Logo Génération Nintendo
Miniature

Super Robot Taisen J

Super Robot Taisen J - Test

Game Boy Advance     Rédigé par Fate     Dim 24 Mar 2013     0 Coms et 1647 Vues
Dans la catégorie des séries ultra-populaires au Japon et inconnues par chez nous, après Shin Megami Tensei, voici les Super Robot Taisen. Grande série de Tactical-RPG regroupant nombre d'animés de Gundam (vous savez, les robots géants comme dans Evangelion, Code Geass, par exemple), elle a connue nombre d'opus sur nombre de consoles depuis la NES, en passant par la DS, la PS2, la Saturn et puis j'en passe, c'est dire l'ancienneté et le succès de cette série. Si elle n'est jamais passée par chez nous, c'est parce qu'elle contient principalement des personnages de séries inconnues par en occident. Ainsi si je vous dit Domon de G Gundam ou Koji et son Mazinkaiser, cela ne vous dit probablement rien. Nous partons aujourd'hui vers l'opus "J", un des six opus de la Gameboy Avance, sorti le 15 septembre 2005 au Japon, et c'est là l'occasion de vous prouver encore un peu plus que cette série mérite son succès.


 

Le jeu est un cross-over de différentes séries
A l'origine, Super Robot Taisen est une série exclusivement de Tactical-RPG ou apparaissent différents personnages d'animés de Gundams. Le but est donc de réussir à mêler tout les scénarios de chaque animé pour n'en faire qu'un seul au final. Cependant, le jeu apporte également une petite touche personnelle, car il contient des personnages crées uniquement pour le jeu. Vous incarnez au choix Touya ou Calvina, un/une jeune homme/femme qui se fait attaquer par des individus assez louches, arrivent alors trois jeunes femmes à bord d'un Gundam, et la seule solution pour survivre pour le protagoniste est de le piloter avec elles. Il rencontrera par la suite d'autres compagnons, chacun ayant des quêtes différentes, et tombera sur une étrange organisation qui lui apprendra qu'il a d'étranges capacités. "Pourquoi suis-je capable piloter ce Gundam sans problème, qui suis-je vraiment?" seront des questions qu'il se posera durant toute l'aventure. A coté de ce scénario crée pour le jeu, celui-ci rassemble tout les autres scénarios de tout les animés présents (G Gundam, Mazinkaiser, FullMetal Panic, Zeorymer, Gundam Strike, Tekkaman, et d'autres...) en s'attardant sur chacun d'entre eux. Le tout est fidèle à chaque série (j'ai regardé les épisodes de vieux animés pour le vérifer, voilà ce dont on est capable juste pour un test...), mais les dialogues entre les phases de gameplay sont tout simplement interminables, et l'on se perd un peu avec tout ses personnages. Un bon fan-service, mais ce n'est pas l'atout principal du jeu.
 
Vous pouvez faire des attaques combinées si deux amis sont côte à côte
Car passé ces phases de dialogues un peu "pénibles" (soyons vulgaires!), le jeu est bien plus intéressant dans ses phases de gameplay. Rappelons qu'il s'agit d'un Tactical-RPG, donc des unités à déplacer sur une carte, au tour par tour, comme des jeux du style Fire Emblem, Advance Wars, Final Fantasy Tactics...Vous contrôlez donc des Gundams, que vous aurez sélectionnés sur un écran de préparation avant le combat. Chaque Gundam a entre 2 et 8 attaques, chacune ayant une portée, une puissance et un niveau d'énergie requis différent. Les attaques les plus puissantes ne peuvent pas être utilisées tout de suite et demandent à ce que de l'énergie soit accumulée au fil des tours, simplement en attaquant. Chaque pilote possède également différentes capacités spéciales, aussi diverses que variées (exemple: Trust rend 2000 PV a un allié, Accel augmente le mouvement de 3 pour un tour, Strike permet à la prochaine attaque de toucher à coup sûr...). Elles peuvent être utilisées n'importe quand, bien sûr si vous avez assez de "Spirit Points" (l'équivalent des MP dans un RPG classique). Il serait impossible de tout décrire, mais sachez que le terrain donne des bonus en évasion et en défense, comme dans un Fire Emblem, qu'il est possible d'avoir des attaques spéciales, deux attaques consécutives ou bien encore des bonus de défense, si deux unités proches l'une de l'autre dans leur animé sont côte à côte dans le jeu. Bref, tant de choses à prendre en compte, qui font que Super Robot Taisen J est un jeu stratégique, intéressant, et complet au niveau du gameplay. Même en dehors des combats, vous pourrez personnaliser vos robots en payant des améliorations, en changeant de pilotes, ce qui laisse un grand choix au joueur.
 
Les animations sous sublimincroyaparfaites!
En commençant le jeu, on est un peu sceptique devant les dialogues lourds, et le gameplay dont on ne comprend pas encore les ficelles. Ce qui fait que le joueur va finalement avoir de l'intérêt pour le jeu, ce sera lorsqu'il commencera les combats. Les animations sont tout simplement sublimes, tout à fait dans l'ambiance "animé", spectaculaires, superbement réalisées, et tout simplement incroyable pour de la Gameboy Advance. Alors certes, les attaques de bases ne cassent pas des briques, mais plus la technique sera puissante, plus l'animation sera étonnante. Imaginez lorsqu'on arrive à la plus puissante attaque de chaque personnage! Un véritable spectacle pour le yeux, un régal pour les amateurs d'animé et de combats, et un modèle pour tout les jeux de la Gameboy Advance. Tout simplement bluffant. Ce qui l'est beaucoup moins, ce sont les différentes cartes qui sont assez moches, se ressemblent toutes, et sont très fades au niveau des couleurs. Mais ce n'est rien comparé à la grandeur des combats. Sans aucun doute, ces animations sont le plus gros point fort du jeu et donnent cette identité à cette série, qui est d'ailleurs connue aujourd'hui pour ses excellentes animations.
 
C'est moche, mais au moins c'est lisible.
Toujours dans le respect des différentes séries mises en scène, les développeurs ont la bonne idée de reprendre des musiques de ces animé pour les intégrer dans le jeu. Des thèmes cultes sont donc repris (bien sûr, c'est relatif, cela vous marquera moins si vous ne connaissez pas les animés), mais même sans leur contexte, certaines sont franchement très agréables à l'écoute (Tomorrow de Fullmetal), ou épiques (Shining Finger de G Gundam), ou entraînantes (Awaken Zeorymer de la série éponyme). Mais le tableau se noircit un peu quand on entend d'autres musiques qui sont soit ratées, soit pas adaptées pour un combat. Heureusement, bénissez les développeurs qui ont mis une option avant les combats, qui permet de choisir une musique pour chaque personnage. Vous pouvez donc mettre les OST que vous préférez, tout en délaissant les moins bonnes. Une idée géniale qui devrait être présente dans beaucoup plus de jeux! Quand aux bruitages, il sont tout à fait fidèles à l'ambiance, ça pète de partout, y'a des explosions, bref on aime ça.
 
J'ai personnalisé moi-même les attaques!
Vous serez peut-être de plus en plus accro à ce jeu, au fur et à mesure des chapitres et en voyant vos Gundams se renforcer, donnant donc lieu à des attaques toujours plus spectaculaires. Vous serez également étonné de voir que le jeu est très long, car il comporte 50 chapitres, soit deux fois plus qu'un Fire Emblem "normal" (FE8 par exemple), pour environ 40h en ligne droite. Et ce n'est pas fini! Le jeu proposant divers embranchements, il y aura donc des chapitres que vous n'aurez pas faits! Le Newgame+ vous permettra également, tout en récupérant vos Gundams (avec les améliorations que vous avez faites) de débloquer d'autres unités en remplissant des conditions spéciales. Alors oui, la replay value n'est peut-être pas si motivante compte tenu du nombre de chapitres à refaire, mais vu le fun que le jeu vous procurera, il n'est pas impossible que vous soyez finalement tentés par le diable. Mais est-ce vraiment un péché?
 

Scénario
14/20
Le jeu réussit l'exploit de réunir une bonne dizaine de séries de Gundam en un seul univers. Certes, la cohabitation est parfois un peu difficile, mais le tout s'enchaîne de manière plutôt logique et le jeu s'attarde sur le scénario de chaque animé, le tout est donc très fidèle. Par contre, vous allez rapidement passer les dialogues interminables qui sont une torture pour le non-initié, et bien ennuyeux pour le connaisseur. Il est également regrettable que le jeu ne compte pas plus d'animé plus "connus". Le seul connu en France étant Fullmetal Panic. Un bon gros fan-service, mais soigné.
Graphismes
17/20
Bien que les cartes soient horriblement répétitives, sobres et sans aucun charme, le jeu se rattrape très largement dans ses animations de combats qui sont tout simplement les meilleures de la GBA, et qui peuvent même se vanter de balayer d'un revers de main la quasi-totalité des animations des consoles portables de Nintendo, y compris la DS. Chaque combat est un véritable spectacle, le rendu est magnifique, les attaques sont directement tirées des différents animés. Que demande le peuple?
Jouabilité
16/20
Pour un Tactical-RPG, Super Robot Taisen J s'en sort très bien. Il faut certes s'habituer aux gameplay et à ses mécaniques, mais le tout cache une profondeur insoupçonnée. Entre les bonus de terrain, les différents styles d'unités, les techniques de défense, et la portée des attaques, le jeu s'avère tout aussi complexe qu'un Fire Emblem. Il est juste dommage que rien ne soit expliqué, si bien que l'on découvre au fur et à mesure des choses dont on ne connaissait même pas l'existence. Même si ce n'est pas un mal en soi.
Bande son
15/20
Difficile de mettre une note objective. Certes les musiques sont reprises de chaque animé, ce qui est une excellente initiative. Oui, certaines versions sont meilleures que les originales, mais la bande-son comporte également quelques ratés, et quelques HS. Mais si elle est inégale, remercions les développeurs de nous avoir laissé la possibilité de choisir chaque musique pour chaque personnage. Un très bon point.
Durée de vie
18/20
Incroyable, c'est le mot pour qualifier cette durée de vie gigantesque. 50 chapitres, soit une bonne 40aine d'heures de jeu. Et encore, vous pouvez recommencer le jeu pour accéder à d'autres chapitres tout en récupérant vos unités améliorées. Le jeu contient aussi quelques gundams cachés. Alors oui, c'est pas forcément très motivant de refaire le jeu vu le nombre de chapitres, mais vous en aurez largement pour votre argent. Un des plus long, si ce n'est le, T-Rpg de la console.

| Conclusion |

Véritable offrande pour les amateurs de Gundams japonais, Super Robot Taisen J peut non seulement se vanter d'une énorme durée de vie, et d'animations à tomber par terre, mais il peut aussi dire qu'il ne se fiche pas de la tronche des joueurs. Un casting divers et complet, même si le geek lambda n'en connaître pas un seul, une personnalisation très poussée, et la possibilité de modifier les musiques de chaque personnage. Bref, vous avez les cartes en main pour passer un très très agréable moment. Dommage que le jeu ne soit jamais sorti chez nous, mais c'est le destin des Super Robot Taisen.
1620
Bons points
Les plus belles animations de la console - Ce casting qui ferait fondre n'importe quel fan de Gundam pas connus - Un mélange des univers réussi - Les musiques tout droit reprises des animés - La place donnée à la personnalisation - 50 chapitres, soit 40h de jeu - Gameplay sympa, et puis quelle patate! - On finit par crier le nom des techniques nous-mêmes!
Mauvais points
Trop trop trop trop trop trop bavard - Il faut connaître les animés, ou vouloir les connaître - Cartes trop sobres - Très difficile d'accès pour l'ignorant - Répétitif, quand même - Une bande-son inégale
8 commentaires Voir sur le forum
Pikmin
1530 posts
Pikmin, Dim 24 Mar 2013 - 17:29
Alors c'était pour ça XD en tous cas tu tu consacres corps et âmes dans tes tests (et il te le rendent bien ;) ).
Le teste est sympa et agréable à lire on voit bine les avantage du jeux même si le point noir : "Il faut connaître les animés, ou vouloir les connaître" est un peu embêtant X) mais sinon bah comme toujours bravo pour le test
(pour les défaut je laisse new-disco œuvrer car moi j'en vois jamais XD)
Blop
530 posts
Blop, Dim 24 Mar 2013 - 17:52
Purée mais ça vient de la Full Metal Panic !!! Je savais pas !!!
T'ain en plus de faire des bon tests tu nous apprends des trucs Fate x)
Beau travail ;)
Fate
6314 posts
Fate, Dim 24 Mar 2013 - 17:57
Nan nan ca vient pas de là du tout xDDDD C'est un Cross-over, c'est à dire que ça fait apparaître des personnages d'animés déjà existants! C'est le même principe que Super Smash Bros! Par exemple, y'a Ike dans SSBB, ça veut pas dire que Fire Emblem vient de SSBB x)

Fullmetal panic a été crée en 99 ou 98 donc ça date.
mikinou69
119 posts
mikinou69, Lun 25 Mar 2013 - 03:23
je suis complètement a la ramasse sur ce genre de jeux mais bravo pour le test et j'ai découvert un nouveau jeux !
Dragon-blue
21011 posts
Dragon-blue, Ven 29 Mar 2013 - 14:05
T'appelles ça des Gundam ? Moi j'appelle ça des Méchas :sisi:
Et est-ce qu'Evangelion est présent dans ce jeu ? Ca me donnerai bien envie d'essayer.
Fate
6314 posts
Fate, Ven 29 Mar 2013 - 14:24
Oh mais t'as raison en plus, y'a des méchas, DONT des Gundam :sisi:

Je me suis trompé dans la distinction des deux.

Evangelion n'est pas présent dans cet opus, mais je crois qu'il est dans d'autres jeux de la série.
Chasuke
7400 posts
Chasuke, Sam 30 Mar 2013 - 13:27
Ah, tu ne m'as pas donné envie d'essayer le jeu :noel:

Bon, il faut dire que les animes c'est pas trop mon truc donc...

Mais bon test !
New-disco
3082 posts
New-disco, Jeu 25 Avr 2013 - 22:55
(Je viens de me rendre compte que j'ai très souvent les mêmes goûts que Sasuke pour les jeux). Tu ne m'a non plus donné envie de jouer à ce jeu, pour la même raison que Sasuke :sisi:

Sinon toujours un très bon test, très complet et on voit que tu t'es bien renseigné !! Par contre je trouve que le fait que tu ais mi 17 à des graphismes qui sont beau seulement en temps de combat, je trouve ça moyen, tu aurais au moins pu sanctionner surtout avec la phrase : "C'est moche, mais au moins c'est lisible."

Y'a un autre truc que j'aime pas --> Mettre des images à côté d'un texte qui ne correspond pas, je trouve ça fait pas bien et j'aime bien quand l'image illustre ce que tu dit :sisi:

Par contre j'ai adoré l'image animé et l'image personnalisée, vraiment une très bonne idée, c'est le genre de chose qui rendent un test plus personnel, et ça c'est cool ;)