Accueil 1-2 Switch Test

1-2 Switch

Jaquette

1-2 Switch - Test

Switch     Rédigé par Megamagus     le 18/04/17 à 00:00     0 Coms et 125 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
« Le lancement d’une console ce n’est pas un sprint, c’est un marathon » disait le président de Nintendo France dans une récente interview. Mais évidemment les jeux du lancement de la Nintendo Switch n’ont pas tous eu le même engouement comme l’a eu The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Et l’un des jeux dont la communication média a été très forte mais au final n’a pas su convaincre les joueurs à 100%, c’est 1-2-Switch. Alors, vraie nouveauté ou simple relecture de la technologie développée sur Wii ? L’amusement est-il présent ? Les développeurs ont-ils pris des substances illicites pour la réalisation de certains mini-jeux ? On pourrait répondre “certainement” à toutes ces questions, mais rassurez-vous, 1-2-Switch n’est pas qu’un simple Wii Party ++… c’est bien plus !



Ce jeu a été testé à partir d'une version presse fournie par Nintendo


I) Si t’as pas d’amis prend un Joy-Con !



1-2-3-TRAYEZ !
1-2-Switch est donc une compilation de mini-jeux afin d’apprécier au mieux le potentiel des Joy-Con et le tout entre amis. Une trentaine de mini-jeux qui vous promettent de passer une bonne soirée conviviale avec vos copains ou familles.

Que ce soit en mode salon ou en mode portable, le jeu a bel et bien été pensé pour être joué dans toutes les circonstances avec des mini-jeux où il faut bouger et d’autres où l’on peut rester calme.

Mais vous vous en doutez certainement, comme toute compilation de mini-jeux il y a ceux que l’on aime bien refaire plusieurs fois et d’autres où vos amis diront à la fin de la partie avec un sourire gêné « Bon bah on en essaie un autre ? ».

En fait, on peut classer les mini-jeux de 1-2-Switch en deux catégories : ceux où on bouge et ceux où on reste tranquille et finalement on se rend compte rapidement que les mini-jeux qui fonctionnent le mieux sont ceux avec lesquels on ne bouge pas. Pour ma part, le TAUPE 5 des mini-jeux de 1-2-Switch serait : Duel au Far West (avec sa variante), Coffre-Fort, Combien de billes, Miam Miam et évidemment Traite à la main. Pour le FLAUPE 5 on pourra citer : Rasage à l’aveugle, Duels à l’épée, Tennis de Table, Gorille et Fais dodo.


II) TAUPE 5 : Pas bouger c’est gagner !



Red Dead Redemption pour casuals !
« Duel au Far West » est sûrement l’épreuve la plus convaincante du jeu. Rapide à mettre en place, simple à comprendre, même pour les novices du jeu vidéo, c’est le plus marrant des mini-jeux proposés. On peut ainsi juger la précision des Joy Con sur la prise en compte de l’angle de tir et la rapidité de celui-ci.

« Coffre-Fort » et « Combien de Billes ? » utilisent quant à eux les vibrations HD des manettes avec une immersion très forte à savoir que l’on sent vraiment chaque cran du coffre-fort à déverrouiller et qu’on l’on a vraiment l’impression de sentir des billes dans les manettes. On est à la limite d’une petite révolution car très clairement ce genre de vibrations de haute précision sont assez novatrices et je suis sûr qu’à l’avenir, l’industrie téléphonique s’en accaparera.

« Miam Miam » utilise une autre spécificité du Joy Con de droite : la Caméra IR. En plaçant votre mâchoire devant cette petite caméra infrarouge, celle-ci peut calculer précisément les mouvements de votre bouche pour donner l’illusion que vous mangez des dizaines de Hot Dog. Alors évidemment, c’est totalement ridicule de mâcher en chaîne dans le vide (ça ferait des stories Snapchat sympa tiens) mais c’est réussi et on a hâte de voir ce que nous proposera la console dans le futur avec cette technologie.

Enfin, c’est LE jeu dont tout le monde a entendu parler et qui donne un certain malaise lorsque l’on joue à celui-ci : « Traite à la main ». Le but est donc de traire une vache et de remplir le plus de verres possible le tout en regardant fixement son opposant dans les yeux. On ne va pas se mentir, on a plus l’impression de faire du bien à notre ami plutôt qu’à la vache en réalisant les mouvements adéquats mais il faut admettre qu’avec de la précision et un peu de maîtrise le coup vient rapidement et au bout de quelques minutes de prise en main on peut en retirer une bonne giclée… euh une bonne victoire.

Bref, ces 5 mini-jeux sont ceux qui valent le détour même si d’autres sont tout aussi sympas comme Coffre au Trésor, Coup de Fil et Parade à Mains nues. Mais malheureusement il y en a pas mal dont la prise en main est assez retorse et difficilement compréhensible.


III) FLAUPE 5 : Le fantôme de la Wii tente de renaître



"Fais dodo t'auras un vomito !"
« Rasage à l’aveugle » est sans doute l’un des plus ratés du jeu. Concrètement le but est de passer le Joy Con autour de son visage pour se « raser ». Mais, on ne va pas se mentir, ça ne fonctionne pas correctement puisque la plupart du temps on bouge le bras en dehors de son visage pour tenter tant bien que mal de gagner. Et en l’absence de recalibrage cela devient vite embêtant pour les joueurs. Pourtant ce n’est pas faute de l’avoir testé avec chaque Joy Con et avec plusieurs personnes différentes. Dommage…

« Duels à l’épée » c’est un peu la vision utopique de Nintendo pour ce jeu. Dans cette vision les joueurs gesticulent dans tous les sens comme s’il s’agissait d’un véritable combat, parant et donnant des coups critiques via des boutons. Dans la réalité c’est un peu plus compliqué… Déjà on reste statique parce qu’on a peur de casser quelque chose ou de blesser la personne que l’on affronte. Ensuite on ne sait pas très bien quand on touche l’autre et quand on se loupe (mis à part via le signal sonore de la console). Enfin, le système de garde est quelque peu aléatoire, des fois ça marche, des fois ça ne fonctionne pas et vous vous doutez bien qu’à la fin de la partie c’est un peu la déception, nous qui voulions un combat épique digne des plus grands gladiateurs.

« Tennis de Table » nous invite à imaginer comment jouer au tennis de table, sans table, sans raquettes et sans filet. La seule indication est le son sortant de la console qui simule celui de la balle que l’on frappe avec les vibrations dans le Joy Con. Et là encore ça aurait pu fonctionner mais le son de la balle est soit trop rapide par rapport à nos actions soit on touche le filet virtuel sans comprendre pourquoi.

« Gorille » . . . Je ne sais pas trop quoi dire à propos de celui-ci. C’est gênant, ça n’a pas vraiment d’intérêt et on l’essaie une fois. Et encore parce qu’on a arrêté la partie avant la fin.

« Fais dodo » c’est LE mini-jeu de l’incompréhension et de la gêne absolue. Déjà dans la vraie vie réelle véritable c’est compliqué d’endormir un enfant. Mais chez Nintendo c’est pas un enfant qu’il faut endormir, c’est un fichier .mp3 d’un enfant qui pleure, sérieusement. Alors oui il ne faut pas faire de bruit, mais même seul dans une pièce entièrement calme, le bambin nous hurle à la figure après avoir été posé.

Ces 5 mini-jeux sont évidemment à considérer comme « pire » en terme d’expérience. Après il y a des mini-jeux qui sont juste moyen comme ceux où l’on doit
Danser, Baseball ou encore Air Guitar.

Scénario
-/20
Pas de scénario
Graphismes
14/20
Les tableaux sont plutôt bien réalisés avec des vidéos de présentation pour chaque mini-jeux.
Jouabilité
12/20
Comme dit dans le développement, la majorité des mini-jeux fonctionnent parfaitement mais il reste quelques épreuves qui ne remplissent pas les exigences souhaitaient. Dommage car certains aurait pu être très intéressant...
Bande son
13/20
Le thème du jeu est vraiment très cool et donne immédiatement envie de danser après pour le reste c'est très classique et ça fait simplement le job pour donner une ambiance joviale.
Durée de vie
12/20
Tout d'abord il faut savoir que le jeu n'est jouable qu'à deux dans 90% des mini-jeux donc si vous n'avez pas d'ami à proximité ou de famille voulant jouer aux jeux vidéo, difficile de vous adonner à toutes les épreuves. Ajoutons à cela que lors d'une soirée ça peut être sympa mais le temps de jeu dépassera rarement l'heure de jeu d'affilé.

| Conclusion |

Alors que retenir de cette expérience dans 1-2-Switch ? Pour être franc, je doute que vous vous ennuierez si vous décidez de jouer au jeu pendant une soirée entre potes. C’est convivial, amusant, drôle et assez ridicule pour passer un bon moment. Cependant, il est mieux de connaître les mini-jeux avant d’y jouer de peur de faire de mauvais choix qui pourraient plomber ou faire baisser l’ambiance. Enfin, j’ajouterais que 1-2-Switch propose des innovations techniques (Camera IR, Vibrations HD) vraiment très intéressantes auxquelles je vous invite à essayer au moins une fois pour vous rendre compte du potentiel énorme des Joy-Con (cela explique leur prix). Maintenant, si vous passez à la caisse, c’est seulement votre expérience du jeu qui pourra vous dire si vous avez fait une bonne affaire ou si vous auriez dû acheter autre chose.
1320
++ Bons points ++ - La technologie des Joy-Con sous son meilleur jour
- De bonnes soirées en perspective…
- Une sensation de fun lorsque l’on commence à jouer
- Le thème principal
- Le Mode Plateau plutôt sympa pour des compétitions entre amis
-- Mauvais points -- - La disparité de qualité entre certains mini-jeux
- …si l’on choisit correctement les épreuves
- Seulement 2 mini-jeux jouable en SOLO


Commentaires



Animcity
Animcity a écrit le 19 avril :
En gros c'est un jeu de démonstration de la puissance des joy-con et auquel on va jouer deux fois, durant une soirée...
Linkmaniac
Linkmaniac a écrit le 20 avril :
Je l'ai prit aussi c'est bof bof sa fait rire 5 minutes mais après, on laisse vite tomber
| Connexion | Inscription |