Logo Génération Nintendo

La rédaction s'exprime: Nintendo en cette fin d'année 2013

Divers     Rédigé par kurosekai     le 14/09/13 à 20:06     1 Coms et 1268 Vues

Voici donc la chronique de cette semaine où j'ai proposé à la rédaction de se prononcer sur la concurrence et la position de Nintendo. En effet, que ce soit le Xbox One de Microsoft ou la PS4 de Sony, les deux concurrents de Nintendo ont chacun confirmé les dates de sortie de leur future machine pour Novembre en Occident. En fait, en début de semaine Sony a fait une conférence pour le Japon en annonçant une date de sortie de sa console sur l'archipel à Février 2014, le constructeur nippon s'alignant donc sur son concurrent US qui a également reporté ses sorties asiatique à 2014. A cela s'ajoute l'annonce d'une PSVita 2000 moins chère doté d'un écran LCD au lieu de OLED pour finir sur l'annonce d'une PSVita TV. Un boitier coutant environ 100 euros et permettant de jouer à ses jeux Vita, PSP et PS1 sur une Télévision normal. Quand à Nintendo, les bundles de la Wii U et de la 3DS se multiplient avec même l'annonce de la 2DS en occident ainsi que la baisse de prix de la Wii U. En énonçant ces derniers fait d'actualités à la rédaction, voici donc ce qu'ils ont répondu sur la position de Nintendo au Japon et en Occident pour cette fin d'année.

Spydark, newsmaker du forum et du site

Malgré son année 2013 sans concurence, la WiiU n'a pas réussir a séduire ce début d'année a cause du manque de jeu et de la mauvaise communication autour de la machine. C'est plutôt la 3DS qui a réussit a faire le top des ventes avec un enchainement incroyable de gros titres (FE:A, LM2, AC:NL, DK3DR, MH3U, ...).

Malgré l'arrivée des autres next-gen Nintendo ne perd pas espoir pour la WiiU avec des titres pour faire remonter les ventes en fin d'année (Sonic, Donkey Kong, Mario 3D World, Zelda HD, ...) ainsi qu'une baisse de prix de la console à 300 euro. La 3DS va continuer sa sucession de gros titres
pour cette fin d'année comme Pokémon X&Y, Zelda, Bravely Default (europe), Mario Party 3DS, etc...
Et il ne faut pas oublier que même si l'annonce de la 2DS en a irrité plus d'un celle-ci reste un bon plan marketing grâce à son bas prix.

Si Nintendo place bien ses cartes plublicitaires, la firme a toute ses chances d'attirer un public plutôt large sur Wii U en fin d'année.

Il en va de même pour le Japon où la PS4 sortira en Février 2014, ceci laisse un champ libre de ventes pour la Wii U.

Dans tous les cas je sens que je vais beacoup jouer durant les prochains mois.

 

Mathieuluxray, newsmaker du site et forum

Pour l'instant Nintendo se situe à un niveau intermédiaire entre Sony et Microsoft.
Plus d'informations positives que négatives mais Nintendo est encore loin d'atteindre le niveau de Sony en matière de popularité et de jeux.
Que ce soit pour le Japon ou le reste du monde.

Naru-manga, animateur du site et forum

Pour ma part, malgré le fait que je sois absolument fan de Nintendo, je pense qu'ils ont à nouveau un train de retard.

Si le point de vue gaming est franchi haut la main, tout le reste laisse à désirer.

Bien entendu, au niveau de la puissance des machines, on est bien en dessous de la nouvelle génération, mais c'est quelque chose d'habituel.
Le gros problème, à mes yeux, c'est que Nintendo a un poil tendance à se foutre de nous dernièrement.

Sony va proposer une variante d'une console portable qui permettra de brancher cette console à sa TV pour peu d'argent.
La PS4 et la Xbox One vont permettre de poster des vidéos sur internet (bien qu'avec des limitations).
Les jeux indépendants sont mis en avant. Et surtout, y'a des jeux fait par plusieurs studios.

Je veux dire, le principe de la WiiU est bien, mais y'a quasiment que Nintendo à faire quelque chose de bien dessus.
La 3DS propose quelque chose de novateur et BAM, on te sort la même console sans la 3D en mode "Je rentre pas dans la poche".
Et enfin, Nintendo explose quasiment immédiatement toutes vidéos de leurs jeux sur internet.

En fait, que ce soit au Japon comme en occident, Nintendo a un train de retard monstrueux qu'il faudrait penser à franchir un jour.
Si, à ms yeux, ils sont devant Microsoft (et encore, pas sûr, parce que y'a les PC), j'en arrive à penser qu'ils se placent loin derrière Sony qui commence à vraiment cerner le jeu vidéo d'aujourd'hui.

Sasuke828(2), correcteur du site et forum

Je pense que ça va être très dur pour Nintendo sur l'archipel avec la concurrence de Sony, même si je trouve que la Vita est une belle arnaque, et puis elle reste chère..
Donc niveau portable, ça devrait aller mais par contre, je pense que la Wii U se fera "exploser" par la PS4 malheureusement...
Et je pense pareil du côté européen, sauf qu'il y aura la Xbox One en plus.

Avis du chroniqueur

Les opinions sont assez différentes, il en résulte tout de même le constat que Nintendo peut encore se ratrapper. Certes Sony et Microsoft semblent faire leur guerre sans se préoccuper de Nintendo. Ou plutôt changeons de perspective, ne serait-ce plutôt pas meilleur d'affirmer que Nintendo n'a pas su prendre sa première année d'avance pour se faire une image et une réputation suffisamment solide pour garantir une image assez forte face à la conccurence féroce de cette fin d'année?

Cependant, on ne peut pas nier que Nintendo fait des efforts et ce depuis les sorties de la 3DS mais également de la Wii U. Les services proposés et qui s'améliorent de jour en jour montrent cet effort que veut fournir la firme pour les joueurs. Egalement ce que mes collègues n'ont pas forcément mentionnés ou alors en méconnaissance de cause, c'est au niveau des développeurs indépendant. Ce n'est pas parce que Nintendo communiquent moins sur les développeurs indépendants, qu'ils sont moins nombreux sur Wii U que sur Xbox One et PS4. Pour preuve cette année seule en plus des 20-30 jeux indépendants prévu pour cette fin d'année, combien sont déja disponibles sur le eShop? Combien ont également eu droit à une promotion grâce aux nombreux Nintendo Direct de cette année? On peut affirmer sans mal que le catalogue indépendant de la Wii U aura facilement rattrappé voire surpassé ce qu'a pu proposé la Wii durant 6 ans. Sachant en plus que récemment Nintendo annonçait que 1000 studios indépendants étaient interessés par la Wii U et en tenant compte des nombreux jeux indépendants annoncés chaque semaine sur Wii U, une chose est sur Nintendo ne fait pas moins d'effort que la conccurence au niveau des développeurs indépendants!

En revanche, au niveau des éditeurs Tiers, il est clair que si nous ne sommes pas fans de Ubisoft et d'Activision, rien ne semble être proposé par d'autre studio. Qu'a cela ne tienne, Nintendo a annoncé plusieurs licences à venir sur Wii U pour cette fin d'année, l'originalité de Nintendo sera de proposer plus de couleur et de variété comparé à ces conccurents autant dans les titres matures grâce à Activision et Ubisoft que dans ses licences maisons destiné à tous. Couplé à une belle baisse de prix, il serait fatale de sous estimé l'impact possible de la firme à la casquette rouge et ce même si l'attention du monde du Jeu Vidéo semble focalisé sur les Next-Gen de Sony et de Microsoft. On dit bien: "Il faut se méfier de l'eau qui dort".

Au niveau de la 3DS, on peut bien rire de cet étrange produit qu'est la 2DS mais applaudir le marketing invoqué autour du produit destiné donc à un jeune public et prévu à sortir en même tant que la nouvelle génération de Pokemon. Sans compter les nombreux jeux évoqués par certains de mes collègues pour la portable de Nintendo en cette fin d'année, autant dire que la conccurence n'existe même pas.

Quand au Japon, la 3DS ne peut que se réjouir de voir arriver Monster Hunter 4 et Pokemon qui vont littéralement aspirer toute l'attention sur la portable en cette fin d'année. Qui a parler de la PSVita TV? Ce produit est une contradiction encore plus grande que la 2DS de Nintendo. Proposé à 100 euros, il se murmure déja sur de nombreux forum que les Japonais sont en train de revendre leur PSVita pour réserver leur PSVita TV déja en rupture de stock dit-on? Ceci serait plutôt un aveux d'echec de la Vita plus qu'autre chose. Concernant la Wii U, le territoire japonais est épargné par la guerre qui va se jouer en Occident et c'est donc un couloir qui reste ouvert à Nintendo avec leur nombreuses sorties. Si Nintendo n'arrivent pas à conquérir au moins le Japon durant cette fin d'année, alors leur sort sera définitivement délicat, rappelons tout de même que leur seule concurrence est une PS3 en fin de vie.

Pour conclure donc, Nintendo est peut être déja en position délicate mais peut encore revenir sur le devant de la scène et tout dépendra donc de la communication qui sera faite en cette fin d'année. La firme possède les couleurs, l'originalité pour y parvenir. Particulièrement au Japon, Nintendo à un couloir entier où s'engouffrer. La guerre est en route comment va s'effectuer la résistance chez Nintendo? Une chose est sur, n'enterrez pas la firme, pas encore.

1 commentaire
Spyounet
9928 posts
Spyounet, Lun 16 Sep 2013 - 06:09
encore une très bonne news, intéressante a lire. On voit en effet que les avis sont plutôt pas mal divisé contrairement à la semaine dernière.
Les projets indépendants sur WiiU vont être très nombreux par la facilité de développement sur l'eshop. C'est plutôt une bonne nouvelle pour avoir un catalogue fournit dessus sans avoir a passer par les éniemes jeux sur Virtual Console.