Fire Emblem : Awakening - Test
Se déroulant dans le même univers que les aventures de Marth, mais des siècles après les aventures du « Saint-Roi », le jeu reprend d'ores et déjà une mécanique issue de deux opus précédents, à savoir que vous incarnez un personnage qui porte votre nom. Le prince du royaume, Chrom, vous trouve allongé dans une jolie prairie, mais vous vous rendez compte que vous n'êtes pas là pour observer les paquerettes, mais que vous êtes amnésique mais que vous connaissez Chrom (pour d'obscures raisons). Vous déciderez donc de le suivre au sein de la brigade des Veilleurs, chargés de faire régner la paix dans le royaume. Hors, un soir, après une bataille pour chasser quelques brigands, un étrange phénomène se produisit. Une lumière brillante, puis, des guerriers venus des ténèbres pour répandre la terreur, et un mystèrieux individu masqué se prénommant Marth et portant la légendaire épée Falchion...Comment est-ce possible ? Ainsi, le jeu commence de cette manière, alors que le continent sombre peu à peu dans la guerre et en toile de fond, une ancienne menace datant de l'ère de Marth... Alors oui, le coup de l'amnésique, c'est du déjà-vu, oui, le scénario est prévisible, oui, y'a des vieux clichés. N'empêche qu'on suit tout de même l'intrigue avec intérêt, grâce à la mise en scène qui est très réussie. De plus, les failles du scénario sont largement compensées par le casting de personnages, époustouflant. Vous vous attacherez sans problème aux protagonistes, rendus vivants par une très bonne écriture des dialogues. Apparement séduit par le 4ème opus de la saga sorti sur SNES, Awakening reprend son principe élémentaire, à savoir les enfants. En effet, vous pourrez également créer des couples qui donneront naissance à leur descendance, également contrôlable dans le jeu. De quoi renforcer les liens. Awakening tire plus sa force dans les liens que crée le joueur, que dans les ficelles de son intrigue.
Oui, je sais, nombre d'entre-vous, moi-même compris, ont crié au scandale à l'annonce de DLC pour ce Fire Emblem. Mais le jeu se suffit largement à lui-même, du haut de ses 30 heures de durée de vie minimum. Contenant une grosse vingtaine de chapitre avec presque autant de quêtes annexes, Awakening vous prendra beaucoup de temps à terminer. Et vous aurez peut-être envie de le recommencer juste après, pour la bonne raison que vous aurez envie de refaire des couples différents, des enfants différents, ou juste pour profiter d'un jeu dans une difficulté différente. Awakening est le Fire Emblem qui laisse le plus de choix aux joueurs. Entre le mode normal (que j'appelle le mode kikoolj'aijamaisjouéàunFE), le mode difficile (JesuisunBGàFEjevais...WTFcdur!) et le mode expert (rapeviolparlesyeuxcamembert), vous aurez également le choix au sein de ces modes de difficulté, de jouer en mode classique (vos unités ne réapparaissent pas), ou le mode casual (les unités ne meurent pas). L'opus tente donc de toucher un maximum de joueurs, pour mettre tout le monde d'accord, et c'est une très bonne chose que de rendre la série accessible. Pas de mode en ligne malheureusement, mais de nombreuses fonctions Spotpass et Streetpass qui débloqueront des adversaires et des personnages de la série à recruter, de quoi vous accaparer encore plus de temps. Et si vous voulez le dévorer jusqu'à la moelle, ce FE, vous pourrez acheter les DLC. Bien que plutôt cher, certains en valent plus la peine que d'autres, notamment ceux en lien avec l'histoire principale (les DLC du futur par exemple, et ceux pour XP et gagner de l'argent sont sans doute pratique pour le mode expert). Ceux-ci peuvent être refaits à l'infini. Au total, la durée de vie de ce Fire Emblem est une des plus élevées de la série.
Scénario 16/20 | Comment noter ce critère ? Le scénario est pourtant très classique, et même cliché à certains moments, en plus d'être prévisible. Le fait d'incarner son avatar est une très bonne idée, étant donné son rôle dans l'histoire, mais le coup de l'amnésie, y'avait mieux à faire. Mais je ne peux pas trop sanctionner ce scénario, du fait des personnages qui sont très attachants, les dialogues de soutien sont remarquablement écrits, rendant les personnages presque vivants. Un lien s'installe véritablement entre le joueur et les protagonistes, et je me doute que chacun aura son ou sa petit/e préféré/e. En plus le jeu nous laisse beaucoup de liberté sur les couples de personnages... |
Graphismes 16/20 | Sans être renversants, les graphismes d'Awakening sont tout de même très honorables, exploitant plutôt bien l'effet 3D pour un rendu des maps très intéressant. Le jeu se permet aussi quelques cinématiques de grande qualité, ainsi qu'un des meilleurs character-design de la série. Le seul véritable point noir reste les animations de combats, très décevantes comparées aux autres opus, si bien qu'il est presque impossible de différencier les différentes magies, par exemple, et les coups critiques (qui faisaient pourtant la fierté de la série jusqu'à un certain point) ne surprennent plus. Hormis cela, l'enrobage de cet opus est très réussi et saura flatter votre rétine. |
Jouabilité 19/20 | Très difficile de faire mieux dans le genre. Reprenant « presque » tous les meilleurs éléments des anciens Fire Emblem, Awakening se permet en plus le luxe de rajouter un élément inédit, à savoir les duos de personnages. Si l'on compte les différentes techniques, les triangles des armes, les enfants, les couples, les bonus de terrain, les changements de classes, on tient ici sans doute un bijou de la série en terme de gameplay. Certes, il y a d'étranges disparitions (Magie blanche ? Faire des duos ne permet pas de « sauver » un personnage ? Triangle des magies ?), mais cela tient plus de l'anecdotique comparé aux nombreuses qualités, dont l'excellente lisibilité, ergonomie, et personnalisation du jeu. |
Bande son 17/20 | Mettre le compositeur de « The Sun Rises » d'Okami, Rei Kondoh, avec la compositrice attitrée de la série Fire Emblem, c'est la garantie d'avoir une très bonne soundtrack. Certes, les morceaux de début du jeu seront calmes et assez classiques, mais l'idée de faire une variation du thème de map pour les combats est excellente. De plus, l'OST regorge d'excellentes pistes, et le reste est également de très bonne qualité. Le thème principal revient un peu trop souvent par contre. Les doublages (anglais ou japonais au choix), bien que très partiels, sont également dans le ton et donnent un peu plus de crédibilité aux personnages. Certainement la meilleure OST de la série jusqu'ici. |
Durée de vie 17/20 | Le jeu vous tiendra en haleine au moins 30 heures, je dis « au moins », car je ne compte pas les DLC, ni la potentielle replay-value avec les différents couples à faire, et les trois difficultés bien distinctes. Les développeurs ont voulu rendre le jeu accessible sans décevoir les fans hardcore, et c'est totalement réussi. Le jeu contient également nombre de quêtes annexes, dont le nombre s'élève à une vingtaine. Non, décidément, vous en aurez pour votre argent avec ce Fire Emblem. Mais encore une toute petite remarque, c'est d'avoir eu une difficulté entre le normal et le difficile, les deux étant des extrêmes et trop écartés en terme de challenge. |
Conclusion
Bons points - Un gameplay excellent - Meilleure OST de la série - Bon effet 3D sur les maps - Très bonne durée de vie - Le challenge modulable - Le character-design à en tomber par terre - Voix en Japonais - Votre personnage, qui a son importance dans le jeu - Deux générations. |
Mauvais points - Les animations de combat, décevantes pour la série - Scénario un peu cliché - Trop de variations du thème principal - PERSONNE NE VA EPOUSER MA FILLE ZIJGZEKGJLZQMJ! |
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J'ai pas encore tater aux jeux et j'y toucherai pas avant un petit moment avec tout les achats que je dois faire ...
Mais on sans clairement que ce FE:A apporte un vent frais à la série qui en avait surement bien besoin. Au final mettre le stress du "dernier FE" aux développeurs a été un succès. Bravo Iwata
Très bon test bien détaillés, avec de l'humour et un sens critique. J'en suis presque jaloux
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Must-Have de la 3DS peut-être bien, mais meilleur jeu ? Pas si sûr ! La 3DS regorge d'excellents jeux, il suffit de s'y intéresser
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