Logo Génération Nintendo
Miniature

Mario & Luigi : Voyage au centre de Bowser

Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser - Test

DS     Rédigé par Fate     Mar 26 Mar 2013     0 Coms et 2025 Vues
Après le très réussi Mario et Luigi: Partners in Time, la série des Mario RPG voit un nouvel arrivant répondant au doux nom de Mario et Luigi: Voyage au Centre de Bowser. Sorti sur Nintendo DS le 9 octobre 2009 en France, le jeu amène un élément de gameplay, comme pour les bébés du 2, qui risque de changer la donne. En effet, le véritable héros de cet opus n'est pas Mario ni Luigi, mais Bowser! Le Roi des Koopas va t'il asseoir sa suprématie sur la série? Plus sérieusement, quel sera l'atout de cet opus? Retrouverons-nous tout les éléments qui font que la série est excellente? Si vous voulez connaître la réponse, lisez ce test!


La série est toujours aussi WTF
Dans la catégorie scénario loufoque, je demande l'histoire d'un Royaume Champignon dont les habitants sont atteint d'une maladie nommée la Rouliboulite qui transforme les Toads en boules géantes, suite à ça une réunion se tiendra dans le château de Peach, avec Mario et Luigi, puis Bowser arrivera et se fera éjecter du château à la manière de la Team Rocket (il ont sniffé un truc chez Nintendo), puis il tombera sur un marchand qui lui donnera un champignon aussi efficace qu'un aspirateur Dyson puisqu'il permettra à Bowser d'aspirer les Frères Mario dans son estomac avant de se faire tabasser par un sbire du marchand, marchand qui était en fait Gracowitz (ou Faffreux selon les versions, qui était dans Superstar Saga et Partners in Time). Pfioou, alors cocaïne, marijuana? Non, c'est tout simplement un scénario banal pour la série, bien connue pour ses situations loufoques! Et c'est très agréable de voir Bowser au premier plan durant toute l'aventure, car il partage la vedette avec les frères plombiers! L'humour est toujours présent, mais on regrettera que ce soit tout de même un peu moins drôle que les deux jeux précédents. L'idée de départ comporte également des limites, car du coup Mario et Luigi sont un peu relégués au second rang, alors que dans Partners in Time, la présence des bébés rendait le quatuor irrésistible. On a plus l'impression qu'il s'agit d'un spin-off sur Bowser. Mais ne nions pas la qualité du scénario qui se veut tout de même fun et agréable à suivre.

 

Bowser et les frères devront collaborer pour avancer!
Concrètement, le scénario a un impact important sur le gameplay, puisque Mario et Luigi, limités dans le corps de Bowser, ne peuvent pas en sortir. Et Bowser qui, dans le monde extérieur, est un peu limité tout court, aura du mal à franchir les obstacles seuls. Ainsi, les trois personnages devront interagir entre eux pour avancer. Par exemple lui envoyer de l'énergie à Bowser quand il sera faible, ou si Bowser boit de l'eau, les frères pourront accéder à des endroits auparavant inaccessibles. Le système est bien huilé et très efficace. Rappelons qu'il s'agit d'un mélange entre plates-formes et RPG, les frères ont toujours des techniques spéciales pour atteindre les différentes plates-formes, rien de vraiment nouveau par rapport à l'opus précédent. Les combats prennent également une place importante dans le gameplay. On peut dire qu'il s'agit de l'essence du jeu, car ils sont dynamiques, faciles à prendre en main, et surtout diablement amusants et addictifs. Quelques touches pour attaquer et esquiver, et des attaques spéciales qui usent de la technique plus que des statistiques. Un pur régal comme nous a habitué la série. Cet opus introduit également quelques combats "géants", qui rendent le jeu encore un peu plus fun. A vous de les découvrir!

 

Les animations tiennent leur rôle à merveille
Dans le style pur jus de la série, le jeu nous fait honneur de graphismes franchement sympa, très colorés, tout à fait dans l'ambiance "Marioesque". Les environnements sont bien distincts, bien que peu nombreux, et certes, ça se répète pour les plombiers qui sont à l'intérieur de Bowser. Mais qu'est-ce que vous voulez qu'on leur reproche? C'est propre, c'est joli, c'est mignon, ça colle à l'ambiance. Les graphismes tiennent parfaitement leur rôle principal, à savoir véhiculer l'ambiance du jeu. Rien à dire. On peut aller voir les animations de combat, mais c'est également nickel, très dynamique et dans l'esprit de la série, surtout pour les attaques spéciales. Et que dire des combats géants? On se croirait dans Godzilla ou King Kong! Elle est pas belle la vie? (Nan, je plaisante, tout de même pas, mais c'est quand même très bien réalisé). Bref, si vous ne l'avez pas encore compris, les graphismes rendent honneur à la série. Rien à dire.

 

Les combats de géants sont un plus sympathique
Comme pour Partners in Time, c'est Yoko Shimomura qui est aux commandes de la bande-son pour Voyage au Centre de Bowser. Inutile de rappeler qu'il s'agit de la compositrice des Kingdom Hearts, de Radiant Historia et qui a participé dans la création de l'OST de Xenoblade...(oups, trop tard). Elle réussit à se séparer de son style "KH" dans cet opus, mais la bande-son est loin de ce que l'on pouvait espérer. Alors que les thèmes de combats (normaux, boss et final boss), sont vraiment excellents, certes, les autres thèmes, ceux des environnements et autres, restent vraiment trop à l'écart et ne sont absolument pas mémorables. Certes, ils collent à l'ambiance, pour les situations comiques, on est dans le pur style des Mario RPG par exemple. Mais c'est un peu bateau, un peu banal, et donc pas mémorable. Les bruitages par contre sont toujours aussi amusants, entendre la voix grave de Bowser, et les "Let's Go" sont toujours un plaisir à entendre, le reste est toujours de très bonne qualité. Une bande-son en demi-teinte, donc, mais qui contient tout de même de très bons morceaux.

 

 

Le jeu fait quand même honneur à la série

 

 

La série n'était pas connue pour être extrêmement longue pour une série principalement de RPG (la plates-formes n'est qu'au second rang après tout), et celui-ci ne déroge pas à la règle. Il vous faudra environ de 15 à 20h pour le finir, sachant qu'il est tout à fait possible de sauter tout les combats et de battre le boss de fin en étant même pas niveau 10 si l'on est doué, tout dépendra de votre technique et de votre envie de faire du levelling. Le jeu ne contient quand même pas de quêtes annexes dignes d'intérêt (les fèves, mouif), et le jeu est bien trop facile peu importe comment on s'y prend. Cette absence totale de challenge pénalise largement le jeu, qui n'a déjà pas une durée de vie terrible, et qui n'a pas vraiment de replay-value quand on connait les ficelles du scénario. Alors oui, le temps va passer vite, vous allez vous amuser, mais vous regretterez certainement que le jeu ne soit pas plus long, dommage.
 
 

Scénario
14/20
Toujours dans la veine des opus précédents et des Paper Mario, le jeu part sur une histoire complètement loufoque avec des situations assez drôles. la présence de Bowser au premier plan apporte certainement un plus non négligeable, mais cela vient compenser une moins bonne performance au niveau de l'humour. Est-ce à cause du niveau qu'avait apporté les bébés et les Xhampis? Ou est-ce un léger essoufflement passager? Mais ne boudons pas notre plaisir, l'aventure est quand même très agréable et franchement jouissive.
Graphismes
16/20
Très coloré, l'univers des Mario et Luigi demeure toujours aussi efficace et joyeux. C'est d'ailleurs à travers tout cet univers coloré, un peu cartoon, que l'ambiance marque le joueur, d'ailleurs. Rein à dire de ce coté là, même si la présence de Mario et Luigi dans le ventre de bowser réduit un peu la diversité...Les animations des attaques sont toujours aussi fun, les attaques spéciales à partir d'objets étant toujours tr'ès efficaces et très bien animées.
Jouabilité
17/20
Toujours entre mini-jeu de plates-formes pour les déplacements, et surtout RPG pour les combats. Cet opus ne déroge pas à la règle et garde une excellente jouabilité. La prise en main est immédiate, les contrôles sont clairs, limpides, et rapidement addictifs. Le gameplay sait se rendre intéressant et prenant dès le premier contact. La bonne idée de cet opus étant de privilégier la relation Bowser-Frères Mario, les interactions apportent également leur pierre à l'édifice. Non, vraiment rien à dire.
Bande son
14/20
Yoko Shimomura encore à la composition, cela ne pouvait que dire que la bande-son serait une bande-son d'exception. Ce ne fut pas le cas. Certes, quelques compositions se démarquent: le surestimé thème de boss de fin, ou les thèmes de combats en général, celui des boss étant très bons aussi, mais le reste est bien trop discret. Alors oui, c'est dans l'ambiance du jeu, cela respecte bien l'univers des Mario RPG, mais c'est quand même tellement discret que ça ne marque personne. Cela reste une bonne OST quand même.
Durée de vie
10/20
Si vous êtes lent, 15 heures de jeu seront largement suffisantes(j'ai été très sympa, mon compteur affiche 13h, mais c'est parce que c'est moi). C'est court quand même pour un RPG. Le jeu aurait pu se rattraper sur des quêtes annexes, mais le peu qu'il y en a est peu intéressant. La replay-value est assez basse. Sans compter que le jeu est bien trop facile. Tellement facile qu'il est possible de le finir avec un niveau en dessous de 18 sans trop de problème. Après c'est pour ça que la durée de vie est variable: selon si vous faites du levelling ou pas...

| Conclusion |

Mario et Luigi: Voyage au Centre de Bowser est sans nul doute un bon jeu qui fait honneur à la série. Son univers tout en couleur, son scénario loufoque et drôle, et surtout son gameplay prenant, addictif, facile à prendre en main, sont des atouts qui font que l'expérience est marquante. Néanmoins, le jeu étant trop facile, trop court, peut-être aussi un peu répétitif du fait que les frères sont coincés dans Bowser, et les musiques trop discrètes en générale font qu'il n'atteint pas l'excellence. N'y a t'il pas non plus de la nostalgie du second opus? Possible, mais le second jeu avait également des défauts. La série commencerait-elle à s'essouffler?
1420
Bons points
- L'ambiance très rigolote
- La prise en main immédiate
- Voir Bowser sous un autre angle
- Quelques musiques excellentes
- Très coloré
- Gameplay qui rend le jeu amusant
Mauvais points
- Les fans du 2 regretteront sans doute les bébés
- Exceptés les 2,3 bonnes musiques, c'est assez vide
- Très facile
- Bien trop court et linéaire
- Peut-être moins drôle aussi
6 commentaires Voir sur le forum
sirluffy
168 posts
sirluffy, Mar 26 Mar 2013 - 18:07
Pour les gamers cazu c'est un jeu dont l'expérience est génial,mais pour les gamers "tout court";il faut avouer que c'est assez facile(je ne parle pas dans mon cas).
Dans les deux cas le jeu vaut le détour!

tu as fait un bon test :)
Nevertrust
323 posts
Nevertrust, Mar 26 Mar 2013 - 23:53
Facile c'est vrai mais très drôle, peut être un peu moins que son prédécesseur mais tout de même. Une bonne expérience !
Chasuke
7400 posts
Chasuke, Jeu 28 Mar 2013 - 18:16
L'humour ne fait pas le moine ! Non, c'est pas ça... L'humour ne fait pas tout le jeu ! Je commencerai sur ce point x)
Tu dis que c'est regrettable qu'il y ait moins d'humour, bah, c'est pas horrible, c'est surtout le scénario, le fait d'incarner Bowser est en lui-même comique.

Parcontre, niveau 10 au boss final :shock:
J'ai un peu de mal à le croire...

Et enfin la musique, il y en a une autre qui m'a marqué : https://www.youtube.com/watch?v=kQ-QDWoJSbs
Mais je suis d'accord en général, l'OST est quasi-absente.

Bref, très bon test quand même. Même si je trouve que tu as été un peu sévère sur la note finale... Mais bravo !
New-disco
3082 posts
New-disco, Jeu 25 Avr 2013 - 23:31
Très bon test, et personnelement, j'ai trouvé que l'humour était à peu près le même que dans le précédent épisode :sisi:

- J'aime toujours autant les images animées, par contre je me rappelais plus qu'on jouait à la souris :noel:

- Lorsque tu met les images où il y les deux écrans accolés, c’est dommage je trouve, qu'elles ne soient pas plus grande, du coup elle ne recouvre pas toujours tout le texte et plus grande aurait été mieux

- Je ne mettrais pas dans les défauts que les bébés peuvent manquer car c'était avec un scénario très spécial, et c'est bien d'avoir des nouveautés, je trouve que Bowser les remplacent très bien !

- J'aime vraiment pas les images que tu met en face du paragraphe des OST pour les mêmes raison qu'avant x) (j'espère que je vais pas le retrouver dans ton prochain test Oo ) EDIT : ET BAH SI !

Sinon toujours un très bon test même si j'aurais mis un peu plus en note final comme Sasuké :sisi:
KingBoo
1044 posts
KingBoo, Mer 29 Mai 2013 - 19:30
C'est un bon jeu, Simple déjà que Les frères du temps était simple, celui là l'est encore plus ! Le seul que vaut la difficulté sa reste le Super star Saga, au niveau de la bande son, elle est bonne mais c'est pas le battle thème qui faut retenir je pense.
FreDo.
121 posts
FreDo., Mer 29 Mai 2013 - 19:33
Moi j'aime pas le jeu les combats me font chier franchement xD