Logo Génération Nintendo

Limited Run Games ressuscite une floppée de jeux rétro

Switch     Rédigé par Lord Kanozu     le 15/07/23 à 17:38     3 Coms et 736 Vues

Limited Run Games, cet éditeur que les afficionados de jeux au format physique connaissent bien, a tenu cette semaine sa présentation "LRG3", volontaire parodie de feu l'E3 dont le but était de montrer les prochaines sorties à venir. La plupart des annonces concernent la publication au format physique de jeux déjà disponibles sur les stores dématérialisés des consoles, mais l'évènement fut également marqué par la véritable renaissance de plusieurs classiques du retrogaming, qui seront désormais jouables sur les consoles modernes dont la Nintendo Switch.


Le Carbon Engine est un moteur multi-plateformes interne à Limited Run Games spécialisé dans le portage natif de jeux rétros sur les consoles modernes. De la NES à la première PlayStation, LRG a fait la démonstration de l'étendue des capacités de son moteur avec l'annonce de plusieurs ressorties sur les mois à venir. La plus emblématique des annonces est celle de Gex Trilogy, la compilation des trois épisodes de la série de jeux de plateforme 3D à la mascotte fameusement attaché au moins fameux micro-ordinateur 3DO de Panasonic. Le crocodile cynique et accro aux références pop-culture a toutefois survécu la 3DO pour continuer sur deux épisodes supplémentaires, Gex: Enter the Gecko et Gex 3: Deep Cover Gecko sur Nintendo 64 et GameBoy Color. Le premier épisode, sobrement Gex, n'était jamais sorti sur une console Nintendo, ce qui fait de la Gex Trilogy sur Nintendo Switch la première fois. Pas encore de date de sortie pour cette trilogie, mais une sortie physique et dématérialisée déjà promise.


Tomba! (ou Tombi! en Europe) est un titre qui parlera moins aux fans de Nintendo qu'aux connaisseurs des débuts de la première PlayStation. Bien connu pour sa démo qui figurait sur le CD de démo vendu avec la PlayStation en son temps, Tomba! est le fruit du créatif Tokuro Fujiwara, alumni de chez Capcom et directeur d'illustres jeux comme Bionic CommandoGhosts'n Goblins et Ghouls'n Ghosts. Là aussi il s'agit de la première sortie de cet unique metroidvania open-world 3D sur une console Nintendo, et la première ressortie tout court du jeu en plus d'une décennie. Nous restons dans l'attente de davantage d'informations concernant une date de sortie de la part de Limited Run Games, mais le jeu est ici aussi prévue pour une sortie physique et dématérialisée.


WayForward était présent avec deux annonces lors de la présentation LRG3, et la première est certainement la plus surprenante des deux. Historiquement sorti au Japon uniquement en 1994 sur Super Famicom, Clock Tower va faire son grand retour dans une version remasterisée, fidèle au jeu d'origine mais avec une jouabilité améliorée, une cinématique animée et une chanson inédite. Il s'agit surtout de la première façon légitime de jouer au jeu en Europe, en dehors d'un import d'une cartouche Super Famicom à un prix démesuré. Clock Tower aura marqué l'industrie japonaise pour être le précurseur des jeux d'horreur sur consoles, deux ans avant l'arrivée de Resident Evil, et aura permis à son développeur, Human Entertainment de persister quelques temps avant de fermer en 1999. Les employés de la compagnie formèrent par la suite Grasshopper Manufacture, mais la série restera dans les mains de Capcom avant de se conclure sur un quatrième épisode en 2002. Sortie prévue début 2024 pour le jeu.


Jurassic Park: Classic Games Collection, comme son nom l'indique très bien, propose de ressortir les deux premières adaptations de la série de films cultes sur consoles : Jurassic Park sur NES et Jurassic Park Part 2: The Chaos Continues sur Super NES. Il s'agira ici à priori de toutes les versions de ces deux jeux, à savoir NES, GameBoy et Super NES, qui seront inclus dans cette collection, pour laquelle nous manquons ici aussi d'une date de sortie pour l'instant.


La dernière annonce à couvrir ne concerne pas un jeu Nintendo Switch, mais est suffisamment exceptionnelle pour mériter quelques lignes. Shantae Advance: Risky Revolution est la véritable ressuscitation d'un projet annulé et perdu de WayForward dans sa série phare Shantae, suite du premier épisode initialement prévu sur GameBoy Advance et qui sortira début 2024 sur... GameBoy Advance. LimitedRunGames s'est en effet engagé à produire le jeu sur de véritables cartouches GBA et le jeu n'est pour l'instant pas prévu pour une sortie sur les consoles d'aujourd'hui. On n'imagine cependant pas WayForward ne pas ressortir le jeu sur Switch une fois passé quelques temps.

3 commentaires Voir sur le forum
NintenZura
212 posts
NintenZura, Lun 17 Juil 2023 - 20:15
Incroyable surprise le Shantae Advance, j'achète jamais chez Limited Run normalement mais je vais pas échapper à la chance de pouvoir day one un jeu d'une de mes consoles préférés héhé
Vector96
2665 posts
Vector96, Jeu 20 Juil 2023 - 10:21
Impressionnant tous ces retours. :affraid:
manchot1er
5289 posts
manchot1er, Jeu 20 Juil 2023 - 18:23
On peut dire que le studio se sont bien lâché pour faire revivre des licences plus ou moins connus du grand public (voir des projets abandonnés pour le cas de Shantae GBA).