Accueil Yo-kai Watch Aperçu

Yo-kai Watch

Jaquette

Yo-kai Watch - Aperçu

3DS     Rédigé par Gemuki     le 07/03/16 à 00:00     4 Coms et 789 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook


Active sur le sol Japonais depuis Juillet 2013, la série Yo-kai Watch s'est imposée là bas comme un véritable phénomène. Certains allant même jusqu'à là considérer comme "le nouveau Pokémon" tant ce qu'il s'est passé rappelle nos monstres de poche préférés. Éditée et développée par Level-5, le studio derrière les Prof. Layton, Inazuma Eleven ou encore Fantasy Life, Yo-kai Watch n'a, depuis sa sortie, cessé de se faire connaitre puisqu'elle a eu droit un un dessin animé ainsi que d'innombrables goodies. Depuis, alors que le troisième opus s’apprête à sortir en territoire Nippon, l'Europe se voit enfin graciée d'une localisation et pour préparer le terrain jusqu'au 29 Avril, date de sa sortie chez nous, Nintendo a eu la bonté de sortir une démo du jeu sur l'e'shop, démo que je me suis fait une joie de tester et que je vais à présent décortiquer pour vous !


Un gashapon dans une forêt ?
L'histoire commence alors qu'un jeune garçon du nom de Nathan chasse des insectes dans une forêt. C'est au pied d'un vieil arbre qu'il fera une découverte pour le moins inattendue et qui changera sa vie, un gashapon de pierre. Non sans surprise, il décide tout de même d'y insérer une pièce pour voir ce que la machine lui réserve. Une capsule tombe alors du distributeur, Nathan la saisi, l'ouvre et c'est alors qu'un fantôme, ou plutôt un Yo-kai pour être plus précis, en sort. Il s'agit de Whisper, un expert en Yo-kai et vous feriez bien de commencer à l'aimer car il sera justement votre compagnon de route ! Il vous remet ensuite la fameuse Yo-kai Watch et c'est ainsi que cette aventure spectrale commence.


Une dispute ? C'est le coup d'un Yo-kai !
Le jeu prend place à Granval-sur-Mer, ville où habite notre héros et nous serons amenés à en explorer les rues de long en large afin de débusquer des objets, des personnages dans le besoin avec une quête à la clé ainsi que des Yo-kai en tous genres. Mais au fait, qu'est que c'est qu'un Yo-kai au juste ? Les Yo-kai sont en réalité des esprits inspirés du folklore japonnais et ces derniers prennent un malin plaisir à faire ce qu'ils font de mieux, troubler le quotidien des gens. En effet dans la culture nipponne on met sur le dos des "yōkai" tout événement étrange de la vie quotidienne que l'on arriverait pas à expliquer et dans Yo-kai Watch, vous faire posséder par l'une de ses créatures influera directement sur votre comportement comme en vous donnant constamment faim, envie d'aller aux toilettes ou encore en vous sapant le moral. Il ne tiendra qu'à vous d'aider ces pauvres personnes à l'aide de votre précieuse Yo-kai Watch.


Même en Suisse on en fait pas des comme ça !
C'est très bien tout ça, mais du coup on ne sait toujours pas ce qu'est cette Yo-kai Watch, j'y viens justement. Cet objet magique sous forme de montre est justement ce qui va permettre à notre petit Nathan de pouvoir voir les Yo-kai habituellement invisibles à l'œil humain, pour ce faire l’accessoire est équipé d'une lentille qu'il vous faudra diriger comme un curseur à l'écran à la recherche des Yo-kai. Vous avez pour cela deux façons d'en trouver, soit en pleine ville, soit cachés dans un arbre, sous une voiture ou encore dans l'eau. La Yo-kai Watch dispose également d'un radar à Yo-kai qui comme tout bon radar, s'intensifie si il sent la présence de l'élément recherché à proximité. En combinant ces deux fonctions vous avez déjà toutes les cartes en main pour partir à la chasse aux Yo-kai. Maintenant il va falloir les calmer et leur apprendre que ça ne se fait pas de jouer avec la vie des gens et pour ça, rien de mieux qu'un combat !


Une grand-mère, un chat et une cigale, non vous ne rêvez pas, ce sont bien des Yo-kai.
Le système de combat est quand à lui un peu particulier alors accrochez-vous bien, je vais tenter de ne pas vous perdre en route. En combat vous disposez d'un équipe de six Yo-kai qu'il faudra disposer sur un disque (voir écran tactile sur l'image à droite) tout en prenant garde au type et au rôle de vos Yo-kai de manière à créer de bonnes synergies. Dans la démo une équipe est déjà sélectionnée par défaut vous n'aurez donc pas à faire ça mais sachez juste que c'est possible. Votre équipe étant prête et le combat une fois lancé, il vous faudra choisir quel groupe de trois envoyer au front en faisait tourner le disque sur l'écran tactile. Il n'est donc pas possible d'avoir au combat deux Yo-kai qui sont à des positions opposées sur ce disque en même temps, d'où l'importance de bien réfléchir à la disposition de ceux-ci. Ceci étant fait, vous n'avez plus qu'à lancer l'affrontement à l'aide d'un bouton situé au centre de l'écran, vos trois Yo-kai de front se mettront alors à attaquer automatiquement. Votre travail ne s'arrête pas là pour autant puisque même si vos petits monstres ont l'air de se débrouiller tout seuls, sans vous ils sont perdus. Vous aurez à votre choix toute une palette d'actions différentes qu'il vous faudra utiliser judicieusement afin de remporter la victoire. Vous pourrez par exemple faire tourner le disque sur l'écran tactile à tout moment pour changer les Yo-kai qui sont au combat. Ceci pourra également servir à soigner les Yo-kai qui auront été envoûtés les empêchant d'attaquer en les faisant tourner jusqu'à une des trois positions inférieures et en touchant le bouton du coin inférieur gauche de l'écran ce qui déclenchera une sorte de mini-jeu qui, si il est réalisé correctement, vous permettra de purifier votre Yo-kai et ainsi lui permettre de combattre à nouveau. Vous pourrez aussi utiliser des objets de soin, cibler un ennemi en particulier pour que vos Yo-kai se concentrent sur lui et finalement il vous sera possible de déclencher l'Âmultime d'un Yo-kai. Ces attaques sont propres à chaque Yo-kai et tout comme pour la purification vous devrez exécuter un court mini-jeu avant de pouvoir lancer l'attaque, certaines d'entre elles font des dégâts, d'autres soignent votre groupe et d'autres encore donnent des soutiens à votre équipe, il y en a pour tous les goûts et il ne tiendra qu'à vous d'en tirer le meilleur parti en les déclenchant au bon moment.


Conclusion : Cela fait maintenant un petit moment que j'ai cette série à l'œil, dés ses débuts au Japon pour ainsi dire. Déjà à cette époque j'aimais beaucoup l'univers du jeu car je n'en ai pas particulièrement parlé mais le jeu est vraiment beau, le design des créatures est loufoque à souhait et l'overworld du jeu est juste immense. Sachez également que le jeu sera agrémenté de cinématiques style dessin animé et qu'on aura droit à des voix françaises ! Enfin bref, personnellement je suis conquis et je compte m'acheter ce jeu à sa sortie. Il a fait un tabac au Japon, un flop aux États-Unis, prions pour qu'en Europe ça soit une réussite !

Merci à vous d'avoir lu cette preview, j'espère vous avoir intérressé rien qu'un peu à l'univers de Yo-kai Watch, ce jeu le mérite amplement.


Commentaires

Mimico
Mimico a écrit le 7 mars 2016 :
J'adorerais acheté ce jeu mais il y a tellement de bonnes exclusivités sur 3DS et Wii U en ce moment!!!!!

Pas de sous (tristesse)
Spydark
Spydark a écrit le 12 mars 2016 :
Très bonne preview, le jeu m’intéresse également grandement, même si je ne pense pas que le succès sera la day-one, comme pour Inazuma Eleven ça ce sera sur le long termes et notamment avec le passage de la série sur Gulli en septembre.
New-disco
New-disco a écrit le 28 mars 2016 :
Ah oui effectivement si la série passe sur Gulli, y'a de bonnes chances pour que le jeu marche un peu après.
Je suis curieux d'essayer la démo, bonne preview :oui:
manchot1er
manchot1er a écrit le 29 avril 2016 :
Après avoir vu ça, je n'ai qu'une seule envie : me plonger dans cette univers.
| Connexion | Inscription |