Logo Génération Nintendo

Résultats financiers: Nintendo réalise un mauvais trimestre

Divers     Rédigé par Fry-Rumple     le 27/07/16 à 19:26     6 Coms et 1537 Vues

Comme prévu, Nintendo a publié tôt ce matin ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'année fiscale s'étalant d'avril 2016 à mars 2017. Sans surprise les résultats, qui couvrent la période allant du 1er avril au 30 juin, sont particulièrement mauvais. De tels résultats étaient attendus, Nintendo n'ayant en effet commercialisé aucun jeu susceptible de dynamiser fortement les ventes de jeux et de consoles durant la période. 

Ainsi tous les indicateurs sont au rouge et Nintendo enregistre une baisse de 31.3% de son chiffre d'affaires par rapport à la même période de l'année fiscale précédente. Ce chiffre d'affaires s'élève à environ 62 milliards de yens (~533,7 millions €) contre environ 90 milliards (~775,1 millions €) l'an dernier. La firme enregistre par ailleurs une perte de 24.5 milliards de yens sur le trimestre, soit approximativement 211 millions d'euros. 

Du côté plus concret des ventes de consoles et de jeux, Nintendo a écoulé dans le monde entre le 1er avril et le 30 juin 2016 (avec entre parenthèses la différence par rapport au premier trimestre de l'année fiscale 2015-16) :

  • 940 000 consoles de la famille 3DS (-7%)
  • 8.47 millions de jeux 3DS (+7%)
  • 220 000 Wii U (-53%)
  • 4.68 millions de jeux Wii U (+3%)
  • 1.7 millions de figurines amiibo

À noter que pour la première fois depuis très longtemps, Nintendo n'a vu aucun de ses jeux dépasser le million d'exemplaires durant le trimestre. 

Les chiffres totaux de ventes de consoles et jeux ont également été actualisés, voici donc ci-dessous la situation de la Wii U et de la 3DS au 30 juin 2016 :

Top ventes Jeux Wii U & 3DS au 30 juin 2016
Jeux Wii U Ventes totales Jeux 3DS Ventes totales
Mario Kart 8 7.70 millions Pokémon X/Y 14.98 millions
New Super Mario Bros. U 5.34 millions Mario Kart 7 13.56 millions
Nintendo Land 5.10 millions Pokémon ROSA 12.24 millions
Super Mario 3D World 5.01 millions Super Mario 3D Land 10.81 millions
Super Smash Bros. for Wii U 4.90 millions New Super Mario Bros. 2 10.39 millions
Splatoon 4.42 millions Animal Crossing: New Leaf 10.11 millions
Super Mario Maker 3.65 millions Super Smash Bros. for 3DS 8.23 millions
New Super Luigi U 2.64 millions Tomodachi Life 5.09 millions
Zelda: The Wind Waker HD 1.82 millions Luigi's Mansion 2 4.88 millions
Mario Party 10 1.81 millions Zelda: Ocarina of Time 3D 4.30 millions

On peut noter que la Wii U a officiellement dépassé les 13 millions d'unités écoulées, tandis que de son côté la 3DS n'a pas encore franchi le cap des 60 millions (contrairement à ce que certaines récentes déclarations de Nintendo laissaient supposer). Super Mario 3D World vient également tout juste de passer la barre des 5 millions d'unités. 

Du côté des prévisions maintenant, Nintendo envisage à l'heure actuelle de vendre, tout au long de l'année fiscale avril 2016 - mars 2017 :

  • 5 millions de 3DS
  • 55 millions de jeux 3DS
  • 800 000 Wii U
  • 15 millions de jeux Wii U

À noter les prévisions extrêmement basses de la Wii U indiquant assez clairement un état très proche de la mort pour la console. En effet, tout porte à croire que ces 800 000 exemplaires seront les tous derniers et que la production de la console est en train d'être stoppée. Et pour les irréductibles qui douteraient encore de cet état de fait, la Wii U n'est même pas mentionnée une seule fois dans les explications de Nintendo concernant ses prévisions pour les mois à venir. 

De con son côté, la 3DS amorce une descente beaucoup plus lente et se dirige tranquillement mais sûrement vers la fin de sa vie. Quant à la NX, dont le lancement est prévu pour Mars et qui doit donc être commercialisée avant la fin de l'année fiscale, Nintendo fait savoir qu'elle ne préfère pas donner de chiffres de ventes prévisionnels pour l'instant. 

Et on termine avec les plannings de sorties pour les prochains mois :

Note : Il est important d'indiquer que, contrairement à ce que laissent entendre un certain nombre d'articles parus dans la presse, notamment généraliste, Pokémon GO n'a aucun impact sur les présents résultats pour la simple et bonne raison que le jeu est sorti en juillet et que ces résultats s'arrêtent au 30 juin. 

Sources : Nintendo.co.jp/ir/ - Fist Quarter Earnings FY 2016 NCL, Supplementary Information

6 commentaires Voir sur le forum
Ryfalgoth
5958 posts
Ryfalgoth, Mer 27 Juil 2016 - 20:02
Rien de surprenant en somme, pour le moment c'est conforme aux précisions.
Ebros
2233 posts
Ebros, Mer 27 Juil 2016 - 21:16
Oui rien de surprenant. Ça va faire un ans qu'il n'y a rien de concret sur Wii U et 3DS. Ça va faire un ans que Nintendo a abandonné la Wii U et que la 3DS est en train de sombrer, plus doucement mais surement.

Nintendo est en plein transition, donc faudra pas espérer qu'ils aient des bons résultats tant que la NX, Zelda et les premiers véritables jeux sur mobile sortiront.
NextgenGaming
7 posts
NextgenGaming, Jeu 28 Juil 2016 - 14:56
Hello,

Une petite question par rapport à ses résultats et surtout à ceux qui trimestre prochain qui vont bénéficier de la puissance Pokemon Go.

On est d'accord que Pokemon Go, lancé par Niantic, utilise la licence Pokemon qui appartient à Nintendo.
J'ai cru lire je ne sais plus où que pokemon go rapporte plus de 2M de $ par jour.
Mais est-ce que cet argent revient en partie à Nintendo ? Ou au final c'est juste Niantic qui se gave complétement ?

Je suis un peu perdu face à cette collaboration, car la bourse nintendo a eu un grand pic vers le haut suivi d'un grand pic vers le bas... j'ai du mal à comprendre.
Fry-Rumple
821 posts
Fry-Rumple, Jeu 28 Juil 2016 - 15:10
NextgenGaming a écrit:
Hello,

Une petite question par rapport à ses résultats et surtout à ceux qui trimestre prochain qui vont bénéficier de la puissance Pokemon Go.

On est d'accord que Pokemon Go, lancé par Niantic, utilise la licence Pokemon qui appartient à Nintendo.
J'ai cru lire je ne sais plus où que pokemon go rapporte plus de 2M de $ par jour.
Mais est-ce que cet argent revient en partie à Nintendo ? Ou au final c'est juste Niantic qui se gave complétement ?

Je suis un peu perdu face à cette collaboration, car la bourse nintendo a eu un grand pic vers le haut suivi d'un grand pic vers le bas... j'ai du mal à comprendre.

Alors :

Les droits de la licence Pokémon appartiennent à la Pokémon Company qui est une entreprise créée conjointement par Nintendo, Game Freak (développeur des jeux principaux) et Creatures Inc, chacun possédant un tiers des parts. Cette compagnie a le but unique de gérer les droits de la licence et les produits dérivés en tout genre.
Nintendo possède une partie des marques déposées, notamment celles liées aux jeux vidéo.

Mais dans le cas particulier de Pokémon GO, le jeu n'est pas profitable directement à Nintendo. En effet, avant Nintendo, il y a tout un tas d'autres acteurs qui en bénéficient en premier. Dans l'ordre on a :

- Niantic qui récupère une bonne partie de la thune parce que c'est le développeur et le distributeur du jeu
- Apple et Google via le pourcentage qu'ils prennent pour les jeux vendus sur leur store
- La Pokémon Company qui récupère tout le reste parce que c'est les gérants des droits de la licence
- Et en dernier, Nintendo qui ne récupérera des revenus seulement à travers la Pokémon Company. En effet, Nintendo possède 32% de La Poké Company ce qui lui donne le droit à une partie des revenus de la company sous forme de dividendes principalement.

Globalement on estime que Nintendo devrait ainsi récupérer pas plus d'une dizaine de % du total des revenus générés par Pokémon GO. Et en plus de ça, Nintendo ne devrait pas toucher ces revenus avant un certain temps.

Par contre. Le Pokémon GO Plus va sortir dans quelques semaines et là par contre, c'est Nintendo qui produit et distribue l'accessoire. Donc Nintendo va récupérer une bonne partie des revenus générés par la vente de cet accessoire, mais je pourrais pas trop dire combien ça va leur rapporter.

Voilà j'espère que mon explication est claire et que ça aura éclairé ta lanterne. :good:
NextgenGaming
7 posts
NextgenGaming, Jeu 28 Juil 2016 - 16:40
Nickel l'explication Fry, merci beaucoup ! :cheers:

Du coup, j’espère pour eux que le Pokemon Go Plus va cartonner niveau vente (même si perso' j'oserais pas le porter :lol: ) !
Ebros
2233 posts
Ebros, Jeu 28 Juil 2016 - 18:53
Toute façon, ce qui va être réellement déterminant pour Nintendo, c'est les ventes de la NX et les prochains jeux mobile avec Dena. Le reste c'est du bonus pour Nintendo.

Si le Pokemon Go Plus ne se vend pas très bien, je pense pas que ça sera trop grave pour les finance de Nintendo.