Accueil News Switch

La Switch et Zelda réalisent un bon démarrage en Europe

Switch     Rédigé par Fry-Rumple     le 07/03/17 à 17:10     9 Coms et 222 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Hier soir nous apprenions à travers une interview de Reggie Fils-Aimé accordée au New York Times que la Nintendo Switch venait de réaliser le meilleur lancement pour une console de la compagnie en Amérique. Aujourd'hui, c'est au tour de Nintendo of Europe de donner via communiqué de presse des nouvelles du lancement avec quelques chiffres. 

Ainsi, de la même manière qu'outre-atlantique, la Switch a réalisé rien d'autre que le meilleur lancement européen pour une console Nintendo depuis l'entrée de la compagnie sur le marché dans les années 80. La nouvelle console bat ainsi la Wii qui s'était écoulée à 325 000 exemplaires durant ses deux premiers jours de commercialisation sur le vieux continent. 
Par ailleurs, Nintendo France nous apprend par le biais de Philippe Lavoué, son directeur général, que la console s'est écoulée à 105 000 exemplaires sur le territoire français lors de son week-end de lancement ce qui en fait le meilleur lancement pour une console de jeux vidéo en France tous constructeurs confondus. 

Concernant The Legend of Zelda: Breath of the Wild, le jeu réalise non seulement le meilleur lancement européen pour un jeu de la série mais aussi le meilleur lancement européen pour un jeu Nintendo, dépassant ainsi Wii Sports qui était pourtant vendu en bundle avec la Wii. En France, l'opus s'est écoulé à 130 000 unités lors de son premier week-end, dont 96 000 versions Switch. 

Si le lancement de la Switch en Europe en général et en France particulièrement enregistre des records, il n'en est pas de même partout. La console s'est par exemple écoulée à 330 000 exemplaires au Japon lors du week-end de lancement, contre 360 000 pour la Wii à son époque. Au Royaume-Uni également, la Switch réalise de moins bonnes performances que la Wii avec 80 000 exemplaires contre 100 000 pour la console sortie en 2006.

A noter que la Wii lors de son lancement avait très rapidement rencontré des soucis de ruptures de stocks ce qui avait eu un impact négatif sur ses premiers chiffres de ventes. Une situation qui ne s'est pas reproduite cette année puisque la Switch ne souffre pas d'une rupture globalisée bien qu'elle puisse être en rupture de façon localisée dans certains endroits. 

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas perdre de vue que les chiffres de ventes au lancement ne sont jamais indicatifs du succès ou non d'une console. Les chiffres pour les prochaines semaines devraient nous aider à entrevoir une première tendance mais le plus intéressant à observer sera la performance de la Switch durant la période de fin d'année, à un moment où Mario Kart 8 Deluxe, Arms, Splatoon 2, Super Mario Odyssey et peut-être Xenoblade Chronicles 2 seront tous disponibles. 



Commentaires



Ebros
Ebros a écrit le 7 mars :
Tout le monde pensait que ça serait au japon que la console allait faire ses meilleurs ventes (grâce à son coté portable). Et finalement, c'est en Europe et en Amérique qu'elle bat le record de démarrage pour du Nintendo.

Par contre au japon, j'avais vu qu'il y avait quand même beaucoup de rupture et qu'il n'y avait que ceux qui l'avait pré-commandé qui pouvaient l'avoir le jour de sa sortie.


Et puis la ou ça rend les chiffres plus impressionnant, c'est que l'on est au moi de mars. La plupart des autres consoles sont sorties pendant les périodes de fête. Et le grand public achète plus facile dans cette période la que en plein mois de mars.
Fry-Rumple
Fry-Rumple Auteur a écrit le 7 mars :
Ebros a écrit:
Par contre au japon, j'avais vu qu'il y avait quand même beaucoup de rupture et qu'il n'y avait que ceux qui l'avait pré-commandé qui pouvaient l'avoir le jour de sa sortie.

Ah bah au Japon par contre je sais pas trop, mais en Europe c'est sûr que y'a pas de rupture généralisée comme ça avait été le cas pour la Wii.
Xyldan
Xyldan a écrit le 7 mars :
Impressionnant pour la France et excellent pour l'europe en général même si on attend les chiffres exactes.

Pour le Japon, n'oublions pas que Nintendo va lâcher MK8 Deluxe avant ou pendant le Golden Week ;)
Ebros
Ebros a écrit le 7 mars :
Sinon, j'ai pas les chiffre mais "1 2 switch" n'a pas l'air d'être une grande réussite comme wii sport. Surtout après tout ce qu'ils ont fait pour le mettre en avant.
Spydark
Spydark a écrit le 7 mars :
Ebros <<< Bah surtout qu'il est pas en bundle contrairement à Wii Sports
Dragon-blue
Dragon-blue a écrit le 7 mars :
Rendez vous compte que 9% des acheteurs de la Switch dans notre beau pays n'ont pas pris Zelda...

Mais dans quel monde vivent-ils ???
Animcity
Animcity a écrit le 7 mars :
Énorme lancement !
Zelda Botw dépassera-t-il wii sports?!
Super la carte de GN en détail en bas!;)
Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 7 mars :
C'est vraiment pas mal tout ça dites donc, surtout pour un mois de mars ! Après cela dit, on s'en doutait un peu que le lancement serait très bon. Les chiffres risquent d'être moins bons jusqu'à cet été, je pense qu'il ne faudra pas paniquer si cela arrive.
Gemuki
Gemuki a écrit le 7 mars :
Vraiment très content de ce démarrage et du succès global rencontré, c'était mérité et en plus ça permettra de regonfler un peu la motivation de notre cher Nintendo, courage à eux !
| Connexion | Inscription |