nous voilà avec un simple rayon et un saut ridicule et pourtant dès le début l'on prend du plaisir à tuer des monstre, l'animation est bien faite et tirer sur les monstres de base avec cet effet 3D rend le jeu dynamique. Cette 3D est gérée par un mode de jeux en FPS ou FPA nous mettant ainsi directement dans la peau de Samus et nous procurant une impression de puissance et une jouissance inouïe. Mais le plaisir ne s'arrête pas là, au fil du jeu de nombreux objets sont récupérés de manière chronologique et logique, nous permettant de découvrir chaque recoin de la planète. Une fois tous les rayons obtenus le style de jeu peut varier on a le choix entre un rayon faible et rapide, force moyenne et téléguidé, lent mais gelant et puissant à courte distance. Mais ce n'est pas tout : rajoutons à cela les célèbres réserves de missiles et d'énergie nous permettant de nous acharner toujours plus sur un monstre, les bombes de puissance sont elle aussi très pratique et fun (bien que peu nombreuses) et aussi de toutes nouvelles armes telles que les missiles chargés : Chaque rayon possède un missile chargé allant du lance flamme au simple super missile. Tout cela permet ainsi de tuer les monstres de la façon qui nous plaît le plus et de nous adapter à la situation. Rajoutons à cela les différents viseurs qui, même s'ils ne sont utile qu'à certains moments du jeu rajoutent un fun énorme : le viseur thermique en plus de nous faire voir dans le noir, nous permet de repérer les ennemis cachés, le viseur radioscopique donne une vision presque fantomatique qui nous permet de voir ce qui est invisible, couplé aux boules morphing et au rayon grappin nous avons de quoi là nous amuser pendant un bout de temps. De plus même s'il y a de nombreuses armes et capacités, leur utilisation est simple et intuitive, la prise en main est rapide et c'est avec plaisir que nous progressons dans cet écosystème varié. Qui dit écosystème varié dit faune et flore variées (logique) chaque zone possède ses monstres et les développeurs se sont efforcé de créer non seulement des évolutions mais aussi une chaîne alimentaire. Comment pouvons-nous savoir cela ? Mais simplement grâce au scanner qui nous permet d'avoir des informations sur chaque objet, monstre, plante mais aussi de connaître les points faibles et forts de ceux-ci, nous évitant ainsi que réfléchir pendant 10 minutes sur comment le battre (notamment chez les boss). Quant à la progression dans le jeu, elle se fait tranquillement mais facilement. Avec les nombreux passages inaccessibles au début du jeu il est difficile de savoir où aller dans ce monde relativement grand (30 minutes pour rejoindre un bout à l'autre si ce n'est plus) c'est là qu'intervient notre vaisseau nous informant des activités anormales de certains lieux. De par la façon légère de nous dire où aller, on ne se sent pas pressé et l'on peut sans stress chercher les différents passages secrets (contrairement à fusion où le lieu dit sous forme de mission nous mettait un seul objectif en tête).


Niveau graphismes, Metroid prime a bien failli rattraper Starfox Adventures, mais il n'en reste pas moins un jeu magnifique. Des paysages variés aux multiples détails et qui restent cohérents que demander de mieux ? On peut reprocher la ressemblance de certaines salles, mais cela ne concerne qu'une petite minorité et nous avons des paysages variés qui correspondent bien à la zone où ils se trouvent .Nous pouvons prendre comme exemple Magmoor, zone de lave où l'on retrouve de grands lacs de magma qui peuvent être traversés soit grâce à des créatures locales, soit grâce à l'équipement de Samus (on peut aussi traversé a la nage : réservé à ceux ayant de la vie à perdre); nous y apercevons aussi le système d'extraction de minerais des Chozos ainsi que l'autel qui est simplement magnifique. A Phendrana le calme et de mise avec des petits ilôts flottant grâce à des propulseurs discret, mais aussi les ruines d’habitat Chozo enneigé gardés par des sheegot (Créature de glace collant parfaitement au paysage). d'autres ruines telles que les ruines Chozo donnent une impression de vivant et de réalisme cet zone quasi désertique par endroit et elle aussi habitant des scarabées ou des ruches. Pour finir le vaisseau pirate et la mine de Phazon où l'on ressent un danger permanent avec les pirates apparaissent au hasard et les différentes expériences retenues dans des cages plus ou moins solides, rajoutez à cela les différents systèmes d'extraction et d'énergie pour donner des décors cohérents, beaux et réalistes tous reliés par un système logique ascendeur créant à nouveau une véritable impression de grandeur et de réalisme (je sais je me répète). Les boss profitent de la 3D et possèdent tous une taille démentielle et leur cinématique d'apparition, bien que courte, reste belle. Sur ce niveau là on peut juste leurs reprocher la cinématique de l'Omega pirate où le gros plan sur la tête montre un manque de travail flagrant. Les monstres sont eux aussi très bien modélisés rendant les paysages encore plus vivant (parfois trop). Ils respectent aussi l'environnement où l'on se trouve et même si l'on retrouve plusieurs monstres identiques dans des zones différentes (avec juste là couleur qui change) on n'y fait pas attention et l'on continue à progresser dans le jeu en s'en mettant plein les mirettes.


Au niveau de la bande son, les musiques ne son pas mémorables et ne sont pas du genre à être sifflotées dans la rue (à part l'ending qui reste sublime), mais elles collent parfaitement à l'ambiance du jeu: calme pour Phnedrana (zone de glace) et stressantes dans le vaisseau des pirates de l'espace. La musique des boss ne reflètent pas la violence d'un affrontement mais, le danger de la mort constamment présent et c'est ça que l'on aime la présence du danger constant de la planète. Cette mort est d'autant plus prononcée lors d'affrontements contre les fantômes avec une musique simplement effrayante. On se surprend à sursauter lors d'un changement de rythme soudain dû à l'apparition d'un monstre agressif (pirates de l'espace. Agrémenté par le bruit des pas qui varient en fonction du sol, qui ne sont certes, pas exceptionnels mais qui rajoutent du réalisme, d'autant plus que le son reste cohérent (contrairement Pokémon où on a l'impression de marcher sur du carton mouillé à la place du sable). Rien n'est laissé au hasard un passage à travers une fuite de gaz flouera votre visière, vous regardez au ciel et de petites gouttes d'eau tombent sur votre casque et glissent avec réalisme en cas de zone d'averse et aussi l'apparition du visage de Samus en reflet sur la visière en cas de choc lumineux proche (explosion d'un tir chargé sur un ennemi à bout portant) tout cela reste insignifiant mais, rajoute un réalisme non négligeable. Les différentes visions rajoutent aussi à cet effet dans l'eau votre vue est moins bonne dans le noir ou peut voir tout ce qui dégage un minimum de lumière et chacune de ces lumières à une distance d'expansion (encore une détail inutile mais jouissif) le vision thermique, bien qu'elle nous permette de voir dans le noir, reste réaliste avec une échelle de chaleur représentant bien les différents objets ainsi un objet cassé émettra peu, voir pas de chaleur alors qu'un moteur actif créera un zone de chaleur empêchant une vision nette. Et pour finir la vision radioscopique qui n'est pas la plus détaillée, mais qui est juste impressionnante. L'impression de mort et avec cette vision accentuée à son summum : les murs blancs et transparent pour ceux cachant un secret ainsi que le fond noir.

Scénario
17/20
Le scénario ne connaît certes aucun rebondissement mais il reste intéressant et colle parfaitement avec le système de découverte. Un astéroïde détruit tout, et après ? Voilà la question à laquelle le jeu répond tout au long de l'aventure ainsi qu'un système d'écrit ancien le jeu mis sur le réalisme et nous plonge dans un monde de danger immédiatement. L'intégration du Phazon, la perte des équipements et la présence des pirate de l'espace restent cohérents et nous permettent de profiter du jeu sans nous poser des questions stupides.
Graphismes
18/20
Bien que moins joli que Starfox, Metroid Prime n'en reste pas moins un jeu simplement magnifique. Une qualité graphique restant incroyable pour la Gamecube avec un bestiaire et des boss extrêmement bien modélisés. Metroid Prime étonne aussi pour le nombre de petits détails qui en fait un jeu réaliste et prenant.
Jouabilité
17/20
Une prise en main rapide et de nombreux items font de Metroid prime un jeu très complet. Le système de scan est très réfléchi et permet de savoir comment battre les boss, l'avancée dans le jeu se fait facilement et il est très facile de finir le jeu sans mourir un seul fois. Le système de zone suspectes permet d'éviter de rester bloqué trop longtemps sans pour autant faciliter la tâche (il apparaît souvent dans des zone non visité et qui ne sont pas présente sur la carte). En somme le jeu est un peu facile mais n'en reste pas moins prenant.
Bande son
15/20
Mis à part l'ending, la musique n'a rien d'exceptionnel mais elle correspond à l'ambiance des zones, des situations et du jeu en général. La musique de chaque boss est prenante et nous met directement dans l'ambiance. Aucun son n'est laissé au hasard et rajoute un effet de réalisme surprenant et nous permet d'entrer réellement dans le jeu et d'en profiter pleinement sans pour autant être bercé par des OST à vous couper le souffle.
Durée de vie
16/20
Bien que l'on peut compter seulement 10 heures pour ceux ayant déjà fini le jeu, on peut compter le double pour un nouveau joueur et 5 h de plus pour avoir le 100%. Les artefact à trouver sont notamment un gain de temps de jeu d'environ trois heures pour ce n'ayant jamais joué. Cela reste certes pas énorme, mais suffisant pour s'amuser.

| Conclusion |

Metroid Prime est un jeu d'une grande qualité : des graphismes au top, un Gameplay intuitif, une durée de vie raisonnable, une bande son et un scénario cohérents qui font de ce jeu l'un des meilleurs jeux de la Gamecube. Même si les fans de la série en 2D seront un peu rebuté par le système de jeu, il découvriront avec joie un univers riche et varié respectant les autres Metroid tout en apportant une touche de modernité que les joueurs apprécieront tout particulièrement.
1720
9 commentaires Voir sur le forum
Dragon-blue
21101 posts
Dragon-blue, Ven 23 Sep 2011 - 01:19
Super test Pikmin, tu as toutes mes félicitations :)
Niveau forme c'est impeccable, il n'y a rien à redire. Enfin, peut être juste une petite musique de fond aurait été sympa mais c'est impossible maintenant qu'Archive Host fait payer les nouvelles inscriptions...

Niveau contenu, voici mes remarques :

-Tu aurais peut être du préciser dans ton paragraphe sur l'histoire que la reine parasite servait de cobaye aux pirates pour faire des expériences avec le Phazon dans la Frégate Orphéon, tu n'expliques pas quel était le but des pirates de l'espace.

-Dans le Gameplay, il faudrait peut être rajouter la fonction verrouillage avec R qui permet d'attaquer les ennemis et d'esquiver leurs attaques tout en restant fixé devant eux. Tu aurais aussi pu développer sur les rayons et leur effets, ainsi que les missiles, super missiles et les combinaisons Super Missile + Rayon pour faire des attaques énormes. Également, il faudrait parler du système d'avancé dans le jeu qui est le même pour tout Metroid, débloquer des nouveaux items qui permettent de franchir des endroits jusqu'alors inaccessibles, ainsi de suite.

-Niveau Graphismes, tu aurais peut être du davantage développer ton paragraphe en insistant sur les différents lieux du jeu en les citant et les détaillant (Phendrana, Magmoor, Surface de Tallon, Ruines Chozos, Mines de Phazon, Cratère d'impact). Les environnements sont tous très variés, lorsqu'on change de région, on change de couleurs, d'ambiance, de musiques et de biosphère. Également, la map de la planète est très bien réalisée, on sent que les développeurs ont cherché à pousser jusqu'au bout le réalisme du jeu. Je m'explique, il existe des ascenseurs dans le jeu qui permettent de passer de régions en régions suivant la carte du jeu :
http://kayin.pyoko.org/wp-content/uploads/2010/09/metroid_prime_world.png
On peut donc passer de Phendrana Drift à la surface de Tallon, ce qui prouve que Tallon IV est vraiment une planète !

-Tu as oublié le paragraphe sur la durée de vie :sisi:
Il y a beaucoup à dire dessus, comme par exemple les rajouts de cinématiques à l'ending si on finit le jeu à 100% : Pour Metroid Prime, c'était la naissance de Dark Samus :sisi:
https://www.youtube.com/watch?v=rmdKY3LRsj4
On finit le jeu généralement en 20 heures mais beaucoup plus si on le fini à 100% en scannant tous les écrits chozos et les rapports des pirates. Vu que tu as Metroid Prime Trilogy, tu ne le sais peut être pas mais avec la version Gamecube, si on connectait Metroid fusion dessus, on pouvait obtenir Metroid Nes dans le menu de Prime. Niveau difficulté, ce n'est pas insurmontable mais il y a des boss qui font péter un cable (comme Meta Ridley par exemple) et certains endroits où on galère car il nous manque un peu de vie et qu'on agonise (à ce propos tu n'as pas parlé des réserves d'énergie, de missiles et de bombe de puissance).

-Pour finir, tu n'as pas parlé une seule fois du genre du jeu :sisi: FPS ou FPA, on sent vraiment qu'on est dans la peau de Samus. Pour les notes, j’aurai mis une note finale de 18 et j'aurrai réhaussé les musiques de 1 ou 2 points car elles sont vraiment sublimes et mémorables. Certes il y a des musiques barbantes comme celle des Boss mais il y a également des chefs d'oeuvre qui collent parfaitement avec l'ambiance du jeu comme Phendrana Drift, rien qu'avec cette musique on sait qu'on est dans une zone enneigée. Et lorsque l'on va dans les profondeurs de cette zone, on a droit à une variation du thème avec un rythme plus mécanique, modifié, impur comme si on sentait que le Phazon avait grandement infecté cette zone.
Phendrana Drift : https://www.youtube.com/watch?v=W_2tTf-ZHj8
Phendrana Eye : https://www.youtube.com/watch?v=P8oefrmJrWk


On voit bien que tu as fait beaucoup d'effort niveau orthographe mais il reste encore pas mal de fautes... Mais c'est corrigeable. Ce test est améliorable bien qu'il soit déjà très bon, j'attendrai avec impatience un prochain ^^
Pikmin
1530 posts
Pikmin, Ven 23 Sep 2011 - 06:51
Merci beaucoup pour tes conseils avisé DB et je tenterais de faire mieux et je reconnais que l'un de mes erreurs a été de ne me baser que du jeu wii (ou le verrouillage et un peu plus foireux et ou Metroid Nes n'est pas présent).Je tenterais de faire mieux la prochaine fois et en lisant ton poste j'ai compris qu'aucun détail n'était à laisser derrière, car ils ont toussent une certaine importance. Pour les musiques je ne rehausserais pas la note, il ne faut pas oublier que 15 est une bonne note mais, on a tendance à l'oublier avec notre recherche de la perfection (j'aimerais bien avoir 15 au lycée) . Merci encore pour les conseils ;)

D'autres commentaires ? :neol:
Delta
6834 posts
Delta, Ven 23 Sep 2011 - 10:04
Ho my Pikmin ! Tu l'as fait :sisi:
Pour un 1er Test franchement je trouve que tu t'es bien débrouillé.
Je savais pas que t'allais faire Metroid petit coquinou !
Demonking
2865 posts
Demonking, Ven 23 Sep 2011 - 10:52
C'est bien pour un premier test :sisi:
Il me semble que DB a tout dit ^^
Je me charge de corriger les fautes d'orthographe ^^
Fate
6316 posts
Fate, Sam 8 Oct 2011 - 00:18
Pour un premier test, c'est un bon essai, même si il y a énormément de choses à corriger.

Points positifs: l'aspect visuel, la 'forme' si l'on enlève l'orthographe, pas de musiques d'accompagnement, mais osef, c'était juste un +, car on s'en passait bien avant.

T'essaie d'expliquer avec beaucoup de détail les éléments du jeu, et on voit qu'il y a du travail.

Après je soutient toutes les remarques de DB, même si je serait peut-être amené à dire que le jeu est trop facile, mais j'ai pas encore fini le jeu, même si je n'ai, pour l'instant, jamais été une seule fois en difficulté.

Après je vais plus insister sur les tournures de phrases...c'est pas qu'une question d'orthographe, c'est parfois incompréhensible et il faut parfois bien réfléchir pour deviner le sens de tes mots:

ex: 'Et pour finir la vision radioscopique qui n'est pas la plus détaillée mais, qui est juste impressionnante l'impression de mort et avec cette vision accentuée à son summum : les murs blancs et transparent pour ceux cachant un secret ainsi que le fond noir.'

Juste impressionnante l'impression de mort? WTF
les murs blancs et transparent pour ceux cachant un secret ainsi que le fond noir.' Le fond noir de quoi? J'ai pas fini le jeu donc je ne vois absolument pas de quoi tu parles, je suppose qu'on doit voir des structures blanches dans le viseur si elles sont destructibles, mais le fond noir correspond à quoi? oO

Bref, ce n'est qu'un exemple, mais j'ai du déchiffrer certains passages de ton test pour bien comprendre, et comme je l'ai dit, ce n'est pas un problème d'orthographe.

Sinon au niveau personnel j'ai pas fini le jeu, mais mon avis provisoire serait à peu près le même que le tien, pour la note finale (j'aurais peut-être baissé d'un point le scénario et donné un point en plus pour les zics). Mais le jeu va sans doute encore me surprendre...


Bref en conclusion, relit bien tes tests, fait en sorte que tout soit compréhensible, sinon ça donnera pas envie au lecteur d'aller plus loin, mais je ne peut que t'encourager à t'améliorer, tu a déjà bien maîtrisé la structure et l'idée générale.
Pikmin
1530 posts
Pikmin, Sam 8 Oct 2011 - 00:33
Merci beaucoup je comprends ce que tu veux dire. J'ai beau comprendre ce que je dis ce n'est pas forcement évident pour tout le monde. Pour l'orthographe j'essaye sans arrêt de progresser, partant d'un niveaux assez bas il est normal qu'il reste de nombreuses fautes. Je vais continuer de tester les jeux que je finis et tachant de toujours plus m'améliorer.
ramore
212 posts
ramore, Sam 8 Oct 2011 - 07:54
Je n'ai pas eu la chance de l'avoir , mais d'après ton "test" il a l'air épique , me conseille tu celui sur Wii ?
Pikmin
1530 posts
Pikmin, Sam 8 Oct 2011 - 10:25
Les changements sont très minime entre les deux jeux mais, si tu as une wii je te conseille Metroid Prime Trilogie. Pour un jeu à 30-40 euros, tu as les trois Metroid prime ;)
ramore
212 posts
ramore, Sam 8 Oct 2011 - 11:52
Ok , merci , j'e vais essayer de l'acheter !