Accueil Rhythm Paradise Megamix Test

Rhythm Paradise Megamix

Jaquette

Rhythm Paradise Megamix - Test

3DS     Rédigé par Gemuki     le 06/11/16 à 00:00     0 Coms et 486 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Que ce soit sur Gameboy Advance, sur Nintendo DS ou même sur Wii, la série des Rhythm Paradise ne laisse jamais de marbre. Mais que se passerait-il si ces trois opus fusionnaient en un seul qui ne garderait que le meilleur de toute la série ? Je vous le donne en mille parce que c'est exactement comme ça qu'est né Rhythm Paradise Megamix qui est, comme son nom le suggère, une compilation des mini-jeux les mieux côtés agrémentée de quelques mini-jeux originaux pour notre plus grand bonheur à tous.



Le Trio Tempo est là !
Lorsque vous lancerez le jeu pour la première fois, vous ferez la connaissance de Tibby, un habitant du Monde Paradis tombé de celui-ci et qu'il vous faudra aider à retrouver le chemin de la maison. Cette rencontre servira de prétexte à un scénario reliant tous les mini-jeux entre eux par un fil conducteur. En effet le jeu sera divisé comme suit : vous commencerez dans une zone, ces zones représenteront des pays tous basés sur un thème comme le Pays Miel par exemple et chaque pays contiendra un personnage qui vous demandera de l'aider à finir quatre mini-jeux qu'il vous faudra terminer afin de pouvoir passer au pays suivant. De temps à autre, cette routine sera troublée par l'apparition du Trio Tempo, trois frères douaniers qui vous mettront au défi de terminer leur épreuve pour pouvoir passer leur porte. Chaque fois qu'ils apparaitront vous aurez d'abord droit à un tutoriel des règles de leur mini-jeu puis il vous sera demandé de choisir la difficulté souhaitée symbolisée par les trois personnages. Avant de pouvoir vous lancer dans l'un de ces défis, il vous sera imposé de payer une certaine somme de pièces que vous gagnez à la fin de chaque partie dans un mini-jeu. Sachant que plus haute est la difficulté choisie, moins haut sera le prix. Il ne tiendra donc qu'à vous de jauger votre habileté et de choisir la difficulté adaptée pour perdre le moins d'argent possible. Normalement il n'est pas possible d'avancer tant que le défi n'a pas été réussi mais le Trio Tempo saura faire preuve de clémence s'il constate que c'est insurmontable pour vous. A tout ça viennent s'ajouter assez tardivement dans le jeu les traditionnels Remix qui consistent en un assemblement de plusieurs mini-jeux que vous avez dû terminer auparavant qui s’enchaîneront sans transition avec pour seul lien entre eux une musique liant les rythmes bien particuliers des mini-jeux présents dans le Remix. Ceux-ci vous demanderont non seulement un bon sens du rythme mais également d'avoir bien mémorisé les spécificités de chaque mini-jeu ainsi que d'excellents réflexes.

L'histoire n'est pas des plus passionnante et les dialogues ont beaucoup tendance à s'éterniser pour pas grand chose mais cela a au moins le mérite de proposer une présentation différente d'un bête menu de choix de mini-jeu. Le Trio Tempo est également une chouette idée qui selon moi parvient à casser un peu cette monotonie dans notre avancement et viendra nous imposer un réel défi d'une nature plus complexe et totalement différente que les mini-jeux lambda car il vous faudra absolument les remporter et ce sans aucune erreur permise si vous souhaitez avancer ce qui fait donc office de bon checkpoint.



D'ours à bûcheron, il n'y a qu'un pas.
Les mini-jeux sont agréablement variés et on sent que l'essentiel de toute la série est bien présent dans cet opus nous promettant justement cela. Le jeu ne se prive d'ailleurs pas de vous proposer des versions alternatives de certains mini-jeux connus histoire de varier un peu tout en proposant quand même les mini-jeux sources afin de contenter tout le monde. Outre les mini-jeux repris il en existe aussi des exclusifs et celui qui figure sur cette image en est un et l'un de mes préférés du jeu je dois dire. Et si votre appétit n'est toujours pas satisfait, une boutique dont nous parlerons plus tard sera heureuse de vous vendre des mini-jeux célèbres qui ne figurent pas dans le reste du jeu et qu'il vous faudra donc débloquer ici. En ce qui concerne le gameplay, rien de plus simple, tout ce que vous aurez à faire c'est apprendre les manœuvres de chaque mini-jeu à l'aide d'un petit tutoriel présent avant de commencer et ça se traduit toujours pas des pressions du bouton A ou de l'écran tactile, au choix, et quelques fois de la croix directionnelle. L'essentiel de l'action de déroulera sur l'écran supérieur, ce qui ne rendra pas l'écran tactile inutile pour autant puisque celui-ci vous servira de précieuse indication quant à la justesse de votre sens du rythme. A chaque pression, des étoiles apparaîtront sur cet écran, si elles apparaissent à gauche cela veut dire que vous êtes trop en avance, si c'est au milieu et que les étoiles sont multicolores à la place, ne changez rien, vous êtes parfaitement dans les temps et naturellement si elles apparaissent sur la droite il vous faudra vous rattraper car vous êtes en retard mais dans tous les cas, si ces étoiles apparaissent c'est que vous êtes corrects dans la fourchette de réaction prévue par le jeu. D'ailleurs, à un moment précis du morceau, une étoile divisée part des bords de l'écran pour venir s'assembler au centre et c'est sur cette note là qu'il vous faudra impérativement être parfait car vous pourrez obtenir l'étoile talent du mini-jeu. Il n'en existe qu'un par mini-jeu et elles servent un peu à attester de votre précision, veillez donc à toutes les récolter. A la fin d'un morceau, votre performance sera jugée sur un barème de 100. Si vous obtenez entre 0 et 49 points, vous êtes jugés comme "mauvais" et il vous faudra par conséquent recommencer. Si l'évaluation vous situe entre 50 et 79, vous êtes jugés "OK" ce qui veut dire que ce n'est pas encore parfait, vous avez eu des difficultés mais que malgré cela vos efforts sont suffisants à passer à la suite et que vous méritez un cadre argenté autour du mini-jeu effectué. Finalement, si vous êtes noté entre 80 et 100, vous pouvez considérer que vous maîtrisez le mini-jeu car vous obtenez la mention "superbe" et le mini-jeu se verra alors décoré d'un joli cadre doré.

Ces différents mini-jeux s’enchaînent avec une fluidité caractéristique à la série tout en montant petit à petit la difficulté à chaque fois. Il y a de tout pour plaire à tout le monde et en finissant le jeu, vous aurez très probablement comme moi vos favoris et vos bêtes noires.



Le bonheur de compléter sa collection.
A côté de tout ça, vous avez évidemment le café qui contiendra plusieurs fonctionnalités intéressantes comme le musée qui rassemblera toutes les données relatives aux mini-jeux. Depuis celui-ci, vous pourrez savoir de quel opus provient tel mini-jeu à l'aide de la console affichée sur l'un des piédestaux, connaitre les diverses fins obtenues en fonction de vos résultats à la fin d'un mini-jeu et un peu plus tard une boutique ouvrira dans le café vous permettant d'acheter des objets relatifs aux mini-jeux. Vous pourrez alors obtenir leur musique ainsi que des mini-jeux supplémentaires pour lesquels vous devrez obtenir une monnaie bien différente des pièces et un poil moins simple à acquérir, mais nous y reviendrons plus tard. Vous aurez également à disposition une chèvre que vous pourrez nourrir avec des navets récoltés dans un parterre prévu à cet effet dans une sorte de jeu de pachinko où vous devrez catapulter les radis tout en faisant en sorte qu'ils atterrissent sur l'animal. Chaque navet mangé fera monter sa jauge d'expérience et une fois pleine, elle gagnera un niveau. Vous disposez pour ceci des navets normaux, les argentés qui donnent le double d'xp mais qu'il faudra se procurer en jouant à un autre jeu du café que nous aborderons plus loin, ainsi que des navets dorés qui, en plus d'avoir le même effet des navets argentés pourront, si vous avez de la chance, déclencher le mode glouton de la chèvre dans lequel vous devrez lancer à volonté un maximum de navets d'or dans un temps imparti. Il y a également la possibilité d'échanger des pièces contre une sorte de navet au hasard pour nourrir votre chèvre si vous vous sentez chanceux. Chaque pallier de 10 atteint, la chèvre vous pondra un œuf d'or (oui tout à fait) contenant une mascotte s'affichant pendant les chargements et que vous pourrez vous amuser à collectionner. Le deuxième et dernier jeu du café consiste en un duel de figurines gonflette reprenant le principe de l'un des premiers mini-jeux proposés dans lequel il fallait taper dans un sac de frappe en rythme avec la musique. Et bien ici c'est la même chose à la différence que vous vous retrouverez contre un adversaire, soit PNJ, soit joueur croisé via Streetpass, et que le principe sera de faire éclater le ballon de l'autre avant qu'il ne fasse péter le notre et ce en assénant des coups de poing le plus précisément possible car plus vous serez en accord avec le rythme de la musique, plus vos frappes gonfleront le ballon adverse. En cas de victoire, vous aurez l'occasion d'ouvrir un coffre pouvant contenir des pièces ou même des radis pour votre chèvre. Le tout dernier élément du café est le conservateur grâce à qui vous pourrez consulter vos badges obtenus en réalisant des objectifs spéciaux, les mascottes gagnées avec la chèvre ainsi que les cinématiques du jeu. Notez également qu'un bouton présent sur l'écran tactile permet de changer les voix de certaines chansons de français à japonais.

Ce qui nous fait un café bien fourni pour tout amateur de collection car c'est réellement là tout l'attrait de cette partie du jeu et soyez rassurés car il y aura énormément à faire avant de considérer votre fichier de jeu fini à 100%.



Le Pays Défis vous ouvre ses portes !
Avec tout ça il nous reste encore un aspect du jeu à traiter et celui-ci est le Pays Défis ! Cette fonctionnalité se présente comme sur l'image ci-jointe. En premier lieu, la petite charrette à gauche vous proposera ponctuellement au cours de vos parties de réaliser un "Parfait" sur l'un des mini-jeux déjà terminés. Un "Parfait" s'obtient en faisant un sans faute dans un mini-jeu lorsque la charrette vous le propose et vous avez pour cela trois essais représentés par les trois notes de musique affichées. Si vous réussissez, le mini-jeu en question sera décoré d'un beau cadre attestant de votre réussite et vous remporterez une orbe talent, précieuse monnaie indispensable à l'achat des mini-jeux bonus dans la boutique du café. Vous avez ensuite le train défi qui vous fera choisir entre divers circuits comprenant une suite de plusieurs mini-jeux avec pour chacun un objectif à atteindre pour pouvoir passer au mini-jeu suivant et tenter de finir le parcours. Les objectifs seront divers, il y en a un par exemple qui vous demandera d'atteindre un certain score, un autre accélérera simplement le tempo de la musique et un autre encore exigera de vous que vous soyez le plus possible exactement dans le rythme sans quoi vous vous ferez engloutir par un monstre. Pour réaliser ces circuits, vous disposerez de trois vies et il vous faudra à chaque fois payer 5 pièces pour participer à l'un d'entre eux, il sera donc judicieux de ne pas gaspiller toutes vos pièces d'un coup puisque ces circuits vous feront remporter des orbes talent et parfois jusqu'à trois d'un coup, c'est donc à ne surtout pas négliger. Le train défi est même réalisable à plusieurs puisque vous pouvez tout à fait jouer à quatre en même temps et ce même avec une seule copie du jeu puisque le mode téléchargement 3DS est supporté. Il vous sera d'ailleurs plus aisé de sortir victorieux de ces épreuves puisque les scores de tous les joueurs sont mis en commun, voilà qui incite à jouer à plusieurs et c'est tant mieux parce que le jeu s'y prête à merveille.

En bref, autant de possibilités qu'il n'en faut pour bien s'amuser et donner à Rhythm Paradise Megamix une durée de vie faramineuse.

| Conclusion |

S'imposant comme un véritable temple du fun et du bon temps, Rhythm Paradise Megamix est une bombe en puissance tant pour les habitués de la série que pour les néophytes. Le design toujours aussi charmeur du jeu ne manquera pas de laisser sa trace dans votre esprit et il en va de même pour les musiques qui sont entraînantes à souhait et qui sauront parfaitement éveiller le sens du rythme enfoui en vous. Peut être un petit bémol sur la volonté du titre d'instaurer une histoire au tout qui est en soit une idée originale connaissant les autres opus mais qui a trop souvent pour effet de nous casser dans notre élan, mais rien de bien méchant non plus.
1620
++ Bons points ++ - Un design charmeur
- Des musiques à la hauteur du titre
- Un aspect collection très bien travaillé
- Présence d'un mode multijoueur
- Addictif à souhait
-- Mauvais points -- - Des personnages trop bavards
- L'arrivée tardive des Remix
- L'absence de certains mini-jeux qu'on aurait aimé voir


Commentaires



Arikado
Arikado a écrit le 10 novembre 2016 :
Bon j'avais pas encore craqué, mais il va falloir que je passe à la caisse ^^
Deity
Deity a écrit le 10 novembre 2016 :
Moi je l'ai depus samedi, j'adore ! Après je préférais l'opus sur Nintendo DS qui était plus original. Là il y a quand même beaucoup de réchauffé de la GBA, de la DS, de la Wii et le jeu est trop facile et trop court...
ManVSPlague
ManVSPlague a écrit le 7 janvier :
Fini...
| Connexion | Inscription |