Super Mario 3D World - Test

Un jeu qui se renouvelle sans arrêt !
Lors de son annonce à l'E3, le titre a été dénigré par de nombreux joueurs qui ne voyaient en lui qu'un simple recyclage de Super Mario 3D Land, qui avait lui-même déçu de nombreux fans, auquel on aurait ajouté les personnages de Super Mario Bros 2 (Mario, Luigi, Toad et Peach) avec leurs capacités respectives. Pourtant, c'est bien une fois le jeu en main que ce nouveau Super Mario 3D World réussit à nous donner le sourire. En effet, un Mario aussi plaisant ne peut existait que grâce à son level-design plaisant, qualité phare de la saga du plombier. Le jeu propose un level-design ambitieux, mettant Super Mario 3D Land en jeu alpha, car Super Mario 3D World parvient à pousser à merveille cette optique de Mario 3D se jouant en 2D. Je parle ici de level-design ambitieux, car la variété est au rendez-vous et aucun niveau ne vous donnera une impression de déjà vue. Le jeu renouvelle sans cesse ses niveaux, aussi bien dans ses décors que dans ses idées de gameplay. Un niveau linéaire, un niveau dans une plaine immense, un niveau dans un cirque à appuyer sur des boutons, un niveau dans un style japon médiévale à balancer des boomerangs, un niveau sur un dinosaure aquatique nommé Plessie avec une musique de Mario 64 en fond, un niveau dans un manoir boo, niveau style Super Mario Kart, un niveau poursuivi par une substance noire, ... C'est autant de plaisir de découverte que le jeu vous donnera dans les pas moins de 8 mondes plus 4 mondes bonus que le jeu propose.

Mario, Luigi, Peach ou Toad ?
Le jeu vous propose ainsi de vous aventurer dans de nombreux niveaux avec le choix de les faire avec soi Mario, Luigi, Peach ou Toad (et un personnage bonus) qui ont chacun leur petite capacité inspirée de Super Mario Bros 2, par exemple : Luigi saute plus haut et Peach peut planer. Une optique bien sympathique, car elle permet de rendre les niveaux plus plaisants avec tel ou tel personnage. En continuant sur les niveaux sachez que pour les finir, le but premier sera d'atteindre le drapeau, mais tout n'est pas aussi simple pour finir l'aventure à 100%, car chaque niveaux vous proposera de trouver trois étoiles, un tampon miiverse, mais aussi de toucher le drapeau tout en haut pour achever entièrement les niveaux de ce Super Mario 3D World. Ne tentez donc pas de rusher les niveaux comme un petit fou puisque vous allez sûrement devoir y revenir plus tard, car les étoiles vertes seront assez importantes pour débloquer des niveaux obligatoires et les tampons ne seront quant à eux importants qu'à la fin de votre périple. Ces obligations pour finir les niveaux vous propose ainsi une durée de vie assez longue et sans ennuie, car les niveaux sont déjà nombreux de bases. Un temps de jeu qui va plaire aux rebutés de Super Mario 3D Land qui lui était très court. Vous en aurez pour votre argent.
Des petits trucs qui font plaisir
Le jeu propose une formule de diversité qui se voit aussi à travers des niveaux typés « bonus ». Vous rencontrerez par exemple des niveaux mini-boss où devrez affronter les Voyous et les Gros Moches, des ennemis qu'on n'avait pas revu depuis Super Mario 64, rien que ça ! Les niveaux bonus contiennent aussi des maisons de défis où vous devrez récupérer de nombreuses étoiles vertes en réussissant de petits défis dans un temps donné (vaincre les monstres de la zone, actionner les interrupteurs, …). Et enfin, les plus importants sont certainement les niveaux avec le Capitaine Toad qui devient enfin jouable à travers des niveaux cubiques où vous devrez user de la gyroscopie du gamepad pour aider notre petit ami à récupérer les étoiles vertes. Une mise en avant du gamepad bien sympathique. D'ailleurs le gamepad est aussi mis en avant dans des niveaux normaux avec une utilisation plutôt sympathique de l'écran tactile.
Achassin's Creed : Black Cat
Le jeu propose une grande variété de power-ups et vous aurez plaisir tous les essayer dans chaque niveaux. Il y a par exemple le super costume de chat qui avait fait la com du jeu à juste titre, car il est très plaisant de pouvoir grimper un peu partout et de sauter super loin. On continue également dans les nouveautés avec le costume cerise qui permettra à Mario et ses copains de se cloner, une histoire plaisante de maniabilité surprenante (jolie rime), on prend plaisir à attaquer avec notre armée de Luigi. Le jeu se couvre également de beaucoup d'autres power-ups tirés de nombreux jeux Mario différents et pour en citer quelques-uns nous avons : le costume tanuki (3D land), le bloc hélice (3D land), le bloc à pièces (New Super Mario Bros 2), la fleur de feu, le mega-champi (New Super Mario) et bien d'autres comme le patin à glace ou le costume boomerang.
Mais tourne bordel !
Passons à l'aspect technique de ce Super Mario 3D World. Le jeu est vraiment joli et plaisant à regarder, pour autant il ne pousse pas la console à ses limites en matières de graphisme. Un jeu qui est chouette à l'oeil, mais qui arrache pas la rétine non plus, mais est ce qu'on en demande autant à un Mario ? Le jeu est également très fluide du haut de ses 60 fps ce qui fait très plaisir pour les petits joueurs en quêtes d'optimisation. Les temps de chargements sont assez courts également, pas besoin d'attendre des plombes pour jouer, en plus Nintendo a même eu la brillante idée de mettre le choix des personnages durant le chargement comme cela on s'ennuie pas. Par contre, tout n'est pas rose (il y a aussi du vert … Je sors), car la caméra est assez barbante surtout en multijoueur où elle aura tendance à trop s'éloigner, trop se rapprocher, se mettre pas où il faut, … Bref, un soucis technique qui aurait pu être nettement amélioré par Nintendo.
C'est la fête !
Le jeu est ultra plaisant en multijoueur et n'oublions pas que c'est la première fois dans un Mario 3D que l'on peut jouer à plusieurs (me parle pas de Mario Galaxy toi!). Vous aurez plaisir à aider ou pas vos amis dans les niveaux. Il ne faut pas non plus avoir peur de jouer en solo, car l'aventure est tout aussi savoureuse de ce côté, même si bien-sûr cette optique de jeu pour tout le monde fait que le jeu devient très facile, même votre serviteur qui n'est pas un as de la plates-formes à réussit à le finir sans trop de soucis hors-mis les niveaux des mondes bonus où le challenge sera au rendez-vous. Pour conclure, l'aventure principale se fera sans trop de soucis contrairement à l'aventure bonus qui sera plutôt difficile.
Scénario -/20 | Bowser kidnappe des petites fées pour une raison obscure. |
Graphismes 18/20 | Le jeu est vraiment fluide et vraiment beau. Les décors sont diversifiés par les niveaux qui seront nombreux à vous proposez des milieux différents. Un jeu qui fait plaisir à l'oeil. |
Jouabilité 17/20 | C'est du Mario, donc ça se prend bien en main, aussi bien avec le gamepad qu'avec une wiimote. Les power-ups sont là pour diversifier le tout. On regrettera tout de même cette foutue caméra en multijoueur ! |
Bande son 18/20 | J'ai écris ce test avec l'ost en fond et autant vous dire que les musiques sont vraiment belles et on prendra plaisir à les écouter dans les niveaux. Entre les nouveaux thèmes et les recompositions de thèmes phares, vous en aurez pour vos oreilles, car les thèmes sont aussi variés que les niveaux. |
Durée de vie 17/20 | Je te parle à toi qui a été déçu de 3D Land, car sache que la durée de vie de ce Super Mario 3D World est très longue. Tu en aura pour ton argent aussi bien en finissant l'aventure principale quant récupérant toutes les étoiles et tampons de chaque niveaux. |
Conclusion
Bons points - Les 4 personnages - Un renouvellement sans cesse - Les mondes bonus - Du multijoueur - La musique de Plessie |
Mauvais points - Toujours pas Yoshi ! - Une caméra pas gentille - Plutôt facile |
2818 posts
6318 posts
10011 posts
ET 3D WORLD EST UN VRAI MARIO 3D WWWWWW
21493 posts
257 posts
Très bon test dans l'ensemble.
21493 posts
10011 posts
1 post
3082 posts
Deuxième chose, j'avais zappé l'opus 3DS qui ne m'attirais pas. Je l'ai fait après et résultat, j'en suis totalement déçu, logique puisqu'il sert de brouillon à cet opus Wii U, repompage des animations/bruitages etc. Je me demande si j'aurais autant aimé cet opus si j'avais fait celui-ci après le 3DS ?!! En tout cas, je suis d'accord sur le fait que le jeu en vaut la chandelle et qu'il est vraiment bon et beau !
Bref parlons du test : Comme tes précédents, tout est clair, cette fois logique dans l'enchaînement, agréable à lire, ni trop court, ni trop long. Encore une fois tu ne mets pas assez en avant les inconvénients (la caméra, ça compte pas, ça ne m'a pas gêné moi x) ). Comme les autres l'ont dit, la conclusion est un peu baclé et réductrice.
Disons que ce texte (sans le texte sur la caméra) pourrait quasiment être un truc publicitaire ce qui en devient gênant pour un test. Fais bien gaffe à toujours émettre une critique dans un test. Sinon je suis plutôt d'accord avec tes arguments.
C'est donc un très bon test
10011 posts