Logo Génération Nintendo
Miniature

Another Code : Mémoires Doubles

Another Code : Mémoires Doubles - Test

DS     Rédigé par Fate     Sam 12 Mar 2011     0 Coms et 2221 Vues
Dans les premiers jeux de la Nintendo DS, on a des jeux comme l’indécrottable Nintendogs, ou encore Mario Kart. Mais on entend peu parler d’Another Code qui est pourtant sorti récemment après la mise en vente de la Nintendo DS. Ce jeu d’aventure/réflexion aura donné une suite sur Nintendo Wii. Another Code : Memoires Doubles est donc l’un des premiers jeux à exploiter correctement la DS pour résoudre des énigmes, dans une ambiance assez sombre. Le coktail peut paraître prometteur, mais vous n’avez pas encore tout vu. Flash-back pour étudier ce petit jeu qui mérite l’attention de tout fan de jeu d’aventure…






Un univers accrocheur mais un scénario prévisible



2005, déjà, ça remonte loin… Another Code était l’un des premiers jeux d’aventure sur Nintendo DS, alors on s’attendait vraiment a un bon scénario vu le titre accrocheur et qui donne lieu à des interrogations : ‘Mémoires Doubles’. Le jeu met en scènes Ashley, une jeune adolescente qui n’a pas vraiment connu ses parents, morts peu après sa naissance, reçoit un jour un étrange paquet pour son anniversaire, en envoyé par ….son père qui lui demande de le rejoindre sur l’étrange île de Blood Edward. Elément sympathique du jeu, le paquet qui vous à été envoyé au début du jeu n’est autre…qu’une Nintendo DS !!!Bien sur dans le scénario ce ne sera pas le cas, cette machine aux allures de console Nintendo aura pour rôle d’être votre menu durant toute votre aventure, elle aura d’autres fonctionnalités mais chuuut !  C’est ainsi qu’accompagnée par Jessica, sa tante qui l’a élevée, Ashley atteint l’île le cœur serré. Si seulement cela s’était bien passé… Son père n’est pas là, Jessica est enlevée peu après l’arrivée, et le capitaine à l’allure d’un ivrogne laisse Ashley partir toute seule à la recherche de sa famille, dans une île qui comporte de bien sombres secrets. Ca peut sembler assez peu réaliste, mais on s’y fait quand même.

Même si le scénario est assez prévisible du début à la fin, il est assez accrocheur pour intéresser le joueur et l’embarquer dans une aventure sombre. Ashley rencontrera D, un fantôme très lié à la famille qui a vécu sur cette île et qui a perdu la mémoire (tiens un fantôme qui a perdu la mémoire ça me dit quelque chose… Sissel est-tu là ?). Cette histoire à l’allure de roman contient énormément de dialogues, clés du mystère qui englobe l’intrigue principale. Parfois fantastique, et assez réaliste, l’aventure d’Another Code : Mémoires Doubles est assez immersive aussi grâce à ses personnages. Ashley, l’héroïne, semble fragile et très influençable par les évènements qui ont lieu, on prend plaisir à l’aider dans sa quête de vérité (par ailleurs ceux qui ont joué a Hotel Dusk doivent bien se souvenir d’un personnage en particulier…). Dommage qu’il n’y ait pas plus de suspens cependant, car l’intérêt du jeu en est diminué…

La plupart du jeu se déroule dans le manoir que vous aurez repéré assez rapidement, l’exploration de celui-ci sera d’ailleurs votre principal objectif pour retrouver votre paternel. Ce manoir au passé trouble vous permettra aussi de comprendre la mort de D ainsi que ses circonstances, dommage que le jeu nous ne pousse pas à explorer toute l’île, car même si le jeu est court, on a l’impression de passer une vie entière à explorer ce fichu manoir, ce qui peut être lassant à force. D’un autre coté, on apprend vraiment des choses intéressantes dans ce manoir qui donnent un peu plus de profondeur au scénario, ce qui n’est pas si mal. On alterne les moments ou le mystère de D est mis en valeur, et ceux ou c’est celui d’Ashley qui est mis en avant, deux mystères pour le prix d’un en fait. Sachant que le mystère de D se révèle plus compliqué que celui de sa partenaire.


L'aventure d'Ashley contient quelques rebondissements qui gardent l'aventure assez intéressante à suivre.



Des petits soucis pour un jeu d'aventure



Au niveau des graphismes, on reste dans tout ce qu’il y a de plus correct pour de la Nintendo DS, vous voyez Ashley dans une vue du dessus au travers de divers décors qui ne sont pas extraordinaires, mais qui ne sont pas moches non plus. Justes un peu vides. En revanche le character-design réussi nous fait nous attacher aux différents protagonistes de l’histoire. Dans un jeu d’aventure on aurait préféré avoir de décors plus détaillés certes, mais le design d’ensemble nous fait plonger tout de même dans une ambiance assez sombre. C’est notamment le cas du manoir de la famille Edward. De plus on croirait que l’histoire est réaliste même si il y a tout de même la présence d’un fantôme. Au final on reste dans le correct, on finit par presque n’y plus faire attention.

La bande-son est sans doute l’élément qui aurait être le plus amélioré dans Another Code. Les bruitages sont assez peu nombreux, discrets et répétitifs. Les thèmes ne sont pas inoubliables, même si elles assurent un fond sonore sympathique et colle véritablement à l’esthétique du manoir de la famille Edward. Une bande-son qui reste très effacée dans l’ensemble, c’est regrettable car de véritables efforts de ce coté n’auraient pas été de refus, car la bande-son est un élément  qui tient une place importante dans un jeu d’aventure.

Another Code vous retiendra assez peu de temps, tout au plus une dizaine d’heures si vous flânez dans le manoir, à peine 6-7 lorsque vous faites tout d’une traite. Refaire le jeu dans son entièreté n’a pratiquement pas d’intérêt car l’atout principal du jeu est son scénario alors refaire le jeu quand on connaît la fin… De plus la difficulté est vraiment accessible, même trop je dirais. Les énigmes sont d’une simplicité assez déconcertante, vous serez très rarement bloqué à cause de celles-ci. Il n’y a pas de bonus, rien à débloquer, pas de fins alternatives, c’est vraiment le vide intersidéral. Une fois les 6-7 heures finies, vous pouvez remettre Another Code dans le placard.


Le character-design est très réussi, mais le personnage le plus réussi est sans doute la jeune Ashley.



La Nintendo DS est ici pour une des premières fois bien exploitée



Le fait que le gameplay d’Another Code soit intuitif est son meilleur atout. Le jeu est entièrement jouable au stylet et les énigmes demandent l’utilisation de la plupart des fonctionnalités de la Nintendo DS : ainsi, vous devrez parfois souffler à l’écran pour voir un message dissimulé, gratter certains objets pour qu’ils révèlent tous leurs secrets, et même fermer l’écran de votre DS aura une signification pour certaines énigmes. Certes elles sont très faciles mais cela n’empêche pas de montrer tout le potentiel de la DS pour un jeu de réflexion. Parfois il ne vous suffira pas d’être devant une énigme pour pouvoir la résoudre immédiatement, vous devrez parfois utiliser des objets à proximité pour compléter un puzzle, enclencher un objet…Il vous faudra faire avec ce que vous pouvez la plupart du temps…Vous pourrez également interagir avec certains objets du décor, qui seront visibles sur l’écran tactile (l’écran du haut montrant des plans fixes sur le paysage observable) . Ainsi vous serez en mesure de ramasser des objets pour les réutiliser plus tard en les touchant avec le stylet.

Autrement, Another Code se résume à trois éléments : dialogues, énigmes, et déplacements. Les dialogues sont, comme on pouvait s’y attendre, très nombreux. Mettant en avant le scénario, les échanges avec D et les rebondissements, on a parfois l’impression de parler pour ne rien dire et pour combler un petit peu le vide scénaristique de certains chapitres, ou vous serez parfois entièrement seul(e). A la fin de chaque chapitres, Ashley se remémore les évènements du chapitre en question et vous aurez alors un QCM d’une telle difficulté qu’un enfant de 8 ans pourrait y répondre correctement. Et bien entendu si vous vous trompez, cela n’aura aucune incidence sur le scénario, et Ashley vous donnera des indices sur la bonne réponse. Un bon exemple de la linéarité du jeu, parfois frustrante. Les déplacements feront le reste du jeu, alternant allers-retours pour aller trouver des indices et obligations scénaristiques (ce qui est la même chose en fait). Certains allers-retours pourront indigner certains, car ils seront parfois obligés de retourner à l’entrée du manoir quand ils en sont à la fin, pour récupérer un item qui leur serait indispensable pour la suite de l’aventure. Non-dénué de défauts, le gameplay d’Another Code : Mémoires Doubles reste tout de même efficace grâce à la diversité d’utilisation des capacités de la Nintendo DS.


Certaines énigmes sont un peu ardues et nécessitent de faire demi-tour pour trouver l'item manquant.

Scénario
14/20
Suivre Ashley pour résoudre un mystère qui la poursuit depuis sa naissance se révèle être très intéressant : la présence de D est aussi un plus, se liant d’amitié avec l’adolescente. On regrettera que le final soit aussi prévisible, et le tout très linéaire. Encore ici on aurait aimé en voir plus. Les petits QCM en fin de chapitres n’apportent pas grand-chose de plus, puisqu’il n’y a pas vraiment de mauvaises réponses.
Graphismes
14/20
Les environnements sont un peu vides mais le chara-design est réussi et l’ambiance très spéciale, le jeu étant très sombre, à l’ambiance un peu morbide. On peut faire mieux sur Nintendo DS maintenant, mais la vue du dessus n’est pas vraiment gênante. On s’attachera facilement à D et à Ashley pour leur design et leurs animations lors des phases de dialogues.
Jouabilité
15/20
Another Code exploite bon nombre des capacités de la DS (micro,stylet, double écran), notamment pour la résolution d’énigmes, diverses grâces à ça. Mais on aurait aimé qu’elles soient plus complexes. Sympathique pour un jeu d’aventure. On sent cependant que le soft pouvait être amélioré, l’aventure étant aussi très linéaire.
Bande son
12/20
Des compositions qui ne sont pas impérissables, mais qui accompagnent agréablement tout le jeu. On en pourra retenir que le thème de l’intro, mystérieux. Pas de doublages ici, ce qui est aussi dommage. Les bruitages se font aussi discrets, si bien que l’on se sent bien seul sur l’île de Blood Edward : Choix assumé ou faiblesse technique ? Il n’empêche que l’on pouvait attendre mieux de la part de cette bande-son.
Durée de vie
9/20
Une fois l’aventure finie, vous y reviendrez très difficilement, comme pour tous les jeux d’aventure. Another Code peut aussi être qualifié de très court, et surtout très facile. Etant sans doute adressé au grand public. On ne peut pas dire que les énigmes sont impossibles à résoudre, et vous serez très rarement bloqué, ou alors pas très longtemps. Pour un scénario intéressant on pouvait tout de même exiger une durée de vie plus conséquente. 6-7 heures environ suffiront pour en venir à bout : défaut qui sera heureusement rectifié dans sa suite.

| Conclusion |

Another Code : Mémoires Doubles laisse un petit sentiment de jeu inachevé : une bande-son pouvant être améliorée, des environnements un peu vides, un scénario prévisible… Cependant le jeu contient de bonnes idées de gameplay, avec une très bonne utilisation des différentes capacités de la DS, cependant Another Code contient des gros points faibles du genre. Ce jeu ne sera pas inoubliable mais l’aventure est très agréable à suivre, d’autant plus que nous avons eu très récemment une suite. Un petit jeu sympathique qui se dévore un peu trop vite!
1320
3 commentaires Voir sur le forum
Demonking
2865 posts
Demonking, Sam 12 Mar 2011 - 17:43
Bon test comme d'hab.
C'et franchement un jeu qui m'a marqué surtout pour son ambiance.
Quant on sait que les créateurs d'Another code sont les mêmes que ceux d'Hotel Dusk, je pense qu'on peut foncer sur ce jeu bien que la durée de vie soit assez faible.
Tout de même une bonne réalisation dans l'ensemble ^^
Massko
1219 posts
Massko, Dim 13 Mar 2011 - 16:16
Je n'ai jamais entendu parler de ce jeu! C'est bizarre! Il n'a jamais paru à la pub!
lekingdu44
3 posts
lekingdu44, Dim 13 Mar 2011 - 16:38
taurais pu faire mieux sur ce coup la b...... non fate mdr tres bon test