Comme attendu, Nintendo a publié ce matin ses résultats financiers pour les neuf premiers mois de l’année fiscale en cours (1er avril 2016 – 31 mars 2017). Et on constate tout d'abord que la tendance aperçue lors des derniers résultats se confirme, en effet pour la période s'étalant du 1er avril au 31 décembre 2016, le chiffre d'affaires est en baisse et le bénéfice net est en hausse (par rapport à la même période l'année précédente).
Ainsi, le chiffre d'affaires pour cette période de neuf mois s'élève à 311,121 milliards de yens (~2,56 milliards d'euros), ce qui représente une baisse de 27% par rapport à l'exacte même période l'année précédente. De son côté, le bénéfice net progresse et s'élève à 102,969 milliards de yens (~846 millions d'euros) soit une hausse de 154% par rapport à l'an dernier.
Comme nous l'expliquions déjà lors des précédents résultats en octobre dernier, ce bond dans les bénéfices net cette année s'explique en partie par la vente en août dernier d'une portion des parts que Nintendo détenait dans le club de baseball des Seattle Mariners. Une vente qui aura rapporté approximativement 523 millions d'euros.
La deuxième source extraordinaire de revenus pour cette année réside évidemment dans les revenus tirés des dividendes de la Pokémon Company qui enregistrent une forte hausse suite, notamment, à Pokémon Go. Sur la période d'avril à décembre, ces dividendes auront ainsi rapporté 137 millions d'euros à la firme de Kyoto.
En ce qui concerne la répartition du chiffre d'affaires par secteur d'activité, on constate que le mobile ne consiste encore qu'une très faible part malgré un revenu en forte hausse suite à la sortie de Super Mario Run mi-décembre. Nul doute que cette part continuera de prendre plus de place dans les mois à venir avec la sortie de Fire Emblem Heroes, de la version Android de Super Mario Run ou encore de la version mobile d'Animal Crossing.
Du côté des ventes de consoles et de jeux, les chiffres pour le dernier trimestre (octobre-décembre) ainsi que pour les 9 derniers mois (avril-décembre) se détaillent de la façon suivante :
3ème trimestre FY 2016 (1er octobre - 31 décembre) |
Total neuf premiers mois FY 2016 (chiffres consolidés du 1/04 au 31/12) |
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Ventes de consoles | ||
Famille 3DS | 3,74 millions | 6,45 millions |
Wii U | 200 000 | 760 000 |
Ventes de jeux | ||
Jeux 3DS | 27,56 millions | 46,78 millions |
Jeux Wii U | 4,18 millions | 12,48 millions |
A noter que les chiffres de ventes de jeux comprennent les versions dématérialisées ainsi que les exemplaires vendus en bundle avec une console.
Nintendo compte par ailleurs un certain nombre de million sellers pour la période avril-décembre 2016, le plus évident étant bien sûr Pokémon Soleil/Lune qui s'est écoulé à pas moins de 14.69 millions d'exemplaires ce qui en fait officiellement le jeu se vendant le plus rapidement de toute l'histoire de Nintendo. Ce nouvel opus de la série Pokémon réalise de plus, en terme de ventes et en seulement deux mois, les performances que X/Y avait réalisé en approximativement deux ans.
Concernant les autres titres million sellers pour cette période on note, dans l'ordre, Super Mario Maker 3DS (2,01 millions), Pokémon Rubis Omega/Saphir Alpha (1,84 millon), Mario Kart 7 (1,56 million), Pokémon X/Y (1,36 million) et enfin Kirby: Planet Robobot (1,32 million).
Côté mobile, Nintendo fait savoir que Super Mario Run a été téléchargé plus de 78 millions de fois et que 5% de ces téléchargements ont donné suite à un achat de la version complète du jeu. A l'heure actuelle et en l'absence de chiffres plus précis, le jeu aurait donc été vendu à environ 4 millions d'exemplaires.
Comme à son habitude, la compagnie a également actualisé les chiffres de ventes totaux pour ses consoles et ses jeux :
Situation de la Wii U et de la 3DS au 31 décembre 2016
Jeux Wii U | Ventes totales | Jeux 3DS | Ventes totales |
Mario Kart 8 |
8,26 millions | Pokémon X/Y | 16,06 millions |
New Super Mario Bros. U | 5,62 millions | Mario Kart 7 | 14,82 millions |
Super Mario 3D World | 5,47 millions | Pokémon Soleil/Lune | 14,69 millions |
Nintendo Land | 5,16 millions | Pokémon ROSA | 13,68 millions |
Super Smash Bros. for Wii U | 5,16 millions | Super Mario 3D Land | 11,17 millions |
Splatoon | 4,76 millions | New Super Mario Bros. 2 | 11,09 millions |
Super Mario Maker | 3,89 millions | Animal Crossing New Leaf | 10,45 millions |
New Super Luigi U | 2,89 millions | Super Smash Bros. for 3DS | 8,59 millions |
Zelda: The Wind Waker HD | 2,11 millions | Tomodachi Life | 5,58 millions |
Mario Party 10 | 2,04 millions | Luigi's Mansion 2 | 5,20 millions |
Du côté des prévisions maintenant, Nintendo a comme d’habitude réajusté ses chiffres prévisionnels depuis les derniers résultats financiers en octobre dernier. Ainsi, la compagnie anticipe désormais, pour toute l’année fiscale 2016/17, les ventes suivantes (avec entre parenthèses le différentiel par rapport aux prévisions de juillet dernier) :
- 7,2 millions de consoles de la famille 3DS (+1,2 million)
- 55 millions de jeux 3DS (=)
- 800 000 consoles Wii U (=)
- 14 millions de jeux Wii U (=)
On constate que la bonne dynamique qui entoure la 3DS a permi d'atteindre les objectifs plus vite que prévu, poussant ainsi la firme à revoir ses prévisions à la hausse. Nul doute que le succès de Pokémon Soleil/Lune et de Pokémon Go sont les principales causes du phénomène.
Concernant la Switch, M. Kimishima (président de NCL) fait savoir que les pré-commandes sont au plus haut et que le rythme de production a été revu à la hausse. La compagnie n'a cependant pas donné de chiffres exacts.
On conclue ce compte-rendu des résultats financiers comme d'habitude, avec le planning des sorties pour les prochains mois, en commençant par le mobile :
Fire Emblem Heroes sera, pour rappel, disponible sur iOS et Android le 2 février prochain, tandis que Super Mario Run arrivera enfin sur Android en mars prochain. Le jeu mobile Animal Crossing, quant à lui, voit sa sortie repoussée. En effet, alors qu'il devait sortir avant la fin de l'année fiscale en cours, Nintendo a finalement décidé de le publier lors de la prochaine année fiscale. Le jeu est donc désormais prévu à une date indéterminée, en avril au plus tôt.
Sur la suite du planning, on peut noter la disparition du fameux Project Giant Robot mais la présence inébranlable de l'opus 3DS de Dr. Kawashima, toujours pas sorti en Europe. (On pourrait se dire que la blague a assez duré mais plus ça va et plus on se dit que le jeu ne disparaitra jamais des plannings).
Sources : Nine Months Earnings Release, Supplementary Information
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Bon sinon on n'a certes pas de chiffre précis pour les objectifs de la Switch pour fin mars, mais au vu des dires de Kimishima, ça a été revu à la hausse, donc plus que 2 millions.
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Ils l'avaient annoncé y'a longtemps donc rien de très étonnant (surtout vu le prix de la console et des accessoires )
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Comme l'a expliqué Ryfalgoth, c'est Hiroshi Yamauchi qui avait acheté des parts dans les années 90. Et à sa mort (ou un peu avant je sais plus exactement), Nintendo of America a récupéré toutes les parts que Yamauchi détenait en son nom, quelque chose comme ça.
Il faudrait revoir le détail de l'opération mais en gros c'est comme l'a expliqué Ryfal
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Il a même été la plus grosse fortune personnelle du pays à un moment, non? Ou dans le top 10?
C'est marrant parce que je sais pas ce que sont devenus ses descendants, ça mériterait peut-être une petite recherche un jour
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Fin bref, il en avait du pognon !!