Accueil News Wiiu

La production de la Wii U semble toucher à sa fin

Wii U     Rédigé par Fry-Rumple     le 01/11/16 à 16:18     22 Coms et 272 Vues
Partager sur Twitter Partager sur Facebook

Entre l'arrivée très prochaine de la Nintendo Switch et les très faibles prévisions de ventes de la firme pour cette année fiscale, cela fait déjà quelques temps que l'on pouvait se douter de la fin prochaine et définitive de la Wii U.

Et cette fin semble se confirmer, en effet selon Eurogamer, Liam Robertson et Emily Rogers, de multiples sources dans l'industrie ont indiqué que la production de la Wii U cesserait dès cette semaine. Ainsi, d'après ces informations, à partir de ce vendredi la console ne sera définitivement plus produite et les commandes auprès de la production ont pris fin hier. 

Si cette information ne reste qu'à l'état de rumeur pour l'instant, peu de doutes peuvent cependant être émis. En effet, les quelques 800 000 exemplaires figurant dans les prévisions de ventes de Nintendo pour l'année fiscale en cours (avril 2016-mars 2017), l'absence de nouvelles annonces de jeux pour la console et l'arrivée dès le mois de mars d'une nouvelle console de la compagnie semblaient déjà dresser le tableau d'une fin très prochaine pour la Wii U

Cette très probable fin de la production dès cette semaine n'a donc rien de surprenant. Ainsi, en fonction des prévisions et des résultats de ventes déjà parus pour cette année fiscale, on peut en conclure que la firme de Kyoto n'a plus qu'environ 240 000 exemplaires de Wii U à livrer avant mars 2017. Comme Nintendo l'avait déjà dis il y a quelques mois, si vous n'avez pas encore la console et que vous envisagez de vous la procurer, faites le avant qu'il n'y en ait plus (ce qui risque d'arriver plus vite que vous ne le pensez). 

L'existence de la Wii U avait été révélée le 25 avril 2011 via un communiqué sur le site officiel japonais de Nintendo et avait été suivie d'une présentation complète à l'E3 2011, présentation très maladroite qui avait laissé un grand nombre de personnes dans une certaine forme d'incompréhension. 
N'hésitez pas à commenter cet article pour partager vos pensées quant à cette fin de la Wii U ou bien vos souvenirs, bons ou mauvais, de la console. 



Commentaires



Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 1 novembre 2016 :
Ce n'est là qu'une quasi-confirmation. On se rappelle qu'il y a quelques semaines pas mal de revendeurs ont indiqué qu'il ne leur était plus possible de commander des Wii U.

Sinon, pour faire mon petit bilan pour la Wii U, comme j'ai commencé à le faire sur Twitter (en suivant le mouvement), voici mes 5 jeux préférés :
-Super Smash Bros Wii U
-Mario Kart 8
-Splatoon
-Xenoblade Chronicles X
-Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Cependant pour moi ça n'est pas encore terminé puisqu'il me reste encore quelques jeux à terminer avant mars et la sortie de la Switch.
Voici la liste des jeux Wii U que je possède mais que je n'ai pas fini :
- The Wonderful 101 (je pense en être vers la moitié)
- Bayonetta 2 (j'avais acheté Bayonetta 1+2 day one, j'ai bien dosé le 1 que j'avais fini, sauf que Super Smash Bros est sorti juste après ha ha ! En vrai j'ai commencé le 2 à peine hier soir pour Halloween, j'en suis au chapitre 2)
- Hyrule Warriors (au 3/4 de l'histoire environ + les 15 000 défis et DLC que je ne ferai jamais)
- Child of Light (à la moitié à peu près, très joli)
- Fast Racing Neo (pas encore déballé, j'ai la version boîte)
- Paper Mario Color Splash (démarré la semaine dernière, j'en suis à 2h de jeu)
Enfin la liste des jeux Wii U populaires que je n'ai pas (encore)
- Pikmin 3 (jamais joué à Pikmin)
- Wind Waker HD (fait sur Gamecube, mais vu que c'est superior version et que c'est 25 balles en neuf, il me le faudrait)
- C'est tout

De toutes façons je pense que le bilan définitif je le ferai genre en février avec mon nombre d'heures de jeu sur chaque jeu, où je me ferai chier à faire des graphiques alakon et tout ha ha
manchot1er
manchot1er a écrit le 1 novembre 2016 :
Je pense clairement que la WiiU a fait son temps et qu'il était donc envisageable d'arrêter la production vu le faible succès qu'elle a eu. C'est dommage d'ailleurs puisqu'on avait quelques bons titres dessus comme Splatoon, Bayonetta 2, Mario Kart 8, le nouveau Smash Bros... Mais il vaut mieux que ça ce termine ainsi plutôt que de la faire perdurer pour un rien. Donc pour ceux et celles qui n'ont pas encore testé la wiiU ou qu'ils veulent joués aux quelques titres qui sont sortis dessus, faites-le avant qu'il ne soit trop tard. Il n'y a plus qu'à espérer que l'avenir de Nintendo sera meilleur avec l'apparition de la Switch.
Ebros
Ebros a écrit le 1 novembre 2016 :
Même si Nintendo a clairement fait des erreurs avec la Wii U, je trouve qu'elle ne mérite pas ce score de vente aussi faible.

Quand je fais le bilan des jeux, j'ai franchement pas grand chose à reprocher à Nintendo (manque plus que de voir le Zelda).
La seul vrai déception que j'ai eu c'est star fox (et dans une moindre mesure le paper mario). A part ça, les jeux qu'ils ont sorti ça n'a été que des jeux de grande qualité, avec 2 superbes surprises: Splatoon et mario maker (et bayonetta 2, je n'avais jamais joué au 1er)

En conclusion: Tant de grand jeux sorti sur une console mal comprise et mal aimé dès le début, quel gâchis.
Spydark
Spydark a écrit le 2 novembre 2016 :
La Wii U était clairement une mauvaise console pour ma part, une mauvais console, oui. Le Gamepad est d'une inutilité désastreuse et le fait que le 3/4 des gens n'aient pas compris le concept de la console ne m'étonne pas. Nintendo a tout simplement mal communiqué une console qui avait de base un concept vraiment peu intéressant. Le Gamepad ne m'aura marqué que par l'existence de Rayman, Project Zero et puis c'est tout.

Cela dit, oui, la Wii U a de bons jeux, grands jeux même. Entre Bayonnetta 2, mon best game ever, et le sublime Donkey Kong Country, il y a eu de très bons dessus. Hélas, ces jeux n'auront pas eu la succès qu'ils méritaient à cause de leur console et on peut au moins remercier Nintendo du soutien qu'ils ont apportés à leur console pendant presque cinq ans.

Maintenant, il faut que la Switch ne fasse pas les mêmes erreurs, et l'abandon du termes Wii est une bonne chose, il faut changer de navire !

Reposes en paix Wii U, la seule console de Nintendo a ne pas avoir de Zelda exclusif, autant dire que tu ne marquera pas l'histoire, mais tu resteras dans nos kokoros. RIP.
Animcity
Animcity a écrit le 2 novembre 2016 :
R.i.p wii u
En fait quand on y réfléchi bien,il y avait sur wii u de sublimes jeux,mais qui n'ont'pas pu recevoir tout leur mérite à cause de la faible vente de la console alors on espère avoir d'aussi beaux chef-d'oeuvre sur la switch....
Ebros
Ebros a écrit le 2 novembre 2016 :
Spydark a écrit:
Le Gamepad ne m'aura marqué que par l'existence de Rayman, Project Zero et puis c'est tout.


Je te trouve sévère sur ce point la de réduire le Gamepad à seulement Rayman et Project Zero.

Splatoon, Mario maker, Zelda WW HD ou même encore Nintendo Land et ZombiU, ont été des jeux qui ont très bien su intégrer le Gamepad. Peut être même des fois de meilleur manière que Rayman ou Project Zero.


Par exemple après avoir joué à Zelda WW HD avec le Gamepad, j'ai du mal à m'imaginer de rejouer à un Zelda sans avoir le confort que pouvait apporter le Gamepad. En repassant à une manette plus classique, j'aurais l'impression de régresser, car je sais que ça ne pourra plus apporter ce même confort (pouvoir circuler dans les menus et options de manière très fluide sans casser le rythme du jeu, plus la précision qu'apportait le gyroscope pour le tir à l'arc par exemple).

Et j'ai le même ressenti pour Splatoon et Mario Maker. Comment sur la Switch avec une manette classique vont-ils vont réussir à proposer le même confort de gamplay ?
Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 2 novembre 2016 :
Ben c'est vrai que certes le Gamepad n'a pas vraiment apporté la révolution tant attendue, mais dans un Zelda c'est clairement un confort de pouvoir naviguer dans l'inventaire ou utiliser la Map sur un second écran. Et le fait que la Switch abandonne le double écran me chagrine un peu.
Fry-Rumple
Fry-Rumple Auteur a écrit le 2 novembre 2016 :
Citation:
Splatoon, Mario maker, Zelda WW HD ou même encore Nintendo Land et ZombiU, ont été des jeux qui ont très bien su intégrer le Gamepad. Peut être même des fois de meilleur manière que Rayman ou Project Zero.

Le soucis de ça c'est que, bien que Splatoon, MM ou TWW HD se jouent parfaitement au gamepad, ils ne remplissent absolument pas les promesses de gameplay asymétrique faites en 2011 et 2012. En dehors de Nintendo Land, Starfox Zero ou Zombi U dans une moindre mesure, quels sont les jeux qui ont utilisés l'écran du gamepad d'une autre façon que ce qui se faisait déjà sur DS?
Ce que je veux dire c'est que l'inventaire sur le gamepad c'est pas WW HD et la Wii U qui l'ont inventé, ça se faisait déjà sur DS, ça se faisait déjà dans OoT 3D sur 3DS... Pour Splatoon, en dehors du gyroscope le gamepad est inutile (et suffit d'en mettre un dans le pro controller ou les Joy-Con et le problème est réglé), pour Mario Maker c'est pas différent de ce qu'on aurait pu faire sur DS etc etc etc je peux continuer longtemps comme ça.

Y'a effectivement de très bons jeux sur cette console mais au niveau de l'exploitation du gamepad on a pas vu grand chose de différent de ce qui existait déjà sur DS depuis 2004 et pourtant on nous avait promis autre chose. D'ailleurs on remarquera que le gameplay asymétrique n'a plus été évoqué depuis début 2013 et qu'on a jamais eu de jeux à deux gamepad contrairement à ce qu'avait promis Iwata.


Concernant mon ressenti sur la Wii U, j'en garderais le souvenir d'une console au potentiel inexploité, arrivée beaucoup trop tard dans un contexte très défavorable et ayant cruellement manqué de support de la part de Nintendo. Non seulement le concept était pas assez poussé mais il est aussi arrivé au pire moment possible et il était évident, dès le lancement, que la console était condamnée. La Wii U est sortie à un moment où Nintendo, après les soucis des premiers mois de la 3DS, s'était concentré sur le sauvetage de sa portable au détriment de sa console de salon. Car, même quand t'es une compagnie vieille de presque 130 ans figurant parmi les leaders de cette industrie, tu peux pas organiser deux sauvetages de consoles au même moment. Clairement je pense que Nintendo a su que la console était mal barrée aussi tôt qu'ils l'ont lancé sur le marché, preuve en est les excuses d'Iwata en janvier 2013.

Ça reste cependant pour moi une console avec quelques pépites comme Splatoon, excellente surprise pour une nouvelle IP, Mario Kart 8, presque au même niveau que Double Dash ou encore DK Country Tropical Freeze.

EDIT :
Citation:
Et le fait que la Switch abandonne le double écran me chagrine un peu.

Oui alors autant ça peut être confortable le double-écran, autant c'est l'un des trucs qui a tué la console et c'est vraiment, vraiment, vraiment, vraiment bien qu'ils l'abandonnent en terme de business. Ils le gardaient et la Switch était condamnée, encore une fois.
Non seulement parce que le double écran est un truc vieux de 2004 qui n'impressionne plus personne, mais aussi parce que ça forçait les tiers à faire un effort d'adaptation supplémentaire et donc à dépenser plus de ressources pour les versions Wii U de leurs jeux. C'est vraiment tant mieux pour tout le monde que Nintendo abandonne ça pour se focaliser sur un schéma de contrôle plus simple et plus facile à aborder pour les développeurs. Après ça veut pas dire que ça assurera un soutien des tiers mais ça aide pas mal ceux qui refusaient de faire des efforts de porter leurs jeux sur Switch (typiquement Bethesda qui se retrouve partenaire pour la Switch).
Ryfalgoth
Ryfalgoth a écrit le 2 novembre 2016 :
Le véritable défaut au début de la vie de la Wii U est d'avoir voulu surfer sur le succès de la Wii en tentant de proposer plus ou moins la même chose. On a eu Wii Party U, Wii Fit U, Wii Sports Club qui ont été de sacrés échecs. En vérité les jeux Wii machin pour papy et mamie, ça faisait depuis 2010 que c'était mort. Nintendo a voulu forcer dessus.
Fry-Rumple
Fry-Rumple Auteur a écrit le 2 novembre 2016 :
Citation:
Le véritable défaut au début de la vie de la Wii U est d'avoir voulu surfer sur le succès de la Wii en tentant de proposer plus ou moins la même chose. On a eu Wii Party U, Wii Fit U, Wii Sports Club qui ont été de sacrés échecs. En vérité les jeux Wii machin pour papy et mamie, ça faisait depuis 2010 que c'était mort. Nintendo a voulu forcer dessus.

Ben c'est très loin d'être le seul défaut parce que moi je pense qu'on peut citer :

- Pas de gros jeux Nintendo au lancement (parait que Nintendo a volontairement repoussé Pikmin 3 pour favoriser les tiers)
- Concept de double-écran n’impressionnant plus personne (parce que vieux de 10 ans)
- La confusion console de salon/add-on pour la Wii/console portable
- Console vite rattrapée par sa concurrence
- Les casus qui avaient le choix d'acheter un milliard de tablettes différentes dans le commerce ont pas capté en quoi ce serait intéressant d'acheter une tablette Nintendo que tu peux même pas prendre avec toi, et c'est bien normal
- Cette console est impossible à marketer correctement. Tu peux t'imaginer différents scénarios pour ses deux premiers E3 et son lancement autant de fois que tu veux, jamais tu trouveras une possibilité où la console et son concept sont marketés facilement d'une façon compréhensible pour tou.te.s

Et je reviens vite fait sur le fait que la console s'est aussi retrouvée coincée entre deux promesses totalement incompatibles : celle du gameplay asymétrique/double écran et celle du Off-TV.
Soit ton jeu se focalise sur l'asymétrie ou le double-écran et dans ce cas tu peux pas proposer de Off-TV, soit ton jeu veut te proposer du Off-TV mais dans ce cas il n'a pas d'autres options que de laisser les autres capacités du gamepad inexploitées. C'est un espèce de dilemme qui était visible dès le début et qui a rendu la console encore plus difficile à marketer.
| Connexion | Inscription |