Comme prévu, Nintendo a publié ce matin ses nouveau résultats financiers pour l'année fiscale en cours (avril 2016-mars 2017). Cette année, pour la période du 1er avril au 30 septembre, la compagnie enregistre une baisse dans son chiffre d'affaires mais une hausse dans son bénéfice net.
Ainsi, le chiffre d'affaires pour la période s'élève à 136,8 milliards de yens (~1,2 milliards d'euros) soit une baisse de 33% par rapport à l'exact même période l'année précédente tandis que le bénéfice net, de son côté, s'élève à 38,3 milliards de yens (~337 millions d'euros) soit une hausse de 234% par rapport à l'année passée.
Ce bond significatif dans le bénéfice net s'explique par la vente en août dernier d'une bonne partie des parts possédées par Nintendo of America dans le club de baseball des Seattle Mariners. La firme enregistre également une hausse dans ses revenus non-liés à ses propres activités. Cette hausse est principalement explicable par les revenus tirés ces six derniers mois de la Pokémon Company, filiale à un tiers de Nintendo, notamment en raison de la sortie de Pokémon Go.
Concernant la répartition des revenus tirés des ventes par segment d'activité on peut observer qu'entre début avril et fin septembre 2016, 48.2% des revenus issus des ventes provenaient du secteur des consoles dédiées, 48.8% provenaient des jeux sur ces mêmes consoles, 2.5% seulement provenaient du marché mobile et du licensing de ses IP et enfin 0.6% provenaient des autres activités de Nintendo (cartes à jouer, etc). Ainsi, on constate que les revenus tirés du mobile peinent pour l'instant à croitre et à devenir une source significative pour la compagnie. Mais nul doute qu'une plus forte croissance de ces revenus sera notable lors des prochains résultats financiers en raison de la sortie très prochaine de Super Mario Run.
A noter que Pokémon GO n'a pas d'impact ici puisqu'il n'est pas édité par Nintendo.
Du côté des ventes de consoles et de jeux, les chiffres pour le dernier trimestre (juillet-septembre) ainsi que pour les 6 derniers mois (avril-septembre) se détaillent de la façon suivante :
2ème trimestre FY 2016 (1er juillet - 30 septembre) |
Total 1er semestre FY 2016 (chiffres consolidés du 1/04 au 30/09) |
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Ventes de consoles | ||
Famille 3DS | 1,77 million | 2,71 millions |
Wii U | 340 000 | 560 000 |
Ventes de jeux | ||
Jeux 3DS | 10,76 millions | 19,23 millions |
Jeux Wii U | 3,62 millions | 8,3 millions |
A noter que les chiffres de ventes de jeux comprennent les versions dématérialisées ainsi que les exemplaires vendus en bundle avec une console.
Par ailleurs, Nintendo compte deux millions-sellers pour la période d'avril à septembre, Pokémon Rubis Oméga/Saphir Alpha et Kirby Planet Robobot qui se sont respectivement écoulés à 1.34 million et 1.08 million d'exemplaires durant ce premier semestre de l'année fiscale.
On peut également observer une forte hause des ventes de 3DS et de jeux Pokémon pour le deuxième trimestre de cette année fiscale, hausse que Nintendo doit en très large partie à la sortie de Pokémon Go en juillet dernier.
Comme à son habitude, la compagnie a actualisé les chiffres de ventes totaux pour ses consoles et ses jeux, des chiffres qui officialisent le passage par la 3DS du cap des 60 millions :
Situation de la Wii U et de la 3DS au 30 septembre 2016
Jeux Wii U | Ventes totales | Jeux 3DS | Ventes totales |
Mario Kart 8 | 8.00 millions | Pokémon X/Y | 15.64 millions |
New Super Mario Bros. U | 5.45 millions | Mario Kart 7 | 13.94 millions |
Super Mario 3D World | 5.19 millions | Pokémon ROSA | 13.18 millions |
Nintendo Land | 5.13 millions | Super Mario 3D Land | 10.98 millions |
Super Smash Bros. for Wii U | 4.99 millions | New Super Mario Bros. 2 | 10.60 millions |
Splatoon | 4.57 millions | Animal Crossing: New Leaf | 10.34 millions |
Super Mario Maker | 3.73 millions | Super Smash Bros. for 3DS | 8.35 millions |
New Super Luigi U | 2.74 millions | Tomodachi Life | 5.30 millions |
Zelda: The Wind Waker HD | 1.98 millions | Luigi's Mansion 2 | 5.03 millions |
Mario Party 10 | 1.94 millions | Zelda: Ocarina of Time 3D | 4.52 millions |
Du côté des prévisions maintenant, les chiffres ont été revus depuis les derniers résultats financiers en juillet dernier. Ainsi, Nintendo prévoit désormais de vendre, tout au long de l'année fiscale avril 2016-mars 2017 (avec entre parenthèses le différentiel par rapport aux prévisions de juillet dernier) :
- 6 millions de consoles de la famille 3DS (+ 1 million)
- 55 millions de jeux 3DS (=)
- 800 000 Wii U (=)
- 14 millions de jeux Wii U (- 1 million)
Et pour terminer les prévisions, la firme de Kyoto prévoit de livrer 2 millions de Nintendo Switch pour le lancement de la console en mars 2017. Un chiffre tout à fait raisonnable pour un lancement qui aurait lieu entre la mi-mars et la fin mars, mais un peu faible pour un lancement qui aurait lieu en début de mois. Mais il faut garder en tête que ce chiffre est provisoire et qu'un chiffrage plus exact du nombre de consoles prévues pour le lancement sera donné l'an prochain, très probablement lors de la publication des résultats financiers du troisième trimestre à la fin du mois de janvier.
Par ailleurs on constate que l'impact de Pokémon Go et de la hausse des ventes de 3DS et de jeux Pokémon ayant suivie a poussé Nintendo a faire des prévisions légèrement plus optimistes pour les ventes de sa portable cette année.
On termine ce compte-rendu des résultats financiers comme d'habitude, avec le planning des sorties pour les prochains mois ! Planning dans lequel on peut constater la présence inébranlable d'un certain Project Giant Robot qu'on doute toujours de voir un jour dans les rayons.
Mise à jour le 26/10/2016 à 17h45 :
A noter, pour finir, que Tatsumi Kimishima a confirmé à la presse que la firme ne révélerait aucune info concernant le prix et les caractéristiques techniques de la Nintendo Switch avant 2017. La compagnie ne prévoit pas non plus d'arrêter de supporter la 3DS en 2017 et des jeux vont continuer à être développés pour. Enfin, un briefing financier avec les investisseurs aura lieu demain dans la matinée.
Sources : Earnings release April-September 2016, Supplementary Information, Notice 1, Notice 2
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Je me demande, comment ils espèrent vendre 14 millions de jeux Wii U d'ici mars, j'vois mal, malgré Noel et Zelda, comment on pourrait atteindre un chiffre aussi gros, alors qu'ils en ont même pas la moitié.
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Quand on sait à quel point la Wii U a bidé et à coté de ça, le nombre de millions de jeux qu'ils ont réussi à vendre en tout ! C'est quand même impressionnant. Et encore, il y a d'autre jeux qui ne sont pas dans le classement et qui ont réussi à dépasser le million, comme Hyrule warriors, yoshi, kirby...
Ou alors quand on voit des jeux comme New Super Luigi U qui s'est vendu à 2.74 millions, et Mario party 10 à quasiment 2 millions... franchement Respect.
Des jeux ou on a l'impression ou il y a eu aucun effort de fait et que plus personne n'achètent, et bien même la ils arrivent à en vendre plusieurs millions. Et sur une console qui est un énorme échec.
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Ils en ont vendu 8.3 millions au 1er semestre donc ça me semble pas improbable qu'ils en vendent encore 5.7 millions d'ici mars. Après c'est vrai que y'a plus rien de nouveau qui sort à part Paper Mario mais y'a tous les gros jeux qui continuent de se vendre tranquillement (MK8, Splatoon, SSB, SM3DW)
Ebros a écrit:
Le plus impressionnant pour moi c'est MK8. Parce que c'est peut-être l'un des opus les moins vendus de la licence (il est encore derrière l'opus SNES) mais c'est celui qui réalise la meilleure performance par rapport au nombre total de consoles vendues. Y'a à peu près 6 possesseurs de Wii U sur 10 qui ont achetés MK8, c'est un taux rarement atteint tous jeux confondus. Alors je sais pas exactement comment on pourrait expliquer cette performance (même si j'ai quelques pistes), mais ça reste une performance très impressionnante.
A titre de comparaison, le jeu le plus vendu sur Dreamcast c'est Sonic Adventure et y'en a eu 2.42 millions d'écoulés, ce qui fait un ptit 2/10 en taux jeux/consoles. (La DC au total c'est 10 millions de consoles vendues environ donc à peine 3 millions de moins que la Wii U à l'heure actuelle).
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Pour ce qui est des consoles portables, c'est pas un truc "menacé à terme" puisque c'est déjà un marché mort en fait, la 3DS fait de la résistance mais le reste de son marché autour d'elle s'est effondré (cf la Vita).