Logo Génération Nintendo
Miniature

Pokémon Version Or

Pokémon Version Or - Test

Game Boy Color     Rédigé par Fate     Mar 30 Nov 2010     0 Coms et 1686 Vues
Ahh... Qui ne connait pas pokémon ? Cette série connue de tous, petits et grands, qui n’a jamais rêvé d’avoir un pikachu à ses cotés et de lancer ses propres pokéballs ? Partir à l’aventure…ce sont des rêves que beaucoup d’entre vous ont faits suite au premières versions Rouge,Bleu et Jaune. Une nouvelle région, de nouveaux pokémons, de nouvelles aventures, de nouvelles sensations. Bref, une version qui semble bien différente de son prédécesseur au premier abord. Mais qu’en est-il réellement ? Pourquoi pour beaucoup de joueurs cette version est-elle la meilleure de toutes ? Nous allons le savoir tout de suite !






Comment ça vous connaissez pas?



Pour les petits nouveaux qui nous rejoindraient (bande d’incultes), faisons une petite mise au point sur ce qu’est un jeu pokémon :  vous élevez vos pokémons, vous les nourrissez, vous les nettoyez et paf ca fait des chocapics!Nan pokémon c’est tout d’abord une histoire d’amitié entre le dresseur et ses pokémons, ces compagnons fidèles qui vont l’accompagner durant votre périple vers la ligue Pokémon, attachants comme tout ! Pokémon c’est également des combats acharnés, des enchaînements de dresseurs, etc…Bref, que du bonheur pour ceux qui ont déjà découvert cette saga au travers de pokémon Jaune ou même par les générations d’après.

La nouveauté principale de cet opus réside sans aucun doute dans l’apparition du pokématos : totalement inédit à l’époque (mais reprise après avec la pokémontre), cette nouveauté qui vous sera offerte au début du jeu va vous servir de carte, de radio, de téléphone portable (qui vous permettra d’appeler des dresseurs pour les rebattre), ce petit outil multifonction vous sera très utile durant votre aventure. Sinon je survole un peu les nouveautés de gameplay,a savoir que le système de combat n’a pratiquement pas changé d’un pouce. Cependant on peut noter l’apparition de deux nouveaux types pokémon, acier et ténèbres, qui vont rajouter un peu plus de diversité dans vos équipes. On note également l’apparition de quelques dizaines de nouveaux pokémon, comme le ténébreux Demolosse ou encore le devin Xatu, mais aussi les deux légendaires emblématiques de la version, à savoir Ho-oh et Lugia. Nous pouvons noter l'apparition d'un concept qui sera repris plus tard dans les versions récentes. Il s'agit du cycle jour-nuit. En effet un jour se divise en deux parties. L'une ou le soleil sera a son zenith, et ou vous pourrez capturer des espèces de pokémon spécifiques. La nuit, ce seront d'autres espèces inacéssibles durant la journée qui seront présentes! Des innovations qui apportent un petit plus non-négligeables en fait...

A l’instar de ce qu’on avait pu voir dans le premier opus, vous aurez un nouveau rival dans votre aventure (dont le nom sera personnalisable une fois encore), ce rival se révèlera être le fils de Giovanni, le chef de la Team Rocket. Vous le combattre plusieurs fois dans votre périple. Dresseur n’hésitant pas à exploiter ses pokémon pour le combat, il comprendra au fur et à mesure que l’amour envers ses pokémon peut être aussi une force insoupçonnée. En battant les championsd’arène au fur et à mesure, vous rencontrerez la Team Rocket (sans son chef…), qui avait été dissoute par Red et qui tente à présent de reconquérir le monde (mais en premier temps elle cherche à recontacter Giovanni). L’aventure se révèle au final être un peu légère, enfantine, mais les évènements ponctuels viennent interpeller le joueur qui est satisfait de voir qu’il n’enchaine pas les combats pour rien. Et même si le scénario est encore plus inexistant après le combat contre la Ligue pokémon, l’aventure se révèle au final, assez immersive. Même si le jeu est sensé toucher un public jeune, on retombe en enfance quand on joue à Pokémon, même aujourd'hui. Ah, la nostalgie...





Pocket Monsters...



Niveau graphismes, on note une légère amélioration par rapport a la première génération, Les décors sont plus colorés: adieux  l''ambiance morose de pokémon Rouge/Jaune ou Bleu Plus agréables à l'œil pour le joueur et surtout plus adapté a une console telle que la Gameboy Cependant on a déjà vu mieux sur cette console, et les changements ne sont finalement que mineurs Au niveau des nouveaux environnements que sont ceux de Johto, on prend plaisir a les parcourir . Des grottes au paysages à ciel ouverts on est tout de même relativement happé dans cette ambiance d'aventure et d'exploration qu'est pokémon Surtout qu'il faut rappeler que Pokémon Or et pokémon argent comprennent deux régions entières dans une seule cartouche, ce qui veut dire qu'il y'a deux fois plus d'environnements à explorer. Au niveau du design des nouvelles créatures on est agréablement surpris par les nouveaux pokémon, Très réussis, il s'agit sans doute de la génération qui aura marqué le plus de joueurs, Du mignon Germignon au terrible tyranocif (trop classe et trop balèze), les designers se sont surpassés de ce coté et on regrettera que cette inspiration se perde au fur et à mesure des génération qui viendront, Mais comme je l'ai dit sur le test de pokémon Emeraude, les graphismes ne sont pas un critère important pour l'appréciation du jeu. De plus, même si ce critère n'est pas au top, le joueur finit par être satisfait, alors, que demander de plus? A noter aussi le changement de graphismes lorsqu'il fait nuit, passant dans les ténèbres le jeu se montre alors encore plus attrayant qu'il ne l'est. En effet, déambuler dans la nuit en compagnie de ses pokémons contribue encore un peu plus à l'immersion du joueur.



Des graphismes améliorés, mais toujours aussi simpliste, mais il est toujours agréables de déambuler dans tout Johto.



Sans enlever le plaisir du jeu...



Passons rapidement sur la bande-son, discrète, dont une partie des thèmes est issue de la première génération, mais qui n’est pas désagréable a l’oreille et attardons-nous sur le potentiel que renfermait ce soft à l’époque. Pas de Wifi à ce moment mais le jeu bénéficiait d’un mode multijoueur qui permettait d’échanger ses pokémons avec ses amis et de les combattre. Déjà présent dans Pokémon Jaune/Bleu/Rouge, ce multijoueur est toujours aussi sympathique et fut une des raisons pour beaucoup de joueur de booster son équipe au maximum pour pouvoir se vanter devant ses amis. Peu de jeu procurent encore cette sensation aujourd’hui.
J'allais oublier les modifications de la musique dues au cycle jour-nuit. En effet certaines musiques de combat notamment mais aussi celles des villes vont changer en fonction de l'heure de la journée. Un concept interréssant qui marque bien la différence entre le jour et la nuit. Les bruitages sont quand a eux correct et les cris des pokémons le sont également.

On était déjà relativement impressionné par la longueur du premier opus de la série, les fans peuvent se réjouir. La grande nouveauté de pokémon Or/Agent, c'est que cette durée de vie est 2 fois plus longue! En effet, en plus de la nouvelle région Johto, qui vous prendra une trentaine d'heures pour la fouiller de fond en comble (comme d'habitude on retrouve la durée moyenne pour finir l'aventure principale, a savoir environ 20heures), mais après avoir vaincu la ligue pokémon, vous aurez également accès a Kanto, la région de Pokémon  Rouge et Bleu! Deux fois plus d'exploration équivaut donc a deux fois plus de plaisir. Les champions d'arène de Kanto seront également battable, comme si vous étiez dans la première génération, les lieux sont aussi explorables, à l’exception de certains lieux qui ont changé depuis l'histoire de Red (la parc safari, ou encore, et malheureusement Cramois'ile). Et au final, quand vous aurez enfin 16 badges, vous pourrez enfin combattre l'ultime dresseur du jeu, le dénouement final de votre aventure...Cependant on peut regretter la précipitation dont a fait preuves les développeurs en ce qui concerne Kanto (et c'est encore plus vrai aujourd'hui avec Pokémon Heartgold/Soulsilver...), il n'y a pas autant d'évènements, la quête n'est plus véritablement scénarisée. Bref, c’est comme si vous étiez lâché une fois de plus sans repères dans cette immense région. Dommage, on aurait peut-être aimé Kanto aussi palpitante que Johto, qui n'est içi plus qu'un contenu additionnel… Ce petit relâchement serait peut-être le seul vrai reproche que je pourrais adresser à Pokémon Or/Argent...



Une nouveauté dans la série: le cycle jour-nuit, dont la présence se fait ressentir au niveau des graphismes...

Scénario
13/20
Devenir le meilleur dresseur, rebattre la team rocket, PAS DE GIOVANNI !!! Un rival…étrange, un peu moins charismatique que Blue/Regis, même si la quête est mieux scénarisée (en ce qui concerne la partie Johto uniquement…), l’aventure est assez joyeuse, candide, voire niaise (attention aux tomates…). Cependant, ce scénario accompagne le joueur durant sa progression, sans qu’il ait besoin de s’en plaindre…
Graphismes
15/20
Une amélioration des graphismes par rapport à la première génération, des créatures attachantes, sans doute le meilleur design de créatures toutes générations confondues, les décors mettant dans l'ambiance, bref c'est du bon. Cependant on aurait apprécié sans doute un peu plus de la part des développeurs, car les animations restent simplistes, et les capacités de la console peuvent permettre plus au niveau des graphismes. A noter l’apparition d’une barre d’expérience, gros plus par rapport a son prédécesseur.
Jouabilité
17/20
Les voilà les bases de la série! L'apparition de pokématos est une vraie trouvaille très intéressante de la part des développeurs (une idée en passant qui aurait valu d’être reprise dans la 3G et la 4G, mais ce n’est qu’un avis personnel), en tout cas le système de combat est toujours aussi efficace et passionnant, l’apparition de deux nouveaux types rajoute encore des possibilités quand à la stratégie à employer…
Bande son
15/20
Bah on note l’apparition de thèmes cultes (combat contre le maître), cependant la bande-son, même si elle est un peu meilleure que celle de pokémon Bleu/Rouge, est tout de même en dessous de ce que l’on pourrait attendre de la Gameboy. Quand bien même, les thèmes simplistes accompagnent le joueur durant son aventure, sans qu’il ait besoin de baisser le son. Les anciens thèmes reviennent avec plaisir.
Durée de vie
17/20
Deux régions à explorer, de nombreux pokémon à capturer (comme d’habitude…), de nouveaux secrets à découvrir…Avec la première vingtaine d’heures de la quête principale s’ajoutent des centaines d’heures de plaisir auxquelles les fans n’échapperont pas, et cela, sans regrets.

| Conclusion |

Un de mes plus grands coups de cœur en tant que joueur, des thèmes qui resteront gravés dans ma mémoire, le meilleur opus de la série pokémon avec Black/White, les créatures n’ont jamais été aussi attachantes. Une des références de la série, de bonnes idées telles que le pokématos, le joueur est replongé dans cet univers attachant, et si les quelques faiblesses au niveau du scénario et de la bande–son viennent tacher ce jeu, il n’en reste pas moins une référence.
1720
9 commentaires Voir sur le forum
Dragon-blue
21032 posts
Dragon-blue, Mer 1 Déc 2010 - 12:46
Très bon test ^^
Cependant tu m'a mis en colère sur certains points.

La bande son.
C'est tout simplement un des jeux Pokemon qui a la meilleur bande son.
Alors je ne suis pas tellement d'accord avec un 14...


Spoiler:




La durée de vie.
16.5 pour 20 heures de jeu et une centaine d'heure de plaisir ? Abusé XD
Et puis, la quête principale ne se termine pas en 20 heures mais plutôt en 40...


Voilà ma critique, j'espère que tu en tiendras compte.
Fate
6316 posts
Fate, Ven 3 Déc 2010 - 19:27
J'ai réhaussé la note de la jouabilité et celle de la musique après quelques bonnes remarques de db.
Toady
1584 posts
Toady, Sam 29 Jan 2011 - 21:48
Je poursuis mes notes de lecteur avec un total accord avec le test de Fate qui résulte d'un 16/20 : Pokémon Or et Argent sont tout simplement les BASES de la référence qu'est finalement devenu la saga Pokémon après tant d'acharnement par les développeurs. Une bande-son plaisante mais pas assez variée, une très bonne durée de vie et un excellent design (qui du moins surpasse facilement les précédents opus de la série). A noter le plus grand défaut du jeu qu'est le scénario, qui ne comporte que quelques rebondissements par-ci et par-là et qui ne représentent qu'une problématique : Devenir le meilleur dresseur qui soit.
Dragon-blue
21032 posts
Dragon-blue, Sam 29 Jan 2011 - 22:18
Alors là je vais vraiment péter un cable.
On commence à douter de vos connaissances en matière de JV.
Or est le meilleur jeu pokemon existant aujourd'hui et est la dernière version où le chara design des pokémons était encore acceptable. A partir de Ruby ça a commencé à se dégrader grave pour arriver au culte de l'immondité "black" avec des pokemons du style une glace ou des boulons. Moi j'appelle ça du foutage de gueule, je suis désolé. Pourquoi j'insiste autant sur le chara-design des pokemons ? Au cas ou vous ne l'aurez pas remarqué : les Pokemons constituent le cœur du jeu "Pokemon", ce qui parait logique mais peut être pas pour certains...

Ensuite les musiques, comme je l'ai dit précédemment, c'est le jeu qui a donné naissance aux thèmes les plus cultes de la série : le theme du rival, de Peter, de Suicune, les routes, les villes et j'en passe.

C'est le seul jeu Pokemon où l'on peut aller dans 2 régions à la fois. C'est un critère qui explose toutes les exagérations des adorateurs de black, diamant ou ruby au niveau de la durée de vie.

C'est un jeu qui a une ambiance bien à lui et je le considère comme étant l’apothéose de la série Pokemon.
-L'arrivée de la couleur pour un jeu Pokemon
-L'apparition de la tour des combats
-Les oeufs
-Les légendaires stylés

C'était également assez sympa de faire des matchs avec le cable link ou des échanges entre amis..
Ce jeu est restera selon moi le meilleur jeu pokémon existant par nostalgie mais également est surtout pour son contenu.
Toady
1584 posts
Toady, Sam 29 Jan 2011 - 22:30
On voit simplement chacun le jeu d'un autre oeil, voilà tout. Sinon, quelle est ta note après tes arguments ?^^
draco94
4 posts
draco94, Sam 4 Juin 2011 - 13:19
Dragon-blue t'as raison pour moi aussi c'est le meilleur jeu de la saga cependant je ne suis pas d'accord avec toi sur un point dans noire/blanche les pokémons sont toujours aussi marant il ressemblent toujours à quelque chose du monde réel et pour moi c'est sa le plus impèortant en matière de choix des noms et du design des pokémon
Dragon Kevin
12 posts
Dragon Kevin, Jeu 24 Nov 2011 - 21:43
Pokémon Or et Argent... de très loin les meilleurs opus de la série ! Et merci à Nintendo de nous avoir pondu Heartgold et Soulsilver, ça m'a permit de replonger et de compléter mon Pokedex (ou presque ^^')... une nouvelle fois 8)

(oui, à l'époque j'avais chopé les 250 Pokemon, là j'sais plus combien y'en a, un peu plus de 390 je crois, et j'en ai environ 380).
Dragon-blue
21032 posts
Dragon-blue, Jeu 24 Nov 2011 - 21:59
C'est de loin la meilleure génération Pokemon existante à ce jour. Et le jeu ne vaut pas 16, mais 17 ou 18 je suis désolé :sisi:. Peut être que je m'obstine un peu mais c'est vraiment ce que vaut le jeu, car c'est une perle. Je viens de refinir une partie récemment et j'ai pris autant de plaisir à y jouer, c'est significatif. En espérant que tu renotes, ou au pire je ferai un test moi même de la 2G.

Edit : Et je suis toujours pas d'accord avec les musiques franchement -_-
Cite moi un jeu Gameboy avec une meilleure Ost ?
Shadowplay
1182 posts
Shadowplay, Jeu 24 Nov 2011 - 22:17
La 2G est juste culte , c'est le seul Pokémon que je peu faire 20 fois d'affilés sans me lasser .
Un plaisir de jeu jamais égalé dans un Pokémon .

Regardez le design des Pokémon , sérieux c'est magnifique !
Lugia , Ho-Oh , Suicune , Raikou , Entei , j'ai jamais vu des légendaires aussi classe , ils en imposent .

Pour moi la 2G explose la 3G , 4G et 5G .