Edge - Test
Avant toute chose il faut préciser de quoi on parle. Qu'est-ce que Edge et son univers ? Et bien ce petit jeu dématérialisé vous propose d'incarner un cube multicolore (ou qui change de couleurs plutôt) dans un univers bicolore : blanc, noir en passant pas toutes les nuances selon les niveaux... Votre but : aller au bout du « circuit » sur une plate forme bien précise en essayant de ne pas tomber et en ramassant le plus de petits cubes colorés (les petits ajouts pour devoir terminer le jeu à 100%). Bien entendu, selon votre performance dans le level, vous obtiendrez une note (les petits ajouts pour les fous de scoring qui veulent absolument la meilleure note). Mais bien sûr ce ne sera pas évident...
En effet, Edge est un mélange entre le genre de plate-formes et de puzzle. Développons. Donc on est un cube, mais alors comment se déplace-t-il ? En se penchant avec le stick, de case en case (car l'univers lui-même est cubique). Basique, et c'est le premier niveau qui vous fera intérioriser cette première règle. Ensuite, vous remarquerez que beaucoup de plate-formes se déplacent (toujours des cubes ou des parallélépipèdes rectangle), et il y a beaucoup d'interrupteurs, qui alors déplaceront des cubes aux alentours ou le cube sur lequel vous êtes, où alors vous propulseront grâce à une poussée d'une sorte de revêtement des façades (difficile à décrire). Bref, le deuxième niveau vous apprendra cela. On enchaîne, et on remarque que pour ramasser tous les bonus (les petits cubes colorés) et bien il faudra souvent vous servir d'un autre chemin, ou d'une plate-forme cachée à l'écran, et c'est alors que l'écran du bas prend tout son sens car il affiche la carte avec une vue de dessus, et les bonus. On observera ce phénomène avec le troisième niveau, et dès le quatrième, ce sera alors au tour des nombreux pièges de faire leur entrée.. Car oui le jeu en fourmille, et c'est pour ça qu'il faudra réfléchir par moments : comment les éviter et comment ramasser les p'tits trucs colorés. De plus, on vous apprendra par la suite que vous pouvez devenir petit grâce à une plate-forme avec des rectangles multicolores pour passer dans des endroits inaccessibles, ou monter à n'importe quel mur ! Et enfin, le plus important peut-être, vous allez intérioriser à « edger », le fameux edge time, qui vous permet de vous accrocher au murs, aux plate-formes, vous permettant de suivre ces dernières. Mais pour le tenir il faudra garder un certain équilibre, qui vous nécessitera sûrement un petit moment d'adaptation...
Alors, ça a l'air d'être original, mais ne vous fiez pas trop à ce pavé précédent, car ce système du coup sera répété sur 109 niveaux au total. C'est beaucoup ? Pas tellement, car au final vous ne vous ennuierez pas de ce système et vous passerez assez vite les niveaux (même si certains vous donneront du mal). D'ailleurs, on peut noter que le level-design est très développé et propose une grande variété d'originalité dans la formation des cubes (des « robots », des « métros », etc..) dans un esthétique des plus simples. Donc nous avons donc une durée de vie vraiment élevé pour seulement 2 €. Pour être exact, pour le finir d'une traite, il vous faudra sûrement un maximum de 8H (en comptant la recherche des bonus), sinon en excluant ces derniers, plutôt 5 heures, mais à ne pas oublier le score le plus élevé à marquer (pour les fous hein) qui rallonge d'à peu près le double. Bref, à chacun sa manière de jouer, qui sera sûrement bien différente pour chacun.
Mais les images qui sont montrés précédemment doivent vous montrer la simplicité des graphismes. Pas la peine de s'attendre à un chef d’œuvre, mais en jouant vous vous habituerez vite. Néanmoins on peut avoir des légers problèmes comme l'arrière-plan vide durant tout le jeu, une caméra un peu folle par moments ( zoom étranges ou inversement) et un FPS qui diminue lors de trop grandes animations de plate-formes. Mais en fait cet univers simpliste est décidé pour engendrer chez le joueur une imagination.. Les noms des niveaux proposent donc au joueur de s'aventurer dans ces derniers avec la possibilité de comprendre le nom, et donc le level-design et là vous voyagerez peut-être, qui sait.. Mais ceci ne serait rien sans en plus une musique très atypique. Difficilement descriptible, elles proposent plutôt un côté électro/mélodique/stress/absurde/propice à la réflexion/propice à l'obscur.. Chacune au final représente le niveau, et favorise l'imagination du joueur. Chacune représente une ambiance, et même si du coup elles seront répétés pas mal de fois dans le jeu (18 musiques au totales) on ne s'en lasse pas tellement. Elles sont simples mais leurs airs sont tout pleins de charme, ce qui fait que vous risquez d'aimer plusieurs exemplaires de la playlist... Mais plutôt que d'en parler en vain, autant en écouter quelques exemplaires. (la dernière étant la Title Music avec la musique Debriefing)
Scénario -/20 | Alors, y en a pas, mais on peut tout de même mentionner que dans les niveaux extended, on a un rival : un cube noir. Bref, faites travailler votre imagination ! |
Graphismes 13/20 | Une 3D pas forcément utile, des graphismes entièrement cubiques et très simples, peu de couleurs, un arrière-plan vide, bref, des éléments pas trop méliorant pour notre petit jeu Edge, peut-être le point le plus noir du jeu, puisqu'on aura un peu de mal à s'y faire au départ... Sans parler de la caméra et du Fps qui, quelques fois, viendront vont gêner. Il va falloir imaginer un peu, d'où l'ambiance voulue par les créateurs, il est là le réel intérêt de ces graphismes. |
Jouabilité 16/20 | Tout en étant simple, il réussit à être original. En effet, le système cubique du jeu est exploité vraiment, et on sent qu'avec le level-design, les développeurs n'ont rien laissé au hasard. Cependant, même si on va dans tous les sens, la linéarité des niveaux pourra lasser vers la fin, étant donné que l'on doit TOUJOURS aller à l'arriver et puis c'est tout. |
Bande son 17/20 | Un des points les plus forts et inattendus du jeu, car les musiques privilégieront une ambiance unique, simple, et charmante. On remarque bien les musiques dans le jeu, et vous risquez d'en apprécier plusieurs en jouant, mais toutes.. |
Durée de vie 16/20 | Plus d'une centaine de niveaux, c'est largement convenable, même si vous aurez vite fait le tour en 5/6H. La durée de vie augmente de manière drastique si vous collectionnez tous les bonus et si vous cherchez à avoir le meilleur score par contre ! Donc pour son faible prix, on peut dire que c'est convenable, surtout que la diffuculté deviendra croissante tout le long des niveaux. |
Conclusion
Bons points Bande-son charmante - Un level-design des plus variés - On travaille son imagination - Durée de vie bonne quand on cherche tout - Un gameplay simple et sympathique - Difficulté croissante - Plaisir de la rejouabilité - Son prix ! |
Mauvais points Pièges qui font rager - Des graphismes trop basiques - Rien en fond - Durée de vie courte quand on suit les chemins directs des niveaux - Gameplay qui aurait mérité de varier un peu ? - FPS et caméra parfois à problèmes |
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Bon test.
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Mais merci pour vos com' !
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Sinon je trouve que le test est vraiment complet pour un jeu à 2 euros et ça suffit amplement ! Tu m'as donné envie de m'y intéressé et c'est bien là l'essentiel vu la note !
En tout cas, j'adore les musiques que je trouve aussi cool que celle de Geometry Dash !