Accueil Super Smash Bros 3DS Aperçu

Super Smash Bros 3DS

Jaquette

Super Smash Bros 3DS - Aperçu

3DS     Rédigé par Spydark     le 18/09/14 à 08:18     0 Coms et 95 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Super Smash Bros, une licence maintenant des plus cultes de Nintendo qui était pourtant basée sur un concept simple, créer un jeu de baston avec les plus grands personnages des licences de Nintendo (et quelques guests). Pourtant, ce concept simple est vite devenu une des séries de jeux les plus appréciés dans le monde des jeux de baston avec l’ingéniosité de Masahiro Sakurai (Kirby), et pour preuve, on retrouve encore aujourd'hui sur le devant des festivals d'e-sport des tournois sur l'opus Gamecube. Chaque nouveau volet de Super Smash Bros créait une attente astronomique et encore plus quand il s'agit de sortir un jeu à la fois sur console portable et à la fois sur console de salon. Bref, intéressons-nous à cette future version portable, une première dans l'histoire de la série !

Le casting de base s'annonce un peu trop complet, dommage.

Déjà, chose qui fait plaisir et que Nintendo a très bien compris, c'est que la démo qui circule est, contrairement à l'habitude de la firme, sans limite d'utilisations, une chose simple, mais qui va permettre aux joueurs de se tenir en haleine pour la prochaine sortie. Très vite on lance le jeu, très vite on choisit son personnage parmi ceux proposés et très vite on se lance dans la bataille. La première chose qui saute ainsi aux yeux est la fluidité et la beauté de cette version 3DS, qui avait avec les premiers trailers et images laisser penser à une version pas folichonne par rapport à la version console de salon. Oui, ce jeu est fluide et cela fait plaisir dans un jeu aussi dynamique qu'un Super Smash Bros et il n'y a aucune baisse de framerate avec les items. En effet, Sakurai et son équipe ont visiblement su avec ingéniosité « laisser de l'air » au processeur de la 3DS en modélisant par exemple les trophées aides ou les pokémons en 2D digitalisés, on pourrait penser que cela rend laid alors qu'il n'en est rien ! Champ de bataille et autres stages sont détaillés, mais on reprochera, à première vue, le trop grand nombre de stage issus des épisodes Brawl ou Melee pour remplir les cases. En plus, ce ne sont pas toujours les meilleurs qui sont choisis en reprise, une sorte d'appel à la version Wii U qui elle contiendra de meilleurs stages ? La bande-son semble aussi très bonne et on retrouve avec plaisir de nouveaux morceaux, mais aussi des remix de Melee. La soundtrack complète s'annonce donc très bonne et digne de l'opus Wii et des licences que le jeu utilise, surtout quand on voit les noms des compositeurs du jeu comme Sakuraba, Shimomura, ACE (Xenoblode) et bien d'autres. Le jeu proposera aussi de nombreux modes dont un exclusif à la version 3DS nommé  « Smash Run » qui permettra aux joueurs de se plonger dans un mode « aventure » pour affronter des ennemis tirés de beaucoup de licences Nintendo. Hélas, nous n'avons pu tester que le mode combat solo et en multi local, d'ailleurs un multi local lui aussi très fluide et sans lag.

 

Megaman est vraiment plaisant à jouer

Le gameplay est essentiel à Smash Bros, à la fois pour sa nervosité et son côté « stratégique ». Ici, le style de jeu que nous avions l'habitude de retrouver dans les précédents opus est retranscrit sur cette version 3DS, après vient le problème des touches. Super Smash Bros est un jeu où il faut éjecter son adversaire hors-du-terrain pour gagner et pour cela il faut utiliser de préférences des coups appelés « Smash » qui s'effectuent en pressant Direction + A et autant vous dire que le Stick de la 3DS représente un vrai challenge et un vrai temps d'adaptation pour cela, voir de frustration. Il faudra donc passer plusieurs combats pour ne plus balancer des Smash une fois sur deux. En dehors de ce problème de joystick donc, le gameplay du jeu est très bon et à première vue propose une sorte de parfaite « équivalence » à Melee-Brawl, deux opus qui ont divisés les fans de la série. L'équilibre est une chance importante dans un jeu de baston et il faut donc aborder le sujet. Les personnages que nous avons testés sont tous plutôt bons avec leurs points faibles et leurs points forts, il n'y a pas vraiment eu de « low-tiers » (personnages faibles) ou de trop gros bourrins, même si bien-sûr des personnages sont peut-être un petit peu plus faible que d'autres, mais avec de l’entraînement il est possible de vaincre tout ennemis. Les movesets (techniques) des personnages sont aussi importants dans Super Smash Bros, que ce soit en termes d'efficacité qu'en termes de créativité. Et avec des nouveaux personnages comme Little Mac (Punch Out!!) ou Pac-Man qui présentent de nouvelles idées. Il y a également Harmonie et Luma (Mario) qui poussent encore plus loin que les Ice Climbers l'idée de contrôler deux personnages à la fois. Et en plus de cela, certains personnages vétérants présentent des améliorations dans leurs movesets comme Lucario ou Samus sans Armure. Bref, il est difficile de dire que les movesets de ce prochain Smash Bros ont l'air peu inspirés. Malgré tout, l'annonce de quelques clones comme Lucina (Fire Emblem) pourrait être un peu conflictuel pour le jeu, mais nous verrons en temps voulu. La version d'essai contenait aussi une pléthore d'objets plus originaux les uns les autres et bien-sûr pas mal de nouveaux. Carapace Bleu, queues Tanuki, missiles teigneux, bombe X, nouveaux trophées aides, nouvelles pokéballs, etc autant dire que ce Super Smash Bros à l'air rempli de ce côté-là comme les précédents épisodes.  

Concluons déjà, car il y a tellement à dire sur un Smash Bros que cette review n'en finirais pas et on préfère se réserver pour le test. For. 3DS ne s'annonce pas comme un « sous-jeu » par rapport à la version Wii U, il est autant complet que cette dernière et il pourrait bien devenir un des jeux les plus intéressants de la dernière console portable de Nintendo avec son gameplay, sa bonne optimisation, ses musiques, ses stages, ses personnages, etc. Bref, un tout qui va peut-être donner le sourire aux lèvres des fans en attendant la version Wii U et même après. Dans tous les cas, notre verdict final tombera pour le sortie du jeu d'ici le 3 octobre.

 



Commentaires

| Connexion | Inscription |