Logo Génération Nintendo

Les enjeux de l'E3 2014, prolongement ou tournant?

Divers     Rédigé par Fate     le 04/06/14 à 16:07     2 Coms et 1137 Vues

Les afficionados de jeux vidéos ont cette date marquée au fer rouge sur leur peau depuis leur tendre enfance: l'E3 déchaînera les passions à partir du 9 juin, date fatidique où les constructeurs se battront non pas à coups de poings, mais avec des annonces, parfois des petites piques à leurs adversaires, tout ça dans une ambiance de folie. Au final, que ce soit un E3 grandiose ou décevant, l'event principal du jeu vidéo reste toujours un incontournable à suivre chaque année par des miliers de fans bavant sur les licences/remakes/cross-overs à venir. 

Cette année, c'est Microsoft qui ouvre le bal dès 18h30 chez nous, le 9 juin. Le constructeur a encore tout à prouver après la bataille perdue contre Sony l'année dernière, mais la guerre est toujours en cours, et nous reviendrons sur les cartes que peut encore abattre le géant américain. Je vois déjà certains venir "ouais mais on s'en tamponne de microsoft et de sony", mais leur performance va certainement influencer les ventes de la Wii U, croyez-moi. Quand à Nintendo, c'est le moment pour lui soit d'enterrer définitivement sa console de salon, soit de la faire revivre tel un phénix, et la firme nous a souvent prouvé qu'elle était capable du pire comme du meilleur. Big N reste imprévisible, quelles qu'en soient les circonstances. Du coup, cet E3 marquera sans doute l'avenir des 3 consoles, mais de quelles façons, et surtout comment cet E3 pourrait relancer ou définitivement faire pencher la balance entre telle ou telle console?

1) La "Next-Gen" qui a encore tout à prouver.

Difficile de se voiler la face, les faibles ventes de la Wii U à ses débuts ont laissées un véritable gouffre pour les consoles de Sony et de Microsoft pour s'installer efficacement et en masse. Ne dénigrons pas le succès des consoles aux Etats-Unis et en France, mais ce succès de masse n'est pas universel, car la PS3 bat sa petite soeur au Japon. Eh oui, mais comment cela s'explique t'il? Est-ce seulement dû aux caractéristiques du marché japonais, qui n'a jamais été extrêmement friand des consoles de salon Sony? 

A vrai dire, il n'y a pas encore de véritable "killer-ap". Car même Watchdogs se vend parfaitement bien et bat même des records de ventes, les mêmes critiques fusent de toutes parts et se résument à: -Graphismes -Jeux -Portages. Premièrement car la puissance graphique promise lors des E3 présentant la console de Sony n'est pas encore visible dans les soft récents. Où est la "claque next-gen promise et annoncée? Où sont les 60 FPS et 1080p dont se vantaient les constructeurs, alors qu'actuelemment presque, si ce n'est aucun, jeu n'est capable de les respecter? Il est clair que ces atouts mis en avant devront être une priorité à l'avenir pour les jeux de Sony. Mais ce n'est pas encore le gros du problème.

Entre portages et jeu cross-gen, difficile de craquer pour une toute nouvelle console à 400 euros alors que la précédente propose encore un catalogue extrêmement fourni, qui plus est toujours agrandi par les développeurs actuels. Pourquoi continuer à fournir la PS3 en jeux de qualités et "bankables", alors que la nouvelle attend toujours des arguments pour enterrer définitivement la console de Microsoft? 

Mais ce qui va se passer la semaine prochaine sera peut-être le point de jonction, la clé de voûte de la stratégie commerciale des concurrents de Big N pour les années à venir, car si l'E3 de leur coté ne remplit pas ses promesses, il pourraient bien laisser l'occasion à Nintendo de se relever de la dernière année qui fut assez douloureuse du coté de la Wii U. Je ne parlerais pas de la Vita, car l'issue semble claire et son sort scellé: son constructeur semble l'avoir abandonnée.

2) Nintendo croit en l'âme des karts

A l'heure actuelle, nous connaissons pas l'ampleur des ventes de la Wii U boostée par Mario Kart 8, mais une chose est certaine: la licence made in Nintendo a fourni le départ qu'aurait dû avoir la console à sa sortie. Avec un catalogue faible, mais pas non-existant, la console avait du mal à faire valoir ses qualités, notamment à cause d'une communication désastreuse lors de sa présentation à l'E3, mais surtout l'absence d'une Killer-ap qui a tardé à venir, mais qui est désormais maître aujourd'hui. Mais du coup, comment l'E3 peut-il mettre la console sur orbite, ou directement la renvoyer dans le placard de bon nombre de joueurs qui l'avaient rangée jusqu'ici?

Nous ne appuierons pas sur les probabilités de l'annonce d'un Starfox ou d'un Metroid, certes pas inexistantes, mais très faibles. Ce que nous savons, c'est que des jeux comme X et Bayonnetta 2 feront très certainement surface pendant le Digital Event qui aura lieu le mardi 10 juin à 18h heure locale. Un choix discutable, mais qui évitera peut-être des fiascos comme la présentation de Wii Music ou encore de Nintendo Land, mais qui aura peut-être moins d'impact, de mordant. Mais qu'importe, cela n'a aucun rapport avec les annonces potentielles. 

La prochaine carte principale que Nintendo va dégainer sera sans aucun doute les Zelda, qui agiront très certainement en tant que troisième et quatrième jeux system-seller après Mario Kart 8 et Super Smash Bros Brawl pour 3DS et Wii U. Et je ne parle pas que du Zelda U, mais aussi d'Hyrule Warriors. Malgré la qualité du jeu qui reste à déterminer, nul doute que le cross-over tant attendue réalisera des ventes excellentes au Japon, là où les Muso ont toujours fait de bons scores. Ces jeux très attendus feront certainement pencher la balance en la faveur de la Wii U.

Mais là où Nintendo devra frapper fort, et ce qui peut transformer un "bon" E3 de la part de la firme d'Iwata et de Miyamoto en un "excellent" E3, ce seront les surprises, les licences peu attendues, de quoi attirer les tiers et de prouver que la Wii U à tout à fait sa place dans le paysage vidéoludique à l'heure actuelle. Plusieurs indices jouent en la faveur, notamment un certain climat de ras-le-bol s'installe du coté des joueurs de la "Next-gen" qui vivent un scénario pas si différent de celle qu'ils sous-estimaient au début. En revanche, si ses adversaires répliquent avec de fortes annonces pour cet E3, comme BGE2 (on sait qu'il viendra, mais le fait que ce soit cette année ou non est important), The Last Guardian, ou encore des surprises marquantes, cela ne jouera pas en faveur de la Wii U.

En conclusion, cet E3 sera décisif chez les trois constructeurs, qui décideront de l'avenir de leur console respective. Ils partent sur les mêmes bases, à savoir un début décevant, des promesses non tenues, et peu de jeux. La Wii U semble enfin avoir retrouvé une once de vie avec Mario Kart, mais il faut à tout prix l'entretenir avec des licences nouvelles et fortes, sans quoi cette flamme s'éteindra aussi rapidement qu'elle s'était allumée.

2 commentaires
KingBoo
1044 posts
KingBoo, Jeu 5 Juin 2014 - 19:54
Je pense clairement, que Nintendo, peut se sortir du bourbier, mais il ne faut pas foirer cet E3 du moins pas comme le dernier !
Champoad
257 posts
Champoad, Sam 7 Juin 2014 - 17:48
Il faut des nouveautés, pas comme d'habitude qui est : 1 mario 3D, 1 Mario Bros, 1 Mario Kart, 1 Mario Part, 1 Mario sport par console. :D